Vos questions sur la Vierge Marie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Bassmeg » sam. 25 mai 2019, 22:16

Fée Violine a écrit :
sam. 25 mai 2019, 21:19
Mais non, Bassmeg, ce n'est pas une nouvelle, car il y a bien longtemps que les chrétiens croient à l'Assomption de la Vierge Marie. Et en plus, si elle est au ciel, elle n'est plus sur la Terre, logiquement...
Mais alors quoi?
Vous dites que vous pensez que c' est le "corps spirituel" de Marie qui est monté. Donc pas le vrai corps, qui donc est resté sur terre. Je vous rejoins sur ce point, je refuse de monter dans l' espace sans combinaison apprpriée et sans système de chauffage et de respiration. Il fait trop froid et à ces altitudes, la mort est la norme pour les êtres que nous sommes.
LibreMax dit la même chose et précise que le corps de Marie est resté sur terre, intact et inaltéré.

Avez-vous changé d' avis? Que dois-je croire?
Que Marie est monté dans l' espace (à 8 000 metres, il n' y a plus assez d' oxygène. A 8 000 metres, il fait un froid tel qu' une palestinienne vétue à la mode de son époque meurt de froid très rapidement. Et c' est encore pire quand on grimpe à 100 kilomètres.)?
Ou bien que Marie est morte sur terre et que c' est seulement son âme qui est montée au Ciel (ce qui implique que son corps intact est sur terre, quelquepart...)?

Violine, où vous situez-vous? J' ai du mal à savoir ce que vous pensez et ce que dois penser. On peut résumer la question avec UNE seule interrogation:

Ou se trouve le corps de Marie?
-dans un tombeau, intact, comme le dit LibreMax?
-dans l' espace, comme le dit le catholicisme?

Quel est votre avis sur ce sujet?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Fée Violine » dim. 26 mai 2019, 0:04

Ou se trouve le corps de Marie?
-dans un tombeau, intact, comme le dit LibreMax?
-dans l' espace, comme le dit le catholicisme?
Ni l'un ni l'autre !
Libremax n'a pas dit que son corps était resté sur la terre. Elle est morte, elle a ressuscité et est montée au ciel. C'est ce que dit la foi catholique.
C'est aussi ce que j'ai dit.
Le corps spirituel, ce n'est pas l'esprit : c'est le corps ressuscité, comme celui de Jésus, c'est un vrai corps physique mais qui n'a plus les mêmes caractéristiques que le nôtre. Voyez les récits évangéliques sur Jésus ressuscité, qui passe à travers les murs, qu'on ne reconnaît pas, mais qui mange du poisson et a toujours les plaies de sa passion.
Et quand on dit "le ciel", ce n'est pas là-haut dans l'espace. C'est dans une autre dimension, mais pas dans un lieu. "Monter au ciel", c'est une image.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Cepora » dim. 26 mai 2019, 12:32

Fée Violine, vous vous fatiguez inutilement ; ce ne sont pas des mots qu'il faut utiliser avec Bassmeg, mais bien plutôt un bâton.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Trinité » dim. 26 mai 2019, 13:28

Fée Violine a écrit :
dim. 26 mai 2019, 0:04
Ou se trouve le corps de Marie?
-dans un tombeau, intact, comme le dit LibreMax?
-dans l' espace, comme le dit le catholicisme?
Ni l'un ni l'autre !
Libremax n'a pas dit que son corps était resté sur la terre. Elle est morte, elle a ressuscité et est montée au ciel. C'est ce que dit la foi catholique.
C'est aussi ce que j'ai dit.
Le corps spirituel, ce n'est pas l'esprit : c'est le corps ressuscité, comme celui de Jésus, c'est un vrai corps physique mais qui n'a plus les mêmes caractéristiques que le nôtre. Voyez les récits évangéliques sur Jésus ressuscité, qui passe à travers les murs, qu'on ne reconnaît pas, mais qui mange du poisson et a toujours les plaies de sa passion.
Et quand on dit "le ciel", ce n'est pas là-haut dans l'espace. C'est dans une autre dimension, mais pas dans un lieu. "Monter au ciel", c'est une image.
Bonjour Fée Violine,

D'ailleurs à cet égard, je ferai rapidement" un petit aparté"!
Jésus qui mange du poisson!
Cette anecdote des Evangiles, m'a toujours interpellé !
Comment Jésus avec son corps spirituel, a t'il pu manger du poisson ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Fée Violine » dim. 26 mai 2019, 13:59

Le problème est dans le sens du mot "spirituel".
Le corps de Jésus ressuscité (et de Marie ressuscitée, pour ne pas trop nous éloigner du sujet) est un vrai corps, mais qui a des propriétés que nous n'avons pas encore actuellement. C'est la même différence qu'entre un enfant avant la naissance, et après la naissance : c'est la même personne, mais le deuxième a possibilités que le premier ne peut même pas imaginer.

(petite remarque de la grammairienne maniaque : je sais que c'est la mode de dire "aparté" au lieu de "digression" ou "hors sujet". Mais l'"aparté" est une conversation qu'on tient "à part" du reste de la compagnie ; et au théâtre, c'est ce que dit un personnage et que les autres personnages sont censés ne pas entendre)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Libremax » dim. 26 mai 2019, 15:15

Je rajouterais volontiers que, après tout, il ne nous est pas vraiment donné de savoir si nous ressusciterons avec le même corps que celui que nous avons ici-bas. Mais si nous confessons la résurrection de la chair, cela signifie que la nature de l'homme est spirituelle et corporelle. Le corps est fondamentalement manifestation et relation de l'esprit de l'homme : c'est par le corps qu'il communique, qu'il aime, qu'il interagit...

Qu'on puisse dire que le corps soit "spirituel" ou matériel, il semble que l'homme ait besoin d'un corps pour être pleinement homme.
Jésus (et Marie) ont passé le cap de la mort avec leur corps matériel parce qu'ils ont pleinement manifesté la Promesse de Dieu dès leur vie sur terre. Nulle mort, nul péché, nulle dégradation ne les a détournés de Dieu.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Trinité » dim. 26 mai 2019, 15:38

Fée Violine a écrit :
dim. 26 mai 2019, 13:59
Le problème est dans le sens du mot "spirituel".
Le corps de Jésus ressuscité (et de Marie ressuscitée, pour ne pas trop nous éloigner du sujet) est un vrai corps, mais qui a des propriétés que nous n'avons pas encore actuellement. C'est la même différence qu'entre un enfant avant la naissance, et après la naissance : c'est la même personne, mais le deuxième a possibilités que le premier ne peut même pas imaginer.

(petite remarque de la grammairienne maniaque : je sais que c'est la mode de dire "aparté" au lieu de "digression" ou "hors sujet". Mais l'"aparté" est une conversation qu'on tient "à part" du reste de la compagnie ; et au théâtre, c'est ce que dit un personnage et que les autres personnages sont censés ne pas entendre)
Je vous reconnais bien là ! :)
Au passage!
Vous m'avez corrigé une faute sur le dernier post, (interpellé au lieu de interpellée ) ;)

Merci!
Vous avez du courage, car je n'ai pas l'orthographe naturel , loin s'en faut! :D

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Trinité » dim. 26 mai 2019, 15:42

C'est compliqué tout cela!
En effet la résurrection de la chair , mais je ne pense pas de la même façon que nous le concevons à l'heure actuelle , en l'occurrence avec des besoins nutritifs et leurs conséquences...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Fée Violine » dim. 26 mai 2019, 17:01

Trinité a écrit :
dim. 26 mai 2019, 15:38
Au passage!
Vous m'avez corrigé une faute sur le dernier post, (interpellé au lieu de interpellée ) ;)

Merci!
Vous avez du courage, car je n'ai pas l'orthographe naturel , loin s'en faut! :D
"naturelle", car "orthographe" est du féminin. :p
Pour la petite faute que vous citez : vous aviez suivi cette mode (encore une) qui consiste à accorder les participes non avec le complément mais ... avec le sujet ! :sonne:

Quant à la résurrection de la chair : je ne m'inquiète pas pour ça, car nous verrons bien !

Avatar de l’utilisateur
beauenaurtaugraf
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par beauenaurtaugraf » dim. 26 mai 2019, 19:08

Fée Violine a écrit :
dim. 26 mai 2019, 17:01
"naturelle", car "orthographe" est du féminin. :p
C'est sûr, pourtant féminin est masculin ;)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Foxy » dim. 26 mai 2019, 19:49

Pour l'Eglise Catholique, Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Cela est la suite de sa participation à la vie de Jésus.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Hantouane » lun. 27 mai 2019, 13:11

Marie n a pas été mise au tombeau, ni incinérée d ailleurs, comme le commun des mortels. On peut se demander s il n y a pas une différence avec notre résurrection à la fin des temps. Nous, notre corps se dégrade en terre s il n est pas simplement brûlé... Donc n y a t il pas une différence entre notre résurrection et la résurrection de Marie, et de Jésus également ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Fée Violine » lun. 27 mai 2019, 14:17

Que notre corps disparaisse ou non, ça n'a pas d'importance pour Dieu. Il l'a créé, il pourra le recréer.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Libremax » lun. 27 mai 2019, 14:47

Hantouane a écrit :
lun. 27 mai 2019, 13:11
Marie n a pas été mise au tombeau, ni incinérée d ailleurs, comme le commun des mortels. On peut se demander s il n y a pas une différence avec notre résurrection à la fin des temps. Nous, notre corps se dégrade en terre s il n est pas simplement brûlé... Donc n y a t il pas une différence entre notre résurrection et la résurrection de Marie, et de Jésus également ?
Même si Fée violine a tout à fait raison, au fond nous n'en savons rien.
Il y a de toute façon une différence de base, c'est que nous sommes appelés à vivre une résurrection de la chair différée, quelle qu'en soit la modalité, au contraire de Jésus et de Marie.

Mais si ça se trouve (et ici, je ne me prononce que très personnellement), toutes ces résurrections sont les mêmes. Qui dit que le corps matériel, cellulaire, biologique, de Jésus et de Marie perdure dans l'au-delà? A vrai dire, ça me semblerait n'avoir guère de sens, ou un sens qui m'échappe.
Je pense que le corps "spirituel" dont parle Paul a la capacité de se matérialiser dans le monde matériel, et d'avoir d'autres contingences (peut-être) dans le monde spirituel.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Trinité » mar. 28 mai 2019, 22:35

Bon!
Je reviens à l'épisode des poissons !
Comment se fait il que Jésus ait demandé( et mangé) aux apôtres des poissons!
Avait il faim , ou cette démarche avait elle un sens particulier?
Ce n'est pas très important, mais j'essaie de comprendre!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités