Les Sept Églises de l'Apocalypse

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Les Sept Églises de l'Apocalypse

Message non lu par Dúbida » dim. 12 oct. 2008, 15:40

Bonjour à tous :)

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que sont ces Sept Églises qui me laissent un peu perplexe :?:

1:4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
1:5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre !

1:10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette,
1:11 qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

1:20 Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

Etc etc...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Que sont les "Sept Églises" de l'Apocalypse ?

Message non lu par Anne » lun. 13 oct. 2008, 20:11

À quiconque éprouve de l'intérêt pour ce magnifique livre que constitue l'Apocalypse selon St-Jean, je ne peux que fortement recommander Pour lire l'Apocalypse de Jean-Pierre Prévost!

Pour ce qui est des 7 Églises, il s'agit de communautés existantes à l'époque de l'écriture du texte. Ce sont les lieux qu'il cite effectivement, soient les Églises d'Éphèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyatire, de Sardes, de Philadelphie et de Laodicée.

Voir cette carte:
http://www.sobicain.org/imagenFR.asp?no ... g&idno=431

Jean s'adresse à des Églises concrètes, bien incarnéees, et aux prises avec des problèmes bien particuliers. Le choix des villes s'explique fort bien du fait qu'elles faisaient toutes partie d'un réseau routier impérial, desservi par le courrier. Une autre raison qui a guidé le choix de Jean a rapport cette fois au culte impérial: toutes les villes mentionnées, à l'exception peut-être de Thyatire, offrent des témoignages et des vestiges du culte voué à l'empereur romain. p. 91
Rappelons que le chiffre 7 est symbolique. Il est le chiffre biblique par excellence: il représente la perfection, l'idéal à atteindre, la plénitude, la totalité (7 jours de la Création, 7 branches du chandelier mosaïque, 7 manifestations de l'Esprit, etc.).

Il est habituellement de bon augure et l'un des préférés de Jean qui l'utilise 54 fois, soit un peu plus de 60% des emplois de ce chiffre dans le NT! En l'utilisant, Jean peut penser à des Églises particulières mais il veut surtout s'adresser à l'ensemble de l'Église de son époque.
Dans le cas de listes négatives, l'idée de plénitude demeure: notamment pour les sept sceaux, les sept trompettes et les sept coupes. Les malheurs dont il est question atteingnent à un comble. [...] Si Jean en choisit sept, c'est pour donner un échantillon représentatif des malheurs qui sont survenus récemment ou qui doivent avoir lieu bientôt. p. 41
J'espère que ça vous aide un peu...
:)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Que sont les "Sept Églises" de l'Apocalypse ?

Message non lu par Dúbida » mar. 14 oct. 2008, 18:33

En effet, ça m'aide, et plus qu'un peu ;)

Avatar de l’utilisateur
Dimitryet
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mar. 10 nov. 2015, 20:16
Conviction : Chrétien Orthodoxe (Philocatholique)
Localisation : Moscou

Les sept Églises de l'Apocalypse, message universel

Message non lu par Dimitryet » mar. 10 nov. 2015, 20:46

7 Eglises d'Apocalypse comme message universel pour toute humanité au dernier temps. En consonnance avec le Concile Vatican 2 en rime de droiture évangélique du coeur.

Fleurs du bien

* En fait c'est théologique et culturologique, ainsi que la palette expressive pour dessiner avec des cultures de l'humanité le paradis des arbres de culture et l'arc-en-ciel. Le corps avec les chakras (parties du corps dans le sens non-ésotérique) de sensibilité et 7 notes pour composer, matériaux du Temple de Jérusalem d'en haut. Car l'Eglise sont tous pour qui Marie prie (sauf les offenseurs de l'Esprit Saint)

Fleurs du bien sur toute la terre ou mon témoignage

1.
Couleur violet,
Les myosotis "ne m'oubliez pas" au ciel:
Le Judaïsme ancien a longtemps souffert,
La mémoire du samedi du Paradis depuis Adam et Eve,
Devenu de doux amer,
Mais tu as oublié ton Premier Amour, frère,
Soeur Fille de Sion, ton Divin Fiancé avec sa Virginale Mère,
Pourtant dans le peuple est le reste,
Selon St Paul scintille encore dans le lampadaire,
Dans l'Eglise-Corps le chakra du raison en cordiales rimes d'Ecriture en vers;

2.
La campanule bleue comme la clochette qui sonne juste et ferme,
L'Orthodoxie est un continent salé et argenté dans l'humaine mer,
Le bateau du sacrifice depuis Noé et Abel, Joaphet et Sem,
Le camerton des Eglises par les Pères concilaires,
Mais on falsifie souvent ce saphir sans prix sur terre,
L'assaut par des matelots-pirates depuis le parvis extérieur, des faux frères en guerre,
Néanmoins l'ange sait par l'humilité ce que les pharisiens disent faire
Sans ce qu'ils font eux-mêmes répéter en évitant leur grande merde,
Pauvre Lazare embrassant la Trinité Première et Dernière;

3.
Bleu ciel est le romarin sur la place de St Pierre,
Déjà les catacombes à Rome colorées par le pastel clair,
Couleur de ceinture de Marie Sainte Vierge,
L'Eglise construite autour du témoignage du pape, le saint père présumé fidèle,
Pourvu qu'il ne prêche pas comme Balaam naguère,
Mystère des dires ex-cafedra depuis cette chaire,
Mais le prince de ce monde en empire propose de la perversion avec l'argent terne,
Nicolaïtisme (moyens ne comptent guère) des certains croisés comme des casuistes inquisiteurs tortionnaires,
Sans indulgence dans leur versements et vers blêmes,
Sinon le goût de la communion pure chez St Vincent de Paul catholique français pourtant sincère;

4.
Le chou-fleur vert,
La Réforme de Calvin et Luther,
La problématique entre la foi et les actions se déroule en termes,
Mais à la place de Sainte Vierge tente entrer la femme Jézabel ou Walkirie guerrière,
Dans cette communauté jeune, verte, mais qui sert,
Démocratique et concilaire à sa manière,
Hérodiade comme l'idole de franc-maçonnerie avec son long nez secret,
En partie cette statue de liberté sur delta de l'Hudson fameuse rivière,
À New-York protestant peut en avoir l'air,
De l'autre côté la liberté aide de témoigner à Samson vraiment en chevalier,
Sa dame du coeur vraie,
Devant la Philistie de ce monde dans toutes ses frontières,
La liberté si elle est bien comprise, pas ésotériquement préélue ou dépravée suicidaire;

5.
Le narcisse jaune,
Un puritain plus ou moins sectaire,
Divisé sans raison (sans reconnaissance de l'unique corps) comme un tumeur ce grief,
Des morceaux d'anglicanisme et autres sectes autoritaires,
Fausse compassion fait semblant le Verbe se taire,
Mais là-dedans quelques bons samaritains sont (malgré toute commune malaise) vraiment chers,
Coûtent bien la Rédemption car ce qu'ils disent ils font, certes,
Le jugement vient comme Robin des Bois le juste voleur et pourtant maître;

6.
Les fleurs d'oranger,
Les Coptes, Arméniens, Chrétiens Syriens pas des étrangers,
Les icônes avec des proportions enfantines, des portes comme perles,
Vers le ciel ouvert et ferme,
Par Invité chez petit Zachée fils d'Abraham son arrière grand père,
Les saints en choeur de lumière,
La colonne entourée par la persécution des tous les cons archers,
Quand la langue naïve ne reconnaisait pas la différence entre la nature et la personnalité lors de l'ancienne controverse,
Dans la litige sur les natures en Jésus Christ une ou plusieurs (lors du Grand Concile le quatrième),
Petite confusion, mais sans perdre sa couronne restent ces rois et prêtres;

7.
Alors la rougeur du pivoine des païens demeure, pas si adverse,
La philosophie cherchante pourtant Le Souffle du Bien, Inspiration, Fils, l'Unique Père,
Du Bouddhisme tibétain qui cherche l'enfant-maître en train de naître,
En passant par l'Islam les rois-mages d'aréopage cherchent avec Odyssée de passer entre les sirènes,
De bien psalmodier comme les fleurs entre les rochers,
Et taoïsme de Lao Dzeu dans cette Eglise de Laodicée avec Aristote et grecs,
Entre yin et yang des extrémités cherchent la vertu bien tempérée en vers mi-inertes,
Souvent en restant tièdes,
L'erreur d'attribuer au mal suicidaire, entré vide et pervers, aussi la création ou l'être,
En oubliant depuis Babylone le samedi du Paradis Créé sans l'enfer,
D'où l'Unité du Principe d'Amour se présentent fragmentée en panthéon des énergies et nerfs,
Plus ou moins avec la pécheresse ulcère,
Comme chez ce poète et philosophe Bodelaire,
Jésus frappe ici avec Sa Coupe de Rédemption contre la mort chronique, ancienne,
L'humilité du coeur fait tous paître.
+++

L'Ensemble L'Arc-En-Ciel de Noe fait contre le nouveau Hitler,
L'Arche de l'Alliance de Ses fils en toute humanité contre la mentalité de Cham et sa bête crucifiante les petits des temps derniers,
Que le déluge de mensonge et meurtre ne submerge pas de nouveau toute la terre,
Amen parce que Dieu de l'Innocence nous aime,
Jésus sans troisième joue le bon germe
Et Marie Sa Mère Nouvelle Eve en prière,
Par Esprit-Dieu Colombe Maternele Qui Est Amen, L'Inoffensible Reine.

+++++++++++++

** ANNEXE:

fin de 1ère chapitre de l'Apocalypse de Jean

(19) Ecris donc ta vision, tant sur la situation actuelle que sur l'avenir. (20) Quant au symbolisme des sept étoiles que tu as vues sur ma main droite et des sept chandeliers d'or : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.»

Les messages aux sept Eglises

2ème chapitre de l'Apocalypse de Jean

1. Message à Ephèse

(1)« Pour l'ange de l'Eglise d'Ephèse, note :

Voici ce que dit Celui qui tient les sept étoiles dans sa droite et qui circule au milieu des sept chandeliers d'or:
(2) Je connais tes oeuvres, ta peine et ton endurance : tu ne peux supporter les méchants, tu as mis à l'épreuve ceux qui se prétendent apôtre sans l'être et les as trouvés faux : (3) tu as aussi de l'endurance , tu as supporté bien des choses en mon nom et honneur sans te décourager. (4) Mais je te reprocherais d'avoir relâché ton amour premier du début. (5) Rappelle toi donc d'où tu es déchu, reviens-y et reprends tes premières oeuvres. Sinon je vais venir à toi et je déplacerai ton chandelier si tu ne te repends. (6) Tu as pourtant ceci de bon que tu détestes les façons d'agir des nicolaïtes comme je les déteste. (7) A bon entendeur d'écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises : Au vainqueur je donnerai à manger [du fruit] de l'arbre de vie qui se trouve dans le jardin de Dieu.»

2. Message à Smyrne

(8) « Note encore pour l'ange de l'Eglise de
Smyrne :

Voici ce que dit le Premier et le Dernier, qui a été mort et a repris vie:
(9) Je connais ta détresse et ta pauvreté, - encore que tu sois riche- et les insultes de ceux qui se prétendent Juifs sans l'être, n'étant qu'une synagogue [communauté] de Satan. (10) Ne crains pas ce que tu vas subir : un de ces jours le diable va mettre en prison quelques uns des vôtres ; c'est pour que vous soyez mis à l'épreuve en traversant dix jours de tourmente. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. (11) A bon entendeur d'écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises : le vainqueur ne subira nulle atteinte de la seconde mort.»

3. Message à Pergame

(12) « Note encore pour l'ange de l'Eglise de Pergame :

Voici ce que dit Celui qui tient le glaive acéré à deux tranchants :
(13) Je sais où tu habites : là se trouve le trône de satan ; malgré cela tu es attaché à mon nom et tu n'as point renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été tué chez vous, où habite satan. (14) Mais j'ai contre toi un léger grief : tu as des sectateurs de la doctrine de Balaam qui a appris à Balaq à faire trébucher les fils d'Israël pour les amener à manger des viandes sacrifiées aux idoles et à se débaucher. (15) Ainsi tu as, toi aussi, des partisans de la doctrine des nicolaïtes. (16) Repends-toi donc, sans quoi je vais venir à toi bien vite batailler avec eux par l'épée de ma bouche. (17) A bon entendeur d'écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises : Au vainqueur je donnerai de la manne cachée, et je lui remettrai un caillou blanc sur lequel est écrit un nom nouveau que nul ne connaît, sauf celui qui le reçoit. »

4. Message à Thyatire

(18) « Note encore pour l'ange de l'Eglise de Thyatire :

Voici ce que dit le Fils de Dieu, qui a les yeux flamboyants et les pieds pareils à du bronze fin : (19) Je connais ta conduite, ton amour, ta foi, ta serviabilité, ton endurance, et tes oeuvres récentes plus grandes et nombreuses que celles du début. (20) Je te reprocherai pourtant de laisser faire dame Jézabel ; elle se prétend prophétesse, elle séduit mes serviteurs et leur apprend à se débaucher et à manger des viandes sacrifiées aux idoles. (21) Je lui ai laissé le temps de se repentir, mais elle ne veut pas renoncer à son dévergondage. (22) Cette fois je vais la mettre au lit, ainsi que tout ses complices d'adultère, pour y souffrir beaucoup, à moins qu'ils ne se détournent de ces façons d'agir ; (23) ses enfants je les ferai périr de la peste et toutes les Eglises sauront que c'est moi qui scrute reins et coeurs, car je donnerai à chacun de vous selon ses oeuvres. (24) Quant à vous, bonnes gens de Thyatire qui n'acceptez pas cette doctrine et n'avez pas fait connaissance avec "les profondeurs [profanateurs] de satan", (comme ils disent), je déclare ne pas vous imposer d'autre charge. (25) Seulement, tenez ferme votre bien, ce que vous avez jusqu'à mon arrivée. (26) Alors, au vainqueur qui pratiquera mes oeuvres jusqu'à la fin, je donnerai l'empire sur les nations païennes; (27) il les mènera à la baguette de fer comme on fracasse de la poterie, (28) comme moi aussi j'en ai reçu le pouvoir de mon Père ; et je lui donnerai l'Etoile du matin. (29) A bon entendeur d'écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises.»

3ème chapitre de l'Apocalypse de Jean

5. Message à Sardes

(1)« Note encore pour l'ange de l'Eglise de
Sardes :

Voici ce que dit Celui qui possède les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles :
Je connais tes façons d'agir, tu passes pour vivant (portes le nom) mais tu es mort. (2) Prends garde et consolide le reste qui allait mourir, car je n'ai pas trouvé les oeuvres faites devant mon Dieu. (3) Rappelle-toi donc de quelle oreille accueillante tu as reçu la doctrine ; observe-la et repens-toi , car si tu ne deviens vigilant, j'arriverai comme un voleur et tu ne pourras savoir à quelle heure je te surprendrai. (4) Tu as pourtant à Sardes quelques personnes qui n'ont pas sali leur manteau ; elles pourront circuler avec moi vêtues de blanc, parce qu'elles le méritent (5) Ainsi le vainqueur se drapera de manteaux blancs, jamais je n'effacerai son nom du livre de vie et je le citerai devant mon Père et devant ses anges.
(6) A bon entendeur d'écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises.»

6. Message à Philadelphie

(7) « Note encore pour l'ange de Philadelphie :

Voici ce que dit le saint, le Véritable, Celui qui détient la clef de David - ouvre-t-il, personne ne peut fermer ; ferme-t-il, personne ne peut ouvrir - :
(8) Je connais tes oeuvres. Voici que je tiens ouverte devant toi une porte que personne ne peut fermer, car, malgré ta faiblesse, tu as gardé ma parole et n'as pas renié mon nom. (9) Voici que je te livre des adeptes de la synagogue de satan ; ils se prétendent
Juifs et ne le sont pas, mais ils mentent ; je les ferai venir se prosterner à tes pieds, et ils reconnaîtront que moi je t'aime. (10) Puisque tu as gardé la consigne de mon endurance, moi aussi je te garderai du temps d'épreuve qui doit venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. (11) Je vais venir bientôt. Tiens germe ton bien pour que nul ne ravisse ta couronne. (12) Du vainqueur je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, il n'en sortira jamais plus ; j'y graverai le nom de Dieu et le nom de la cité de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel envoyée par mon Dieu, et mon propre nom nouveau. (13) A bon entendeur d'écouter e que l'Esprit dit aux Eglises.»

7. Message à Laodicée

(14) « Note encore pour l'ange de l'Eglise de Laodicée :

Voici ce que dit l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu:
(15) Je connais tes façons d'agir : tu n'es ni froid ni bouillant. Que n'es-tu froid ou bouillant ! (16) Mais parce que tu es tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir. (17) Puisque tu dis "Je suis riche, j'ai fait de bonnes affaires, je me suis enrichi, je ne manque de rien", sans te rendre compte que tu es misérable, piteux, pauvre, aveugle et nu, (18) je te conseille de m'acheter de l'or fin pour faire fortune, des manteaux blancs pour t'en draper et cacher ton indécence, et de l'onguent pour teindre les yeux et voir clair. (19) Pour moi, tous ceux que j'aime je les corrige et les châtie. Courage donc, et repens-toi. (20) Je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un écoute ma voix et m'ouvre, j'entrerai chez lui et nous dînerons en tête à tête. (21) Au vainqueur j'accorderai de siéger à mes côtés sur mon trône, comme moi-même après ma victoire j'ai pris place auprès de mon Père sur son trône. (22) A bon entendeur d'écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises.»

Apocalypse 5.6: J'aperçus alors au milieu du trône, des quatre Animaux et des Vieillards un Agneau debout, comme égorgé ; il avait sept cornes et sept yeux. Ce sont les Sept Esprits de Dieu, en mission par toute la terre.

Evangile selon Matthieu 24.22: Et si le nombre de ces jours-là n'était pas abrégé, personne n'aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés.

Genèse 9.13-15: j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue ; 15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

Avatar de l’utilisateur
LeSeigneur33
Barbarus
Barbarus

Re: Les "Sept Églises" de l'Apocalypse

Message non lu par LeSeigneur33 » dim. 08 oct. 2017, 10:26

:!: J ai lu vos explications et je tombe des nues. L'apocalypse n'est pas un livre de Jean dans le sens où vous l'entendez. Il suffit juste de lire le premier verset pour le comprendre. Il n'est que la main qui écrit. C'est Jésus qui lui montre ce qui doit arriver. Il n'y ajoute et ne retire rien (se référer au dernier verset). Vos explications sur les 7 églises sont à mon avis les différentes évolutions spirituelles du judaïsme À nos jours. (Il ne faut pas oublier que le christianisme est une évolution du judaïsme). Pour le reste l'apocalypse trouve son explication dans la Bible que se soit dans l'Ancien testament ou dans le Nouveau .

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les "Sept Églises" de l'Apocalypse

Message non lu par gerardh » dim. 08 oct. 2017, 19:03

____

Bonjour,

Nous pensons avec d'autres chrétiens que, entre autres leçons, les lettres aux 7 églises d'Asie sont une vision résumée de l'histoire de l'Eglise responsable.


____

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean

Message non lu par Trinité » mer. 08 mai 2019, 14:00

Révélation à St Jean

Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie aux 7 Eglises qui sont en Asie : aux Eglises d'Ephèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyarire, de Sardes, de Philadelphie, de Laodicée.

Quelle sens doit-on donner à ces Eglises? Représentent-elles des Eglises des premiers siècles établies dans la région de la Turquie? Ou d'une façon plus générale, ce rêve n'évoque t'il pas les différentes divisions de l'Eglise au cours des siècles?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean.

Message non lu par Libremax » mer. 08 mai 2019, 20:14

Bonjour,

Je pense que ces églises sont à tout le moins de très anciennes églises d'Asie.
Peut-être Jean les connaissait-il, peut-être les a-t-il prises à témoin pour étayer son texte,

mais je pense que ces sept églises constituent surtout différentes situations morales de l'Eglise Universelle :
Tiédeur, Mise à l'épreuve par les idéologies contraires, fidélité, renouveau, endormissement ...
ces situations peuvent être interprétés comme des phases globales de l'Eglise au cours des siècles, au cours des civilisations, ou bien comme les nombreux aléas qu'elle subit depuis toujours.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean.

Message non lu par Carolus » mer. 08 mai 2019, 20:41

Trinité a écrit :Trinité :
[Ap 1, 11 Une une voix forte, pareille au son d’une trompette disait : ] « Ce que tu vois, écris le dans un livre et envoie aux 7 Eglises qui sont en Asie: aux Eglises d'Ephèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyarire, de Sardes, de Philadelphie, de Laodicée. »
Merci de votre fil, cher Trinité. :)
Trinité
Quel sens doit-on donner à ces Eglises?
Représentent- elles des Eglises des premiers siècles établies dans la région de la Turquie?
Oui, il s'agit d'églises historiques établies dans la région de la Turquie au premier siècle.

Malheureusement, la plupart de ces églises avaient des problèmes, n'est-ce pas ? :(

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean.

Message non lu par Trinité » mer. 08 mai 2019, 22:37

A ce que j'ai lu , en effet! :(

Mais j'y voyais un peu comme libremax une pérégrination de l'Eglise au cours des siècles , avec ses dissidences de l'Eglise catholique à savoir : orthodoxes , protestantes etc. et même peut-être ce qui se passe à l'heure actuelle dans le cadre de sectes comme "témoins de Jéhovah, new age etc.
Ce' qu'il y a de certain, c'est que dans le rêve de St Jean il est trouvé des reproches dans toutes les Eglises nommées!

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean

Message non lu par Carolus » mer. 08 mai 2019, 22:56

Trinité a écrit :Trinité :
Ce' qu'il a de certains , c'est que dans le rêve de St Jean il est trouvé des reproches dans toutes les Eglises nommées!
Quels reproches trouvez-vous dans l'Eglise de Philadelphie, cher Trinité :?:
Ap 3, 7-11 À l’ange de l’Église qui est à Philadelphie, écris : Ainsi parle le Saint, le Vrai, celui qui détient la clé de David, celui qui ouvre – et nul ne fermera –, celui qui ferme – et nul ne peut ouvrir. Je connais ta conduite ; voici que j’ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer, car, sans avoir beaucoup de puissance, tu as gardé ma parole et tu n’as pas renié mon nom. Voici que je vais te donner des gens de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils mentent. Voici ce que je leur ferai : ils viendront, ils se prosterneront à tes pieds ; alors ils connaîtront que moi, je t’ai aimé. Puisque tu as gardé mon appel à persévérer, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. Je viens sans tarder : tiens fermement ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne.
La petite église de Philadelphie a gardé la parole du Seigneur; elle n’as pas renié le nom du Seigneur, n'est-ce pas ? :clap:

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean

Message non lu par Carhaix » mer. 08 mai 2019, 23:02

Il n'y a pas seulement 7 églises, mais il y a aussi les 7 esprits qui sont devant le trône de Dieu, les 7 étoiles tenues dans la main droite, les 7 chandeliers d'or qui entourent le Fils de l'Homme, les 7 étoiles qu'il tient dans sa main droite (et au passage l'explication du mystère au chapitre 1,20 :
20 Voici le mystère des sept étoiles que vous avez vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or : Les sept étoiles sont les sept anges des sept Églises ; et les sept chandeliers sont les sept Églises.
, puis les 7 lampes allumées ("qui sont les 7 esprits de Dieu"), les 7 sceaux qui ferment le livre, les 7 cornes et les 7 yeux de l'Agneau ("qui sont les 7 esprits de Dieu envoyés par toute la Terre"), les 7 anges "qui se tiennent devant Dieu" avec leurs 7 trompettes, les 7 tonnerres, les 7000 hommes péris lors du tremblement de terre (représentant un dixième de la ville), les 7 têtes et dix cornes du dragon, et les 7 diadèmes sur ses 7 têtes, les 7 plaies tenues en main par les 7 anges, les 7 coupes d'or pleines de la colère de Dieu, l'explication dans le chapitre 17,9-14 :
9 Et en voici le sens, plein de sagesse : Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise.
10 Ce sont aussi sept rois, dont cinq sont tombés ; il en reste un, et l’autre n’est pas encore venu ; et quand il sera venu, il faut qu’il demeure peu.
11 La bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même huitième ; elle tient des sept, et elle ira à sa perte.
12 Les dix cornes que vous avez vues, sont dix rois, à qui le royaume n’a pas encore été donné ; mais ils recevront comme rois la puissance en une même heure avec la bête.
13 Ils auront tous un même dessein, et ils donneront à la bête leur force et leur puissance.
14 Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra ; parce qu’il est le Seigneur des seigneurs, et le Roi des rois ; et ceux qui sont avec lui, sont les appelés, les élus et les fidèles.
Il est clair que le chiffre 7 est symbolique, et renvoie aux fins dernières, car Dieu fit le monde en 7 jours, et se reposa le 7e jour. Le 7e jour, ou sabbat, est saint, et a été profané par l'homme, entraînant le jour de colère où tous les siècles sont consumés. Le chiffre 7 est donc en rapport avec le monde, dans son histoire, en travail jusqu'à la fin des temps.

Pour Césaire d'Arles, dans son explication de l'Apocalypse, les 7 étoiles représentent l'Eglise, qui reçoit les 7 dons de l'Esprit, et les 7 églises ne sont en réalité qu'une seule Eglise, l'Eglise universelle, ou toutes les églises répandues sur la Terre. Je cite Césaire : "ce qu'il dit à l'une (des 7 églises), il le dit à toutes."

L'Asie représente la Terre (l'Asie romaine est le terrain privilégié de l'évangélisation par saint Paul, et dans l'Ancien Testament, au livre des Macchabées, l'Asie représente l'empire grec hérité d'Alexandre, elle représente donc le monde au-delà des limites d'Israël).
Dernière modification par Carhaix le mer. 08 mai 2019, 23:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean.

Message non lu par Libremax » mer. 08 mai 2019, 23:05

Trinité a écrit :
mer. 08 mai 2019, 22:37
Mais j'y voyais un peu comme libremax une pérégrination de l'Eglise au cours des siècles , avec ses dissidences de l'Eglise catholique à savoir : orthodoxes , protestantes ect...et même peut-être ce qui se passe à l'heure actuelle dans le cadre de sectes comme "témoins de Jéhovah, new age ect...
Ce' qu'il a de certains , c'est que dans le rêve de St Jean il est trouvé des reproches dans toutes les Eglises nommées!
Attention, je dirais bien qu'il est un peu facile de voir dans les sept églises des figures des hérésies. Pour ma part, je crois que ces églises sont des églises historiques, oui, mais aussi l'Eglise catholique de tous les temps qui connaît des crises, des tentations, des persécutions, sous différentes époques et différents horizons. J'ai lu une thèse passionnante qui proposait de relier chaque église avec chacune des sept trompettes, chacun des sept sceaux, etc., et d'obtenir ainsi une grille de lecture de l'Histoire de l'Eglise.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean.

Message non lu par Carhaix » mer. 08 mai 2019, 23:10

Cette thèse me semble très juste.

Les avis adressés à chaque église pourraient concerner divers aspects de l'Eglise à travers son histoire.

Maintenant, faut-il l'entendre de la seule Eglise catholique, ou faut-il y inclure les orthodoxes, protestants, etc., les deux idées se défendent peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean

Message non lu par Libremax » mer. 08 mai 2019, 23:30

Cette lettre ne pourrait-elle pas nous être adressée ?
Ap3.1 A l'ange de l'Eglise qui est à Sardes, écris: Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles. Je sais tes oeuvres: tu as renom de vivre, mais tu es mort!
Ap3.2 Sois vigilant! Affermis le reste qui est près de mourir, car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites aux yeux de mon Dieu.
Ap3.3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu. Garde-le et repens-toi! Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre.
Ap3.4 Cependant, à Sardes, tu as quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements. Elles m'accompagneront, vêtues de blanc, car elles en sont dignes.
Ap3.5 Ainsi le vainqueur portera-t-il des vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie, et j'en répondrai devant mon Père et devant ses anges.
Ap3.6 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités