Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mer. 24 avr. 2019, 17:13

Mais ce que je trouve encore plus intéressant et en rapport (le lien, c'est moi qui le fait) avec cette affaire gilets jaunes toujours, c'est ce qu'il ajoute ensuite :
Les voix prophétiques

Si l'on en restait à ces cris, la prise de conscience de péchés nouveaux ne serait pas possible. Il faut encore le relais des voix prophétiques qui donne la force d'une première articulation pathétique et compréhensible aux aspirations encore confuses. Les prophètes disent en mots ce que le cris hurlent; de plus, par des transgressions symboliques, ils restructurent le champ social. Ainsi, Jérémie prend un vase et le casse; Osée adopte un comportement inattendu par rapport à sa femme infidèle. Par là, ils amenaient les populations à prendre distance par rapport aux routines habituelles. Les gestes et les voix prophétiques ne rentrent pas dans les catégories habituelles de la culture ambiante, des sciences, de la raison, de la morale établie. Ils donnent parole aux transgressions des opprimés et à leurs cris de protestation. Les prophètes légitiment un renouveau : en dénonçant les injustices inaperçues jusque-là, ils donnent un nom nouveau au péché.

Leur parole diffère de celle de ceux qui récupèrent les cris des opprimés. Les "faux prophètes" s'efforcent de réintégrer les protestations dans l'ordre de la raison, de la science, de la morale, de sorte que finalement les cris perdent tout impact social. Le prophétisme, lui, n'est pas récupérateur.

Il dit à peu près ceci : Vous êtes préoccupés de normes que vous trouvez très importantes. Vous estimez que tel ou tel genre de sacrifice fait plaisir à Dieu. Vous avez une morale et vous croyez que si vous L'observez Dieu est content. Eh bien, sachez que Dieu ne se préoccupe guère de vos péchés migons, de ceux que vous cultivez à travers vos examens de conscience. Mais il y a au milieu du peuple un péché nouveau, qui n,a pas encore été appelé de ce nom. Ce péché a été révélé par les cris du peuple écrasé et Yavhé écoute le cri de son peuple.

Le prophète désigne ainsi quelque chose de neuf, dans une situation historique précise.

p. 98

On croirait que ce qui pourrait manquer aux gilets jaunes à l'heure actuelle ce serait justement la voix de prophètes capables de faire entendre leur protestation. Il est intéressant de considérer aussi la notion de "faux prophètes". Le "faux prophète" récupère les cris des uns pour finalement dissoudre toute espèce de possibilité réelle de changement de l'ordre établit.

Un prophète ? Quoi ? Une figure vraiment charismatique ? Un grand artiste ? Plusieurs artistes ? Des chanteurs ? Un très très grand intellectuel renommé et que le pouvoir pourrait difficilement balayer d'une chiquenaude ?

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » ven. 26 avr. 2019, 17:18

Pour régler une vieille polémique, le LBD est bel et bien une arme de guerre. Cela donne une bonne indication concernant l' état d' esprit du pouvoir.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par zelie » mar. 30 avr. 2019, 11:36

a propos du cri des opprimés ... un article qui relate qu'une perquisition a donné lieu à une soustraction d'enfants abusive :
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... le_1724023

Il n'y a peut être qu'une coïncidence, mais si ce n'est qu'une coïncidence, comment se fait-il qu'on ne s'en soit pas tenu qu'à une perquisition et qu'on ait décidé une soustraction immédiate d'enfant (ce qui n'était pas dans l'ordre de mission et constitue donc un abus de pouvoir) surtout quand on sait tout le panel d'actions avant de retirer des enfants pour des faits bien plus graves, et la frilosité des services sociaux qui ne prennent pas la peine de retirer un enfant à sa famille même quand l'école lui signale des faits graves et urgents...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Wazabi » mar. 30 avr. 2019, 19:22

Une jeune femme a déposé plainte pour tentative d’homicide, le 30 avril, après que des policiers lui ont infligé de graves blessures lors d’une manifestation des Gilets jaunes en décembre dernier à Marseille, indique Mediapart. Elle a d’abord été blessée par un tir de LBD, puis matraquée et frappée au sol, au point que son crâne soit fracassé.
fr.sputniknews.com/france/201904301040937993-marseille-police-agression-femme-crane/
Malheureusement, ils sont trop nombreux ces gilets jaunes à ne pas comprendre quand les "forces de l'ordre" chargent...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Kerniou » mer. 01 mai 2019, 11:45

Pour vous répondre, Zélie, et, pour autant que je sache, pour que des enfants aient été retirés sur le champ, la situation devait être bien grave . ..
Juridiquement, la France privilégie les liens du sang et son appareil juridique protège les familles. De plus, il est très difficile pour des travailleurs sociaux dont l'action est régie par la loi, de venir dans une famille sans la prévenir ..."violation de domicile" ... Par ailleurs, des faits de maltraitance, doivent être dûment constatés ...
La vie des familles est protégée ... les travailleurs sociaux interviennent soit trop, soit pas assez ... pauvres travailleurs sociaux qui font ce qu'ils peuvent avec de faibles moyens, bien peu de considération et aucune reconnaissance ... tous les enfants retirés de leur famille le sont, aux dires des familles, de façon arbitraire et abusive ... Cependant, comme vous, je ne connais pas la situation à laquelle vous faîtes allusion ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » lun. 13 mai 2019, 19:02

Coucou !

Vu dans la revue des jésuites, Relations ... c'est à dire dans le numéro 802 (juin 2019) : une analyse du phénomène gilet jaune. On y donne la parole à Thomas Coutrot, un économiste, cofondateur des économistes atterrés et ancien porte-parole d'Attac France.

Voici :

"Le soulèvement des gilets jaunes fait l'objet d'une bataille d'interprétation. C'est bien naturel, s'agissant d'un mouvement spontané et dénué de représentants légitimes qui pourraient eux-mêmes en dégager le sens. La droite y voir le rejet de l'impôt; l'extrême-droite le rejet du mondialisme; Emmanuel Macron, une foule haineuse et antisémite. Mais les observations de terrain - dont certaines fort documentées - sur la composition sociale et les aspirations des manifestants, tout comme les trois principales revendications mises de l'avant par le mouvement - la justice fiscale, le référendum d'initiative citoyenne (RIC) et la remise en cause des privilèges de la classe politique - permettent d'écarter ces lectures conservatrices.

Si la gauche en général a fini par reconnaître le caractère social et démocratique du mouvement, la bataille d'interprétation sur sa signification politique précise fait rage. Lutte contre la vie chère ? Bien sûr, quand un petit salaire - sans parler du revenu minimum - ne permet plus de faire face au coût de logement et du transport. Exigence de justice? Sans aucun doute, contre la politique fiscale obscènement inégalitaire de Macron. Demande de respect? Evidemment, face au mépris présidentiel des "gens qui ne sont rien", qui redouble la maltraitance infligée dans le travail par un management bureaucratique et autoritaire. Aspiration à une économie morale ? Certainement, à l'heure de ce nouveau monde guidé par l'ivresse du profit à tout prix. Mais parmi toutes ces lectures, peu d'acteurs ont pris au sérieux la demande de démocratie directe portée par le mouvement, qui constitue une occasion à saisir pour la gauche.

Radicaliser la démocratie

Comme les mouvements des places, les Indignés et Occupy, celui des gilets jaunes crie à la face des dirigeants élus "vous ne nous représentez pas". Une de ses avancées les plus inattendues est ainsi la mise en débat, à l'échelle de la société française, de propositions innovantes pour radicaliser la démocratie.

Le RIC pourrait fournir, à certaines conditions, un outil émancipateur face au pouvoir de la finance, mais aussi face aux logiques populistes-autoritaires; il constituerait alors un appui fort précieux pour une politique de redistribution des pouvoirs et de la richesse.

Certes, les leaders de l'extrême-droite, Le Pen ou Dupont-Aignan, y voient un instrument plébiscitaire au service de politiques autoritaires et xénophobes. Le référendum peut servir une stratégie populiste de mobilisation des passions et des haines et, dans la tradition du plébiscite, de glorification d'un chef supposé incarner le peuple.

[mais]

La démocratie étant le régime de l'autolimitation, comme le soulignait le philosophe Cornélius Catoriadis, avancer vers la démocratie réelle suppose donc de se prémunir contre la démesure. L'autolimitation de la souveraineté populaire ne doit pas passer par une restriction a priori des thèmes pouvant être soumis à un référendum citoyen - comme l'Italie qui en exclut la fiscalité - mais par la qualité de la délibération : "... la décision légitime n'est pas la volonté de tous, mais celle qui résulte de la délibération de tous." (Bernard Manin, "Volonté générale ou délibération? Esquisse d'une théorie de la délibération politique", Le Débat, numéro 33, 1985)

Ainsi, la mobilisation d'assemblées de citoyens et de citoyennes tirés au sort pourrait créer les conditions d'une information pluraliste et d'un vote éclairé. L'assemblée délibère sur la recevabilité du thème, sur la formulation de la question référendaire et sur l'information à fournir au public. On connaît les conditions de succès de ce genre d'exercice : tirage au sort équilibré, durée suffisamment longue de la formation et de la délibération, information de qualité, animation sans parti pris, audition de groupes et d'experts défendant des positions opposées sur la question, alternance de séances plénières et de discussions en groupes restreints, etc. L'expérience montre invariablement que les avis ou les décisions ainsi produites écartent la démagogie et les arguments d'autorité et se tournent vers le bien commun.


(à suivre)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » lun. 13 mai 2019, 19:15

Suite)

"Vers un RIC délibératif

La France renâcle à s'engager sur la voie de la démocratie délibérative. Dans le logiciel républicain, il appartient exclusivement aux partis et à la classe politique de mettre en forme les choix proposés aux électeurs; dans le logiciel marxiste, l'idée d'un espace politique en partie autonome par rapport aux logiques de domination sociale semble inconcevable (c'est ainsi que la proposition de loi sur le RIC déposée par la France Insoumise en janvier 2019 ne contient aucun mécanisme de délibération préalable). Or, la démocratie délibérative repose sur des postulats inverses : celui de la compétence citoyenne pour discerner et formuler les enjeux des décisions politiques, et celui de la viabilité de procédures rigoureuses visant à compenser au moins en partie les inégalités sociales entre les personnes participant à la délibération. Des postulats évidemment inacceptables pour Emmanuel Macron, qui ne donnera aucune suite à cette demande. Mais à terme le référendum délibératif s'imposera probablement comme une avancée démocratique incontournable.

Source : Thomas Coutrot "Les gilets jaunes : échec ou occasion pour la gauche française?" dans Relations, 802, mai-juin 2019, p. 13

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » mar. 14 mai 2019, 14:50

Les six mois qui viennent de passer n' étaient qu' un échauffement. Maintenant, les forces en présence se sont jaugées, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. Le temps et la météo jouent pour nous. On a parlé, demandé, hurlé et tout ce qu' on a obtenu, c' est du mépris, des mensonges, des miettes et des armes de guerre. Le Peuple Français n' est pas très content.... L' expatron de bennalla fait encore le fier devant la caméra, mais on sait. Il est mort de peur, en vrai. Les prochains actes vont être de plus en plus velus. La police est fatiguée et commence à trainer la patte, sauf les ultras dans leurs rangs. Qui sait comment tout cela va finir?

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par zelie » mer. 15 mai 2019, 23:06

une video qui permet de bien saisir les motivations des gilets jaunes et leurs effets sans être trop longue :


et qui s'écoute bien, quand bien même elle est issue de Branco, qui est très médiatisé mais qui pour une fois fait clair, simple et court.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par LaurentVan » ven. 31 mai 2019, 10:16

Bonjour,

Sur le pillage de l'Etat:

Maxime Renahy licence de droit, master en hôtellerie, parti en Angleterre pour apprendre l’anglais se retrouve par hasard administrateur de fonds au paradis fiscal de Jersey, ce qu’il découvre le révolte, et décide par patriotisme, par solidarité pour le peuple français, d’appeler la DGSE. Il deviendra par la suite espion pour leur compte et ne demandera aucune rémunération ni médaille. Il a récemment publié un livre « là où est l’argent » ou il raconte toute son expérience.

Son interview en vidéo :
[youtube]www.youtube.com/watch?v=OvQPb6JbFos[/youtube]
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par zelie » sam. 01 juin 2019, 10:15

Quand Branco dit (minute 39 de la vidéo) qu'on "taxe 30 millions de personnes pour le redistribuer à 1000 personnes et qu'on habille cela comme on veut, il y a matière à s'interroger", "ce n'est pas normal, c'est un système qui dysfonctionne", et que le journaliste en face enfonce le clou en expliquant que l'INSERM il y a trois ans publiait que le chômage et le monde de l'emploi sont responsables de 15 000 suicides par an, (notez bien, plus que les accidents de le route, plus que les infarctus) ...
Et quand ensuite on regarde la vidéo de LaurentVan, on finit par reconnaître que la France n'est vue que comme un pactole par une poignée de personnes qui ont abandonné toute morale au seuil de leurs ambitions... Le peuple est fait pour nourrir les puissants et point, exactement comme un bétail est fait pour nourrir les prédateurs de ce bétail.
Je n'emploie pas le mot bétail par hasard : dans les années 90, c'était ainsi que je l'avais lu dans un journal : un industriel très puissant de l'époque, mais dont j'ai complètement oublié le nom, ne parlait du peuple français que comme d'un bétail.
Au début des années 2000, dans le NouvelObs il me semble, un autre industriel très riche mais inconnu du grand public, dont j'ai aussi oublié le nom, disait en parlant de lui que Dieu n'était plus utile au monde, car Dieu, c'était lui.
Tout cela finit par ressembler au Royaume-Uni, où une poignée de personnes riches à trillions drainent les richesses de plusieurs pays et alimentent grassement la City, les Banques de la City jouant le jeu à fond de la disparition des milliards sur les innombrables îles de la taille d'un moustique... Et pendant ce temps, les anglais survivent avec deux boulots...

une vidéo sur les systèmes à trillions de la City, assez riche pour éradiquer toute pauvreté dans le monde, dans tous les programmes de l'ONU : (et où on retrouve le système de Jersey décrit dans la vidéo de Laurent, et sa fameuse "touche off-shore"!)




et où on retrouve "nombre d'hommes politiques français pour détourner de l'argent!"
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Pathos » mar. 06 août 2019, 22:32

En hommage à tous nos frères et soeurs défigurés par le régime Français.

Image
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mer. 07 août 2019, 1:31

Zélie :

Tout cela finit par ressembler au Royaume-Uni, où une poignée de personnes riches à trillions drainent les richesses de plusieurs pays et alimentent grassement la City, les Banques de la City jouant le jeu à fond de la disparition des milliards sur les innombrables îles de la taille d'un moustique... Et pendant ce temps, les anglais survivent avec deux boulots...
Pour faire écho ...



J'ai trouvé cette réflexion dimanche dernier au détour d'un banc d'église. Il s'agissait de la réflexion d'un curé qui traînait par terre, abandonnée de tous . Alors, moi, un peu comme le bon Samaritain, dans le meilleur des cas vous me comprendrez j'espère, ému, Je me serai penché pour la ramasser et puis ça donne ceci :
"... la promotion de la personne voulait la liberté pour tous, mais les forts en ont davantage profité que les plus faibles. De la libre pensée à la libre entreprise puis à la libre concurrence, la liberté a tourné à la loi du plus fort. Le fossé ne cesse de s'élargir entre les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, de plus en plus exclus des vrais pouvoirs et limités à choisir démocratiquement entre des "pareil-au-même".

Le progrès technologique et le développement promettaient le paradis sur terre, mais la société robotisée ne l'offrira bientôt plus qu'à la nouvelle aristocratie des "bien-placés", des champions et des millionnaires dont un bon nombre se sont enrichis par le crime. Ces demi-dieux modernes appuieront leur pouvoir sur une classe moyenne réduite et apeurée qu'ils auront convaincue de malmener les chômeurs, les pauvres et les blessés de toutes sortes, les non-pratiquants de la nouvelle religion de l'argent.

Le désir que chacun et chacune puissent participer à l'instauration d'une société meilleure n'est pas éteint, mais il n'y a ni cadre pour l'actualiser ni projet rassembleur assez vaste, assez diversifié et assez exaltant pour entraîner l'énergie de tous. Nous restons convaincus que le bonheur doit être possible en ce monde, mais nous manquons de guides."

- P. Claude Bertrand
Ces mots auront été écrit en 1995 dans un livre qui s'intitulait Minuit moins cinq, chrétiens ! Pas mal pour un curé ! Quand même ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » ven. 09 août 2019, 12:44

Et puis c'est le professeur Guillemin qui rapportait celle-là en 1966 ...

Le vrai rideau de fer, c'est entre les riches et les miteux. Les questions d'idées sont vétilles entre fortunes égales. L'opulent nazi et l'administrateur de Suez, ils parcourent ensemble les mêmes golfs. Ils ouvrent la chasse ensemble. Ils soupent à Saint-Moritz. Mais, nous, là, penailleux, trimards, égoutiers, revendicateurs : "A la niche !"

- Louis Ferdinand Céline

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » ven. 09 août 2019, 14:15

De Christophe Gully ...


Christophe Gully :

Mais, aujourd’hui, lance-t-il, « qui pourrait avoir envie d’intégrer une catégorie sociale condamnée par l’histoire économique et présentée par les médias comme une sous-classe faible, raciste, aigrie et inculte? » (« Les Gaulois réfractaires au changement » ou le « basket of deplorables », d’Emmanuel Macron ou d’Hillary Clinton témoignent de ce mépris des dirigeants pour leur peuple).

C’est dans ce vide culturel que s’implantent le multiculturalisme, le relativisme culturel, le communautarisme ou l’islamisme, car les nouveaux arrivants préfèrent très logiquement préserver leur capital social et culturel protecteur plutôt que d’épouser des modèles en voie de décomposition. Par voie de conséquence, cela aboutit également à l’ethnicisation de l’ancienne classe moyenne occidentale, qui ne s’était pourtant jamais définie, en France, par ses origines.
C'est là un point critique très grave que touchait l'observateur. On voit bien le changement.

Tout se passe, constate-t-il, comme si le système de représentation politique avait muté en un système de représentations culturelles, et donc d’intérêts communautaires dans lequel les groupes ne peuvent exister médiatiquement et politiquement s’ils ne mettent pas en scène leurs spécificités ethnoculturelles.

Sur le plan de l’historiographie, cela se traduit par la dénationalisation des histoires nationales et la multiplication des petites histoires identitaires. « Il n’y a pas une culture française, il y a une culture en France et elle est diverse », affirmait d’ailleurs Emmanuel Macron en février 2017.
C'est exposer là le "péché capital" (ou la tache aveugle) d'Emmanuel Macron ( ... et des cosmopolites de coeur, amateurs de la diversité et du multi)

http://lautjournal.info/20190108/france ... eripheries


L'intérêt de relire Christophe Gully ? Peut-être pour mieux se rendre compte à quel point le coup de l'investissement des manifestations dites "des gilets jaunes" par les militants du Black Bloc ou autres casseurs antifa, anarchistes ou même prolétaires islamistes et antisémites était une arnaque de première !

Les gilets jaunes contestent justement ce système "macronien" dont ces autres "gugus" font leur beurre.

Les antifa étant par définition les acolytes et thuriféraires du mondialisme, de la dénationalisation, de l'antichristianisme, de l'immigration "merkelienne", du "droit de l'hommisme" arraseur de tous les combats politiques collectivistes et nationaux, et comme désireux d'empêcher que ne soit mis en avant un bien commun de la nation réelle (ou encore un "ultra libéralisme combattant la défense de l'intérêt véritable de la majorité des citoyens du cru; pas du tout des "super-riches" par définition).

Toute la militance dont on nous rebat les oreilles à longueur d'années dans les journaux : écolos, gauchistes branchés, prédicateurs du changement, promoteurs du pont de navires pour aider au transbordement de migrants vers l'Europe, amateurs de la simplicité volontaire, ennemis du "populisme" : c'était tous des supporters de la hausse de taxation des carburants en réalité. Macron savait ce qu'il faisait. Il n'avait juste pas prévu (*) ce sursaut spontané et démonstratif de ceux-là que d'autres auraient pu qualifier de "vieux beauf'"ou de "relent vestigial ranci d'antiques Gaulois" ou "débris sociétal pouvant même se teinter légèrement d'un parfum d'ancienne gauche" (Quelle misère !)

(*) Moi non plus je ne l'aurais pas prévu.

Note : indication plus claire des mots qui sont ceux de Christophe Gully plus haut, suite à la remarque de Gaudens subséquente.
Dernière modification par Cinci le sam. 10 août 2019, 17:18, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités