Travailler le dimanche...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Levergero
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : dim. 08 sept. 2019, 15:00
Conviction : Catholique

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par Levergero » dim. 15 sept. 2019, 11:02

"chapitre 2 de la Genèse : Dieu acheva au septième jour l'oeuvre qu'il avait faite. Il arrêta au septième jour toute l'oeuvre qu'il faisait. Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l'oeuvre que lui-même avait créée par son action".

C'est ce septième jour consacré et béni par Dieu que la religion chrétienne considéra comme le jour de repos pour les homme avec une messe obligatoire à la gloire de Dieu. Et ce septième jour est un dimanche comme vous le savez, Cinci

Les juifs en ont une interprétation différente en le fixant le samedi et libre à vous, Cinci, de préférer la thèse des juifs à celle des catholiques.

(quant aux musulmans, c'est le vendredi...)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par Altior » dim. 15 sept. 2019, 12:17

Levergero a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 11:02
C'est ce septième jour consacré et béni par Dieu que la religion chrétienne considéra comme le jour de repos pour les homme avec une messe obligatoire à la gloire de Dieu. Et ce septième jour est un dimanche comme vous le savez, Cinci

Les juifs en ont une interprétation différente en le fixant le samedi et libre à vous, Cinci, de préférer la thèse des juifs à celle des catholiques.
Désolé, Levergero, mais dans cette question ce n'est pas Cinci celui en erreur.
Lisons ce que le Catéchisme a à nous enseigner sur la question (je met en gras les paroles plus révélatrices):
En expliquant ce précepte, il ne faut pas négliger d’enseigner aux Fidèles en quoi il ressemble aux autres, et en quoi il diffère. Ce sera un moyen de leur faire connaître clairement les motifs pour lesquels nous ne sanctifions plus le jour du Sabbat, mais le jour du Dimanche. Il y a cette différence capitale entre ce Commandement et les autres, que ceux-ci étant fondés sur la nature elle-même, sont de tous les temps, et ne peuvent jamais changer. Aussi, quoique la Loi de Moïse soit abrogée, le peuple chrétien continue d’observer tous les préceptes des deux tables de la Loi. Et cela, non pas parce que Moise l’a ordonné, et pour lui obéir, mais parce qu’ils tiennent à la nature, et que les hommes sont obligés de se conformer à ce qu’elle demande. Mais le précepte de la sanctification du Sabbat, si on le considère uniquement par rapport à ce jour, n’est ni fixe ni constant. Au contraire il peut changer, et c’est plutôt une loi cérémonielle qu’une loi morale. II n’a pas non plus sa raison d’être dans la nature ; car ce n’est pas elle qui nous enseigne et qui nous dispose à choisir un jour plutôt qu’un autre pour rendre à Dieu un culte extérieur. Aussi bien les Israélites ne sanctifièrent le jour du Sabbat qu’après avoir été délivrés de la servitude de Pharaon. Mais ce précepte devait être aboli su moment où le culte et les cérémonies mosaïques allaient tomber en désuétude, c’est-à-dire à la mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ces cérémonies n’étaient en effet que des images et des ombres de la lumière et de la vérité ; il fallait nécessairement qu’elles disparussent devant cette Lumière, cette Vérité même qui est JésusChrist. (Catéchisme du Concile de Trente, chap 31 paragraphe 1)

Et plus loins, les Pères Conciliaires écrivent, dans le paragraphe 4 intitulé justement « LE DIMANCHE SUBSTITUÉ AU SABBAT.»:
L’Eglise a jugé à propos de transporter le culte et la solennité du Sabbat au jour du Seigneur, c’est-à-dire, au Dimanche. De même que ce fut en ce jour que la lumière commença à éclairer le monde, de même aussi ce fut en ce jour que notre Rédempteur, en nous ouvrant l’entrée de la Vie Eternelle par sa Résurrection, nous fit passer des ténèbres à la vie véritable. C’est pour cela que les Apôtres l’appelèrent le jour du Seigneur.

Au total: Les juifs sanctifiaient le Sabat, le septième jour de la semaine, et ils avaient raison. les chrétiens sanctifient le jour du Seigneur, le premier jour de la semaine, et ils ont raison. Ce n'est pas le même jour de la semaine, mais bien UN AUTRE.

Bon Jour du Seigneur et bon début de semaine,
A.

Avatar de l’utilisateur
Levergero
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : dim. 08 sept. 2019, 15:00
Conviction : Catholique

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par Levergero » dim. 15 sept. 2019, 15:49

Bonjour Altior,

L'Eglise catholique a voulu (et on peut considérer cela comme normal), se démarquer de la religion juive en fixant un autre jour pour adorer spécialement le Seigneur avec la messe obligatoire et imposer le repos à ses fidèles. Elle a donc choisi le jour de la résurrection du Christ (qui se trouve le lendemain de celui des juifs !) et non plus le symbole du repos du Seigneur après la fin de toute sa création.

Il n'est pas moins vrai que depuis des éternités le lundi est considéré comme le premier jour de la semaine.

S'il n'y avait que cela comme différence entre les religions juives et chrétiennes !!!!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par PaxetBonum » lun. 16 sept. 2019, 8:54

SergeA a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 13:44
PaxetBonum a écrit :
lun. 09 sept. 2019, 9:07


Non le premier commandement de l'Eglise est clair là-dessus :

« Les Dimanches et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Sainte Messe et de s’abstenir des œuvres serviles ».
Un autre avis, pas catholique sans doute :



source : https://evangile21.thegospelcoalition.o ... du-sabbat/

Effectivement cela ne me semble pas catholique.
Je ne parviens pas à accéder à ce site, avez-vous des informations dessus ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par SergeA » lun. 16 sept. 2019, 12:15

Pour moi, pas de problème pour accéder au site. :(

Pour info :
01 Je veux en effet que vous sachiez quel dur combat je mène pour vous, et aussi pour les fidèles de Laodicée et pour tant d’autres qui ne m’ont jamais vu personnellement.

02 Je combats pour que leurs cœurs soient remplis de courage et pour que, rassemblés dans l’amour, ils accèdent à la plénitude de l’intelligence dans toute sa richesse, et à la vraie connaissance du mystère de Dieu. Ce mystère, c’est le Christ,

03 en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.

04 Je vous dis cela pour que personne ne vous égare par des arguments trop habiles.

05 Car si je suis absent physiquement, je suis toutefois spirituellement avec vous, et je me réjouis de voir l’ordre qu’il y a chez vous et la fermeté de votre foi au Christ.

06 Menez donc votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu.

07 Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce.

08 Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par une philosophie vide et trompeuse, fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ.

09 Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité.

10 En lui, vous êtes pleinement comblés, car il domine toutes les Puissances de l’univers.

11 En lui, vous avez reçu une circoncision qui n’est pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui réalise l’entier dépouillement de votre corps de chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ.

12 Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts.

13 Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes.

14 Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix.

15 Ainsi, Dieu a dépouillé les Puissances de l’univers ; il les a publiquement données en spectacle et les a traînées dans le cortège triomphal du Christ.

16 Alors, que personne ne vous juge pour des questions de nourriture et de boisson, ou à propos de fête, de nouvelle lune ou de sabbat :

17 tout cela n’est que l’ombre de ce qui devait venir, mais la réalité, c’est le Christ.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par Altior » lun. 16 sept. 2019, 12:28

PaxetBonum a écrit :
lun. 16 sept. 2019, 8:54
Effectivement cela ne me semble pas catholique.
Finalement, j'ai trouvé: la sigle TGC vient de «the Gospel Coalition». Il s'agit d'une organisation protestante d'orientation évangélique qui vient d'Amérique qui fait ce site. Comme tous les torchons de cette nature, ils ne disent pas ouvertement de quelle secte ils appartiennent.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par SergeA » lun. 16 sept. 2019, 12:32

Altior a écrit :
lun. 16 sept. 2019, 12:28
PaxetBonum a écrit :
lun. 16 sept. 2019, 8:54
Effectivement cela ne me semble pas catholique.
Finalement, j'ai trouvé: la sigle TGC vient de «the Gospel Coalition». Il s'agit d'une organisation protestante d'orientation évangélique qui vient d'Amérique qui fait ce site. Comme tous les torchons de cette nature, ils ne disent pas ouvertement de quelle secte ils appartiennent.
Oublions les torchons de cette nature.
Comment lisez-vous cette lettre de Paul aux Colossiens ? (Site AELF) :-D
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par PaxetBonum » lun. 16 sept. 2019, 16:38

SergeA a écrit :
lun. 16 sept. 2019, 12:15
Pour moi, pas de problème pour accéder au site. :(
Effectivement ce site n'acceptait pas mon vieil ordinateur, j'ai pu le consulter sur un autre navigateur.
Je confirme : ce site n'est pas catholique, il est protestant.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par Altior » lun. 16 sept. 2019, 20:35

SergeA a écrit :
lun. 16 sept. 2019, 12:32
Comment lisez-vous cette lettre de Paul aux Colossiens ? (Site AELF) :-D
Cher Serge,

Je me demande si vous avez lu ce que j'avais écrit avant. Par les versets que vous citez et vous mettez en gras de Col 2: 16 et 17, pour mémoire:

Alors, que personne ne vous juge pour des questions de nourriture et de boisson, ou à propos de fête, de nouvelle lune ou de sabbat :

tout cela n’est que l’ombre de ce qui devait venir, mais la réalité, c’est le Christ.


le Saint Apôtre ne dit pas autre chose que ce que le catéchisme que j'ai cité dit: l'ancienne Loi, avec tout ce qu'elle avait de rituel, de cérémonie, de tout ce qu'on pourrait appeler de nos jours «forme de la foi» s'est effondré dès la Nouvelle Alliance instituée, cachetée par le sang de Notre Seigneur sur la croix.


Cette même idée est renforcée périodiquement pas le magistère. Comme par exemple par le pape Pie XII qui, dans Mystici Corporis Christi
écrit:
D'abord la mort du Rédempteur a fait succéder le Nouveau Testament à l'Ancienne Loi abolie ; c'est alors que la Loi du Christ, avec ses mystères, ses lois, ses institutions et ses rites, fut sanctionnée pour tout l'univers dans le sang de Jésus-Christ. Car tant que le divin Sauveur prêchait sur un territoire restreint - il n'avait été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël (30) - la Loi et l'Evangile marchaient de concert (31); mais sur le gibet de sa mort il annula la loi avec ses prescriptions. (paragraphe 32)


Et encore:
Sur la croix, par conséquent, la Loi Ancienne est morte; bientôt elle sera ensevelie et elle deviendra cause de mort (36), pour céder la place au Nouveau Testament,

Donc, Saint Paul le dit, les Pères Conciliaires le répétent et les Papes le renforcent: le Sabbat n'existe plus. On ne doit plus respecter le Sabbat, sous peine de péché grave.

Par contre, ce que ni Saint Paul, ni les Pères, ni les Papes ne disent pas c'est qu'on ne doit pas respecter le Jour du Seigneur. Si vous me montrez une source catholique, même une seule (de préference datant d'avant le dernier Concile) dans laquelle c'est écrit que les chrétiens ne sont plus tenus de s'abstenir du travail servile le Jour du Seigneur, je m'engage solennellement et publiquement de faire le nettoyage général dimanche prochain et de dépoussierer mes tapis juste dans la Place de l'Église, Dimanche, le 22 septembre, à 10 heures battant. Pour me prémunir des contrariétés que cela puisse porvoquer, je vais multiplier à l'imprimante votre source et je vais expliquer à tout le monde, curé y compris, qu'en tant que catholique je ne suis plus tenu à respecter le repos de Dimanche et cela depuis Saint Paul.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par Trinité » lun. 16 sept. 2019, 22:41

Et encore:
Sur la croix, par conséquent, la Loi Ancienne est morte; bientôt elle sera ensevelie et elle deviendra cause de mort (36), pour céder la place au Nouveau Testament,
Bonsoir Altior,

Et pourtant Notre Seigneur dit
"je ne suis pas venu abolir la loi mais l'accomplir, le ciel et la terre passeront avant qu'un seul trait de la loi passe"

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par Altior » mar. 17 sept. 2019, 0:34

Bonsoir, Trinité!
Trinité a écrit :
lun. 16 sept. 2019, 22:41
Et pourtant Notre Seigneur dit
"je ne suis pas venu abolir la loi mais l'accomplir, le ciel et la terre passeront avant qu'un seul trait de la loi passe"
Ne confondons pas le fond de la foi et la forme de la foi. Ce que la Nouvelle Alliance abolit est la forme de la foi et non pas la foi même, ni ses conséquences morales. Nous, les catholiques, le nouveau Peuple Elu de la Nouvelle Alliance, nous sommes des juifs à temps plein. En quel Dieu croyaient les patriarches, en ce Dieu-là nous croyons aussi: le Dieu vivant d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Mais nous n'avons plus les mêmes jours de fête, ni les même coutumes. Nous ne faisons plus la circumcision de nos fils, mais le baptême, nous ne faisons plus la Mitzvah, mais la Confirmation. De la même manière, nous ne respectons plus le septième jour de la semaine, le jour de la fin de la Création, mais le premier jour de la semaine, le jour quand Dieu dit «que la lumière soit!», car c'est le jour de notre Lumière, notre Seigneur Jésus Christ. Jour de l'accomplissement, jour de la rédemption. Cela ne veut pas dire que nous, nous n'avons pas le même respect pour notre Jour du Seigneur pendant notre Époque de l'Accomplissement qu'ils avaient eux, nos Pères, pendant leur Époque de La Promesse. Le leur n'était pas un jour comme les autres. Le nôtre non plus.

Avatar de l’utilisateur
Levergero
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : dim. 08 sept. 2019, 15:00
Conviction : Catholique

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par Levergero » mar. 17 sept. 2019, 11:49

"...nous ne respectons plus le septième jour de la semaine..." écrit Altior.

Qu'est-ce qui vous faut dire cela sinon que vous adoptez, vous aussi, la théorie juive selon laquelle le septième jour est le samedi !

Et pourquoi donc le samedi serait-il vraiment le septième jour où Dieu se reposa de toute la création ? Je n'ai pas le souvenir que ce soit inscrit dans la Bible (ancien et/ou nouveau testament) . Si oui, merci de m'en donner les références. Ou alors, l'Eglise catholique aurait choisi le premier jour pour se démarquer de la religion juive en prenant pour prétexte la résurrection du Christ pour en faire SON jour de repos ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par Jean-Mic » mar. 17 sept. 2019, 12:15

Levergero a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 11:49
Et pourquoi donc le samedi serait-il vraiment le septième jour où Dieu se reposa de toute la création ? Je n'ai pas le souvenir que ce soit inscrit dans la Bible (ancien et/ou nouveau testament) . Si oui, merci de m'en donner les références. Ou alors, l'Eglise catholique aurait choisi le premier jour pour se démarquer de la religion juive en prenant pour prétexte la résurrection du Christ pour en faire SON jour de repos ?
Et pourquoi 2 + 2 ferait 4 ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 sept. 2019, 15:39

Levergero a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 11:49
"...nous ne respectons plus le septième jour de la semaine..." écrit Altior.

Qu'est-ce qui vous faut dire cela sinon que vous adoptez, vous aussi, la théorie juive selon laquelle le septième jour est le samedi !
Cher Levergero, vous faîtes là de la tetrapilectomie !

Je ne suis pas sûr que les juifs appelaient le samedi, samedi…
Mais nous sommes certains que notre Seigneur est mort la veille du shabbat, qui pour les juifs était la figuration du 7ème jour de la création.
Donc le lendemain de Shabbat c'est le premier jour d'une nouvelle semaine…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Travailler le dimanche...

Message non lu par Altior » mar. 17 sept. 2019, 16:03

Levergero a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 11:49
Qu'est-ce qui vous faut dire cela sinon que vous adoptez, vous aussi, la théorie juive selon laquelle le septième jour est le samedi !

Et pourquoi donc le samedi serait-il vraiment le septième jour où Dieu se reposa de toute la création ? Je n'ai pas le souvenir que ce soit inscrit dans la Bible (ancien et/ou nouveau testament) .
Il y en a plusieurs références. Par exemple: pendant l'Exode, le Peuple Elu était nourri de façon surnaturelle, par la pluie de manne. La quantité de manne qui tombait était le nécessaire pour un jour et pas plus. Si les gens essayaient d'en faire des provisions, cette manne moisissait le lendemain. Cela arrivait 5 jours par semaine. Car les vendredis, la quantité de manne doublait: c'tait le nécessaire pour 2 jours, le ramassage de manne étant prohibé le samedis. Cette manne de vendredi pas seulement doublait en quantité, mais ne moisissait pas.
Si oui, merci de m'en donner les références.
Avec plaisir, volontiers!
Ou alors, l'Eglise catholique aurait choisi le premier jour pour se démarquer de la religion juive en prenant pour prétexte la résurrection du Christ pour en faire SON jour de repos ?
Je ne le pense pas. Je pense que le catholicisme est la vraie religion juive. Je pense que c'est le Christ qui a pris pour prétexte ses propres mots prononcées quelques millainaires avant: «Que la lumière soit!» pour ressusciter un Dimanche saint, le premier jour de la semaine.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités