C'est tout à fait ça et rien de plus.
Sinon qu'en bon jésuite il brouille parfois les pistes.
Je ne comprends pas tout ce procès d'irrespect de certains ici, lorsque l'on a un avis différent.
C'est tout à fait ça et rien de plus.
La notion de «siège cardinalice» qui voulait que l’archevêque d’une grande ville devienne cardinal est enterrée.
Je ne vais pas refaire le débat pour ou contre, qui a trouvé avec Cinci (le 15 août dernier, page 1 de ce fil, "un conflit d'idées rend nombre d'arguments assez inutiles") toute la fermeture qu'il fallait bien un jour mettre sur la table pour passer à autre chose, à un autre niveau de dialogue. Face à une position, il y a aura toujours les pour et les contre, on ne va pas s'écharper pour cela.Qui sont les hommes choisis? Deux sont particulièrement emblématiques: le premier n’élira pas le prochain pape car il a 82 ans, mais Mgr Michael Louis Fitzgerald, est réhabilité. Anglais, ce père blanc qui était président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, fut écarté par Benoît XVI - ce fut l’une de ses premières décisions - qui l’envoya nonce en Égypte car il le trouvait trop favorable à l’islam.
L’autre n’est même pas évêque - là aussi le pape innove. Le père Michael Czerny, 73 ans, est un jésuite canadien, actuel sous-secrétaire de la section migrants et réfugiés du dicastère pour le Service du développement humain, mais aussi secrétaire spécial du synode sur l’Amazonie. Il est aussi l’une des plumes de l’encyclique Laudato si sur l’écologie. Autant dire un prélat très proche du pape.
Un autre jésuite, proche de la ligne de François - il le revendique publiquement - est promu: Mgr Jean-Claude Hollerich, 61 ans, archevêque de Luxembourg, président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece). Également proche du Pape, très connu en Italie, Mgr Matteo Zuppi, 63 ans, archevêque de Bologne et surtout l’un des membres éminents de la communauté Sant’Egidio, impliquée auprès des plus pauvres et sur le plan international. Sant’Egidio, avec les Jésuites, est «la» communauté la plus influente dans l’actuel pontificat. Autre proche du Pape, un Portugais, archiviste du Vatican, José Tolentino Mendonça, 53 ans, est nommé.
Deux champions du dialogue avec l’islam ont été aussi admis dans le collège cardinalice: Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, 67 ans, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux mais aussi plume de la «déclaration pour la Fraternité humaine», que François a signée avec l’université islamique de al-Azhar du Caire, à Abu Dhabi au printemps dernier. Et Mgr Cristobal Lopez Romero, 67 ans, également espagnol, archevêque de Rabat (Maroc), qui a accueilli François lors de son voyage dans ce pays.
Enfin, quatre autres archevêques, hommes de terrain, défenseurs des droits de leurs peuples, sont mis en valeur: Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, 69 ans, archevêque de Jakarta (Indonésie), grand partisan du pouvoir aux conférences épiscopales dans l’Église. Mgr Juan de la Caridad Garcia Rodriguez, 71 ans, archevêque de San Cristobal de La Havane (Cuba), et Mgr Alvaro Ramazzini Imeri, 72 ans, du Guatemala. Et l’important Mgr Fridolin Ambongo Besungu, 59 ans, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), où il joue un rôle de stabilisateur politique décisif.
je pense également que la "méthode jésuite" est incomprise, à la fois très politique mais en dehors de la politique habituelle.
Un peu d'étude en ecclésiologie, ou de la vie de saint Ignace de Loyola, aide à comprendre que les Jésuites n'ont pas fait l'unanimité dans l'Église, Galilée a en partie fait les frais de leur soutien.Moi, à Buenos Aires, j’ai eu cette expérience trois ou quatre fois : un bon curé, qui vient et me dit : « Vous savez, j’ai un laïc très doué à la paroisse : il fait cela, sait organiser, il s’implique, c’est vraiment un homme de valeur. Et si nous le faisions diacre ? ». En d’autres termes : « Et si nous le cléricalisions ? ». « Non ! Laisse-le rester laïc. Ne le fais pas diacre ». (entretien du 12 mai 2016).
Le commentaire incisif de N. Polony permettrait de voir rapidement, par contraste, à quel point le service des relations publiques au Vatican est colonisé apparemment par les amis de Jacques Attali. On s'y contenterait peut-être de véhiculer, là-bas, les bruits de couloir murmurés par des sénateurs européens ? cf. "Souverainisme ... Oh ! racisme ... haine de l'autre ... guerre, désordre, chaos ... la bête, le Léviathan ... le peuple à faire mettre sous surveillance ... la populace pouah ! pouah ! ... danger, danger ... "N. Polony :
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du referendum », dit la constitution de la Ve République. Pour le dire simplement, il n’est pas de démocratie sans souveraineté du peuple ni souveraineté de la nation. Si quelque chose existe qui s’appelle souverainisme, ce n’est donc rien d’autre que la défense d’une authentique démocratie. On comprend que cela gêne certains, et sans doute faut-il y voir la raison de cette diabolisation grossière du concept. Mais on voit mal le lien avec l’antisémitisme et la haine des musulmans.
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... uerre.htmlLe dialogue et l’écoute «à partir de sa propre identité» et des valeurs humaines et chrétiennes sont l’antidote contre les souverainismes et les populismes, et le moteur pour «un processus de relance» qui «puisse avancer sans interruptions»
Le problème, explique le Pape, c’est quand rappeler sa propre identité devient synonyme de clôture. «À partir de sa propre identité, il faut s’ouvrir au dialogue pour recevoir des identité des autres quelque chose de plus grand. Il ne faut jamais oublier que le tout est supérieur à la partie». En ce sens, le souverainisme est un danger quand il représente une «attitude d’isolement».
Le Pape explique que le souverainisme «mène aux guerres», et que le populisme est une façon d’imposer une attitude, une vision du monde, qui n’a rien à voir avec une culture populaire, qui mettrait le peuple réellement à la première place
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