L'univers infini et éternel!

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Carolus » mar. 21 mai 2019, 1:23

Trinité a écrit :Trinité :
Je viens de vous dire que non, le soleil n'est pas éternel
Vous avez raison, cher Trinité. :)

Nous sommes d’accord que notre Soleil ne peut pas être éternel, car son énergie est épuisable.
Notre Soleil est une étoile banale dans notre Galaxie, qui comporte environ 200 milliards d'étoiles et est distant d'environ 25 000 années-lumière du centre galactique.

http://www.astrosurf.com/omega-astro/sy ... oleil.html
Les 200 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée (notre Galaxie) obéissent aux mêmes lois physiques que notre étoile (le Soleil).

Notre étoile (Soleil) n’est pas éternelle, donc les 200 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée (notre Galaxie) ne sont pas éternelles non plus.

La fin de notre Galaxie (Voie Lactée) est donc programmée par les lois de la thermodynamique. :(

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Fée Violine » mar. 21 mai 2019, 10:02

Sur ce sujet, voir l'excellente BD de Brunor, "Le mystère du soleil froid", où il explique que depuis des milliers d'années, tous les peuples adoraient le soleil comme un dieu, alors que seuls les Hébreux y voyaient juste un lampadaire, une créature.
https://www.librairie-emmanuel.fr/les-i ... d-p-133654

(ses livres sont très recommandables, j'en ai déjà parlé sur le forum)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Trinité » mar. 21 mai 2019, 10:34

Carolus a écrit :
mar. 21 mai 2019, 1:23
Trinité a écrit :Trinité :
Je viens de vous dire que non, le soleil n'est pas éternel
Vous avez raison, cher Trinité. :)

Nous sommes d’accord que notre Soleil ne peut pas être éternel, car son énergie est épuisable.
Notre Soleil est une étoile banale dans notre Galaxie, qui comporte environ 200 milliards d'étoiles et est distant d'environ 25 000 années-lumière du centre galactique.

http://www.astrosurf.com/omega-astro/sy ... oleil.html
Les 200 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée (notre Galaxie) obéissent aux mêmes lois physiques que notre étoile (le Soleil).

Notre étoile (Soleil) n’est pas éternelle, donc les 200 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée (notre Galaxie) ne sont pas éternelles non plus.

La fin de notre Galaxie (Voie Lactée) est donc programmée par les lois de la thermodynamique. :(
C'est un phénomène continuel de naissance et de fin au niveau des galaxies ,c'est prouvé scientifiquement , ne serait ce que par l'observation , mais cela ne solutionne pas le problème d'un univers fini ou infini !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Trinité » mar. 21 mai 2019, 10:38

Fée Violine a écrit :
mar. 21 mai 2019, 10:02
Sur ce sujet, voir l'excellente BD de Brunor, "Le mystère du soleil froid", où il explique que depuis des milliers d'années, tous les peuples adoraient le soleil comme un dieu, alors que seuls les Hébreux y voyaient juste un lampadaire, une créature.
https://www.librairie-emmanuel.fr/les-i ... d-p-133654

(ses livres sont très recommandables, j'en ai déjà parlé sur le forum)
En effet !
Ce livre à l'air intéressant , n'est il pas un peu désuet , c'est à dire dans le cadre d'une réflexion réservée aux enfants ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Carolus » mar. 21 mai 2019, 16:34

Trinité a écrit :Trinité :
Carolus a écrit :
mar. 21 mai 2019, 1:23
Carolus :
La fin de notre Galaxie (Voie Lactée) est donc programmée par les lois de la thermodynamique. :(
C'est un phénomène continuel de naissance et de fin au niveau des galaxies
Merci de votre réponse, cher Trinité. :(
Pendant une grande partie de sa vie, avant que ses ressources d'énergie ne s'épuisent, une étoile est en équilibre hydrostatique […]

https://www.futura-sciences.com/science ... oile-3730/
Vous parlez d’un « phénomène continuel de naissance et de fin au niveau des galaxies » :?:

Dans notre Galaxie (Voie Lactée), il y a 200 milliards d'étoiles. La fin au niveau de notre Voie Lactée se laisse facilement expliquer, car elle résulte du fait que les ressources d'énergie de toutes les 200 milliards d'étoiles s’épuisent.

Ce phénomène d'épuisement des réserves d’énergie est bien connu. Cet épuisement des ressources d'énergie signifie la fin de n’importe quelle galaxie.

Malheureusement, après l’épuisement des ressources d’énergie de toutes les galaxies, RIEN NE VA PLUS !
😢

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Fée Violine » mar. 21 mai 2019, 22:46

Trinité a écrit :
mar. 21 mai 2019, 10:38
Fée Violine a écrit :
mar. 21 mai 2019, 10:02
Sur ce sujet, voir l'excellente BD de Brunor, "Le mystère du soleil froid", où il explique que depuis des milliers d'années, tous les peuples adoraient le soleil comme un dieu, alors que seuls les Hébreux y voyaient juste un lampadaire, une créature.
https://www.librairie-emmanuel.fr/les-i ... d-p-133654

(ses livres sont très recommandables, j'en ai déjà parlé sur le forum)
En effet !
Ce livre à l'air intéressant , n'est il pas un peu désuet , c'est à dire dans le cadre d'une réflexion réservée aux enfants ?
Bonjour Trinité,

ce n'est absolument pas désuet, car Brunor est un jeune auteur contemporain, Et c'est trop difficile pour des enfants, car le niveau intellectuel est quand même assez élevé : c'est de la vulgarisation intelligente pour les adolescents, et c'est aussi intéressant pour les adultes, d'ailleurs. Il écrit en s'aidant des découvertes scientifiques les plus récentes, et éclairé en même temps par la foi catholique. Le résultat est particulièrement enthousiasmant. Quand je pense qu'il y a des gens qui s'imaginent que la foi et la science ne vont pas ensemble !
En plus, c'est plein d'humour (ce qui est bien agréable). Quand je pense qu'il y a des gens qui s'imaginent que Dieu et l'humour ne vont pas ensemble !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Fée Violine » mar. 21 mai 2019, 22:50

Carolus a écrit :
mar. 21 mai 2019, 16:34
Malheureusement, après l’épuisement des ressources d’énergie de toutes les galaxies, RIEN NE VA PLUS !
Ça me rappelle une blague que j'aime bien :

Un scientifique fait une conférence sur l'astronomie. À la fin de la conférence, une très vieille dame s'approche de lui et lui demande avec inquiétude :
- Excusez-moi, monsieur, dans combien de temps avez-vous dit que le soleil s'éteindrait ?
- Cinq milliards d'années, madame.
- Ouf ! J'avais cru comprendre que c'était cinq millions !

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Carolus » mar. 21 mai 2019, 23:12

Fée Violine a écrit :
mar. 21 mai 2019, 22:50
Fée Violine :
Carolus a écrit :
mar. 21 mai 2019, 16:34
Carolus :
Malheureusement, après l’épuisement des ressources d’énergie de toutes les galaxies, RIEN NE VA PLUS !
Ça me rappelle une blague que j'aime bien :

Un scientifique fait une conférence sur l'astronomie. À la fin de la conférence, une très vieille dame s'approche de lui et lui demande avec inquiétude :
- Excusez-moi, monsieur, dans combien de temps avez-vous dit que le soleil s'éteindrait ?
- Cinq milliards d'années, madame.
- Ouf ! J'avais cru comprendre que c'était cinq millions !
Merci pour la blague, chère Fée Violine ! :clap:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Trinité » mar. 21 mai 2019, 23:22

Carolus a écrit :
mar. 21 mai 2019, 16:34
Malheureusement, après l’épuisement des ressources d’énergie de toutes les galaxies, RIEN NE VA PLUS !
😢
Oui , mais entre temps il y a d'autres galaxies qui sont nées ... c'est une perpétuelle mort et ...recommencement...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Trinité » mar. 21 mai 2019, 23:28

Fée Violine a écrit :
mar. 21 mai 2019, 22:46
Trinité a écrit :
mar. 21 mai 2019, 10:38


En effet !
Ce livre à l'air intéressant , n'est il pas un peu désuet , c'est à dire dans le cadre d'une réflexion réservée aux enfants ?
Bonjour Trinité,

ce n'est absolument pas désuet, car Brunor est un jeune auteur contemporain, Et c'est trop difficile pour des enfants, car le niveau intellectuel est quand même assez élevé : c'est de la vulgarisation intelligente pour les adolescents, et c'est aussi intéressant pour les adultes, d'ailleurs. Il écrit en s'aidant des découvertes scientifiques les plus récentes, et éclairé en même temps par la foi catholique. Le résultat est particulièrement enthousiasmant. Quand je pense qu'il y a des gens qui s'imaginent que la foi et la science ne vont pas ensemble !
En plus, c'est plein d'humour (ce qui est bien agréable). Quand je pense qu'il y a des gens qui s'imaginent que Dieu et l'humour ne vont pas ensemble !
Bonsoir Fée Violine,

Vous me donner l'envie d'acheter ce livre!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Fée Violine » mer. 22 mai 2019, 0:45

J'espère bien ! Et il y en a toute une série, le titre général étant "Les indices pensables".

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Carolus » mer. 22 mai 2019, 2:34

Trinité a écrit :
mar. 21 mai 2019, 23:22
Trinité :
Carolus a écrit :
mar. 21 mai 2019, 16:34
Carolus :

Malheureusement, après l’épuisement des ressources d’énergie de toutes les galaxies, RIEN NE VA PLUS ! :(
Oui , mais entre temps il y a d'autres galaxies qui sont nées ... c'est une perpétuelle mort et ...recommencement...
Merci de votre réponse, cher Trinité. :(

Vous considérez les galaxies selon le modèle biologique. Malheureusement, ce modèle ne s’applique pas aux choses non animées.

Il n’y a ni galaxies mâles ni galaxies femelles, n’est-ce pas :?:
Il n’y a donc pas de galaxies bébés non plus :!:
Notre Soleil est une étoile banale dans notre Galaxie, qui comporte environ 200 milliards d'étoiles et est distant d'environ 25 000 années-lumière du centre galactique.

http://www.astrosurf.com/omega-astro/sy ... oleil.html
Les 200 milliards d'étoiles sont comme 200 milliards de chandelles en cire brûlantes. Lorsque toute la cire a brûlé, la lumière s’éteint, n’est-ce pas ?

Est-ce que les chandelles en cire se reproduisent naturellement par la fumée qu’elles émettent :?:

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Bassmeg » mer. 22 mai 2019, 12:38

Vous avez à la fois raison et tort, Carolus. Les étoiles ne se reproduisent pas de manière sexuée. Là dessus on est d' accord. Pareil pour les galaxies (qui sont juste des gros groupes d' étoiles). Par contre, il y a des étoiles jeunes, des étoiles vieilles, des en formation et des mortes. Pareil pour les galaxies. Je crois qu' on est d' accord là dessus.

Mais en revanche, je en trouve pas la comparaisons avec les chandelles pertinentes. Une chandelle est créé par l' homme, comme une allumette ou un gateau. Une étoile ou une galaxie, non. Ca se forme tout seul, grâce aux lois physiques et chimiques, comme un flocon de neige, une rivière, un nuage, un tourbillon dans l' eau, un cristal de roche, ou un amas de gaz dans l' espace.

Dire que toute la cire a brulé est source de confusion. Il vaut mieux parler de transformation de matière en énergie si on veut mettre sur le même plan une chandelle et une galaxie.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Trinité » mer. 22 mai 2019, 13:23

Bonjour Carolus,

En effet , il y a la théorie de l'entropie de l'univers en fonction des trous noirs, bien plus importants que ce que l'on imaginait à l'origine et qui seraient la cause de la fin de l'univers par cette théorie!
Mais en tant que chrétien , je crois en la fin de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'univers infini et éternel!

Message non lu par Carolus » mer. 22 mai 2019, 14:13

Trinité a écrit :
mer. 22 mai 2019, 13:23
Trinité :

Mais en tant que chrétien , je crois en la fin de l'univers.
Merci pour votre réponse, cher Trinité. :)

Vous écrivez : « en tant que chrétien , je crois en la fin de l'univers. »

Également, même les personnes scientifiques, ayant étudié les effets de la loi de l'entropie en général ou de la loi de l'entropie de l'univers en particulier, doivent croire en la fin de l’univers.

Chaque personne scientifique va confirmer le fait suivant :

Les chandelles en cire ne se reproduisent pas naturellement par la fumée qu’elles émettent, n’est-ce pas :?:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : veilleur et 85 invités