Incendie à Notre-Dame de Paris

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Suliko » lun. 15 avr. 2019, 22:36

Quelle horreur !

J'étais trop jeune lorsque j'ai visité Notre-Dame et je n'en ai hélas aucun souvenir... Et maintenant le feu et l'eau sont en train de la ravager...
J'ai lu que la Sainte Couronne serait au moins sauvée...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Pathos » lun. 15 avr. 2019, 22:42

St Denis, St Sulpice et maintenant ND.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Jean-Mic » lun. 15 avr. 2019, 23:13

Pathos a écrit :St Denis, St Sulpice et maintenant ND.
Rien à voir entre les trois ! Saint-Denis, un acte de vandalisme antichrétien. Saint-Sulpice, apparemment l'acte d'un déséquilibré, vrai vandale mais pas antichrétien. Notre-Dame de Paris, un accident de chantier.

La cause du plus dramatique des trois est aussi la plus fréquente dans l'histoire de nos monuments : l'accident, et de plus l'accident en cours de chantier.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Hantouane » lun. 15 avr. 2019, 23:24

Notre Dame est sauvé ! Enfin si on peut dire... Par contre, il y a l enquête pour en établir la cause exacte et sinon ça prendra sûrement des années avant sa rénovation et sa réouverture... Je me demande par exemple par quoi kto va remplacer les vêpres quotidiennes, j espère qu' ils feront de bons choix de remplacement de programmes. Mais là n est sûrement pas l essentiel...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Trinité » lun. 15 avr. 2019, 23:59

Quelle tristesse!
Je viens d'écouter le discours d'Emmanuel Macron très ému!
C'est la cathédrale de tous les Français, nous rebâtirons Notre-Dame a t'il dit!
Dès demain il lance une souscription nationale!

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Gaudens » mar. 16 avr. 2019, 0:06

Et l'Archevêque a reparu , enfin .

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 16 avr. 2019, 0:18

Mon Dieu, quelle tristesse!
Malgré qu'on nous dise que la structure de l'édifice est sauvée, la promesse du président de la république que la cathédrale sera reconstruite, je ne sais toujours pas ce qu'il en est des dégâts intérieurs.
Le Trésor sauvé, des œuvres d'art également. Qu'en est-il des splendides rosaces? Notamment celle au bleu si envoutant du 13ème siècle.
Quel gâchis! quel travail à venir! quel manque, cette cathédrale qui restera fermée durant longtemps. Paris et la France blessées au cœur!

Quelle émotion de voir ces chrétiens chanter et prier ensemble dans la rue, de voir que toutes les chaines d'info ont en retransmis quelques extraits, de voir tous ces gens de tous lieux partager leurs peines.
Voici un chemin de croix qui commence (quel curieux timing, la vieille de Pâques ou presque) , être ensemble, prier et se lier, pour être plus unis que jamais.
Que Notre-Dame, la Vraie, la Vivante, la Bien Aimée, nous porte dans la reconstruction de ce lieu de prière qui lui est tout particulièrement dédié.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Anne » mar. 16 avr. 2019, 0:19

Je croirais que non seulement il avait une "urgence" à gérer, mais que sur le plan personnel et spirituel, il vit, lui aussi, une tragédie...

Ce n'est pas "à moi", je ne suis ni Française ni parisienne mais j'ai néanmoins passé l'après-midi à pleurer à chaudes larmes.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Foxy » mar. 16 avr. 2019, 1:09

Quelques extraits de "La Croix" : https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1201015827?
Un groupe est rassemblé sur la place St Michel pour prier : « Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs ». L’abbé Grosjean, présent, dit avoir « éprouvé le besoin de venir prier, on prie les larmes aux yeux. Notre-Dame de Paris est un repère pour toute la France. Aujourd’hui, il s’agit d’abord de communier dans la douleur. Demain, il faudra rebâtir ensemble. »
La réaction de François Clavairoly, président de la fédération protestante de France : « Touché et ému par ce terrible incendie. Notre-Dame est un lieu de culte, de culture mondialement connu, j’exprime au nom des protestants français solidarité et pensées fraternelles en Christ à tous les chrétiens et à tous ceux pour qui ce symbole exceptionnel fait sens. »
La réaction de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et ancien évêque auxiliaire de Paris : « Je suis bouleversé par ces flammes ravageant le toit de Notre-Dame. (…) Notre-Dame est si extraordinaire par sa beauté et par son histoire ! Que d’événements s’y sont passés concernant notre nation ! (…) Je sais ce que signifie pour les parisiens leur Cathédrale. Ses cloches rythmaient la capitale. J’invite les catholiques du diocèse de Rennes à s’associer à la peine des parisiens. »
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris appelle tous les prêtres de Paris : « Les pompiers se battent encore pour sauver les tours de Notre-Dame de Paris. La charpente, la toiture et la flèche sont consumées. Prions. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire sonner les cloches de vos églises pour inviter à la prière. »
La réaction du Vatican : « le Saint-Siège a appris avec incrédulité et tristesse la nouvelle du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole de la chrétienté, en France et dans le monde. Nous exprimons notre proximité avec les catholiques français et avec la population parisienne. Nous prions pour les pompiers et pour tous ceux qui font leur possible pour faire face à cette situation dramatique. »
Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a fait sonner le glas de sa cathédrale à 21h en signe de solidarité. Dans un communiqué, il annonce « ouvrir sa cathédrale à la prière ». « Mercredi soir, en célébrant la messe chrismale, nous serons unis de tout cœur au diocèse de Paris », conclut-il. « J’ai fait sonner le bourdon de la cathédrale de Sens (la plus grosse cloche, NDLR) qui fut la grande sœur de Notre Dame » indique pour sa part Hervé Giraud, archevêque de Sens.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par LaurentVan » mar. 16 avr. 2019, 6:13

Bonjour,

Merci aux pompiers de Paris pour leur courage et leur abnégation face au danger du feu, d’avoir sauvé une partie des reliques et de tenter de sauver ce qui peut l'être.

Cet incendie et le deuxième d’un monument chrétien de renom à Paris après celui de l’église de Saint Sulpice. Il s’inscrit dans une période où 3 églises par jour sont profanées en France et durant la semaine du Vendredi Saint et du dimanche de Pâques. Les actes anti-chrétiens en 2014 avaient été estimés à 186 actes, le ministère de l’intérieur en a recensé 1080 en 2018, soit une augmentation de 571%.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par zelie » mar. 16 avr. 2019, 7:47

Le feu est terminé.
Mais peut-être une lumière se lève?
[flash=]blob:http://www.dailymotion.com/0a6c9d3f-e49 ... d3a3ada946[/flash]

Si la vidéo ne s'ouvre pas, je mets le lien CNEWS : https://www.cnews.fr/videos/france/2019 ... rebatirons

"Cette cathédrale, nous la rebâtirons". (E. Macron)
Mgr Aupetit appelle à la prière, et a autorisé tous les prêtres de Paris à faire sonner les cloches pour appeler à la prière.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Kerniou » mar. 16 avr. 2019, 9:11

Notre-dame brûle ... et notre coeur saigne ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Jean-Mic » mar. 16 avr. 2019, 9:43

Deux voûtains contigus effondrés, un troisième (à gauche crevé mais non éffondré), sans doute là où la flèche (plomb fondu et bois en feu)
est tombée. Plus loin, on voit la lunière de l'incendie à travers une clé de voûte. Ça en dit long sur la qualité constructive des voûtes d'ogives qui ont résisté à ce désastre.
648x415.jpg
Certains voûtains pourraient être endommagés au point de devoir être démolis. L'orgue semble ne pas avoir été touché, Pour les vitraux, il faudra voir les plombs d'une part, les verres d'autre part. ...
En revanche, les œuvres mobilières ont semble-t-il été préservées soit par évacuation, soit par protection immédiate sous des toiles ignifugées.

Quoiqu'on en dise, un incendie maîtrisé en trois heures, quel tour de force de la part des pompiers ! Bravo et merci !
L'histoire nous rappelle des incendies de cathédrales (ou d'autres grands bâtiments) qui pouvaient durer plusieurs jours ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Teano » mar. 16 avr. 2019, 10:50

Les mots me manquent face à un tel événement...

Dieu merci aucune victime humaine à déplorer !

Dieu merci un grand courage et un grand dévouement des sapeurs-pompiers de Paris qui ont risqué leur vie pour sauver la cathédrale !

Dieu merci, beaucoup de témoignages de tristesse et de réconfort, de toutes parts !

Dieu merci, la cathédrale est encore debout et bien des objets et oeuvres ont été préservés !

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Sam D. » mar. 16 avr. 2019, 11:16

Bien entendu très touché par cet événement et en union de prière avec tous et spécialement les Français.

Les églises ont été édifiées pour être vectrices de sens et d'identité ; l'émotion ressentie, confinant au malheur personnel, et les très larges sympathies exprimées montrent et démontrent à quel point Notre Dame de Paris jouait ce rôle. Puisse de ce mal sortir un bien !
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités