Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'envoi des disciples et notre envoi

Message non lu par etienne lorant » jeu. 03 oct. 2019, 11:56

Lecture du livre de Néhémie
En ces jours-là, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. On demanda au scribe Esdras d’apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait prescrite à Israël. Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le premier jour du septième mois. Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre :
tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès.  Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout. Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit: « Amen ! Amen ! » Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre.  Les lévites expliquaient la Loi au peuple, pendant que le peuple demeurait debout sur place.
Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre. Néhémie le gouverneur, Esdras qui était  prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi  Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt.Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas :la joie du Seigneur est votre rempart ! » Les lévites calmaient tout le peuple en disant : « Cessez de pleurer, car ce jour est saint. Ne vous affligez pas ! »  Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à ceux qui n’avaient rien de prêt,
et se livrer à de grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris
les paroles qu’on leur avait fait entendre.


           
PSAUME
(Ps 18 -19)
R/ Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
.
Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
.
La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :
.
plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, parmi les disciples  le Seigneur en désigna encore 72,et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit :« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”  S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.   Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis,mangez ce qui vous est présenté.  Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”  Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.”  Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »


           – Aelf, Paris


La première et la seconde lecture se rejoignent sur le bienfait d'une règle à laquelle on peut  adhérer avec bonheur et joie. Beaucoup d'hommes et de femmes qui ont accueilli avec bonheur le message de l’Évangile se proposent de suivre, comme ils le pourront les préceptes de l’Évangile. Il ne s'agit plus seulement de pratiquer en église, mais bien de s’impliquer dans le quotidien quel qu'il soit.  Et cela commence par chasser de l'esprit toutes
autres considérations :  en vue de servir Dieu en servant son prochain.  Esdras lit un passage de la Loi et se met à le commenter - et l'actualiser pour le peule qui se réjouira  d'être guider afin de devenir justes envers Dieu.  

Et c'est déjà une première image de ce que sera beaucoup plus tard une Eucharistie durant laquelle nous allions les paroles et les actes de nos ancêtres  dans la foi. Et pour celles et ceux qui ont reconnu le bienfait de l'amour de Dieu, la vie n'est plus  seulement une règle de vie, mais encore:  un nouvel enthousiasme  à aimer et partager en toute circonstances les reçues qui dépassent déjà condition humaine en un amour qui se déploie en toutes les générations en apportant le bonheur d'une foi sans cesse renouvelée.

Alléluia !


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

C'est la miséricorde que je veux

Message non lu par etienne lorant » ven. 04 oct. 2019, 10:37

[Lecture du livre du prophète Baruc
Au Seigneur notre Dieu appartient la justice, mais à nous la honte sur le visage comme on le voit aujourd’hui: honte pour l’homme de Juda et les habitants de Jérusalem, pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères ;oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les préceptes que le Seigneur nous avait mis sous les yeux. Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d’Égypte jusqu’à ce jour,nous n’avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu; dans notre légèreté, nous n’avons pas écouté sa voix.;Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse, au jour où il a fait sortir nos pères du pays d’Égypte pour nous donner une terre ruisselant de lait et de miel.  Nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu’il nous envoyait. Chacun de nous, selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir d’autres dieux et faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur notre Dieu[/color].

 
PSAUME
(Ps 78 -79)
R/ Pour la gloire de ton nom,
Seigneur, délivre-nous !
Dieu, les païens ont envahi ton domaine ;
ils ont souillé ton temple sacré
.    et mis Jérusalem en ruines.
Ils ont livré les cadavres de tes serviteurs
en pâture aux rapaces du ciel
et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la terre.
.
Ils ont versé le sang comme l’eau
aux alentours de Jérusalem :
les morts restaient sans sépulture.
.
Nous sommes la risée des voisins,
Combien de temps, Seigneur, durera ta colère
et brûlera le feu de ta jalousie ?
.
Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt ta tendresse,  
car nous sommes à bout de force !
.
Aide-nous, Dieu notre Sauveur,
délivre-nous, efface nos fautes,
pour la cause de ton nom !




Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait: « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre.  D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »


           – Aelf, Paris de Dieu.



Qu'est-ce qui est le plus grave ?  Transgresser une règle que nous avions méconnu jusqu'à présent, ou bien:  confesser la même transgression chaque année en parvenant à Pâques ?Attention !  Car confesser les mêmes fautes chaque année en vue de Pâques, c'est seulement aggraver sa faute par une usurpation d'absolution. Le prêtre, d'une année à l'autre ignore totalement quelle faute il avait bien remise,  mais croyons nous pouvoir tromper Dieu en l'enfermant dans un rite ?   Voici le genre de fraude qui ne fait qu'ajouter une sanction à une autre par par une manifestation d'l'hypocrisie...  

C'est donc un avantage pour nous de savoir mesurer nos points faibles de notre nature afin de rapporter des victoires plutôt que les défaites !  Le Pape François a excommunié les tueurs de la Mafia sicilienne après les que le Pape Jean-Paul 2 les en avait menacé ! Il faut bien se représenter que les commanditaires de ces assassinat se montraient à l'église afin de se procurer un ardait alibi !  On eu peut tromper les hommes, mais on ne peut tromper Dieu. Sur ce thème,  notre prêtre nous a invité à un exercice facile qui consiste "effacer les ardoises" que nous voulions faire  "payer" par nos proches.  



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Veritas Liberabit Vos

Message non lu par etienne lorant » sam. 05 oct. 2019, 12:04

Lecture du livre du prophète Baruc
Courage, mon peuple, toi qui es la part d’Israël réservée à Dieu   Vous avez été vendus aux nations païennes, mais ce n’était pas pour votre anéantissement ; vous avez excité la colère de Dieu : c’est pour cela que vous avez été livrés à vos adversaires.  Car vous avez irrité votre Créateur en offrant des sacrifices aux démons et non à Dieu. Vous avez oublié le Dieu éternel, lui qui vous a nourris. Vous avez aussi attristé Jérusalem, elle qui vous a élevés, car elle a vu fondre sur vous la colère qui vient de Dieu, et elle a dit: « Écoutez, voisines de Sion, Dieu m’a infligé un deuil cruel.  J’ai vu la captivité que l’Éternel a infligée à mes fils et à mes filles.  Je les avais élevés dans la joie, je les ai laissés partir dans les larmes et le deuil.  Que nul ne se réjouisse de mon sort, à moi qui suis veuve et délaissée par tout le monde. J’ai été abandonnée à cause des péchés de mes enfants, parce qu’ils se sont détournés de la loi de Dieu. Courage, mes enfants, criez vers Dieu ! Celui qui vous a infligé l’épreuve se souviendra de vous.  Votre pensée vous a égarés loin de Dieu ;
une fois convertis, mettez dix fois plus d’ardeur à le chercher.    Car celui qui a fait venir sur vous ces calamités fera venir sur vous la joie éternelle, en assurant votre salut. »


         
PSAUME
(Ps 68 -69)
R/ Le Seigneur écoute les humbles.
Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Car le Seigneur écoute les humbles,
il n’oublie pas les siens emprisonnés.
Que le ciel et la terre le célèbrent,
les mers et tout leur peuplement !
.
Car Dieu viendra sauver Sion
et rebâtir les villes de Juda.
Il en fera une habitation, un héritage :
patrimoine pour les descendants de ses serviteurs,
demeure pour ceux qui aiment son nom.

.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant: « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair.  Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire.   Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ;
mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père.
Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »  Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !  Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
»


           – Aelf, Paris

Qui sont celles et ceux qui prendront à cœur d'annoncer l’Évangile ? Ce sont les femmes et les hommes dont l'âme a été renouvelées par l'annonce du Royaume qui les a délivrés , non seulement de leurs fautes et de leurs mauvais penchants. Ils sont comme ces enfants qui ont un jour goûte à l'excès d'un vin capiteux et en sont tombés malades. Tels sont fils d’Israël lorsqu'ils ont voulu confisquer le message des prophètes, à leur propre profit. Ils ont multiplié les rites et les préceptes en accordant plus d'importance à la forme plutôt qu'au fond.

Et de la sorte, ils ont détoné la source de la joie pour le peuple en une crainte perpétuelle de laquelle découlent : hypocrisie, manipulation, préceptes et offrandes détournés, sanctions pour les humbles et absolutions selon le rang hiérarchique et toutes sortes de détournement de source de la grâce,- et Jésus de fulminer contre ces détournement des sources de la grâce. De notre temps, cette manière d'enfermer les hommes dans des règles et de procédure et de préséance qui finissent par annihiler toute justice !!!


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Aimer est plus fort que d'être aimé

Message non lu par etienne lorant » lun. 07 oct. 2019, 11:41

Lecture du livre du prophète Jonas
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, et proclame que sa méchanceté est montée jusqu’à moi. » Jonas se leva, mais pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face du Seigneur. Descendu à Jaffa, il trouva un navire en partance pour Tarsis. Il paya son passage et s’embarqua pour s’y rendre, loin de la face du Seigneur.  Mais le Seigneur lança sur la mer un vent violent, et il s’éleva une grande tempête, au point que le navire menaçait de se briser. Les matelots prirent peur ; ils prièrent chacun vers son dieu et, pour s’alléger, lancèrent la cargaison à la mer.Or, Jonas  était descendu dans la cale du navire, il s’était couché et dormait d’un sommeil mystérieux. Le capitaine alla le trouver et lui dit: « Qu’est-ce que tu fais ? Tu dors ? Lève-toi ! Invoque ton dieu. Peut-être que ce dieu s’occupera de nous pour nous empêcher de périr. »  Et les matelots se disaient entre eux : « Tirons au sort pour savoir à qui nous devons ce malheur. » Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur  Jonas.   Ils lui demandèrent :d« Dis-nous donc d’où nous vient ce malheur. Quel est ton métier ? D’où viens-tu ?  Quel est ton pays ? De quel peuple es-tu ? Jonas leur répondit : «Je suis hébreu, moi, je crains le Seigneur, le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre ferme. »  Les matelots furent saisis d’une grande peur et lui dirent : « Qu’est-ce que tu as fait là ? » Car ces hommes savaient, d’après ce qu’il leur avait dit, qu’il fuyait la face du Seigneur. Ils lui demandèrent : « Qu’est-ce que nous devons faire de toi, pour que la mer se calme autour de nous ? » Car la mer était de plus en plus furieuse.  Il leur répondit : « Prenez-moi, jetez-moi à la mer, pour que la mer se calme autour de vous. Car, je le reconnais, c’est à cause de moi que cette grande tempête vous assaille. » Les matelots ramèrent pour regagner la terre, mais sans y parvenir, car la mer était de plus en plus furieuse autour d’eux.  Ils invoquèrent alors le Seigneur : « EAh ! Seigneur, ne nous fais pas mourir à cause de cet homme, et ne nous rends pas responsables de la mort d’un innocent, car toi, tu es le Seigneur:ce que tu as voulu, tu l’as fait.Puis ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer. Alors la fureur de la mer tomba.     Les hommes furent saisis par la crainte du Seigneur ; ils lui offrirent un sacrifice accompagné de vœux. Le Seigneur donna l’ordre à un grand poisson d’engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.     Alors le Seigneur parla au poisson, et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme.

         
CANTIQUE
(Jon 2-8)
R/ Tu retires ma vie de la fosse,
Seigneur mon Dieu.
Dans ma détresse, je crie vers le Seigneur,
et lui me répond ;
du ventre des enfers j’appelle :
tu écoutes ma voix.

Tu m’as jeté au plus profond du cœur des mers,
et le flot m’a cerné ;
tes ondes et tes vagues ensemble
ont passé sur moi.

Et je dis : me voici rejeté
de devant tes yeux ;
pourrai-je revoir encore
ton temple saint ?
.
Quand mon âme en moi défaillait,
je me souvins du Seigneur ;
et ma prière parvint jusqu’à toi
dans ton temple saint.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »     Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »  L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu  correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole: « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho,
et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.  Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant: “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus,je te le rendrai quand je repasser   Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »


           – Aelf, Paris

Quel est le premier, le plus grand commandement  qui enferme en lui-même  "toute la Loi et les prophètes ?"  C'est d'aimer. Non pas aimer selon  nos idées et nos goûts, mais aimer dans l'absolut.  Aimer comme une mère peut aimer, attentive à tout ce qui pourrait blesser son premier né ? De même qu'une jeune mère ne quitte jamais du regard son premier-né, de même nous sommes aimés. Cette image en dit long de quel grand amour  il est question ! En effet, c'est une veille continue qui ne se lasse pas et que les circonstances  ne peuvent réduire. Le choix du d'u Samaritain dans cette parabole vient encore renforcer l'universalité de ce commandement. Jésus s’écriera : "Si vous aimer ceux qui vous aimes, quel mérite avez vous devant Dieu ?"  Et de ce fait : "Aimez-ceux qui haïssent et qui vous persécutent" !

On criera au "masochisme" ce qui relève de l'absolu, mais aussi de l'espérance. "Soyez parfaits comme votre père dans les Cieux est parfait. Et notre prêtre de rappelez les énonces les Béatitudes. Il nous faut apprendre à aimer comme Dieu aime - en dépassant si possible les catégorie de bien et de mal. C'est par de tels témoignages que l'Eglise primitive a fini par convertir la Rome antique...


.


«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Trinité » lun. 07 oct. 2019, 23:18

Dans cette chanson Balavoine dit:
"Où est le sauveur"
C'était un écorché vif, lui non plus ne comprenait pas l'injustice, la douleur, la souffrance de cette terre...
On aurait pu lui répondre ces paroles du Christ sur la croix:
"Mon Dieu,mon Dieu, pourquoi m'avez vous abandonné"'...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Un temps pour chaque chos

Message non lu par etienne lorant » mar. 08 oct. 2019, 12:10

Lecture du livre du prophète Jonas
La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas :  Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle.»   Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.  Jonas la parcourut une journée à peine,en proclamant :« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »  Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive.Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.  Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : «Hommes et bêtes, gros et petit bétail,ne goûteront à rien, ne nageront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac,non criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »   En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.


PSAUME
(Ps 129 -103 )
R/ Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !
.
Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.
.
Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus entra dans un village.
Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »    Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites, pour bien des choses.  Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »


          – Aelf, Paris]

Il  nous faut scruter le temps que nous vivons.  Ils sont bienheureux, hommes, femmes et enfants qui ont assez de discipline pour discerner ce qui est urgent de ce qui peut attendre.
Et notre prêtre de reprendre quelques lignes du Livre de l'Ecclésiaste qui dénonce les vanités dont nous nous abreuvons de toutes sortes de manière. Il y a  ceux qui passent des journées entières devant leur télévisons, il y ceux qui reporte toujours de sortir de chez eux et de respire - comme le médecin leur avait conseillé.  

C'encore affaiblir la conscience concernant les boissons commandées : un apéritif,  un vin blanc avec l'entrée , un quart de vin route au repas, puis  et café, pousse- café !  Telle est l'homme qui ruine sa santé en disant : "Cela ne peut faire aucun mal !"  Que dire des des ambitieux toujours prêts à dénoncer leurs collègues en vue d’obtenir en vue d'une promotion !  Et Jésus de reprendre sainte Marthe pour l'occasion qu'elle gâche pas pas cette  cette rencontrée festive.

Mais ce qui est réellement urgent, c'est que constater -   comme le dit l'Ecclésiaste:  "Il a un temps tout et un temps chaque chose sous le ciel!


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Un temps pour chaque chos

Message non lu par Carolus » mer. 09 oct. 2019, 15:27

etienne lorant a écrit :
mar. 08 oct. 2019, 12:10
etienne lorant :

[…] Et Jésus de reprendre sainte Marthe pour l'occasion qu'elle gâche pas pas cette  cette rencontrée festive.
Il faut que je m’accuse, cher Étienne. :(
Lc 10, 41-42 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Malheureusement, je suis souvent comme Marthe.

Que je sois plutôt comme Marie ! 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Vous ne sauriez aimer ensemble Dieu et l'argent

Message non lu par etienne lorant » jeu. 10 oct. 2019, 11:15

Lecture du livre du prophète Malachie
« Vous avez contre moi des paroles dures, – dit le Seigneur. Et vous osez demander : “Qu’avons-nous dit entre nous contre toi ?”  Voici ce que vous avez dit : “Servir Dieu n’a pas de sens. À quoi bon garder ses observances, mener une vie sans joie en présence du Seigneur de l’univers ?  Nous en venons à dire bienheureux les arrogants ; même ceux qui font le mal sont prospères, même s’ils mettent Dieu à l’épreuve, ils en réchappent !” »  Alors ceux qui craignent le Seigneur s’exhortèrent mutuellement. Le Seigneur fut attentif et les écouta ; un livre fut écrit devant lui pour en garder mémoire, en faveur de ceux qui le craignent et qui ont le souci de son nom. Le Seigneur de l’univers déclara : « Ils seront mon domaine particulier pour le jour que je prépare. Je serai indulgent envers eux, comme un homme est indulgent envers le fils qui le sert fidèlement. Vous verrez de nouveau qu’il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir., Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, – dit le Seigneur de l’univers –, il ne leur laissera ni racine ni branche. Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. »

           

PSAUME
(Ps 1, 1-2, 3, 4.6)
R/ Heureux est l’homme
qui met sa foi dans le Seigneur.
Heureux est l’homme
   qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !
.
Il est comme un arbre
    planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.
.
Mais ils sont comme la paille
    balayée par le vent.
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains,  car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”  Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami,et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.  Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?  Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !
»

           – Aelf, Paris

Pourquoi frauder lorsqu'il suffit de demander ?  Pourquoi douter de l'amour de Dieu, pourquoi mettre sa foi dans le gain d'argent ?  Ils sont nombreux les hommes politiques qui cherchent plus de pouvoirs qu'ils qu'ils ont déjà ?  Et que penser encore de ces chefs d'entreprise qui abandonnent leur premier poste afin de gagner plus encore ?  C'est en millions qu'ils comptent - mais le nombre d'années de vies se comptent  en millions, en centaine de mille ?  Mais non,  ils rendront l'âme sans avoir songé à tout le bien qu'ils qu'ils auraient même pu déduire de leur déclaration fiscales ?

La vie humaine est trop courte pour que nous fassions l'impasse d'une profonde remise en question.  Qu'ils écoutent  la petite voix intérieure qui s’essouffle à leur dire: "Tu ne manque de rien - mais il te manque de te faire aimer de la part de  milliers  d'âmes qui témoigneront au jour du jugement particulier !  En effet : "Nul ne peut servir deux maîtres - et vous ne sauriez servir deux maîtres : Dieu et l'argent.  

Avec l'argent, c'est son âme  que l'on joue - soyons maîtres de l'argent par une aumône généreuse !



«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Vous ne sauriez aimer ensemble Dieu et l'argent

Message non lu par Carolus » jeu. 10 oct. 2019, 14:54

etienne lorant a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 11:15
etienne lorant :

Avec l'argent, c'est son âme  que l'on joue - soyons maîtres de l'argent par une aumône généreuse !
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)
Mt 6, 19-20 « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Avec l’argent, faisons-nous « des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler » :!:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Rien n'est impossible pour celui qui croit

Message non lu par etienne lorant » ven. 11 oct. 2019, 11:18

Lecture du livre du prophète Joël
Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations ! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus ni offrandes ni libations.   Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez les anciens et tous les habitants du pays dans la maison du Seigneur votre Dieu. Criez vers le Seigneur :« Ah ! jour de malheur ! » Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte ! Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche. Jour de ténèbres et d’obscurité, , jour de nuages et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, E voici un peuple nombreux et fort ; il n’y en a jamais eu de pareil et il n’y en aura plus dans les générations à venir.

           

PSAUME
(Ps 9-16, 19)
R/ Dieu jugera le monde avec justice. )
De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,
je dirai tes innombrables merveilles ;
pour toi, j’exulterai, je danserai,
je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.
.
Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,
à tout jamais tu effaces leur nom.
Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu’ils creusaient ;
aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
.
Mais il siège, le Seigneur, à jamais :
pour juger, il affermit son trône ;
il juge le monde avec justice
et gouverne les peuples avec droiture.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon,  certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »  D’autres, pour le mettre à l’épreuve,cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.  Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.    Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit :
“Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.”  En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui,
au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »


           – Aelf, Paris

Les textes, ce matin, nous mettent en garde aussi bien  contre le refus de croire, tout comme  le refus de croire,  et encore : tout rejet de questionnement au sujet de l'avenir des âmes. Bienheureux les âmes des baptisés qui ont reçu l'onction ! Invisiblement , ils sont veillés  et protégés. Voici ce que l'on dit de moins en moins :  "Le baptême est - aussi - un exorcisme et le nom que nous avons reçu est déjà un projet de vie dans l'amour de Dieu.out cela  Nous sommes veillés par les saints patrons que nos parents nous ont choisis avec amour.  Tout cela est rempli de significations bienheureuses.  Pour moi qui écris ce matin, j'ai été longtemps étonné d'avoir été baptisé sous les deux noms de :  Bruno et Etienne. Mes parents m'ont dit, bien plus tard, que ne parvenant pas à choisir entre les deux.  Et le prêtre de trancher en disant :  "Hé bien, je le baptise des deux prénoms." Bruno pour la quête de vérité, puis Etienne pour le témoignage.

Cette conjonction des deux prénoms finiraient par prendre tout leur sens quant au désir précoce de m'écarter de la vie mondaine- suivi du contradictoire désir du témoignage. Comment aurais-je pu me douter que je passerait un jour de la méditation au témoignage?
Chacune de ses méditations matinales font comme un programme de la journée qui vient  -en vue d'un témoignage.  Refoulé comme étant trop tardive,  la vocation, j'ai néanmoins obtenu de suivre la théologie de la miséricorde divine qui me permit finalement de témoigner comme je j'avais désiré.

Et donc   courage !   "Pour les hommes c'est impossible - mais rien n'est impossible à Dieu !


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Foi de Marie, garde nos esprits 8

Message non lu par etienne lorant » sam. 12 oct. 2019, 10:03

Lecture du livre du prophète Joël
Ainsi parle le Seigneur:  «Que les nations se réveillent, qu’elles montent jusqu’à la vallée de Josaphat (dont le nom signifie : le Seigneur juge), car c’est là que je vais siéger pour juger tous les peuples qui vous entourent.Lancez la faucille :la moisson est mûre; venez fouler la vendange: le pressoir est rempli et les cuves débordent de tout le mal qu’ils ont fait ! Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement ; il est tout proche, le jour du Seigneur dans la vallée du Jugement ! Le soleil et la lune se sont obscurcis, les étoiles ont retiré leur clarté. De Sion, le Seigneur fait entendre un rugissement, de Jérusalem, il donne de la voix. Le ciel et la terre sont ébranlés, mais le Seigneur est un refuge pour son peuple, une forteresse pour les fils d’Israël. Vous saurez que je suis le Seigneur votre Dieu,qui demeure à Sion, sa montagne sainte. Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n’y passeront plus. Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines.Tous les torrents de Juda seront pleins d’eau,une source jaillira de la maison du Seigneur et arrosera le ravin des Acacias. L’Égypte sera vouée à la désolation, Édom sera un désert désolé,car ils ont multiplié les violences contre les fils de Juda, ils ont répandu leur sang innocent dans le pays.  Mais il y aura toujours des habitants en Juda, ainsi qu’à Jérusalem, de génération en génération.; Je vengerai leur sang, que je n’avais pas encore vengé. »  Et le Seigneur aura sa demeure à Sion.

           – Parole du Seigneur.

PSAUME
(Ps 96 -97)
R/ Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes !
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l’entourent,
justice et droit sont l’appui de son trône.
.
Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.
Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
.
Une lumière est semée pour le juste,
et pour le cœur simple, une joie.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
rendez grâce en rappelant son nom très saint.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire :« Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri !    Alors Jésus lui déclara: « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,,et qui la gardent ! »

           – Aelf, Paris

Nous fêtons Marie -Marie qui reçut la parole de l'ange et nous encourage à garder la foi comme le trésor de nos cœurs !


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Foi de Marie, garde nos esprits 8

Message non lu par Carolus » sam. 12 oct. 2019, 13:11

etienne lorant a écrit :
sam. 12 oct. 2019, 10:03
etienne lorant :

Nous fêtons Marie -Marie qui reçut la parole de l'ange et nous encourage à garder la foi comme le trésor de nos cœurs !
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit :
Lc 11, 28 Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Marie nous dit :
Jn 2, 5 Tout ce qu’il vous dira, faites-le.
Faisons donc tout ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous a prescrit !

Avatar de l’utilisateur
boule
Barbarus
Barbarus

Re: Foi de Marie, garde nos esprits 8

Message non lu par boule » sam. 12 oct. 2019, 21:42

Carolus a écrit :
sam. 12 oct. 2019, 13:11

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit :
Lc 11, 28 Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Marie nous dit :
Jn 2, 5 Tout ce qu’il vous dira, faites-le.
Faisons donc tout ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous a prescrit !
Oui, et Marie est la première à écouter la parole et à la garder. Elle prophétise d'ailleurs "toutes les génération me dirons bienheureuse."

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La foi guérit corps et âmes

Message non lu par etienne lorant » lun. 14 oct. 2019, 11:40

Lecture du deuxième livre des Rois
En ces jours-là, le général syrien Naaman, qui était lépreux,C descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois, pour obéir à la parole d’Élisée, l’homme de Dieu  alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant :,il était purifié !  Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur. »  Mais Élisée répondit : « Par la vie du Seigneur que je sers, je n’accepterai rien. » Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa.  Naaman dit alors : « Puisque c’est ainsi, permets que ton serviteur emporte de la terre de ce pays autant que deux mulets peuvent en transporter, car je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d’autres dieux qu’au Seigneur Dieu d’Israël. »


.
 
PSAUME
(Ps 97 -98),
R/ Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
.
La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !



Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée
Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu !  C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons.  Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera.   Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.  Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera.En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon,et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ;en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.


–, Paris Aelf,

Comment se peut-il que les juifs du temple de Jérusalem n'aient -pas reconnu le Christ jusque les miracles accomplis au milieu d'eux ? Leurs livres sacrés sont remplis de miracles et de signes extraordinaires rapportés dans leurs livres sacrés ?   Avec le temps, ils ont endurci leurs cœurs jusqu'à demandé  à Dieu des modes de gouvernement calqués sur ce qu'ils avaient vu chez les autres peuples. En rétrécissant ainsi, ils se sont éloignés de ce qui aurait rendus glorieux parmi toute la terre.

Ils ont donc cherché, à la manière des athées et des païens,à enfermer le phénomène religieux dans des sortes de rites et de de manifestations  - qui leur permettait d'enfermer le divin dans des pratiques strictement humaines.

Cependant, de générions en générations, apparaissent des hommes de bonnes volontés qui manifestent leur foi en trouvant la joie parfaite dans le secours portés aux plus faibles et aux simples - lesquels peuvent bien entrer dans le Royaume bien avant les inventeurs de de "lois sociales"...



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Foi et cohérence des oeuvres

Message non lu par etienne lorant » lun. 14 oct. 2019, 19:27

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif  ’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra. Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute  injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu st clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement.  Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse,  puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.  Ces soi-disant sages sont devenus fous ;    ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté,
de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps.     Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.


           
PSAUME
(Ps 18a -19)
R/ Les cieux proclament la gloire de Dieu.
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
.
Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc]
En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place.  Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis-de cupidité et de méchanceté.  Insensés ! Celui qui a fait  ’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?  Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

           – Aelf, Paris

Par leurs rites et leurs pratiques, les pharisiens et leurs prêtres ont détourné la véritable et profonde liturgie par des rites sans véritables signes. Réciter des textes en se contentant de les lire sans chercher à les mettre oeuvre dans le quotidien. Or, si la parole de Dieu est créatrice, c'est bien de sa capacité de d'agir au fond des cœurs afin de leurs conférer la grâce. Nous ne sommes pas comme les gourous récitent sans comprendre et sans désir de perfection.

Quel bienfait peut-on on retirer d'un sacrement si l'on ne chercher pas à s'améliorer ? Or, si 'lion se présente à l'Eucharistie sans rechercher la grâce en vue pour témoigner, alors, autant ne plus pratiquer car l'on rend inefficace le sacrement qui doit éveiller notre âme au témoigna suscite une joie sans commune mesure à celles du monde...



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités