Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean

Message non lu par Carolus » mer. 15 mai 2019, 0:28

Carhaix a écrit :Carhaix :
Très certainement, les 7 églises mentionnées par Jean ont existé, et ce que dit Jean à leur sujet est certainement relié à une réalité de l'époque.
Je vous remercie de tout mon cœur, cher Carhaix. :)

Selon notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, l’immoralité sexuelle est certainement relié à l’Église qui est à Pergame à l’époque de S. Jean.
😢

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus » mer. 15 mai 2019, 16:18

Ce qui est donc fornication aux yeux des hommes, ne l'est pas aux yeux de Dieu.
Est-ce que vous en êtes sûr, cher Carhaix :?:
CEC 2353 La fornication est l’union charnelle en dehors du mariage entre un homme et une femme libres.
Aux yeux des hommes, Juda a eu une union charnelle en dehors du mariage, n’est-ce pas ?
Gn 38, 16 [Juda] se dirigea vers [Thamar, déguisée en prostituée] , au bord du chemin, et dit : « Permets donc que j’aille avec toi ».
Aux yeux de Dieu aussi, Juda a eu une union sexuelle en dehors du mariage. :(

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh » mer. 15 mai 2019, 19:05

_________

Carhaix, vous écrivez :
Ce qui est donc fornication aux yeux des hommes, ne l'est pas aux yeux de Dieu.
Dieu n'excuse ni Tamar ni Juda.

Mais aussi par la grâce celle-ci a surabondé là où le péché abondait.

_________ç_

Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Message non lu par Carhaix » mer. 15 mai 2019, 20:09

Carolus a écrit :
mer. 15 mai 2019, 0:28
Très certainement, les 7 églises mentionnées par Jean ont existé, et ce que dit Jean à leur sujet est certainement relié à une réalité de l'époque.
Je vous remercie de tout mon cœur, cher Carhaix. :)

Selon notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, l’immoralité sexuelle est certainement relié à l’Église qui est à Pergame à l’époque de S. Jean.
😢

Mais est-ce que réellement vous ne voyez que ça dans l'Apocalypse ? Un traité de moralité sexuelle ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par gerardh » mer. 15 mai 2019, 20:43

_______

Bonjour,

Que pensez-vous de Thyatire ?

_________

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus » mer. 15 mai 2019, 21:57

gerardh a écrit :
mer. 15 mai 2019, 20:43
gerardh :

Que pensez-vous de Thyatire ?
Merci de votre question, cher gerardh. :)
Ap 2, 20 20 Mais j'ai contre toi quelques griefs : c'est que tu laisses la femme Jézabel, se disant prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et mangent des viandes immolées aux idoles.
Dans l’Église qui est à Thyatire, il y a des gens qui mangent des viandes immolées aux idoles (adultère spirituel) et qui se livrent à l'impudicité (adultère charnel).

Malheureusement, dans cette église on tolère l'adultère spirituel et l'adultère charnel, n'est-ce pas ?
😢

Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Carhaix » mer. 15 mai 2019, 22:18

Pourquoi les viandes immolées serait au sens figuré, et l'impudicité au sens littéral ? Pourquoi pas l'inverse ?

Je crois avoir compris que vous pensiez à l'Eglise catholique. Dites un peu le fond de votre pensée, Carolus.

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus » mer. 15 mai 2019, 23:01

Pourquoi les viandes immolées serait au sens figuré, et l'impudicité au sens littéral ? Pourquoi pas l'inverse ?
Merci de votre question, cher Carhaix. :)
Ap 2, 20 Mais j'ai contre toi quelques griefs : c'est que tu laisses la femme Jézabel, se disant prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et mangent des viandes immolées aux idoles.

Ap 2, 20 Sed habeo adversus te pauca: quia permittis mulierem Jezabel, quae se dicit propheten, docere, et seducere servos meos, fornicari, et manducare de idolothytis.
L'impudicité veut dire la fornication, n'est-ce pas ?
1 Co 6, 18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.

1 Co 6, 18 Fugite fornicationem. Omne peccatum, quodcumque fecerit homo, extra corpus est: qui autem fornicatur, in corpus suum peccat.
L'impudicité veut dire la fornication, n'est-ce pas ?

1 Co 6, 18 nous dit : " celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps ".

S. Paul parle de l'impudicité charnelle, n'est-ce pas :?:
😢

prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal » jeu. 16 mai 2019, 10:21

Carhaix a écrit :
mer. 15 mai 2019, 22:18
Les deux sont à prendre à la fois au sens propre et au sens figuré, non? :?:
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus » jeu. 16 mai 2019, 11:47

prodigal a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 10:21
prodigal :
Carhaix a écrit :
mer. 15 mai 2019, 22:18
Carhaix :
Les deux sont à prendre à la fois au sens propre et au sens figuré, non? :?:
Vous avez raison, cher prodigal. :oui:
Ap 2, 20 Mais j'ai contre toi quelques griefs : c'est que tu laisses la femme Jézabel, se disant prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et mangent des viandes immolées aux idoles.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ accuse l’Église qui est à Thyatire d'adultère charnel (impudicité) et d'adultère spirituel (idolâtrerie).
😢

Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Carhaix » jeu. 16 mai 2019, 14:03

Il parle spécifiquement de viandes immolées aux idoles. Donc l'Église de Thyatire pratique la participation à l'immolation des viandes aux dieux païens. C'est le sens littéral.

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus » jeu. 16 mai 2019, 14:19

Carolus :
Selon notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, l’immoralité sexuelle est certainement reliée à l’Église qui est à Pergame à l’époque de S. Jean. :(
Mais est-ce que réellement vous ne voyez que ça dans l'Apocalypse ? Un traité de moralité sexuelle ?
Bien sûr que non, cher Carhaix. :(
CEC 2380 L’adultère. Ce mot désigne l’infidélité conjugale. Lorsque deux partenaires, dont l’un au moins est marié, nouent entre eux une relation sexuelle, même éphémère, ils commettent un adultère. Le Christ condamne l’adultère même de simple désir (cf. Mt 5, 27-28). Le sixième commandement et le Nouveau Testament proscrivent absolument l’adultère (cf. Mt 5, 32 ; 19, 6 ; Mc 10, 12 ; 1 Co 6, 9-10). Les prophètes en dénoncent la gravité. Ils voient dans l’adultère la figure du péché d’idolâtrie (cf. Os 2, 7 ; Jr 5, 7 ; 13, 27).
Dieu condamne l'adultère en spécifique et l'immoralité sexuelle en général.
Jr 13, 27 Tes adultères, tes hennissements, tes criminelles prostitutions, sur les collines en pleine campagne, toutes tes abominations, je les ai vues. Malheur à toi, Jérusalem ! Tu es impure jusques à quand encore ?
Pour Dieu, l'adultère, la prostitution, l'impureté sexuelle, etc., ce sont des abominations, c’est-à-dire des péchés très graves.

" Les prophètes en dénoncent la gravité. Ils voient dans l’adultère la figure du péché d’idolâtrie " (CEC 2380).
Ap 2, 14 Mais j'ai contre toi quelques griefs ; c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui conseillait à Balac de mettre devant les fils d'Israël une pierre d'achoppement, pour les amener à manger des viandes immolées aux idoles et à se livrer à l'impudicité.
Dans l’Église qui est à Pergame, il y a des gens qui mangent des viandes immolées aux idoles (adultère spirituel) et qui se livrent à l'impudicité (adultère charnel).

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne tolère ni l'un ni l'autre. Il déteste les deux : l'adultère spirituel et l'adultère charnel.
😢

Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Carhaix » jeu. 16 mai 2019, 15:45

Alors je repose ma question : où connaissez-vous des gens, aujourd'hui, qui immolent des viandes aux idoles, tout en se disant chrétiens ?

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus » jeu. 16 mai 2019, 17:40

Carolus :
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ accuse l’Église qui est à Thyatire d'adultère charnel (impudicité) et d'adultère spirituel (idolâtrerie). :(
Il parle spécifiquement de viandes immolées aux idoles. Donc l'Église de Thyatire pratique la participation à l'immolation des viandes aux dieux païens. C'est le sens littéral.
Vous avez raison, cher Carhaix. :oui:

Dans l’Église qui est à Thyatire l'adultère spirituel (idolâtrerie) existe spécifiquement sous forme de consommation " des viandes immolées aux idoles ", n'est-ce pas ?
CEC 2113 L’idolâtrie ne concerne pas seulement les faux cultes du paganisme. Elle reste une tentation constante de la foi. Elle consiste à diviniser ce qui n’est pas Dieu. Il y a idolâtrie dès lors que l’homme honore et révère une créature à la place de Dieu, qu’il s’agisse des dieux ou des démons (par exemple le satanisme), de pouvoir, de plaisir, de la race, des ancêtres, de l’Etat, de l’argent, etc. " Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ", dit Jésus (Mt 6, 24). De nombreux martyrs sont morts pour ne pas adorer " la Bête " (cf. Ap 13-14), en refusant même d’en simuler le culte. L’idolâtrie récuse l’unique Seigneurie de Dieu ; elle est donc incompatible avec la communion divine (cf. Ga 5, 20 ; Ep 5, 5).
" L’idolâtrie récuse l’unique Seigneurie de Dieu " (CEC 2113).

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dit ceci à l’Église qui est à Éphèse :
Ap 2, 4 Mais j’ai contre toi que ton premier amour, tu l’as abandonné.
Pour éviter toute sorte d'idolâtrie, il faut que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit toujours notre premier amour, n'est-ce pas :?:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par gerardh » jeu. 16 mai 2019, 18:09

______

Bonjour,

Carhaix a demandé à Carolus :
Je crois avoir compris que vous pensiez à l'Eglise catholique. Dites un peu le fond de votre pensée, Carolus.
Je n'ai pas vu la réponse de Carolus.

Répondre