Contre-argumentaire : preuves de l'existence de Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » mer. 02 oct. 2019, 17:19

La principale faiblesse de votre argument, c'est qu'il reste possible de prétendre que les preuves ne sont pas accessibles à tous ;)
ça frôle l'arrogance, la mauvaise foi ou l'aveuglement..
Les lois des statistiques et des probabilités seraient fortement contredites.
Pour le reste, on en revient aux liaisons inavouables entre foi et raison : bien des croyants, sinon tous, croient raisonnablement. Peu se voient soumis à une pure extatique inconditionnée. Ainsi du catholicisme, ou de n'importe quelle religion prescriptive.
Bien entendu, mais des arguments ça peut convaincre. Ce n'est pas un savoir.
Dernière modification par Solene111 le mer. 02 oct. 2019, 17:22, modifié 1 fois.

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par mikesss » mer. 02 oct. 2019, 17:21

Solene111 a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 16:57
Des millions d'athées vous sortiront des preuves de l'inexistence de Dieu et diront "qu'est-ce qu'ils sont bêtes les croyants". Des millions de croyants vous sortiront des preuves de l'existence de Dieu et diront la même chose.

Tout ça ce sont des arguments, pas des preuves. Si c'était des preuves, tout le monde serait croyant (ou athée).
Vous dites que si l'existence de Dieu était une évidence, tout le monde serait croyant.
Eh bien justement, c'est tellement évident que pendant des siècles toutes les cultures ont considéré l'existence d'un dieu.
Et si maintenant, les gens refusent cela, cest que l'aveuglement, conséquence du péché et de l'orgueil de l'homme, le pousse à refuser tout ce qui serait contraire à ses envies.
Regardez par exemple les débats sur l'avortement ou la PMA. Il n'y a (presque) aucun argument du côté de ceux qui sont pour, juste du sentimentalisme. Et les arguments contre sont rejetés d'un revers de la main alors qu'ils ne sont que l'expression du bon sens.

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » mer. 02 oct. 2019, 17:23

Vous dites que si l'existence de Dieu était une évidence, tout le monde serait croyant.
Eh bien justement, c'est tellement évident que pendant des siècles toutes les cultures ont considéré l'existence d'un dieu.
Et si maintenant, les gens refusent cela, cest que l'aveuglement, conséquence du péché et de l'orgueil de l'homme, le pousse à refuser tout ce qui serait contraire à ses envies.
Regardez par exemple les débats sur l'avortement ou la PMA. Il n'y a (presque) aucun argument du côté de ceux qui sont pour, juste du sentimentalisme. Et les arguments contre sont rejetés d'un revers de la main alors qu'ils ne sont que l'expression du bon sens.
Donc vous pensez sérieusement que l'existence de Dieu est prouvée par a+b?

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par mikesss » mer. 02 oct. 2019, 17:34

Solene111 a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 17:23
Vous dites que si l'existence de Dieu était une évidence, tout le monde serait croyant.
Eh bien justement, c'est tellement évident que pendant des siècles toutes les cultures ont considéré l'existence d'un dieu.
Et si maintenant, les gens refusent cela, cest que l'aveuglement, conséquence du péché et de l'orgueil de l'homme, le pousse à refuser tout ce qui serait contraire à ses envies.
Regardez par exemple les débats sur l'avortement ou la PMA. Il n'y a (presque) aucun argument du côté de ceux qui sont pour, juste du sentimentalisme. Et les arguments contre sont rejetés d'un revers de la main alors qu'ils ne sont que l'expression du bon sens.
Donc vous pensez sérieusement que l'existence de Dieu est prouvée par a+b?
Absolument.
D'ailleurs, pour rappel, c'est la position de l'église
Comment savons-nous qu’il y a un Dieu ?

Nous savons qu’il y a un Dieu parce que notre raison nous le démontre et que la foi nous le confirme

Crosswind
Quæstor
Quæstor
Messages : 258
Inscription : lun. 20 août 2018, 18:39
Conviction : Agnostique

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Crosswind » mer. 02 oct. 2019, 17:35

mikesss a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 17:21

Eh bien justement, c'est tellement évident que pendant des siècles toutes les cultures ont considéré l'existence d'un dieu.
Oh, je vous arrête. Si "toutes les cultures" respectaient un Dieu officiel, cela n'implique en rien la foi personnelle du quidam du coin de la rue. Tout le monde n'est pas croyant au sens biblique ou anthropocentré du terme.

D'ailleurs, qu'est-ce que croire? Je pense qu'il est urgent de cerner un peu mieux l'acte de Foi, qui semble pour beaucoup relever bien plus de la raison que de l'irraison. En d'autres termes, la Révélation ne serait qu'une explication de second lieu à une raison interne?

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » mer. 02 oct. 2019, 17:35

Absolument.
D'ailleurs, pour rappel, c'est la position de l'église
Vous êtes tellement intelligent!

Crosswind
Quæstor
Quæstor
Messages : 258
Inscription : lun. 20 août 2018, 18:39
Conviction : Agnostique

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Crosswind » mer. 02 oct. 2019, 17:36

mikesss a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 17:34


Nous savons qu’il y a un Dieu parce que notre raison nous le démontre et que la foi nous le confirme

Votre raison le démontre et vous le confirme. On en revient à l'objection de Solene111.

Comment pouvez-vous vivre un Universel impartagé? Pour vous, pour votre raison, le Dieu catholique (ou chrétien) existe au sens des textes. Mais que faire si quelqu'un d'autre vous affirme le contraire? Comment rationnaliseriez-vous ce caillou dans la chaussure?

Je vous demande : quoi pour me montrer que Jésus a ressuscité? Quoi sinon la simple foi?

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par mikesss » mer. 02 oct. 2019, 17:40

Solene111 a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 17:35
Absolument.
D'ailleurs, pour rappel, c'est la position de l'église
Vous êtes tellement intelligent!
Je ne suis peut-être pas intelligent, mais je suis cohérent. Je ne me dis pas catholique romain tout en refusant l'enseignement de l'Eglise sous prétexte que je ne comprends pas.

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » mer. 02 oct. 2019, 17:41

Je ne suis peut-être pas intelligent, mais je suis cohérent. Je ne me dis pas catholique romain tout en refusant l'enseignement de l'Eglise sous prétexte que je ne comprends pas.
Si vous êtes supérieurement intelligent pour avoir compris la démonstration mathématique de l'existence de Dieu!

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par mikesss » mer. 02 oct. 2019, 17:47

Solene111 a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 17:41
Je ne suis peut-être pas intelligent, mais je suis cohérent. Je ne me dis pas catholique romain tout en refusant l'enseignement de l'Eglise sous prétexte que je ne comprends pas.
Si vous êtes supérieurement intelligent pour avoir compris la démonstration mathématique de l'existence de Dieu!
Alors d'une part, je n'ai pas dit que je comprenais la preuve, et d'autre part, elle n'est pas mathématique.

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Fernand Poisson » mer. 02 oct. 2019, 17:47

Crosswind a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 17:35
mikesss a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 17:21

Eh bien justement, c'est tellement évident que pendant des siècles toutes les cultures ont considéré l'existence d'un dieu.
Oh, je vous arrête. Si "toutes les cultures" respectaient un Dieu officiel, cela n'implique en rien la foi personnelle du quidam du coin de la rue. Tout le monde n'est pas croyant au sens biblique ou anthropocentré du terme.

D'ailleurs, qu'est-ce que croire? Je pense qu'il est urgent de cerner un peu mieux l'acte de Foi, qui semble pour beaucoup relever bien plus de la raison que de l'irraison. En d'autres termes, la Révélation ne serait qu'une explication de second lieu à une raison interne?
Non car la Révélation contient des données inaccessibles à la raison (Trinité, Incarnation, Rédemption) : c'est le mystère de la Foi. Mais les préambule de la Foi eux sont rationnels (qu'il existe un Dieu personnel, créateur et Providence du monde et qu'il a un plan de salut pour nous, qu'il se révèle à l'homme à travers le Magistère de l'Église Catholique).
Sur ce qui dépasse la raison, nous faisons confiance au Magistère car il est rationnel de lui faire confiance.
Ça ne veut pas dire que tous les croyants croient en raison d'une adhésion authentiquement rationnelle aux préambules de la Foi : notre intelligence est obscurcie par le péché et peine à posséder ses vérités. Mais elle y parvient lorsqu'elle fonctionne correctement. Il faut distinguer le fait et le droit.

Voilà pour la position catholique.

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par mikesss » mer. 02 oct. 2019, 17:48

De plus, basculer dans la moquerie et l'ironie ne vous rendra pas plus convaincante

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » mer. 02 oct. 2019, 17:48

Alors d'une part, je n'ai pas dit que je comprenais la preuve, et d'autre part, elle n'est pas mathématique.
Tout raisonnement logique est mathématiques car tout raisonnement logique est codable.
Dernière modification par Solene111 le mer. 02 oct. 2019, 17:49, modifié 1 fois.

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par mikesss » mer. 02 oct. 2019, 17:49

Fernand Poisson a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 17:47
Crosswind a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 17:35


Oh, je vous arrête. Si "toutes les cultures" respectaient un Dieu officiel, cela n'implique en rien la foi personnelle du quidam du coin de la rue. Tout le monde n'est pas croyant au sens biblique ou anthropocentré du terme.

D'ailleurs, qu'est-ce que croire? Je pense qu'il est urgent de cerner un peu mieux l'acte de Foi, qui semble pour beaucoup relever bien plus de la raison que de l'irraison. En d'autres termes, la Révélation ne serait qu'une explication de second lieu à une raison interne?
Non car la Révélation contient des données inaccessibles à la raison (Trinité, Incarnation, Rédemption) : c'est le mystère de la Foi. Mais les préambule de la Foi eux sont rationnels (qu'il existe un Dieu personnel, créateur et Providence du monde et qu'il a un plan de salut pour nous, qu'il se révèle à l'homme à travers le Magistère de l'Église Catholique).
Sur ce qui dépasse la raison, nous faisons confiance au Magistère car il est rationnel de lui faire confiance.
Ça ne veut pas dire que tous les croyants croient en raison d'une adhésion authentiquement rationnelle aux préambules de la Foi : notre intelligence est obscurcie par le péché et peine à posséder ses vérités. Mais elle y parvient lorsqu'elle fonctionne correctement. Il faut distinguer le fait et le droit.

Voilà pour la position catholique.
Merci pour ces précisions.

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » mer. 02 oct. 2019, 17:51

De plus, basculer dans la moquerie et l'ironie ne vous rendra pas plus convaincante
Il y a une pointe de moquerie qui pointe vers l'arrogance et l'orgueil qui prétend prouver Dieu. Je le répète, il y a des arguments, pas de preuve.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités