Les richesses du Vatican

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Les richesses du Vatican

Message non lu par DavidB » sam. 01 déc. 2007, 21:25

Bonjour à tous,

La paix du christ soit sur vous. Je me retrouve souvent en difficulté lorsque des gens me disent qu'ils ne voient pas pourquoi ils donneraient aux pauvres quand le Vatican garde autant de richesses dans ses mur et que habits et "joyaux" utilisés par les hommes du vatican valent des fortunes. Je ne veux pas lancer un procès, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a une explication satisfaisante sur ce fait qui en choque plusieurs.

Merci

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par errare humanum est » sam. 01 déc. 2007, 22:00

bonsoir
ces richesses n'apartiennent pas aux hommes qui pourraient les vendre. elles sont des oeuvres d'art qui rendent gloire à Dieu.
personne ne vit de ces richesses.
je peux trouver cohérent de refuser de donner de l'argent à l'Eglise qui parraît riche par ce qu'elle possède, mais un peu facile de refuser de donner aux pauvres parce que d'autres semblent plus riches.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Raistlin » jeu. 06 déc. 2007, 13:47

Bonjour,

L'Etat du vatican me semble loin d'être riche. Ainsi, 2001, 2002 et 2003 furent des années déficitaires (-13,5 M€ en 2002). Je ne sais pas ce qu'il en est des années suivantes mais je doute que le Vatican soit devenu tout d'un coup richissime.
Depuis que l'Italie a récupéré les territoires du Vatican (1870 ?), celui-ci ne vit que des dons des fidèles, et équilibre tant bien que mal ses recettes et ses dépenses.

Maintenant, en dehors des comptes financiers, il est vrai que le Vatican regorge d'oeuvres d'arts, de pièces d'orfèvrerie, etc... Mais ce sont des biens qui relèvent du patrimoine ou de la liturgie et qui ne peuvent être vendus. Beaucoup d'ailleurs sont des cadeaux.

L'Eglise n'est donc pas riche, même si elle le fut à une époque (il y a quand même plus d'un siècle).

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Sapin » jeu. 06 déc. 2007, 14:05

DavidB a écrit :Bonjour à tous,

la paix du Christ soit sur vous.

Je me retrouve souvent en difficulté lorsque des gens me disent qu'ils ne voient pas pourquoi ils donneraient aux pauvres quand le Vatican garde autant de richesses dans ses mur et que habits et "joyaux" utilisés par les hommes du vatican valent des fortunes.

Je ne veux pas lancer un procès, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a une explication satisfaisante sur ce fait qui en choque plusieurs.

Merci


David
Ce sont des réflexions que nous entendons uniquement chez les québécoiscois. Je me rappelle l'exposition sur les trésors du Vatican à Notre-Dame à Montréal, j'entendais des réflexions de ce genre de la part de nos québécoiscois catholique de souche. Mais chez les anglos protestants et les communautés culturelles non-chrétiennes présents à cette exposition, nous entendions des commentaires plutôt relevés et intelligents, voyant que l'Église est gardienne du patrimoine gréco-latin et du monde occidental.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Boris » jeu. 06 déc. 2007, 15:08

errare humanum est a écrit :bonsoir
ces richesses n'apartiennent pas aux hommes qui pourraient les vendre. elles sont des oeuvres d'art qui rendent gloire à Dieu.
personne ne vit de ces richesses.
je peux trouver cohérent de refuser de donner de l'argent à l'Eglise qui parraît riche par ce qu'elle possède, mais un peu facile de refuser de donner aux pauvres parce que d'autres semblent plus riches.
D'une part mais surtout ces richesses sont à la Gloire de Dieu : voilà l'usage des objets d'arts.

Rien des objet n'est tourné vers l'Homme, au contraire, tel le pluvial du XVe utilisé par le Pape pour le dernier consistoire, cet art est entièrement au service de Dieu.

D'autre part, le Pape fait très régulièrement des dons lors des catastrophes naturelles.
Le Vatican soutient quantités d'oeuvres humanitaires chrétiennes (tels les 25% de centres de soin contre le Sida qui sont catho).
UdP,
Boris

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par errare humanum est » jeu. 06 déc. 2007, 15:45

ces richesses n'apartiennent pas aux hommes qui pourraient les vendre. elles sont des oeuvres d'art qui rendent gloire à Dieu.
personne ne vit de ces richesses.
D'une part mais surtout ces richesses sont à la Gloire de Dieu : voilà l'usage des objets d'arts.

Rien des objet n'est tourné vers l'Homme, au contraire, tel le pluvial du XVe utilisé par le Pape pour le dernier consistoire, cet art est entièrement au service de Dieu.
C'est bien ce que je voulais dire, beaucoup moins bien exprimé c'est sûr...

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Relief » ven. 07 déc. 2007, 10:20

Bonjour DavidB,

Il faut répondre que les ''richesses'' du Vatican sont a la disposition de tout un chacun pour la modique somme de 12 € plein tarif, et 8 € tarif réduit...c'est le prix d'entrée du musée du Vatican.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par DavidB » ven. 07 déc. 2007, 14:42

Relief a écrit :Bonjour DavidB,

Il faut répondre que les ''richesses'' du Vatican sont a la disposition de tout un chacun pour la modique somme de 12 € plein tarif, et 8 € tarif réduit...c'est le prix d'entrée du musée du Vatican.
Oui, en effet, ça semble clair pour certains, ici au Québec, on cherche tous les scandales possibles contre Rome et on invente ceux qu'on peut! Alors les richesses passaient pour une incohérence monumentale avec l'Évangile.

Heureux de lire vos réponse.

Dieu vous bénisse!


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par MB » sam. 08 déc. 2007, 0:58

Bonjour !

Ca se dit aussi en France, je vous promets...

Argumentaire simple (à chacun de l'étoffer) :

- d'abord, on confond patrimoine artistique et patrimoine financier. Que l'Eglise dispose d'un patrimoine financier (et encore, pas partout), cela n'a rien de choquant au regard même de ses obligations sociales. Quand on monte une fondation, on crée un capital dont les intérêts rapporteront chaque année telle ou telle somme, et c'est cette somme, rendue pérenne par une bonne gestion, qui permettra l'action de la fondation. Si l'on dépensait tout d'un coup, cela ferait un joli effet, mais après, pfuit ! plus rien. Si l'on accepte ce raisonnement pour une fondation, pourquoi les choses seraient-elles différentes s'agissant de l'Eglise ?

- ensuite, la discussion sur le patrimoine artistique est profondément hypocrite. Tout le monde accepte l'idée que les biens du British Museum aient été retirés du marché ; pourquoi n'en ferait-on pas de même avec ceux des biens des musées du Vatican, ou des églises qui, après tout, sont de bien meilleurs musées puisqu'elles présentent les oeuvres en situation ?
De toute façon, ces questions puent bien fort la m... Quand des gens vous posent ces questions, vous aurez beau leur montrer un tableau de Raphaël, eux ne penseront qu'à l'argent.

Amicalement
MB

PS : j'ai employé le mot "argent", je voulais dire un mot argotique. Mais comme la discussion a été lancée par les Québecquois, je me suis demandé si nous avions les mêmes termes (flouse, fric, pognon, blé, oseille... ? cultivez-moi !)...

PETIT
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 16:25

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par PETIT » lun. 24 déc. 2007, 21:55

BONJOUR! Ceux qui se dise scandaliser par les richesses de l'Eglise me font penser a ceux qui se sont elever contre la femme qui versa un parfum d'une grande valeur sur la Tete de notre Seigneur a Bétanie.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Christophe » dim. 30 déc. 2007, 10:52

Soyez le bienvenu, Petit ! :)

Un article sur le sujet paru dans le hors série de Il est vivant et publié sur Anuncio blog :
:arrow: http://www.anuncioblog.com/index.php?20 ... ment-riche

On y apprend notamment, que le budget du Saint-Siège est seulement de 200 millions de dollars :
Remarquons que le budget du Vatican est relativement faible. Il est par exemple deux fois et demi inférieur à celui du Conseil général du Maine-et-Loire (497, 2 millions d’euros en 2005), et encore inférieur au budget d’une ville comme Angers (250,27 millions d’euros en 2005). Le budget du Saint-Siège est donc à peu près égal à celui d’une ville moyenne française.
PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

ermiteux
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 20:57

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par ermiteux » sam. 05 janv. 2008, 18:10

A ma connaissance, notre regretté Pape Jean-Paul II avait demandé de faire un inventaire des biens de la Cité du Vatican. Je ne sais pas où en est l'affaire, mais je pense qu'il y aura une suite.
Pour information, la Côte d'Ivoire s'est offert la même basilique que le Vatican pour le prix de 2 avions de chasse.
Il faut relativiser la taille par rapport à la valeur. :siffle:
Ensuite, les 22hectares du Vatican et tous ses habitants vivent en grande partie grâce à la contribution de l'Eglise d'Allemagne, car les allemands payent un impôt pour la religion de leur choix.
Enfin, il faut distinguer les richesses qui appartiennent au Patrimoine de l'Eglise ( comme le Codex Vaticanus , premier Evangile complet qui date du 4eme siècle) et les oeuvres d'art.
Pour les oeuvres d'art, ce sont des japonais qui ont restauré la chapelle Sixtine.

Enfin, il faut cesser de penser que l'Eglise est riche , même si elle possède des " signes extérieurs de richesse".
Elle un peu comme un Châtelain qui vivrait dans un grand château qu'il ne peut entretenir.
D'où l'importance du denier du culte.
Si l'Eglise était riche, il n'y aurait plus de pauvres !!!!!
Mais je comprends que les signes extérieurs de richesse puissent choquer des chrétiens qui savent que Jésus ne possédait rien, a part ses habits !!!
D'ailleurs, sa succession financière fut rapidement réglée par deux soldats qui jouèrent sa tunique aux dés.
Ses obsèques furent organisées et payées par Joseph d'Arimathie.
Mais il faut accepter le poids de notre histoire.
C'est ce qui nous différencie de nos frères protestants.
Or, malgré près de quinze siècles de pouvoir politique, l'Eglise est toujours Sainte , Catholique et Apostolique.
Cela vaut bien quelques bibelots !!
Merci d'avoir posé cette question .

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Nanimo » lun. 07 janv. 2008, 19:41

MB a écrit :
PS : j'ai employé le mot "argent", je voulais dire un mot argotique. Mais comme la discussion a été lancée par les Québecquois, je me suis demandé si nous avions les mêmes termes (flouse, fric, pognon, blé, oseille... ? Cultivez-moi !)...
MB,
Je vois qu'on ne vous a pas répondu. Je ne connais pas de régionalisme québécois pour flouse, fric, etc. :
1) les «piasses» sont les dollars (tronqué de piastre);
2) les «sous noirs» correspondent aux centièmes de dollar;
3) on les appelle aussi parfois «cennes» (tronqué de cent).
Dernière modification par Nanimo le ven. 11 janv. 2008, 15:29, modifié 1 fois.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Hélène » lun. 07 janv. 2008, 19:51

Je n'avais pas vu ce message non plus. Permettez-moi de vous cultiver... :rire: On dit aussi "fric" mais c'est piqué des Français. On dit également du "foin" (plutôt que blé) ou du "cash", du "pognon", des "bidous". Quand on est fauché (comme moi) on dit : j'ai pu une maudit' cenne...

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par MB » lun. 07 janv. 2008, 20:20

Hélène a écrit :Je n'avais pas vu ce message non plus. Permettez-moi de vous cultiver... :rire:

On dit aussi "fric" mais c'est piqué des Français. On dit également du "foin" (plutôt que blé) ou du "cash", du "pognon", des "bidous".

Quand on est fauché (comme moi) on dit : j'ai pu une maudit' cenne...Hélène
Merci pour ces éclairages ! Ca au moins, c'est une vraie question qui se pose :le contraire du sujet du fil...
MB :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités