Quelles sont les différences entre chrétien et catholique ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
yoreledj
Civis
Civis
Messages : 0
Inscription : lun. 16 sept. 2019, 23:20
Conviction : chrétien

Quelles sont les différences entre chrétien et catholique ?

Message non lu par yoreledj » lun. 16 sept. 2019, 22:15

Bonjour aux frères et aux soeurs de la foi,

En Vérité je ne connais pas les religions mais je connais un temps soit peu notre Père le Seigneur Dieu éternel et tout-puissant, ainsi que son Fils notre Frère le Sauveur Jésus Christ par contre je remercie les Saints et les Saintes dans le ciel et les cieux mais j'en connais très peu . Je suis peut être un peu bête mais je me demande pourquoi en temps que petits Frères et petites soeurs de Jésus, il y a des différences entre les catholiques, les protestants, les chrétiens et les orthodoxes ? Avant j'étais un païen et je suis venu a la croyance par Yolande Burdin qui était (est, peut-être mais je ne suis pas Dieu donc je ne sais pas ) évangéliste (encore une dérive du christianisme) et pour la remercier je suis allé quelques fois au temple et sur 300 personnes présente je n'en ai vu que deux qui me semblaient vrais, les autres ressemblaient plus a des m'a tu vu ou pire des parjures et blasphémateurs . Jésus a chassé les marchands du temple mais je vous garanti qu'ils sont toujours là . Perso je vois la division des frères du Christ comme une grosse force pour les ténèbres . Je ne suis d'aucune religion mais je sers le Seigneur Dieu et le Sauveur Jésus du mieux que je peux . Mon temple c'est la conscience que j'écoute en direct car si j'y mets une de mes pensées je la travestirais et cela me perdra . Je crois en la réincarnation car j'en ai eu deux preuves, que pour moi je ne mérite pas car si j'étais la sagesse et la force supérieur a un mec comme moi je refilerais le néant, c'est pourquoi je remercie le Seigneur Dieu car son amitié n'a pas d'égale . Bon voilà, j'ai posé une question et je me suis un peu présenté car c'est la première fois que je me connecte a ce site .

Bonne continuation aux frères et soeurs, les autres je ne m'en occupe pas car les grains et les graines sont intéressants, pas la paille et le foin .

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Quelles sont les différences entre chrétien et catholique ?

Message non lu par Cgs » mar. 17 sept. 2019, 9:52

yoreledj a écrit :
lun. 16 sept. 2019, 22:15
je me demande pourquoi en temps que petits Frères et petites soeurs de Jésus, il y a des différences entre les catholiques, les protestants, les chrétiens et les orthodoxes ?
Bonjour,

Les hommes ont accueilli de façon très diverse la bonne nouvelle venue de Dieu. Cela explique les différentes religions qui existent. Même dans le christianisme, il y a des divergences, car le coeur de l'homme et son intelligence est blessée par le péché. C'est pourquoi le Christ nous a laissé l'Eglise et l'Esprit Saint pour discerner entre la Vérité et l'erreur. Nous, catholiques, croyons que l'Eglise fondée par Jésus Christ s'est développée depuis les premiers apôtres jusqu'aux évêques d'aujourd'hui en parfaitement continuité de la Foi.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Quelles sont les différences entre chrétien et catholique ?

Message non lu par gerardh » mar. 17 sept. 2019, 10:31

_____

Bonjour yoreledj,

Les catholiques sont des chrétiens, mais tous les chrétiens ne sont pas catholiques.

Les divisions de la chrétienté ne sont pas surprenantes et sont annoncées dès le Nouveau Testament. En fait, du côté de la responsabilité des hommes la chrétienté est divisée, mais du côté de Dieu elle reste unie.


______

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles sont les différences entre chrétien et catholique ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 sept. 2019, 8:35

Bonjour yoreledj et bienvenue,

en effet la division entre chrétiens est une triste situation. Jésus Christ lui-même a prié pour que nous soyons unis, et nous devons faire de même.
Si vous êtes chrétien tout seul dans votre coin, ça ne fait qu'une division supplémentaire, puisque vous faites votre propre Église...
La croyance en la réincarnation est tout à fait contraire à la foi chrétienne. Pour nous, le corps et l'âme vont ensemble, le corps n'est pas seulement un emballage interchangeable, il est notre personne même. Mais vous pouvez trouver des débats sur ce sujet, en cherchant sur le forum.

Et ne méprisez pas la paille et le foin, qui sont bien utiles pour les agriculteurs !

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Quelles sont les différences entre chrétien et catholique ?

Message non lu par Briscard » mer. 18 sept. 2019, 11:21

Bizarre cette distinction entre chrétien et catholique ?

En effet, les catholiques sont des chrétiens comme les orthodoxes et les protestants !

Alors, oui, on peut poser, avec raison, la question de la différence entre ces trois religions qui sont des religions chrétiennes, point barre.

Ces divisions font un grand mal à la religion chrétienne, ça c'est certain. Surtout si on se rappelle les guerres atroces entre catholiques et protestants...

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Quelles sont les différences entre chrétien et catholique ?

Message non lu par Briscard » mer. 18 sept. 2019, 14:26

Dieu merci ces violences entre chrétiens se sont calmées depuis quelque temps.

Mais certains pensent qu'elles pourraient reprendre en Irlande à cause du brexit si une frontière était de nouveau rétablie entre le sud et le nord !

Que Dieu nous en préserve s'il est vraiment, comme on dit, un Dieu d'amour.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Quelles sont les différences entre chrétien et catholique ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 19 sept. 2019, 22:10

Bonjour,


Je pense que vous êtes un nouveau converti et peu au fait de votre foi, j'y reviendrai.

Pour faire très simple, il y a eu - en 1054- le grand schisme de l'Eglise d'Orient qui voit la séparation officielle entre les chrétiens catholiques (ouest de l'Europe) et les chrétiens orthodoxes. Puis au 16ème siècle un autre schisme à lieu et qu'on nomme la Réforme Protestante. Ces séparations sont dues à des désaccords qui ont constitué ce que j'appelle pudiquement les "sensibilités chrétiennes".

Par contre que nous soyons chrétiens catholiques, orthodoxes ou protestants nous avons un socle commun et la réincarnation n'en fait pas partie. Notre Credo c'est la Résurrection, et à moins que vous n'ayez fait une confusion, c'est très différent.

Selon la Tradition chrétienne, l'homme tout entier, âme et corps, est créé à l'image de Dieu et on n'envisage pas l'accomplissement de la personne indépendamment de sa dimension corporelle, d'où la foi en la résurrection de la chair.

Ensuite cela s'oppose aux Écritures, notamment dans Hébreux 9,27 : "Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés". On meurt une fois et puis vient le jugement, non un retour pour corriger quoi que ce soit et se sauver soi-même; ce qui est contraire au christianisme. Donc sur la base de vos propos, la Bible nous ment et donc les promesses de Dieu sont fausses. Or, se pose la question : qui croyez-vous ? Dieu ou ces supposées preuves ?
Dans ce que vous nommez "preuves" de la réincarnation (par l'exactitude de détails de "vies antérieures" je suppose) se pose un problème méthodologique car il s'agit d'une interprétation d'expériences plutôt que de preuves de la réincarnation.

Ensuite je vous trouve très sévère avec les autres. Vous qui êtes en totale contradiction avec la foi chrétienne vous portez un jugement dur sur les personnes de vos assemblées qui ne correspondent pas à votre idéal visuel du chrétien, mais dont vous ne connaissez ni la foi ni le cœur.

Aussi pour vous faire expérimenter cette même dureté que vous à notre encontre, je vais reprendre vos propos : "je vois la division des frères du Christ comme une grosse force pour les ténèbres", et bien en créant votre propre croyance tout en vous revendiquant du Christ vous y participez ! Et si votre temple c'est votre conscience que vous écoutez en direct, plutôt que le Christ, alors un autre doit se frotter les mains.
Pas très plaisant, j'imagine ?

Heureusement que contrairement à vous nous ne considérons pas forcément l'autre comme de la paille ou du foin, mais comme un enfant aimé de Dieu et qui mérite qu'on le corrige fraternellement, par charité chrétienne. C'est pourquoi je vous exhorte à vous ressaisir et à vous convertir véritablement !

Bonne continuation également.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités