Votre avis sur la Bible Segond 21

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Bible Segond 21

Message non lu par Johnny » mar. 11 juin 2013, 11:22

jess a écrit :Merci de votre réponse mais dans ce cas laquelle choisir ?
Bible Parole de Vie (PDV) ou Bible en francais courant (FRC97) ?
A moins que celle si aussi soit protestante ou qu'il y en ai des plus adapté ?
http://www.lexilogos.com/bible.htm donne les différentes versions.

Pour les cathos :
• Bible de Jérusalem (catholique) : version intégrale avec annotations http://bibliotheque.editionsducerf.fr/p ... /84/TM.htm
• Bible de la liturgie catholique : http://www.aelf.org/bible-liturgie
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Bible Segond 21

Message non lu par Chipsy » dim. 16 juin 2013, 10:04

QUand on lit la Bible, il est bon de comparer plusieurs traductions et voir celle qui est la plus proche du texte original.
Donc vous pouvez lire une Bible protestante sans problème, la catholique contient en plus des textes deutétocanoniques, mais tous les autres textes sinon sont communs.
Ce n'est pas comme la Bible des Témoins de Jéhova qui a été falsifiée.
Pour vérifier la traduction, il y a la Darby, mais c'est plutôt une Bible de travail que de lecture quotidienne.

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Bible Segond 21

Message non lu par Frédo MB38 » dim. 16 juin 2013, 12:03

Bonjour !
Chipsy a écrit :...Pour vérifier la traduction, il y a la Darby...
Précisons que la "Bible de Pau-Veuvey" dit "Bible Darby" est aussi une Bible d'édition protestante.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Bible Segond 21

Message non lu par Phileas Fogg » dim. 16 juin 2013, 12:51

bonjour Jess,

les versions protestantes ne vont probablement pas enseigner des erreurs positives,
des choses absconses,

mais vous n'allez peut être pas y lier, pour des raisons d'options traductologiques
la plénitude des vérités, des images ou des mots-clés qui renverraient trop évidement à la Foi catholique.
De même du reste que les traductions catholiques "modernes" fondées essentiellement sur les massoretiques.

je vous conseille de privilégier une traduction de la Vulgate, comme Fillion ou Glaire

La comparaison entre Vulgate et Néovulgate révèle en effet chez saint Jérôme
une fine perception du grec néotestamentaire et de ses sémitismes,
au point que certaines traductions françaises réalisées sur la version latine traditionnelle
peuvent parfois manifester sur des versets déterminés des qualités de précision supérieures
à celles qui se fondent sur les originaux.


Citation de Christophe Rico, L’art de la traduction chez saint Jérôme
Article publié dans la Revue des Etudes Latines, 83, 2005, p. 194-218
disponible en ligne
ΦΧΦΠ

Avatar de l’utilisateur
Jess
Barbarus
Barbarus

Re: Bible Segond 21

Message non lu par Jess » lun. 17 juin 2013, 23:32

Bonjour a tous,

Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire et me répondre

Johnny, je trouve ton site avec les versions différentes très pratique, la Bible de la liturgie catholique a l'air très pratique à consulter, pour ce qui est de la Bible de Jérusalem, je l'ai deja dans mes marques pages, mais je trouve que sur l'ordi elle est moins pratique du faite de ces nombreuses annotations.

Chipsy, merci beaucoup pour l'information, en soi, une Bible protestante veut dire une Bible sans les "textes deutétocanoniques" mais pas pour autant une Bible ayant une traduction eloignée d'une Bible catholique ? Car en commencant la Bible sur internet, je n'avais pas du tout pensé au plusieurs versions, mais je trouve que la Bible Segond 21 est pas mal et compréhensible. Je pense du coup continuer à lire avec cette Bible.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Bible Segond 21

Message non lu par Chipsy » mer. 19 juin 2013, 10:35

OUi, la Segond est une Bible agréable à lire et une des plus diffusées dans le monde.
Celle de Jérusalem et celle-ci sont de bonnes traductions faites à partir des textes originaux.
Le fait qu'elle ne contienne pas les textes deutérocanoniques n'est pour moi pas un problème, d'autant plus que saint Jérome, Père de l'Eglise ne voulait pas les retenir dans le Canon ni les traduire. Saint Augustin les considérait comme des livres inférieurs et ils n'ont pas été retenus par le concile de Laodicée !

Avatar de l’utilisateur
Marcotin
Barbarus
Barbarus

Re: La Bible Segond

Message non lu par Marcotin » jeu. 27 déc. 2018, 15:42

Bonjour à tous,

Je suis chrétien de confession protestante. Je constate que certains se posent des questions sur les Bibles protestantes, à savoir si elles sont
fiables, si elles sont fidèles aux écritures. Je peux vous assurer que se sont de très bonnes Bibles tout comme les Bibles catholiques ( Jérusalem ou Osty ). Ma Bible est la version NEG 1979 ( Louis Segond ). C'est une Bible fidèle aux originaux tout comme la version " Colombe ". Le style est agréable et le vocabulaire, assez élevé. Pour une version plus moderne avec un vocabulaire plus accessible mais tout aussi bonne, je conseillerai la version Segond 21.

Pour les Bibles d'étude, je conseillerai La Bible Semeur ou la NEG 1979 Mac Arthur. L'enseignement est sain et les commentaires abondants.
C'est sans aucun doute les meilleures Bibles d'étude.

Fraternellement,

Marc

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La Bible Segond

Message non lu par Foxy » jeu. 27 déc. 2018, 16:14

Marcotin a écrit :
jeu. 27 déc. 2018, 15:42
Bonjour à tous,

Je suis chrétien de confession protestante. Je constate que certains se posent des questions sur les Bibles protestantes, à savoir si elles sont
fiables, si elles sont fidèles aux écritures. Je peux vous assurer que se sont de très bonnes Bibles tout comme les Bibles catholiques ( Jérusalem ou Osty ). Ma Bible est la version NEG 1979 ( Louis Segond ). C'est une Bible fidèle aux originaux tout comme la version " Colombe ". Le style est agréable et le vocabulaire, assez élevé. Pour une version plus moderne avec un vocabulaire plus accessible mais tout aussi bonne, je conseillerai la version Segond 21.

Pour les Bibles d'étude, je conseillerai La Bible Semeur ou la NEG 1979 Mac Arthur. L'enseignement est sain et les commentaires abondants.
C'est sans aucun doute les meilleures Bibles d'étude.

Fraternellement,

Marc
Bonjour Marcotin

La bible Segond est certainement facile à lire, mais elle est parfois en contradiction avec ce qu'enseigne l'Evangile, ne serait-ce qu'au sujet du baptême :

https://www.vaticancatholique.com/la-bi ... CTdTvZFzZ4
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: La Bible Segond

Message non lu par Gaudens » jeu. 27 déc. 2018, 16:38

Bien que catholique,la Bible Segond fut pendant longtemps la seule en ma possession .Elle est en effet agréable,littérairement un peu XIXè siècle,donc peu dans l'esprit actuel.La TOB n'a pas très bonne image auprès des biblistes actuels,catholiques en tout cas,à ce qui me semble.Quant à la Bible de Jérusalem un de ses traits spécifiques m'a toujours gêné et me gêne toujours:elle appelle "Yahvé" celui que la tradition vétérotestamentaire n'appelait jamais que "Adonai" donc Kyrios en grec et Dominus en latin et,je crois bien, la Bible Segond "l'Eternel",toutes options bien préférables à celle de la BDJ.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Bible Segond

Message non lu par gerardh » jeu. 27 déc. 2018, 19:32

----------

Foxy,

Sauf erreur le texte de la Segond est neutre par rapport à la question du baptême. Les controverses sur le rôle régénérateur du baptême sont ailleurs chez les commentateurs.


____________

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La Bible Segond

Message non lu par Foxy » jeu. 27 déc. 2018, 19:42

gerardh a écrit :
jeu. 27 déc. 2018, 19:32
----------

Foxy,

Sauf erreur le texte de la Segond est neutre par rapport à la question du baptême. Les controverses sur le rôle régénérateur du baptême sont ailleurs chez les commentateurs.


____________
Oui, si on veut parler de ce que dit l'Eglise comme étant les commentateurs…
La position catholique est que le Baptême est nécessaire au salut. L'Église catholique enseigne que le Baptême est nécessaire pour tous, car le Baptême est la cause de la renaissance spirituelle. Le Baptême régénère.
voir le lien que j'ai mis plus haut : https://www.vaticancatholique.com/la-bi ... CTdTvZFzZ4
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Bible Segond

Message non lu par gerardh » ven. 28 déc. 2018, 15:10

________

Bonjour,

Qu'en est-il de l'intention de baptême ? Est-ce un baptême ?


________

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Bible audio de Louis Segond 21

Message non lu par Solvertune » lun. 15 juil. 2019, 21:53

Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils. J'ai vu, sur Internet, une Bible audio de Louis Segond 21 et j'aimerais avoir votre avis sur cette Bible audio.

Sur le site ou j'ai vu cette Bible audio, ils disent (Avec la Segond 21, plus besoin de choisir entre compréhension et fiabilité ! « L’original, avec les mots d’aujourd’hui », voilà en effet le principe qui a guidé l’équipe pluridisciplinaire de traduction de la version Segond 21, pendant sa douzaine d’années de travail. )

Mais est-ce vraiment vrai ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Louis Segond 21

Message non lu par Carhaix » mar. 16 juil. 2019, 0:05

Solvertune a écrit :
lun. 15 juil. 2019, 21:53
Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils. J'ai vu, sur Internet, une Bible audio de Louis Segond 21 et j'aimerais avoir votre avis sur cette Bible audio.

Sur le site ou j'ai vu cette Bible audio, ils disent (Avec la Segond 21, plus besoin de choisir entre compréhension et fiabilité ! « L’original, avec les mots d’aujourd’hui », voilà en effet le principe qui a guidé l’équipe pluridisciplinaire de traduction de la version Segond 21, pendant sa douzaine d’années de travail. )

Mais est-ce vraiment vrai ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bien cordialement.
Si je comprends bien, c'est une édition actualisée, c'est-à-dire avec des tournures modernisées, de la Bible Segond (dont il faut rappeler qu'elle est protestante). Un peu comme la Bible Bayard pour les Catholiques. A titre personnel, je préfère lire les belles versions françaises de la Bible, comme par exemple, la Sacy. Les tournures anciennes ne me gênent pas. La Bible de Jérusalem (dans les éditions des années 1960-70) est intéressante aussi, car richement fournie en notes. Sauf qu'elle s'éloigne de la Vulgate, et donc de la version catholique. Les dernières versions sont, paraît-il, atroces. Je me souviens que le Livre de Job a été sauvagement remanié.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Louis Segond 21

Message non lu par Kerygme » mar. 16 juil. 2019, 14:40

Solvertune a écrit :
lun. 15 juil. 2019, 21:53
Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils. J'ai vu, sur Internet, une Bible audio de Louis Segond 21 et j'aimerais avoir votre avis sur cette Bible audio.
Bonjour Solvertune,

66 livres = Bible protestante.
Il manque donc 7 livres du Canon catholique. Si le nouveau testament est assez semblable, la grosse différence se fait dans l'Ancien testament.
Même si c'est une traduction saluée, dans les milieux protestants, la traduction ne serait-ce que de "Parole" à la place de "Verbe" fait perdre en compréhension.

Si vous cherchez une bible catholique en audio je vous conseille : La Bible Crampon en MP3. je l'avais commandée il y a quelques années et je l'apprécie toujours. D'ailleurs j'ai acquis la version d'étude papier, volumineuse mais très complète.

Et si vous avez la possibilité d'écouter en streaming vous pouvez le faire sur : https://esperance.streamakaci.com/parole-de-dieu.mp3 , bon c'est la Bible des peuples, pas ma préférée mais au bureau c'est pratique.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités