De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par la Samaritaine » mer. 08 mai 2019, 20:36

https://www.la-croix.com/amp/1201020283 ... kGXzMhAG3E

Mgr de Moulins-Beaufort auditionné par le Sénat au sujet de la pédophilie dans l'Eglise.


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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Briscard » jeu. 09 mai 2019, 15:25

Le pape François a profondément remanié la réponse de l’Eglise catholique aux agressions sexuelles commises en son sein. Il a dévoilé jeudi 9 mai une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler tout soupçon d’agression sexuelle ou de harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie de l’Eglise. Tous les diocèses de la planète sont en outre obligés d’ici à un an de mettre en place un système accessible au public pour déposer des signalements d’agressions sexuelles potentiels, qui seront examinés dans un délai de quatre-vingt-dix jours.

Ces décisions ont été prises dans un motu proprio, c’est-à-dire une lettre émise directement par le pape, qui modifie la législation de l’Eglise (le droit canon).

Le souverain pontife a néanmoins souhaité que le secret de la confession demeure absolu, ce qui exclut donc une dénonciation de faits rapportés par un fidèle dans le confessionnal.

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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cinci » jeu. 09 mai 2019, 15:46

https://www.youtube.com/watch?v=KB8IOzVD-Hk

Pédophilie et pédérastie, formation à la guérison chrétienne par Henri Lemay

On y fait une description assez complète et réaliste du profil de l'abuseur d'enfant avec les symptômes, le comportement, etc. Le tableau est plus large parce que comprenant bien en fait une dépendances envers différentes formes de sexualité déviante. On y explique la genèse de ce qui vient fragiliser une personne au départ et qui contribuerait à l'enfermer éventuellement dans une bulle comportementale malsaine. Le propos est réaliste et bien équilibré, qui n'escamote pas l'aspect criminel de la chose en bout de ligne, qui ne supprime pas la pénalité judiciaire. Mais tout en conservant également une dimension de compassion envers la personne de l'abuseur, qui est également une victime dans une bonne mesure.

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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » jeu. 09 mai 2019, 17:08

Le Pape François vient de publier un décret plus strict qui oblige prêtres, religieux et religieuses à signaler à l’Eglise tout soupçon d’agression sexuelle ou de harcèlement, et toute couverture par la hiérarchie.
Intitulé « Vos Estis Lux Mundi » (Vous êtes la lumière du monde), le décret en 19 articles fixe des échéances pour les investigations locales ainsi que pour la réponse du Vatican. Il permet aussi des « signalements rétroactifs » et demande aux évêques qui se retrouveraient en situation de conflit d’intérêts de se récuser des enquêtes.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Dernière modification par zelie le jeu. 09 mai 2019, 17:42, modifié 1 fois.
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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Foxy » jeu. 09 mai 2019, 17:22

Voici le texte en entier : Abus : de nouvelles normes pour toute l’Église

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... usent.html
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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Ombiace » mar. 14 mai 2019, 18:45

Je vous prie de m'excuser:
Je n'ai rien lu de vos publications, je voulais uniquement soulever un point:
L' étymologie du mot: "pédophilie" m'a toujours étonnée, comme étant l'exact opposé de l'usage qu'on en a. En effet, si je ne m'abuse, il faudrait comprendre le mot "pédophile" par "ami des enfants", et c' est bien en ennemi de ceux-ci que se comportent ceux qui en sont coupables. Comment expliquer que cela soit employé aux antipodes de sa signification naturelle. On dit bien "homophobe" pour l' usage que vous savez! Alors pourquoi n' emploie pas -t-on "pédophobe", pour exprimer ce comportement voisin?

Une théorie paranoïaque me vient donc à l' esprit au profit de Dieu: Qui aime le mieux les enfants, sinon Dieu? le Dieu chrétien, en tout cas! Comment éloigner le plus sûrement ceux qu' Il aime de Lui ? [….]

Ce mot ne fait pas exception. L'abominable est commis sous son Nom, par le pouvoir "conditionneur" de la parole, par ce mot galvaudé.

Je sais qu'on ne l'évoque pas de gaieté de cœur, mais qui depuis la nuit des temps s'emploie à éloigner la créature du Créateur? Et pourquoi pas dès le plus jeune âge?

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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Sam D. » mar. 14 mai 2019, 19:18

Je crois que vous allez chercher trop loin.

Dans ce contexte, le suffixe -phile désigne une attirance sexuelle spécifique, généralement "hors norme" voire immorale et tombant sous le coup de la loi.
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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Ombiace » mar. 14 mai 2019, 23:08

Sam D. a écrit :Je crois que vous allez chercher trop loin.
ou très près..En communication, qu'y a-t-il de plus immédiat que la langue?
Tout dépend de si nous sommes ou non "trop éloignés" par notre degré de science.
Les bergers ne furent-ils pas informés par la bouche des anges, tandis que les mages par une étoile?

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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cinci » mer. 15 mai 2019, 13:16

Bonjour,

Peut-être par masochisme, mais beaucoup par scrupule de conscience et souci de vérité (un petit zeste j'ose espérer), je suis en train d'examiner un bouquin préfacé par le Père Joseph Moingt (ce n'est pas rien) et qui présente en totalité le point de vue des contestataires modernistes touchant toute la question de cette "nouvelle Église" qu'ils sembleraient appelés de leurs voeux, incluant toute leur interprétation des scandales des dernières années. Le travail est fait par deux femmes. Il en permettra peut-être de décanter davantage le bouillon. Le problème c'est toujours de séparer la bale ou l'ivraie du bon grain.

Le titre : Le Déni. Enquête sur l'Église et l'égalité des sexes. "Ils sont au pouvoir, elles sont au service." Les auteurs : Maud Amandier et Alice Chablis. Le tout fait 393 pages. Le livre fut édité en 2014.


Sommaire du chapitre 5

Le déni du sexe masculin

Introduction : sacrifier les fils ?
L'élu de Dieu et de l'Église
Théâtralisation de l'ordre sacerdotal - l'injonction de perfection : le prêtre identifié au Christ
Une logique contradictoire : père et frère à la fois
Le prêtre, ce héros
Le sacerdoce des femmes, un sujet clos par le magistère
Marthe ou Marie ou l'appel des femmes
Délier les fils

Le prêtre, un homme sans corps
La supériorité du célibat sur la vie maritale
La peur de la sexualité
L'homme coupé en deux `
L'homme désexualisé, les femmes interdites
L'effacement de la sexualité
Le chemin de Balaam ou le mépris du corps

La culture du secret
Un idéal hors du monde
Les dégâts du célibat
L'Église face au sida : le déni de réalité
Le scandale de la pédophilie : où conduit le déni de la sexualité
Le secret imposé aux victimes
Du secret au mensonge
Les réactions de Jean-Paul II et Benoit XVI face aux scandales
Le silence comme protection contre la perversion : le cas Maciel
Le Vatican directement mis en cause
Sous la pression financière et médiatique : des excuses tardives et contraintes

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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cinci » jeu. 16 mai 2019, 2:20

Récapitulation :

Le scandale de la pédophilie : où conduit le déni de la sexualité

La culture très ancienne du silence et du secret dans laquelle vit l'institution l'empêche de voir ses propres dysfonctionnements. L'effort des évêques a longtemps été de cacher les crimes de pédophilies, ce qui explique l'ampleur des scandales quand ils sont révélés.

Les chiffres donnent le vertige. Deux commissions d'enquêtes révèlent, fin 2009, l'étendue des violences commises. Entre 1950 et 2000, trente mille jeunes ont été victimes de maltraitance et d'abus sexuels.

L'institution qui se veut gardienne des moeurs a systématiquement protégé ses clercs sur cette question. Ainsi, comme l'a porté sur la place publique le New York Times en 2010, un prêtre américain du Wisconsin, Lawrence Murphy, a abusé de plus de deux cent enfants sourds dont il avait la charge éducative de 1950 à 1974. Le Vatican qui était informé a mené son enquête, mais le prêtre a été déplacé sans être destitué, ni jugé pour ses crimes. A sa mort, en 1998, le cardinal Bertone alors secrétaire pour la Congrégation de la doctrine et de la foi a déclaré l'affaire close "en espérant qu'il n'y aurait pas de publicité défavorable à l'Église".

Autre exemple signifiant, le 21 janvier 2013, des extraits d'un rapport du diocèse de Los Angeles publiés par le Los Angeles Times révèlent comment la hiérarchie ecclésiale a caché, pendant de très longues années, les crimes de nombreux prêtres; ainsi le cardinal Mahony a étouffé plus de cinq cent cas de pédophilie. Son comportement correspond aux pratiques en cours dans l'institution, comme le déclare Scott Appleby, professeur d'histoire du catholicisme américain :"Je ne dis pas que les évêques sont portés à l'indulgence envers les pédophiles ou envers les prêtres ayant des relations sexuelles avec des mineurs, mais il y a un climat général d'impunité pour ceux qui ne respectent pas le voeu de chasteté."

Le secret imposé aux victimes

L'Église se préoccupe pourtant des crimes de pédophilie en son sein depuis le début du XXe siècle, mais toujours dans le secret. Em 1922, un document est adressé confidentiellement aux évêques. Il s'agit du code de droit canonique de 1917, qui condamne tout abus sexuel sur mineurs. Quarante ans plus tard, le droit canonique est complété par le rapport du cardinal Ottaviani, publié en 1962, Crimen sollicitationis, qui établit les procédures à suivre contre les clercs en cas d'homosexualité, de zoophilie et de pédophilie. S'il y a procès, le coupable comme la victime doivent promettre solennellement d'observer sans faute le secret sous peine d'excommunication. Les évêques doivent mener leurs enquêtes avec le plus grand secret et dans un silence perpétuel. Un serment de silence éternel doit être tenu par tous les participants au procès, les membres du tribunal, les dénonciateurs du prêtre, les témoins éventuels et le pretre accusé lui-même :" Je promets, fais voeu et jure que je maintiendrai inviolé le secret pour tout ce qui viendra à ma connaissance dans l'exercice de mes fonctions, excepté seulement ce qui pourrait être légalement publié et exécuté lorsque le procès sera terminé." Ce document, utilisé jusqu'en 2002, promettait l'excommunication, c'est à dire la plus grave des peines, aux personnes qui violeraient le secret - les coupables comme les victimes. Violer le secret, sortir du silence, accéder à la vérité était donc beaucoup plus grave que les abus eux-mêmes, car de telles peines d'excommunication n'étaient pas prévues pour les pédophiles.

Du secret au mensonge

L'Église a érigé la loi du secret en système, mais ce qu'elle appelle secret s'apparente au mensonge : Le secret est ce qui ne paraît pas. Il s'oppose au mensonger qui paraît et n'est pas et au vrai qui est et qui paraît. L'idéal du célibat et de la chasteté des prêtres paraît dans l'Église, mais n'est pas respecté; en cela, il est mensonger. En protégeant pendant des années les auteurs de crimes au lieu des victimes, l'Église n,a été ni dans la vérité ni dans la réalité. Le mécanisme est le même que pour les prêtres qui ont une relation amoureuse avec une femme ou un homme. Rien ne doit transparaître. Ce type de comportement oscille entre le déni et le mensonge. Refuser de voir la réalité, la gravité et l'importance des crimes pédophiles est un déni. Le fait d'être conscient de la réalité des actes et de les couvrir par le secret est un mensonge.

Elle cache [L'Institution-Église] ou se cache à elle-même une vérité qui n'est pas audible. Et, ce faisant, elle entretient en elle une sorte de délire, dans le sens où elle agit comme si la réalité n'existait pas. Malgré les appels de Benoit XVI à faire la vérité, lorsqu'un évêque appelle à son tour à sortir du silence, il est sanctionné. En juillet 2010, Mgr Martin, archevêque de Dublin reconnaît la gravité de la pédophilie dans l'Église; il reproche au Vatican sa manière de traiter le problème et invite les victimes à parler. Il ne sera pourtant pas crée cardinal, ni invité à Rome au symposium sur la pédophilie en février 2012.

En 2002, alors que les scandales de pédophilies liés à l'Église continuent d'éclater au grand jour un peu partout, Jean-Paul II écrit, comme tous les ans, une lettre aux prêtres pour le Jeudi saint. Ce crime de la pédophilie qui bouleverse l'Église et la société n'est pas le sujet de sa lettre. Il y fait seulement allusion, à mots couverts et à la fin, mais sans en employer le mot : "En outre, nous sommes ces temps-ci personnellement frappés au plus profond de notre être de prêtres par les péchés de certains de nos frères qui ont trahi la grâce reçue par l'ordination, cédant jusqu'aux pires manifestations du mystérium iniquitatis qui est à l'oeuvre dans le monde [...] Nous devons prier pour que Dieu, dans sa providence, suscite dans les coeurs une généreuse reprise de l'idéal de don total de soi au Christ qui est à la racine du ministère sacerdotal."

Le pape ne parle pas des victimes et s'abrite derrière le mysterium iniquitatis, que l'on peut traduire par le "mystère de l'adversité" - comme si le mal venait de l'extérieur de l'homme - au lieu de dénoncer les crimes de pédophilie commis par ses prêtres. La pédophilie est un crime puni par la loi et non pas un mystère que les hommes ne pourraient appréhender. Pourtant, Jean-Paul II ne semble pas rechercher dans le fonctionnement même de l'Église ce qui a rendu possible ces crimes. Le magistère est toujours dans le déni de ses fautes et de la structure qui les a rendues possibles.

Le cas Maciel

Tout le pontificat de Jean-Paul II est entaché de sa longue amitié, de son admiration et de sa complicité avec le fondateur mexicain de la Légion du Christ et de l'Institut Regnum Christi, Marcial Maciel, qui fournissait argent et bataillon de prêtres au Vatican. Pour les soixante ans de son sacerdoce, le 30 novembre 2004, le pape le reçut avec tous les honneurs à Rome. Dénoncé, dès 1997, comme un pédophile et un pervers par des légionnaires du Christ dans une lettre ouverte adressée à Jean-Paul II - lettre qui fut suivie d'un dépôt de plainte canonique auprès du cardinal Ratzinger, en 1998 - le prêtre Maciel a été reconnu depuis comme toxicomane, père incestueux d'enfants de plusieurs femmes, séducteur envers des séminaristes, pédophile, homme de réseaux et d'argent à la fortune opaque, utilisant plusieurs identités. Il avait édicté comme règles de la Légion, la confusion entre la direction spirituelle et l'autorité, au mépris de toute la tradition de l'Église, et l'interdiction pour les séminaristes de critiquer leurs supérieurs. Ces méthodes s'apparentent à celles d'une secte.

Juste après la réception fastueuse de Maciel à Rome, alors que Jean-Paul II vit ses derniers mois, le cardinal Ratzinger ouvre une enquête sur lui, en décembre 2004, et dans la foulée, fin janvier 2005, la Légion annonce le départ à la retraite de son fondateur officiellement pour raison d'âge. Benoit XVI est élu au mois d'avril et, un an plus tard, il fait publier le communiqué suivant : "Après avoir soumis les résultats de l'enquête à un examen attentif, la Congrégation pour la doctrine de la foi [...] a décidé - en tenant compte aussi bien de l'âge avancé du père Maciel que de sa santé fragile - de renoncer à un procès canonique et d'inviter le père à une vie réservée de prière et de pénitence, en renonçant à tout ministère public." Si Benoit XVI a cessé de protéger Maciel en le sanctionnant par un retrait de la vie publique, il n'a pas permis ni procès, ni révélations publiques, ni donc réparations pour les victimes.

Mais les révélations vont venir d'ailleurs. Le 4 février 2009, le New York Times annonce que Maciel a mené une double vie et a eu une fille. Fin août de la même année, la presse dévoile l'existence de trois nouveaux fils mexicains, nés d'une autre mère. En mars 2010, deux de ses fils dénoncent un père incestueux. Le 25 mars 2010, la Légion du Christ reconnaît les actes d'abus sexuels sur les séminaristes mineurs dont il était accusé. Un communiqué du Saint-Siège du 1er mai 2010 fait état des comportements graves et immoraux du père Maciel.

A l'occasion d'un voyage de Benoit XVI au Mexique, pays du fondateur de la Légion, d'anciens légionnaires du Christ rendent public un manifeste à l'attention du pape, en mars 2012, qui rappelle que leurs plaintes sont anciennes et n'ont jamais été entendues : "Nous n'avons jamais obtenu la moindre réponse à nos plaintes légitimes, et ceci en désaccord avec le droit canonique établi par l'Église elle-même. Et, après avoir été réprimandés plusierus fois par les autorités pour avoir exprimé nos convictions dans les médias, c'est seulement et précisément grâce à ces mêmes médias que nous avons pu être informés des décisions douteuses et confuses du Vatican relatives à l'objet de notre plainte. Et nous réaffirmons encore une fois que cette plainte a été déposée le 17 octobre 1998, à la Congrégation pour la doctrine de la foi, sous votre responsabilité directe de préfet."

Comme l'écrivent les anciens légionnaires du Christ dans leur manifeste : "C'est l'indignation publique et le poids de l'opinion laïque universelle qui ont permis de changer, bien qu'avec une extrême lenteur, l'attitude de déni maintenue si longtemps par la hiérarchie ecclésiastique."Le cas Maciel est emblématique de ce jusqu'oû peut conduire la culture du déni, à laquelle s'est ajoutée l'emprise sectaire d'un gourou.

[...]

De même, au moment de l'affaire Pican, en France, du nom de l'évêque de Bayeux accusé de "non-dénonciation d'atteintes sexuelles sur mineurs", le jour d'ouverture de son procès, le 14 juin 2001, l'évêque se dit "écrasé par le volume de confidences qui lui sont faites", mais il reste persuadé que l'on peut s'adresser à lui comme à quelqu'un qui n'a pas dénoncé. Ce qui est une façon de prendre parti pour le coupable et non pour les victimes. Il y eut des membres de la hiérarchie pour soutenir publiquement Monseigneur Pican, tel le cardinal Castrillon Hoyos, alors préfet de la Congrégation pour le clergé : "Je vous félicite de ne pas avoir dénoncé un prêtre à l'administration civile [...] Vous avez bien agi et je suis heureux d'avoir un collègue à l'épiscopat qui, sous les yeux de l'histoire et de tous les autres évêques du monde, a préféré la prison plutôt que de dénoncer son fils et prêtre." (Eric Faye, "Quand un cardinal soutenait la dissimulation d'abus sexuels", L'Express, 16 avril 2010, citant la lettre du cardinal Hoyos à Mgr Pican du 8 septembre 2001"

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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » jeu. 16 mai 2019, 9:34

Cinci a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 15:46
https://www.youtube.com/watch?v=KB8IOzVD-Hk

Pédophilie et pédérastie, formation à la guérison chrétienne par Henri Lemay

On y fait une description assez complète et réaliste du profil de l'abuseur d'enfant avec les symptômes, le comportement, etc. Le tableau est plus large parce que comprenant bien en fait une dépendances envers différentes formes de sexualité déviante. On y explique la genèse de ce qui vient fragiliser une personne au départ et qui contribuerait à l'enfermer éventuellement dans une bulle comportementale malsaine. Le propos est réaliste et bien équilibré, qui n'escamote pas l'aspect criminel de la chose en bout de ligne, qui ne supprime pas la pénalité judiciaire. Mais tout en conservant également une dimension de compassion envers la personne de l'abuseur, qui est également une victime dans une bonne mesure.
Les chiffres de la vidéo sont assez effarants:
1/3 des abusés deviennent abuseurs.
1 abuseur fait en moyenne statistique 360 victimes dans sa vie.

D'où calcul :
Donc si on tolère un seul abuseur dans un système de "pas de vagues" : il fait 360 victimes. 120 victimes une fois adultes deviendront abuseurs, soit 20 ans après leur traumatisme. Ces 120 abuseurs feront 43 200 victimes. 14 400 d'entre elles, encore 20 ans après deviendront abuseurs, et feront 5 184 000 victimes. En 40 ans depuis le premier abus.
Même si on trouve une infinité d'excuses pour ramener ces chiffres à la baisse, des discriminer en les rangeant dans de pures statistiques, ils restent effarants. On perçoit mieux pourquoi dans les systèmes clos de solidarité institutionnelle (pas que l'Eglise, l'Education, les Sports aussi) il y avait urgence à traiter le mal à la racine.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » jeu. 16 mai 2019, 10:13

De même, au moment de l'affaire Pican, en France, du nom de l'évêque de Bayeux accusé de "non-dénonciation d'atteintes sexuelles sur mineurs", le jour d'ouverture de son procès, le 14 juin 2001, l'évêque se dit "écrasé par le volume de confidences qui lui sont faites", mais il reste persuadé que l'on peut s'adresser à lui comme à quelqu'un qui n'a pas dénoncé. Ce qui est une façon de prendre parti pour le coupable et non pour les victimes. Il y eut des membres de la hiérarchie pour soutenir publiquement Monseigneur Pican, tel le cardinal Castrillon Hoyos, alors préfet de la Congrégation pour le clergé : "Je vous félicite de ne pas avoir dénoncé un prêtre à l'administration civile [...] Vous avez bien agi et je suis heureux d'avoir un collègue à l'épiscopat qui, sous les yeux de l'histoire et de tous les autres évêques du monde, a préféré la prison plutôt que de dénoncer son fils et prêtre." (Eric Faye, "Quand un cardinal soutenait la dissimulation d'abus sexuels", L'Express, 16 avril 2010, citant la lettre du cardinal Hoyos à Mgr Pican du 8 septembre 2001"
La confession est un système qui peut vite emprisonner celui qui la reçoit, dont le Père Michelet, Dominicain, en 2017, livre une analyse qui reflète exactement la mentalité d'un temps encore très proche, voire actuel, et le drame que les prêtres se retrouvent à "accueillir sans dénoncer" à leur âme défendante; il y aurait une véritable réflexion à mener sur ce point :
http://www.lavie.fr/actualite/billets/i ... 28_288.php

Ca va assez loin dans le rapport à la limite morale : (l'article parle du péché de pédocriminalité)
Peu importe : dès lors qu’il a agi contre sa conscience, il a commis un péché, et il faut pouvoir l’en libérer. L’inverse est vrai : il peut avoir commis des actes objectivement graves, mais s’il n’en a pas conscience, ce ne sont pas des péchés,
:zut:

C'est un peu comme si l'acte de confession gommait chez ceux qui sont conditionnés par une formation catholique (mal comprise!) le discernement entre acceptable et non-acceptable. On comprend alors l'aspect sournois du "écrasé mais qui ne parle pas jusqu'à la mort"; ce n'est pas une adhésion à une règle institutionnelle dont on féliciterait le soldat fidèle, c'est une mentalité formatée érigée en formation, travaillée et acquise qui dicte d'elle même une attitude convaincue et affreusement inadaptée. On comprend mieux, à vous lire Cinci et à relire le positionnement carré mais hélas dépassé sur les bords du Père Dominicain en 2017 que les racines de la pédocriminalité dans l'Eglise sont bien plus profondes qu'au premier abord.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cinci » jeu. 16 mai 2019, 11:10

Peu importe : dès lors qu’il a agi contre sa conscience, il a commis un péché, et il faut pouvoir l’en libérer. L’inverse est vrai : il peut avoir commis des actes objectivement graves, mais s’il n’en a pas conscience, ce ne sont pas des péchés,
Il faut dire une chose. L'auteur de l'article précise : ce ne sont pas pour autant des actes bons. C'est peut-être la formulation qui est boiteuse au départ. Un péché reste un péché que l'on soit conscient de la chose ou pas. Le défaut de conscience ne fait qu'atténuer le degré de responsabilité du sujet.

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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cinci » jeu. 16 mai 2019, 16:24

Si je cite l'ouvrage Le Déni. Enquête sur l'Église et l'égalité des sexes de Maud Amandier et Alice Chablis, c'est aussi parce que je trouve dans ce livre, - " saperlipopette ! c'est comme d'un couvert à l'autre" - l'influence de la pensée de théologiennes comme Uta Ranke-Heinemann (voir mon autre fil).

Je retrouverais dans l'ouvrage préfacé par le père Joseph Moingt à peu près tous les thèmes enseignés par la première : dénonciation du patriarchat, du célibat, du pouvoir des prêtres; accusation de "phobie du sexe", de déni de la réalité, rejet pur et simple de ce qu'enseigne l'Église catholique au sujet de la Vierge Marie ("invention ..."), etc.

Quand je parle de décanter le bouillon ou séparer la bale du bon grain ...

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Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » jeu. 16 mai 2019, 21:25

L'auteur de l'article précise : ce ne sont pas pour autant des actes bons. C'est peut-être la formulation qui est boiteuse au départ. Un péché reste un péché que l'on soit conscient de la chose ou pas. Le défaut de conscience ne fait qu'atténuer le degré de responsabilité du sujet.
Tout à fait d'accord, et je reste persuadée que ce Père Dominicain, en voulant ramener de la clarté, s'est pris les pieds dans le tapis. Il a été maladroit face à un journaliste, lui-même inepte en théologie ou très content du scoop... Je suis sûre que jamais ce religieux n'aurait voulu laisser la moindre chance de faire du mal à qui que ce soit. Mais le résultat est qu'on reste sur l'impression qu'il est dans le discours institutionnel plutôt que dans un principe de réalité.
S'il se trouve dans l'Eglise des prêtres eux aussi perdus et en tension face à deux loyautés contradictoires, celle envers la loi morale et celle institutionnelle corporatiste, c'est qu'ils ont besoin de formation, d'aide, de réflexion... Et que celle citée dans cet article, donnée par un soi-disant connaisseur du sujet, entretient la confusion.
C'est pour cela qu'on finit par se dire que l'Eglise a un grand travail devant elle, et sur ce point, c'est à mon sens indiscutable, un Pape de caractère qui aime avoir les coudées franches comme François est l'homme de la situation. Chacun de nos Papes ont été bien intentionnés, talentueux sur un point et cependant maladroit sur d'autres points, on ne va pas refaire l'histoire. Mais pour taper du poing sur la table dans le discernement, l'énergie et les principes clairs et forts à envoyer, je trouve vraiment qu'on a la bonne personne.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

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