Contre-argumentaire : preuves de l'existence de Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » ven. 27 sept. 2019, 11:41

Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais alors c'est du déni : vous niez tout simplement l'esprit et surtout la rationalité de la science. Pour seul motif que les conclusions de la théorie actuelle ne vous conviennent pas.
Non non, je nies ce que vous dîtes vous.

La science n'a pas de certitude sur le scénario du destin de l'univers.

https://trustmyscience.com/est-il-possi ... ivers-2-2/

https://www.atlantico.fr/decryptage/219 ... s-galaxies
Dernière modification par Solene111 le ven. 27 sept. 2019, 11:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par aldebaran » ven. 27 sept. 2019, 11:42

Merci mais je continue de penser que Dieu aurait pu nous donner cette récompense directement. C'est bien une récompense, donc c'est mieux que la liberté le Paradis, non? Pourquoi ne pas nous donner directement la récompense?
Mais nous l'avons eu? C'était l'état avant le péché originel. Mais l'homme a fait le choix malheureux d'écouter Satan, et donc à quitter son état initial pour chuter dans ce que nous vivons aujourd'hui.
Dieu ne punit pas, c'est l'homme qui renie.
Il en va de même du paradis : n'y entrerons pas ceux qui ont volontairement et constamment et jusqu'au bout renié Dieu.
La notion même de récompense n'a pas vraiment de sens dans le christianisme : le Christ Jésus nous rachète, encore faut-il que nous voulions être racheté.
Le passage sur terre est ce choix, libre.

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » ven. 27 sept. 2019, 11:45

Mais nous l'avons eu? C'était l'état avant le péché originel. Mais l'homme a fait le choix malheureux d'écouter Satan, et donc à quitter son état initial pour chuter dans ce que nous vivons aujourd'hui.
Donc si mon père ou mon grand-père font quelque chose de mal, ça vous parait juste que je paye moi?

Par exemple les crimes commis par nos ancêtres doivent nous être reprochés à nous? Les guerres et autres colonisation? On doit payer indéfiniment pour les mauvais agissement de nos ancêtres? Vous trouvez cela juste?

Moi non.

Je n'ai pas choisi de venir sur terre, désolé. De même Adam a peut être eu le choix, mais pas moi..

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par mikesss » ven. 27 sept. 2019, 11:47

Solene111 a écrit :
ven. 27 sept. 2019, 11:36
AU nom de quoi Dieu nous donnerai-t-il une récompense gratuitement?
Au nom de la gentillesse. Si j'ai un enfant ou un animal que j'aime, je n'ai pas envi de les voir souffrir, je veux les voir heureux.
Mais Dieu aussi veut nous voir heureux. Mais il nous laisse libre de notre choix. Est-ce que vous forceriez votre enfant à vous faire un câlin par exemple (s'il n'en n'a pas envie).
EN fait, même si Dieu est infiniment bon, il ne faut pas oublier qu'il est aussi infiniment juste, chose qui est difficilement concevable pour nous. Alors son infinie bonté le pousse à nous offrir le ciel, mais son infinie justice le pousse à respecter notre liberté de choix.

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » ven. 27 sept. 2019, 11:49

Est-ce que vous forceriez votre enfant à vous faire un câlin par exemple (s'il n'en n'a pas envie).
Non mais je ne lui dirais certainement pas : "si tu te conduis bien, je te ferai de gros câlins plus tard!".

1. En aurait-il envie?
2. Je lui ferai des câlins, même s'il se conduit mal (s'il en a envie).

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par aldebaran » ven. 27 sept. 2019, 11:51

Non non, je nies ce que vous dîtes vous.

La science n'a pas de certitude sur le scénario du destin de l'univers.

https://trustmyscience.com/est-il-possi ... ivers-2-2/
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin qui n'est que celui officiel. Je cite l'extrait:
La classification des scénarios ne peut donc reposer uniquement sur le type d’univers mais doit aussi impérativement prendre en compte la dynamique de l’énergie sombre. Les observations menées depuis 1998 ont conforté le phénomène d’accélération de l’expansion et tendent donc aujourd’hui à écarter tout scénario de type « contraction-effondrement » (2).
Plus clair que ça, on ne peut pas.

Après on repart classiquement que "rien n'est sur", et avec de nouvelles hypothèses on pourrait avoir des conclusions différentes (c'est sûr).
Cependant, la nature de l’énergie sombre demeure toujours inconnue et, par extension, il est extrêmement difficile de formuler des prédictions sur sa dynamique.
Personne et surtout pas moi a dit que les conclusions étaient définitives. Mais aujourd'hui elles disent une chose et une seule à partir du modèle et de l'observation. Si on fait de la science, on s'y tient et c'est le vrai.
Sinon on fait de la mauvaise métaphysique, en AJOUTANT des hypothèses non observées aujourd'hui sur une dynamique de la densité d'énergie qui change.
Vous ne voulez pas admettre l'état actuel, sous prétexte que ce n'est pas définitif. Ce qui est anti-scientifique au possible : est vrai la théorie actuelle. Le reste est de la conjecture. Conjecture intéressante mais conjecture tout de même.

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » ven. 27 sept. 2019, 11:54

Vous ne voulez pas admettre l'état actuel, sous prétexte que ce n'est pas définitif. Ce qui est anti-scientifique au possible : est vrai la théorie actuelle. Le reste est de la conjecture. Conjecture intéressante mais conjecture tout de même.
non ce qui est anti scientifique c'est de ne pas douter.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par aldebaran » ven. 27 sept. 2019, 11:59

Donc si mon père ou mon grand-père font quelque chose de mal, ça vous parait juste que je paye moi?

Par exemple les crimes commis par nos ancêtres doivent nous être reprochés à nous? Les guerres et autres colonisation? On doit payer indéfiniment pour les mauvais agissement de nos ancêtres? Vous trouvez cela juste?

Moi non.

Je n'ai pas choisi de venir sur terre, désolé. De même Adam a peut être eu le choix, mais pas moi..
Argument classique, c'est normal de la soulever (plutôt très humain). Mais vous faites de l'anthropomorphisme avec Dieu. Adam et Eve étant en union sublime avec Dieu, la faute a été gravissime. Il fallait un Dieu fait homme pour la racheter au nom de l'homme, l'homme déchu en étant incapable par ses seules forces dorénavant.
Mais le bonheur terrestre existe bien, et avec Dieu. Il suffit de voir bien des clercs (c'était le cas de mon aumonier de lycée), des moines/religieuses ou des mystiques transportés de joie en étant habité par Dieu. C'est le but de la sainteté : pas être un bon élève pour faire plaisir au maitre selon une morale rigide, mais être saint pour que Dieu puisse nous habiter. Cet état sera "parfait" au paradis, où nous retrouverons cette union.
C'est la base fondamentale de notre religion.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par aldebaran » ven. 27 sept. 2019, 12:03

non ce qui est anti scientifique c'est de ne pas douter.
Non, le doute est inclus dans la connaissance que la vérité scientifique n'est pas définitive. Mais la raison et la méthode scientifique dictent que le vrai d'aujourd'hui est vrai. Je ne peux dire mieux, c'est incontournable. C'est la force de la science, de pouvoir trancher entre le jugé vrai actuel, le jugé faux, et la conjecture. Même si ce jugement n'est pas définitif ni absolu (pour ce qui est de la physique au moins).

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » ven. 27 sept. 2019, 12:09

Mais le bonheur terrestre existe bien, et avec Dieu. Il suffit de voir bien des clercs (c'était le cas de mon aumonier de lycée), des moines/religieuses ou des mystiques transportés de joie en étant habité par Dieu. C'est le but de la sainteté : pas être un bon élève pour faire plaisir au maitre selon une morale rigide, mais être saint pour que Dieu puisse nous habiter. Cet état sera "parfait" au paradis, où nous retrouverons cette union.
Je suis totalement d'accord avec cette affirmation!

Par contre, de mon point de vue, seul Adam aurait dû être condamné, pas ses enfants!

Disons que je suis d'accord avec la pratique mais pas avec la théorie.

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par mikesss » ven. 27 sept. 2019, 12:20

Solene111 a écrit :
ven. 27 sept. 2019, 11:49
Est-ce que vous forceriez votre enfant à vous faire un câlin par exemple (s'il n'en n'a pas envie).
Non mais je ne lui dirais certainement pas : "si tu te conduis bien, je te ferai de gros câlins plus tard!".

1. En aurait-il envie?
2. Je lui ferai des câlins, même s'il se conduit mal (s'il en a envie).
Mais si vous ne lui promettez pas une récompense s'il est sage, pourquoi le serait-il?
Et s'il n'en a pas envie, lui feriez vous un calin?

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » ven. 27 sept. 2019, 12:23

Mais si vous ne lui promettez pas une récompense s'il est sage, pourquoi le serait-il?
Et s'il n'en a pas envie, lui feriez vous un calin?
Il le serait car il ressentirait en lui qu'il ne faut pas faire de la peine aux autres car il se mettrait à leurs places. Il ressentirait le bien fondé d'être vertueux en toutes choses. (ou pas).

S'il ne le veut pas, je ne lui ferais pas de câlins contre son gré évidemment.

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par mikesss » ven. 27 sept. 2019, 12:23

Donc si mon père ou mon grand-père font quelque chose de mal, ça vous parait juste que je paye moi?

Par exemple les crimes commis par nos ancêtres doivent nous être reprochés à nous? Les guerres et autres colonisation? On doit payer indéfiniment pour les mauvais agissement de nos ancêtres? Vous trouvez cela juste?

Moi non.

Je n'ai pas choisi de venir sur terre, désolé. De même Adam a peut être eu le choix, mais pas moi..
En fait, il faut bien comprendre que le péché d'Adam a abimé la nature humaine. C'est comme si votre père avait une maladie génétique qu'il vous transmettait naturellement. VOus avez le choix de vivre chrétiennement ou non.

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » ven. 27 sept. 2019, 12:24

En fait, il faut bien comprendre que le péché d'Adam a abimé la nature humaine. C'est comme si votre père avait une maladie génétique qu'il vous transmettait naturellement. VOus avez le choix de vivre chrétiennement ou non.
OK ce n'est pas une punition alors, je comprends mieux, merci.

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: contre-argumentaire: Preuves de l'existence de Dieu

Message non lu par Solene111 » ven. 27 sept. 2019, 12:26

Mais si mon chat, ou mon enfant, n'est pas sage, si c'est un criminel etc etc. Si il vient vers moi et a sincèrement besoin d'un câlin, je lui ferai un câlin évidemment.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités