Comment s'adresser à des religieux ou des prêtres

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Comment s'adresser à des religieux ou des prêtres

Message non lu par Relief » sam. 24 mai 2008, 20:47

Lorsque l'on croise deux prêtres, dit-on "bonjour mes pères", "bonjour pères" ou autre ?

Merci de vos réponses :roule:

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Question...

Message non lu par le bon Seb » sam. 24 mai 2008, 21:22

Bonjou Relief,

la solution de facilité consiste à dire "bonjour messieurs les abbés."

Cordialement.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Question...

Message non lu par Relief » dim. 25 mai 2008, 10:03

Merci le bon Seb :)

Avatar de l’utilisateur
lana65
Barbarus
Barbarus

S'adresser à l'oral à un prêtre

Message non lu par lana65 » jeu. 22 juin 2017, 13:45

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide concernant la manière de s'adresser au téléphone à un prêtre qui a le titre de Monseigneur et qui est chanoine honoraire...Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: S'adresser à l'oral à un prêtre

Message non lu par Kerniou » ven. 23 juin 2017, 0:59

Si vous devez vous adresser à un ecclésiastique qui porte le titre de Monseigneur, vous l'appellez "monseigneur" comme vous appelez "docteur" un médecin ou "maître" un avocat ou un notaire. S'il s'agit d'un prêtre vous pouvez l'appeler mon père.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Comment saluer un prêtre ?

Message non lu par Solvertune » mar. 09 juil. 2019, 23:33

Bonsoir,

Dans quelques jours, je dois rencontrer un Abbé et je ne voudrais pas l’offenser en commettant un impair dans ma communication avec lui.

Pour lui dire Bonjour, dois-je dire bonjour mon Père ou bonjour Monsieur l'Abbé ?

Pour lui dire au-revoir, dois-je lui dire au-revoir Mon Père ou au revoir Monsieur l'Abbé ?

Puis, lors de mes échanges verbaux avec lui, comment lui répondre ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Christophe.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment saluer un prêtre ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 10 juil. 2019, 13:34

Mon Père, ou monsieur l'abbé : les deux peuvent se dire.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Comment saluer un prêtre ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 11 juil. 2019, 13:23

Bonjour,


Juste en complément.
Si c'est un abbé en charge d'une curie, donc une paroisse, vous pouvez dire M. l'Abbé mais M. le Curé serait le mieux car correspondant à sa charge.

Cela dit il est rare qu'un Abbé se formalise, aussi mon Père ou M. l'Abbé conviennent. Mon Curé qui est aussi mon directeur spirituel, que je connais donc bien je l'appelle tout simplement : Père.


Par contre petit piège, si lors de cette rencontre un autre Abbé venait participer, en les quittant vous diriez "messieurs les Abbés" et non "mes Pères". Cela peut paraître idiot mais j'ai vu des personnes pétrifiées par ce cas de figure.

Autre astuce, si c'est un Abbé responsable d'un monastère (et qui a donc rang d'évêque) vous pouvez l'appeler Père Abbé tout comme vous pourriez appeler un évêque : Père-évêque ou Monseigneur. Bien entendu si c'était une Abbesse ce serait Mère-Abbesse.

Mais je vous rassure, je n'ai fait que compliquer cette crispation que je sens en vous afin de mieux dédramatiser, le plus simple étant d'être naturel. Vous pouvez demander comment, il/elle, souhaite être appelé(e). Certain(e)s préfèrent leur prénom et le tutoiement (mais personnellement je n'y arrive pas mais du fait de mon éducation).

Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Formule de politesse au Chancelier d'un Evèché

Message non lu par Solvertune » sam. 13 juil. 2019, 18:18

Bonjour,

J'ai fais une demande d'acte de Baptême que j'ai reçu ce jour du 13 juillet. A la lecture de ce dernier j'ai constaté qu'il y avait le second prénom de mon frère d'inscrit et non mon second prénom.

J'ai fais un courrier à l’évêché de ma demande leur disant qu'une erreur avait était faite lors de la rédaction de l'acte de Baptême et demande la rédaction d'un nouvel acte en y joignant photocopie de ma carte d'identité de la copie des pages du livret de famille concernant mes parents et la copie de la page du livret de famille me concernant.

Ma question est la suivante.

Comme j'ai mis Monsieur le Chancelier en début de mon courrier que dois-je mettre comme formule de politesse pour conclure mon courrier ?

En vous remerciant.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Comment saluer un prêtre ?

Message non lu par Solvertune » dim. 14 juil. 2019, 13:47

Merci Kerygme pour cette explication. Le seul Abbé que je tutoie est un Prêtre ouvrier. Je l'appelle par son prénom dans le cadre des activités syndicales que nous avons en commun. Quand je le croise aux abords de l’Église ou devant le Presbytère, je dis bonjour mon Père ce qui le fait sourire.

Bien cordialement, Christophe.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Formule de politesse au Chancelier d'un Evèché

Message non lu par Kerygme » lun. 15 juil. 2019, 1:22

Bonjour Solvertune,


Il n'y a pas d'usage spécifique concernant la chancellerie. ce peut être un prêtre qui en est responsable, mais également un ou une laïque.
Par défaut si vous ne connaissez pas votre interlocuteur vous pouvez mettre une formule administrative de politesse.
Voici quelle serait ma préférence pour une certaine neutralité :

Veillez agréer, Monsieur le Chancelier, l'expression de ma considération distinguée.

Pourquoi ? Une petite règle administrative : on ne met jamais "mes sentiments" si le courrier s'adresse à une femme ou est susceptible de le faire. Dans le doute "ma considération" s'adresse aux deux, mais dans votre cas si vous avez la certitude de "Monsieur" vous pouvez remplacer par "mes sentiments respectueux".


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Formule de politesse au Chancelier d'un Evèché

Message non lu par Solvertune » lun. 15 juil. 2019, 19:37

Bonsoir Kerygme,

Je vous remercie pour votre réponse. Comme j'étais dans le doute j'ai mis la formule passe partout (Veillez agréer, Monsieur le Chancelier, l'expression de ma considération distinguée).

J'ai donc téléphoné à l’Évêché pour signaler cette erreur et il semblerait que cela ne soit pas une erreur.
Pour information la Chancelier de L’Évêché en question est un Abbé je me suis donc excusez de ma maladresse et a la fin de notre conversation téléphonique je lui ai dit au revoir en disant Je vous remercie mon Père.

Je ne sais pas pourquoi mais dire Monsieur l'Abbé me parait trop Civil Comme si je disais Monsieur le Directeur. je pense qu'il est plus respectueux de dire Mon Père. Je suis peut-être dans l'erreur donc s'il faut dire Monsieur l'Abbé, je dirais Monsieur l'Abbé.

Bien cordialement. Christophe.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment s'adresser à nos religieux, qu'ils soient prêtres, nones ou autres

Message non lu par Kerniou » lun. 22 juil. 2019, 9:45

On peut adresser, aussi, sa considération respectueuse ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment s'adresser à nos religieux, qu'ils soient prêtres, nones ou autres

Message non lu par PaxetBonum » lun. 22 juil. 2019, 15:23

Solvertune a écrit :
mar. 09 juil. 2019, 23:33
Bonsoir,

Dans quelques jours, je dois rencontrer un Abbé et je ne voudrais pas l’offenser en commettant un impair dans ma communication avec lui.

Bonjour Solvertune,

C'est un Abbé d'un monastère ? De quel ordre ?
Il se peut qu'il ait charge d'évêque au sein de sa communauté.
Il porte alors un anneau signifiant sa charge, habituellement on baise son anneau un genou à terre comme pour un évêque.

Les titres habituellement employés pour s'adresser à lui sont : Révérendissime Père Abbé (assez désuet), Très révérend Père.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Comment s'adresser à nos religieux, qu'ils soient prêtres, nones ou autres

Message non lu par Solvertune » lun. 22 juil. 2019, 18:00

Bonjour PaxetBonum,

Il s'agit d'un Abbé qui à la responsabilité des 5 Églises de la commune. J'ai rencontré cet Abbé et j'ai eu affaire à une personne très gentille à l'écoute et de bons conseils. J'ai longuement discuté avec lui et posé beaucoup de questions, il a fait preuve d'une très grande patience.

je ne nomme pas le nom de la commune par discrétion.


Je dois le revoir à son retour afin de régler certains détails administratifs qui me perturbent.

Je vous remercie pour votre réponse.

Bien cordialement Christophe.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités