Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par zelie » dim. 05 mai 2019, 9:58

Et oui oui il existe bel et bien un jour sacré mais je suppute fort qu'on ne parle pas du même. Pour connaître ce véritable jour sacré, lisez ce fil, qu'apparemment vous n'avez pas pris la peine de lire.
Je vous rappelle que ce site est un site chrétien pour parler de la foi chrétienne dans le RESPECT de celle-ci, et que si ce n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez allez voir ailleurs. Merci d'arrêter vos insinuations prosélytistes, vous ne ferez aucun disciple parmi nous.
Par contre, je vous promets que si vous lisez ce fil et d'autres avec un esprit ouvert dans une véritable démarche de recherche et de lucidité sur votre condition actuelle, vous deviendrez chrétien, chemin que je vous souhaite ardemment.
Que votre coeur ouvre vos yeux sur la beauté de Dieu!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par Carolus » dim. 05 mai 2019, 13:49

Rdy a écrit :Rdy :

Pourquoi croyez vous que le dimanche est le jour du Seigneur ?
Merci de votre question, cher Rdy. :)

Dimanche est le jour de la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
CEC 2174 Jésus est ressuscité d’entre les morts, " le premier jour de la semaine " (Mt 28, 1 ; Mc 16, 2 ; Lc 24, 1 ; Jn 20, 1). En tant que " premier jour ", le jour de la Résurrection du Christ rappelle la première création. En tant que " huitième jour " qui suit le sabbat (cf. Mc 16, 1 ; Mt 28, 1) il signifie la nouvelle création inaugurée avec la Résurrection du Christ. Il est devenu pour les chrétiens le premier de tous les jours, la première de toutes les fêtes, le jour du Seigneur (Hè kuriakè hèmera, dies dominica), le " dimanche " :
Le premier jour de la semaine juive « est devenu pour les chrétiens le premier de tous les jours, la première de toutes les fêtes, le jour du Seigneur (Hè kuriakè hèmera, dies dominica), le " dimanche " » (CEC 2174).

Dimanche (dies dominica) veut dire le jour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par Carhaix » dim. 05 mai 2019, 16:10

Fée Violine a écrit :
mar. 14 janv. 2014, 20:37
C'est bizarre, j'avais écrit hier un message sur ce fil, et je ne le vois pas. J'ai dû faire une fausse manoeuvre !? Recommençons:

@Peccator: "samedi" ne vient pas de "sabbat" mais de "Saturni dies", qui, il est vrai, ne contient pas non plus de "m". Les mystères de la phonétique sont parfois insondables...
Le nom du samedi provient bien du sabbat. Dans mon Petit Robert :

Samadi, attesté en 1120.
De sambedi. Du latin populaire supposé : sambati dies
Du latin : sambatum, ou sabbatum : "sabbat".

Et dans les livres liturgiques, samedi est toujours désigné sous le nom sabbatum.

L'italien et l'espagnol ont la même étymologie. Je crois que l'anglais saturday est une exception. Car même l'allemand samstag dérive du sabbat (le doublement du "b" faisant place, par affaiblissement de la prononciation, à l'adjonction d'un "m" devant le second "b").

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par Carolus » dim. 05 mai 2019, 20:34

Carhaix a écrit : Carhaix :
Le nom du samedi provient bien du sabbat.
Merci de votre étude étymologique du terme “samedi”, cher Carhaix. :)
Carhaix :
Et dans les livres liturgiques, samedi est toujours désigné sous le nom sabbatum.
L’Église veut distinguer le Sabbat juif du Dimanche chrétien.
CEC 2175 Le Dimanche se distingue expressément du Sabbat auquel il succède chronologiquement, chaque semaine, et dont il remplace pour les chrétiens la prescription cérémonielle.
Pour les Juifs, le yom shabbat = jour du Shabbat = samedi = le jour du repos.

Pour les chrétiens, le yom rishon = premier jour = dimanche = le jour qui commémore la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « remplace […] la prescription cérémonielle » (CEC 2175).

Le jour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « se distingue expressément du Sabbat auquel il succède chronologiquement » (CEC 2175).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités