L'Église catholique commence avec Grégoire le Grand : j'ai déjà vu passer cette idée attribuée à Luther. Auriez-vous une source à me citer dans ses écrits ? Et que pensez-vous des propos de table de Luther : authentiques ou pas authentiques, selon vous ?gerardh a écrit : ↑mar. 20 août 2019, 10:22__
Quelques remarques, les moins "protestantes" possibles :
L'Eglise catholique n'a vraiment commencé qu'avec le pape Grégoire le Grand. Auparavant la chrétienté était un ensemble plus ou moins innommé, même si le mot de catholique existait dans le sens d'universel.
Il y a eu beaucoup plus de morts protestants que de morts catholiques. En tout cas il convient de réprouver sans ambiguïté les protestants qui ont fait mourir des catholiques ou autres.
Tout cela relève aussi en partie de considérations politiques, comme le cujus regno ejus religio, qu'il convient aussi de réprouver, la foi étant une affaire personnelle.
On ne peut que reconnaître que l'Eglise catholique a longtemps interdit la lecture de la Bible, tout au moins pour les fidèles, et en a même éventuellement poursuivi les lecteurs. En plus les versions étaient en latin, inaccessible pour le peuple, voire même pour certains ecclésiastiques de base. Ce n'est pas une fausse information de dire que cela a cessé en 1907 à l'initiative du Vatican. Bien sur cette lecture resterait plus ou moins encadrée par des directeurs de conscience.
L'autorité de l'Eglise catholique relève du Pape, selon une interprétation de Matthieu 16. L'autorité des protestants, malgré leurs faiblesses et leurs imperfections, relève de la Bible et du Saint Esprit.
C'est chaque chrétien qui doit pouvoir pardonner 70 fois 7 fois, et ce directement, sans intermédiaires.
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Voici ce que j'en pense : le Canon des Écritures, reconnu par les protestants, est fixé assez tardivement, vers le cinquième siècle si je me souviens bien. Et donc, pour conserver la Bible en état, il faut au moins reconnaître l'Église jusqu'à Grégoire le Grand. Car sinon, pourquoi ne pas inclure dans la Bible l'Évangile de Thomas ou le Pasteur d'Hermas, et pourquoi ne pas en rejeter l'épître aux Hébreux ? On peut faire ce qu'on veut si l'Église qui a fixé le Canon ne vaut rien.
Autre objection : si à partir de Grégoire le Grand, l'Église est vacante, il y a donc mille ans de vacance de l'Église jusqu'à Luther. D'où Luther tire-t-il son autorité ? N'est-ce pas plus logique de rejeter tout simplement le christianisme et de se convertir à l'Islam, par exemple ?
Concernant le rapport aux Écritures, c'est vrai que l'Église catholique a longtemps redouté sa circulation, justement par crainte de la dérive protestante. Cependant, c'est à relativiser. D'abord, les premières bibles manuscrites en français ont circulé au Moyen-Âge chez les princes et les grands seigneurs (par exemple la Bible historiale de Guyart des Moulins). Ensuite, la première Bible catholique imprimée de langue française, éditée par l'Université de Louvain, est publiée dès 1550, et connaît par la suite de nombreuses rééditions tout au long des 16e et 17e siècles. La Bible de Sacy prend ensuite le relai jusqu'au 18e siècle. Au 19e siècle, les Bibles catholiques sont nombreuses. Donc il n'est pas exact de dire qu'il a fallu attendre 1907 pour que l'Église catholique permette la diffusion de la Bible dans le public.