Simone Veil au Panthéon

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par Pathos » mer. 15 mai 2019, 21:07

zelie a écrit :
mer. 15 mai 2019, 20:17
tous les déportés devenus hommes politiques
Vous en connaissez beaucoup ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par zelie » mer. 15 mai 2019, 23:21

C'est à dire? C'est quoi la question exacte?
Que Simone Veil avait de toute façon droit au Panthéon plus que tout homme politique qui n'aurait pas été en plus déporté?
Que son statut de souffrance résilié dans un combat politique devait tout lui valoir?
Mais je ne suis pas d'accord. Ni avec les idées de cette femme, ni avec le traitement qu'elle a eu dans les camps ni celui qu'elle a eu à sa mort.
La France, en son gouvernement, a pensé autrement. Je fais avec, je ne vais pas aller au Panthéon faire coucou à Vincentius avec un cutter, mais ça ne me fera pas penser qu'elle y est à sa place.
Je trouve que sur le sujet "déporté devenu un combattant au service des autres" Geneviève DGA ou d'autres femmes été bien plus intègres dans leurs combats, plus empreintes de principes de solidarité et de moindre flucutuance face aux aléas politiques. GDGA est au Panthéon et à sa place.
On ne m'otera pas de l'idée que Simone Veil a été récupérée à son insu de son plein gré par un mouvement féministe qui l'a dévorée au niveau de la justesse et de l'intégrité du combat et en même temps l'a tellement bien servie qu'elle en a été portée au pinacle; ça s'appelle de l'opportunisme. Et c'est très politique.


sinon : https://www.jesuismort.com/cimetiere/vi ... e-francais
Dernière modification par zelie le jeu. 16 mai 2019, 9:14, modifié 1 fois.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par Cinci » jeu. 16 mai 2019, 3:00

Un ex-déporté devenu homme politique ? Je connais au moins Edmond Michelet.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par Kerniou » ven. 17 mai 2019, 19:23

A Pathos:
Michelle Vaillant-Couturier ( élue communiste ), Henri Krazucki déporté comme communiste et non comme juif.
Marcel Dassault, ancien député de l'Essone ....
on en compte sûrement d'autres ...
Dernière modification par Kerniou le sam. 18 mai 2019, 14:01, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par PaxetBonum » sam. 18 mai 2019, 10:06

zelie a écrit :
mer. 15 mai 2019, 23:21
On ne m'otera pas de l'idée que Simone Veil a été récupérée à son insu de son plein gré par un mouvement féministe qui l'a dévorée au niveau de la justesse et de l'intégrité du combat et en même temps l'a tellement bien servie qu'elle en a été portée au pinacle; ça s'appelle de l'opportunisme. Et c'est très politique.
Chère Zélie, je pense que vous avez parfaitement raison.
Mme Veil a été l'idiote utile d'un mouvement féministe et d'hommes politiques de l'époque.
Femme de caractère elle l'aura bien compris tardivement, d'où ses phrases condamnant l'usage fait de l'avortement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par zelie » sam. 18 mai 2019, 16:38

Cher PaxetBonum,
ses phrases condamnant l'usage fait de l'avortement.
Vous voulez dire ses phrases inaudibles de la part de celle qui a su être un lion pour aller dans l'autre sens. Certes, il y a eu des phrases, la manif pour tous, et une position privée critique alors qu'en public elle est restée remarquablement timorée.
Et elle n'a pas condamné l'avortement pour ce qu'il est, mais juste le recours abusif.

Ceci dit, on ne peut pas lui reprocher à elle seule le poids des IVG sous prétexte qu'elle en a porté la loi. La loi correspondait à des impératifs électoraux et a été demandée à Simone Veil par VGE.
Si on veut voir un jour les IVG disparaître, il faut que les femmes ne tombent enceintes que des enfants qu'elles désirent et que les hommes ne fassent pas en sorte d'exposer une femme, même une dame de plaisirs, au risque de tomber enceinte. C'est tout un débat qu'on pourrait ouvrir sur cette société-là. Bref, on est encore très très loin du compte. Et donc tout aussi loin de la fin des IVG.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par Kerniou » sam. 18 mai 2019, 17:46

Nous sommes, je le crains, sur un chemin de non retour ... Quand on sait que certaines jeunes femmes ont avorté 8 à 10 fois ....
L'avortement, pour certaines, serait devenu, hélas, un moyen de contraception .comme un autre ... et non plus, une mesure TRES exceptionnelle en cas de grande détresse ...
Dernière modification par Kerniou le sam. 25 mai 2019, 11:36, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par zelie » mar. 21 mai 2019, 8:11

C'est exactement cela Kerniou; j'ai vu pour ma part la mère d'une amie avorter 5 ou 6 fois (je ne sais plus), dont plusieurs fois de jumeaux... ça en fait des bébés à la sortie. Et c'est surement une personne qui a continué jusqu'à 50 ans...
Et elle n'est en rien l'exception.

Que Mme Veil en particulier, et d'autres autour d'elle, aient sous-estimé le problème, la boite de Pandore qu'ils ouvraient, c'est possible... Ils ont pu croire sauver des vies (les mères) de façon exceptionnelle... vraiment ?
A l'époque déjà, une partie de la plaidoirie de SImone Veil était axée sur le nombres de femmes qui mouraient des suites d'un avortement clandestin, et ce nombre était élevé. Comment alors, sur la base d'un chiffre général et déjà élevé, avoir cru à une procédure qui resterait exceptionnelle? Que chaque femme concernée par un avortement ne pourrait pas préférer le cadre médical au cadre clandestin?
Et qu'à terme, l'humain a tendance à recourir à la solution de facilité et à généraliser les droits par désir toujours plus impérieux de s'arroger des droits, donc que l'IVG serait de plus en plus utilisée?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par Kerniou » sam. 25 mai 2019, 11:39

Dans tous ses discours, Simone Veil parlait de répondre à des situations de "grande détresse" et jamais de situations banales et encore moins d'avortements de confort ...
D'ailleurs, la loi avait prévu, pour évaluer la situation de détresse de la mère, des entretiens psychologiques et médico-sociaux qui ont été rapidement abandonnés pour répondre à l'objectif de satisfaire toutes les demandes; ce qui n'avait pas été prévu au départ ... Les militantes féministes ont oeuvré activement pour en arriver à leurs fin: "mon corps n'appartient qu'à moi"... " J'en dispose comme je veux " ... "je veux avoir un enfant si je veux ... quand je veux" ... le rejet de la maternité !
Ce qui n'était pas la cas de Simone Veil qui a eu plusieurs enfants et petits-enfants et qui ne se retrouvait pas dans ce discours égoïste, militant ... et anti famille ...
Elle a notablement allongé le congé de maternité ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par Cepora » sam. 25 mai 2019, 11:54

Kerniou a écrit :
sam. 25 mai 2019, 11:39
Dans tous ses discours, Simone Veil parlait de répondre à des situations de "grande détresse" et jamais de situations banales et encore moins d'avortements de confort ...
Sauf que... en démocratie, le processus évolutif d'une loi d'exception aboutit naturellement au fait de devenir une règle normative, car les exemptions altèrent la généralité de la règle, gage de l'égalité entre tous les citoyens.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par zelie » sam. 25 mai 2019, 13:45

C'est très vrai ce que vous dites Kerniou. Mais c'est pour cela que maintenant Simone Veil garde une image d'idiote utile à bien plus activiste qu'elle.
C'est ça que je ne comprends pas d'un telle femme: les féministes des années 70 étaient remontées, voire sexistes et machistes envers les hommes. Ce n'était pas un secret, leur coté activiste s'affirmait par livres entiers, le MLF, le manifeste des 343, Simone de Beauvoir, Benoite Groult, Gisèle Halimi, je veux dire, la lutte était portée haut et fort sur le pavé...
Et ce droit à l'avortement réclamé depuis les USA, ce n'était pas pour des cas graves ou désespérés (le viol ou la mise en danger de la vie de la mère), c'était pour le droit "à disposer de son corps" et autres slogans du genre...
C'est ça qu'avec le recul on a du mal à comprendre; pourquoi s'être laissée embarquer dans une telle dérive si ce n'était pas par intérêt pour la suite de sa carrière politique?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par Kerniou » sam. 25 mai 2019, 21:24

Je ne saurais en dire davantage ... N'ayant pas connu personnellement "ma" ministre de tutelle, Simone Veil ...
Etait-ce une stratégie politique ? Une étape pour sa carrière professionnelle et ministérielle ? Elle était, je crois , une femme de convictions et d'engagements ...
Elle n'était pas, de toute évidence sur la ligne dure des féministes ... Pour avoir écouté son discours au parlement, la mère de famille qu'elle était, ne parlait que de situations de détresse ... Considérant que les femmes qui demandaient l'avortement ne le faisaient pas de gaité de coeur mais parce qu'elles ne pouvaient faire autrement ...
Il est vrai qu'une porte s'est ouverte pour toutes les "anti maternité", "anti mariage", "anti homme" : ces" anti tout "dont elle ne faisait pas partie ... Sa vie personnelle prouverait au contraire qu'elle avait de solides valeurs comme la durabilité mariage et la famille ...
Dernière modification par Kerniou le dim. 26 mai 2019, 16:06, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par Briscard » dim. 26 mai 2019, 14:45

Tout à fait, Kerniou. Votre description de cette grand dame - pas toujours d'un caractère facile - est très juste.

Cette loi était surtout pour combattre les "faiseuses d'anges" qui sévissaient temps et faisaient tant de mal.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par Cinci » lun. 27 mai 2019, 12:36

Briscard :
Cette loi était surtout pour combattre les "faiseuses d'anges" qui sévissaient temps et faisaient tant de mal.
... comme si le mal devait se limiter (principalement, prioritairement, etc.) à une mauvaise pratique improvisée d'autrefois d'un côté; de l'autre, pour circonscrire tout le problème moral autour de la seule question des dommages physiques auxquels des délinquantes de l'époque auraient pu s'exposer.

Seulement ...

L'enseignement de l'Église c'est pourtant qu'il n'est pas permis de supprimer la vie d'un innocent afin de régler un problème personnel ou communautaire. La fin ne justifierait pas les moyens. Et puis, notre bon pape François que tous les progressistes adorent comme vous le savez, il vient justement de nous le rappeler.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Simone Veil au Panthéon

Message non lu par zelie » lun. 27 mai 2019, 12:51

Le problème aussi, c'est que Simone Veil n'étant pas chrétienne, elle a eu une vision non chrétienne de la chose. Elle a réagi avec une sensibilité forcément différente de celle du dogme catholique.
Pour elle, pour les gens de l'époque, son action avait pour but de sécuriser l'IVG en notant seulement que c'était un fait de société tellement répandu qu'ils y ont vu une incitation à l'encadrer par la loi; il n'ont jamais penser à combattre l'IVG.
En ce sens, c'est la marque d'une époque, avec sa façon de penser : baisse de la morale au profit d'une liberté, mentalité typique de toutes les après-guerres.
Remarquez bien pour la mentalité, on y est toujours en plein dedans... même si on est plus dans l'après-guerre.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités