Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Nanimo » sam. 05 oct. 2019, 2:33

Notre-Dame de Paris, Ô Reine de douleur, de Sylvain Tesson

L'auteur est ce casse-cou qui non seulement escaladait les parois les plus difficiles, mais qui depuis son adolescence se livrait à une escalade improbable… celle des cathédrales. Après un accident c'est pourtant Notre-Dame de Paris qui l'aidera à se remettre, car il montera les escaliers jusqu'aux combles et en redescendra pendant des mois. Il abandonnera l'escalade des cathédrales par reconnaissance.

Ce livre est un hommage aux cathédrales, ces vaisseaux de charge disait Péguy, mais c'est l'hommage d'un non-croyant et c'est ce qui rend le livre encore plus émouvant : " (...) je crois plus que jamais (...) en la chance de la France d'être une fille chrétienne. Je n'irai plus gaudrioler sur le toit des églises. A présent, les mécréants de mon type doivent pousser leurs portes, s'avancer sous les voûtes et se dire ceci : même si le ciel est vide, il est heureux ques des Hommes aient inventé cette religion, plus lumineuse que les autres."

...et aussi : "Notre-Dame n'est pas rancunière et ne discrimine pas, car elle n'est pas laique. Puisse le sourire de la Bonne Vierge continuer à veiller sur les hommes qui croient en elle et sur ceux qui n'y croient pas".
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

cmoi
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par cmoi » mar. 22 oct. 2019, 9:46

Bonjour,

oui Suliko, cette nouvelle de Tourgueniev est un vrai petit bijou, sans doute le plus mystique et beau, parmi d'autres que contiennent ces mémoires.
La littérature Russe, depuis Pouchkine jusqu'à Gorski, outre TolstoÏ et Dostoïevski si bien connus, contient bien d'autres joyaux et auteurs de grand talent en tant que telle est insurpassable sue cette période.
Cordialement.

Kerygme
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme » lun. 10 févr. 2020, 16:52

Un livre que je termine, qui semble s'adresser à un type de lecteurs mais qui est intéressant pour une grande majorité :

"Le diaconat dans la pensée du pape François" de Enzo Petrolino.

Ce président des diacres permanents italiens rassemble dans ce livre la pensée du pape François (mais pas que) lorsqu'il était le cardinal Bergoglio puis le pape François, mais également les avancées de l'Eglise sur l'identité du ministère de diacre permanent récemment restauré.

Là ou il est d'un intérêt plus général c'est que l'Eglise livre au travers de son pontife la vision d'une Eglise diaconale, de service. Une Église pauvre pour les pauvres.

C'est remuant, c'est déstabilisant, c'est aussi parfois troublant pour nous mêmes lorsqu'on arrive à s'y projeter à la lumière des évangiles et remettre en question nos habitus. Dans une diaconie de la miséricorde qui ne consiste pas à un moment particulier de bonté envers les autres mais conduit à créer un habitus existentiel.

Bonne lecture.

NB: Je pense qu'en complément de cette lecture, "le pacte des catacombes" peut compléter sa compréhension puisqu'il est à l'origine de cette conversion de l'Église militante.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre