Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Trinité » mar. 20 août 2019, 23:52

Carolus a écrit :
dim. 18 août 2019, 15:14



Considérons le cas suivant :
Fati Cuny apprend très jeune ce que cela signifie de porter sa croix et de tout abandonner pour suivre Jésus. Rejetée par sa famille musulmane à 14 ans, elle se retrouve seule du jour au lendemain dans les rues d’Abidjan en Côte d'Ivoire.

https://lafree.ch/soutien-aux-eglises/e ... l-mon-info
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dit :
Mt 10, 37-38 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
La femme (Fati Cuny) mentionnée ci-dessus est digne de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ?

Prions pour elle et sa famille non convertie :!:
Mon cher Carolus,

Il est évident que je cautionne les critères de conversion de cette jeune musulmane, mais vous trouverez également sur le" net" beaucoup de témoignages de chrétiens convertis à l'Islam , même si j'ai du mal à bien comprendre leur démarche spirituelle! :(

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Kerniou » mer. 21 août 2019, 0:53

Quand Jésus dit qu'il va créer la division dans les famille, je comprends que certains vont croire en Sa parole et pas d'autres et ce sont les différentes positions des hommes face à Sa parole qui vont les diviser ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par apatride » mer. 21 août 2019, 5:19

Je le lis aussi comme une division au sein même de chaque homme. Si j'en crois ma propre expérience, nous sommes souvent tiraillés à hue et à dia, nous manquons de cohérence intérieure, si bien que "Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas."

Face à la tiédeur des petits compromis via lesquels nous nous arrangeons avec notre conscience, le Christ vient illuminer et exacerber ces divisions et, avec son aide, il nous demande de trancher.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » ven. 23 août 2019, 2:24

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’
Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’
De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
Que signifie le mot prochain exactement ? Celui qui est proche de nous ? Car je ne pense pas que le mot prochain signifie tout autre être humain, mais peut-être que je me trompe.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Anne » ven. 23 août 2019, 6:26

:)

Il faut alors (re)lire la parabole du Bon Samaritain du chapitre 10 en Saint Luc (verset 25 et suivants), où un légiste pose exactement cette question à Jésus, cher Hantouane...

Ainsi, le Samaritain ne connaît l'homme blessé (un Juif, c'est ce qu'on doit inférer) dans le fossé ni d'Ève, ni d'Adam.

D'ailleurs, à l'époque, les Samaritains ne s'entendent pas vraiment avec les Juifs (à vrai dire, ils ne pouvaient pas se sentir, pour diverses raisons religieuses) et pourtant, il lui apporte son secours et même plus... sans rien demander en retour.

Jésus donne là un exemple de ce qu'est aimer l'autre comme son Père aime, comme Lui aussi aime. C'est gratuit et il nous est demandé de faire de même, ce qu'on appelle souvent aujourd'hui "donner au suivant (prochain)", quoi!

Donc, non, le prochain n'est pas nécessairement un "proche", malgré le mot utilisé.

Ça celui ou celle que l'on fait "proche" de soi...

Et ça peut être n'importe qui.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par gerardh » ven. 23 août 2019, 9:43

__

La parabole du bon Samaritain est à double lecture : le prochain c'est bien sur l'homme blessé, mais surtout le prochain, c'est jésus, le bon Samaritain. Nous voyons cela en examinant de près la texture du passage;


_____

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » ven. 23 août 2019, 20:17

Trinité a écrit :
mar. 20 août 2019, 23:52
Trinité :
Carolus a écrit :
dim. 18 août 2019, 15:14
Carolus :

La femme (Fati Cuny) mentionnée ci-dessus est digne de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ?
Mon cher Carolus,

Il est évident que je cautionne les critères de conversion de cette jeune musulmane, […]
Merci de votre réponse, cher Trinité. :)
Trinité a écrit :
mar. 20 août 2019, 23:52
Trinité :
[…] mais vous trouverez également sur le" net" beaucoup de témoignages de chrétiens convertis à l'Islam , même si j'ai du mal à bien comprendre leur démarche spirituelle! :(
Est-ce que les « chrétiens convertis à l'Islam » sont dignes de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ? 😢

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » dim. 25 août 2019, 9:15

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.”
Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.”
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
La porte étroite, pour moi, est l'Église catholique. En tant que membre de cette Église, on a un trésor convoité.[…..], alors viendront par toute la terre des personnes volant ce trésor, se convertissant en masse. Seul celui qui aura persisté jusqu'au bout aura la victoire et sera sauvé.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » dim. 25 août 2019, 14:11

Hantouane a écrit :
dim. 25 août 2019, 9:15
Hantouane :

La porte étroite, pour moi, est l'Église catholique. En tant que membre de cette Église, on a un trésor convoité.
Merci de votre réflexion, cher Hantouane. :)
CEC 2656 On entre en prière comme on entre en Liturgie : par la porte étroite de la foi. A travers les signes de sa Présence, c’est la Face du Seigneur que nous cherchons et désirons, c’est sa Parole que nous voulons écouter et garder.
CEC 2656 parle de « porte étroite de la foi », n’est-ce pas ?

D’après CEC 2656, « c’est sa Parole que nous voulons écouter et garder ».
Jn 14, 15 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
La porte étroite de la foi, c’est écouter et obéir aux commandements de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mar. 27 août 2019, 23:06

En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.
Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.
Il ne s'agit pas de faire bonne apparence pour se montrer juste, encore faut-il faire preuve de vrai amour. Et comme dit le Pape, c'est quand on s'attaque au portefeuille que l'on voit le vrai amour, la vrai valeur d'une personne. On ne peut dire aimer une personne et la laisser tomber. L'argent est témoin de l'amour qu'une personne a pour une autre. L'intérieur, mauvais, se reflète alors ...

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » mer. 28 août 2019, 2:28

Hantouane a écrit :
mar. 27 août 2019, 23:06
Hantouane :

Il ne s'agit pas de faire bonne apparence pour se montrer juste, encore faut-il faire preuve de vrai amour.
Merci de votre réflexion, cher Hantouane. :)
CEC 2262 Davantage encore, le Christ demande à son disciple de tendre l’autre joue (cf. Mt 5, 22-39), d’aimer ses ennemis (cf. Mt 5, 44).
Le vrai amour, selon notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, c’est « tendre l’autre joue » et « aimer ses ennemis » (CEC 2262).

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent (Mt 5, 44).

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par zelie » mer. 28 août 2019, 9:37

Je me permets de reprendre juste un point :
Carolus a écrit :
ven. 23 août 2019, 20:17
Trinité a écrit :
mar. 20 août 2019, 23:52
Trinité :


[…] mais vous trouverez également sur le" net" beaucoup de témoignages de chrétiens convertis à l'Islam , même si j'ai du mal à bien comprendre leur démarche spirituelle! :(
Est-ce que les « chrétiens convertis à l'Islam » sont dignes de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ? 😢
Mais qui est digne du Christ parmi les hommes, même parmi les anges, même sa si Sainte Maman?
Personne.
A une sainte qui disait au Christ combien elle se sentait indigne de Lui, il répondit :
"tu n'es pas digne de Moi, c'est vrai. Mais Moi, Je suis digne de toi...."

Nous hommes, nous sommes voleurs, menteurs, diffamateurs, apostats, idiots, etc...
Jésus le sait.
C'est même pour cela qu'Il est venu sur la Croix, et rien de ce qu'on pourrait faire, jamais, ne L'empêchera de nous aimer. Parce qu'il est Amour, Miséricorde et Justice, et qu'Il ne peut aller contre sa nature même.

Il a bien fait d'un persécuteur des chrétiens, un Klaus Barbie de l'époque, un grand saint, un évangélisateur, et il l'a bien emmené au septième ciel... Alors, qui est comme Dieu, qui peut dire que l'apostat ne sera pas un autre Paul, un autre Dismas?

Car rien n'est impossible à Dieu. (Lc 1: 37)
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par zelie » mer. 28 août 2019, 9:54

gerardh a écrit :
ven. 23 août 2019, 9:43
__

La parabole du bon Samaritain est à double lecture : le prochain c'est bien sur l'homme blessé, mais surtout le prochain, c'est jésus, le bon Samaritain. Nous voyons cela en examinant de près la texture du passage;
___
Le prochain n'est-il pas tout homme dont nous avons connaissance du malheur qui lui arrive, toute âme qui a besoin de quelque chose de notre part, ne serait-ce qu'une sincère prière au moins?

En ce qui concerne la réflexion du Pape, loin de moi l'idée d'aller contre surtout quand je n'ai pas pris la peine de lire tout son discours, comme c'est le cas.
Mais elle s'inscrit dans une manière de penser et de faire passer une idée typiquement liée à la société humaine actuelle, où on a l'impression que l'argent prend un sens assez incongru. Je prends un exemple, mais qui je pense sera facile à comprendre: la variation du prix d'une chose selon qu'on sait que tout le monde la veut ou que personne ne la veut. Comme un billet de place de match, les billets de train ou d'avion, ou le prix des ventilateurs qui triple en cas de canicule. Comme si on ne vendait plus selon le coût de fabrication, mais bel et bien selon ce qu'on pourra en tirer pour s'enrichir au maximum; c'est un rapport inquiet et agressif à l'argent et au pouvoir...
Comme si on en était plus à se satisfaire d'un peu moins pour partager, parce que quelque part, la crainte que la machine politique du pays déraille, qu'on soit à cours de moyen de survie plus rapidement, qu'on manque de moyens sur nos vieux jours, quand la rente de la retraite, en nette peau de chagrin, aura entamé nos réserves, tout un tas de craintes diffuses ainsi...

A coté de l'argent, n'oublions non plus les choses gratuites et sans prix: un sourire, un moment de patience ou de disponibilité, une aide à traverser, au ménage, un don gratuit d'une couverture dont finalement, on ne sert pas vraiment, une écoute même si on ne sait pas quoi répondre, un moment de consolation où on pleure ensemble, une promenade pour faire plaisir, une surprise très simple, comme ranger la maison pour que son épouse soit soulagée en rentrant, s'appliquer à cuisiner quelque chose que l'époux aime, arranger un bricolage qui traine, bref...
C'est la tendresse qui se donne sous n'importe quelle forme qui fait que le prochain se sent tout à coup aimé, pris en considération. Et la tendresse, pour être communicative, est faite d'effort sur soi et d'engagement.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » mer. 28 août 2019, 14:11

zelie a écrit :
mer. 28 août 2019, 9:37
zelie :
Je me permets de reprendre juste un point :
Carolus a écrit :
ven. 23 août 2019, 20:17
Est-ce que les « chrétiens convertis à l'Islam » sont dignes de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?😢
Mais qui est digne du Christ parmi les hommes, même parmi les anges, même sa si Sainte Maman?
Personne.
Merci de votre réponse, chère zelie. :)
Mt 10, 32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
En se déclarant publiquement pour notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, on devient digne de LUI, n’est-ce pas ? :oui:

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » ven. 13 sept. 2019, 22:31

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?
Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.
Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?
Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
Chacun croit être dans son bon droit, détenir la vérité et capable de critiquer son prochain. Mais pour juger son prochain, c'est pas une paille mais une poutre qu'on a. Si on juge, on sera jugé et il y aura toujours des péchés à nous reprocher. Pourtant, la justice des hommes existent. Donc cela ne s'applique évidemment pas aux personnels qui appliquent la loi. Eux sont assermenté pour donner la justice, et eux-mêmes étant d'ailleurs sujet à la loi des hommes. Mais je pense qu'ici il s'agit de péchés faisant offense à Dieu, et pas seulement de crimes ou délits. En bref, chacun doit se faire son examen de conscience, se reconnaître pécheur et essayer de se convertir en permanence gommant le plus possible ses péchés. Voilà ma réflexion sur ce passage de l'évangile, peut-être hors sujet.

[...]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités