La condition des sans-abris

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Vianney
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 30 janv. 2007, 17:48

La condition des sans-abris

Message non lu par Vianney » mer. 31 janv. 2007, 10:53

Appel aux citoyens pour lutter contre l'exclusion !

Bonjour à tous,

Qui ne s'est jamais demandé comment réagir face à la misère ? Qui peut dire qu'il ne s'est jamais posé la question de la place qu'il occupe dans sa famille, avec ses amis et plus globalement dans la société ?
Je suis étudiant pour la troisième année déjà. J'envoie à tous mes concitoyens ce message : unissons-nous pour lutter contre la misère et pour une société toujours plus fraternelle et plus juste !

Pour cela, je vous propose de vous rendre sur ce lien : http://www.jeresiste.org/jeresiste/arti ... rticle=128

Vous y trouverez une lettre d'appel aux candidats à la présidence de la République que vous signerez et ferez connaître à vos amis et parents.
Il est plus que nécesaire aujourd'hui que nos dirigeants ainsi que l'ensemble des acteurs de notre société se penchent sur cette question de l'exclusion.

Des associations comme ATD Quart Monde et Amnesty Internationale ont déjà récolté plus de 6000 signatures. Si cela continue, nous en auront 100000 dans une semaine.

Par avance merci et a bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

La condition des sans-abris

Message non lu par Théo d'Or » sam. 08 oct. 2011, 16:13

Sans-abris : L'horreur à Bruxelles

Bonjour à tous,

Voici ce qui se passe en ce moment à Bruxelles:

15 familles (dont beaucoup de roms et 42 enfants) vivent maintenant depuis des semaines dans un garage insalubre de la chaussée d'Ixelles à Bruxelles. Autour d'eux, diverses associations de tout poil, officielles ou pas, pas forcément coordonnées, avec des philosophies diverses. Et puis la commune et son service d'aide sociale, qui n'ont pas les moyens. Naturellement, chacun imaginait que l'une ou l'autre association s'en occupait, ou, au moins, complétait l'aide, puisque chacune est sensée avoir un certain rôle, une certaine compétence.

Mais la situation est la suivante: ils ne se lavent pas, mangent plutôt trois fois par semaine que trois fois par jour et naturellement, les enfants ne vont pas l'école. Il était question à un moment de les y envoyer mais il n'y avait pas d'argent pour le bus évidemment. Il y a des malades. Un travailleur social et son association s'épuisent à assurer le minimum de base et tente, vainement, d'obtenir de l'aide d'autres associations et de la commune pour parer à l'urgence. "Nous, on ne s'occupe pas de ça" est souvent une première réponse. Il semble qu'il y ait des tentatives de coordination entre certaines associations et la commune, mais visiblement, il manque quelque chose qui vient de plus haut et qui permettrait de créer une cellule de crise efficace.

Deux systèmes de valeurs s'affrontent autour de ce drame. Le premier, humaniste, estime qu'assurer les besoins vitaux de base, quelque soit la situation ou l'histoire du groupe en difficulté, est un devoir moral. Le second, envisage le côté pervers de la prise en charge: trop d'efficacité amènerait d'autres familles venues de contrées socialement défavorisées pour prendre sans culpabilité ce que ces "beaucoup plus riches" peuvent leur donner, parfois en se revendant des aides entre eux...

C'est ainsi que certaines associations ont demandé à leurs membres de ne pas intervenir... Pendant que d'autres s'épouvantent de la situation et s'épuisent dans l'aide d'urgence.

Quand j'ai eu connaissance de cette réalité, j'ai été prise d'une angoisse et d'une souffrance animale: au niveau du terrain, toutes les solutions sont mauvaises, il n'est même pas question de retirer les enfants à leur parents, la rupture serait d'une violence inenvisageable qui couterait encore beaucoup plus cher pour tout le monde, y compris au niveau humain. Alors naturellement, une solution viable ne pourrait venir que du politique. Mais, en Belgique, on est toujours braqué sur la réforme de l'Etat et on attend un gouvernement. Quand on l'aura, on peut parier qu'on s'orientera vers une politique de refoulement de ces gens dans leur pays natal: les inégalités sociales ont produit les riches et leurs parasites. Les roms sont devenus le symptôme du lien entre les êtres qui s'est perdu. Ils n'y a plus d'empathie entre ces deux mondes qui se cannibalisent.

En attendant, le fait est là: ils mangent plutôt trois fois par semaine que trois fois par jour, ne se lavent pas, tombent facilement malades, et les 42 enfants ne vont pas à l'école.

Comme ce n'est pas le citoyen de base qui organisera la politique de gestion de cette situation critique, il ne peut que porter secours à ses semblables, sans s'emparer de ces questions de valeurs antagonistes qui doivent appartenir au politique, chacun son rôle quoi!

Maintenant que je vous ai exposé la situation, je me permets de me faire l'écho de l'association SOS Jeunes-Quartier libre qui s'est lancée dans l'aide d'urgence à ces familles.
Ils font un appel au don:
- de la nourriture, particulièrement pour les enfants: du lait en poudre, de l'eau, des biscuits, du pain,...
- des langes, des lingettes, des crèmes de change...

Dépôt à l'association tous les jours de 9 à 22h, au 27 rue Mercelis à 1050 Ixelles.
Téléphone: 02/5129020

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'horreur à Bruxelles

Message non lu par Invité » sam. 08 oct. 2011, 20:27

J'y passerai :) !

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: L'horreur à Bruxelles

Message non lu par Théo d'Or » lun. 10 oct. 2011, 1:27

touriste a écrit :J'y passerai :) !
:ciao:
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Relaxe pour le curé qui accueillait les sans-abris

Message non lu par Jean-Mic » mer. 10 sept. 2014, 19:15

Communiqué de presse de l'évêque de Saint-Étienne, paru sur le site du diocèse, et relayé par la Conférence des Évêques de France :

Le père Gérard Riffard relaxé par la justice, l’évêque de Saint-Etienne s’en réjouit
Il souhaite que notre société s’appuie davantage sur la Parole de Dieu : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », socle de notre vivre ensemble.

Communiqué de presse
Le Père Gérard Giffard vient d’être relaxé. Le juge du tribunal de police n’a pas retenu l’infraction à un arrêté municipal interdisant, pour des raisons de sécurité, tout hébergement dans les locaux de l’église Sainte-Claire à Montreynaud. Je me réjouis de cette décision de justice. Elle reconnait que l’état de nécessité prime sur d’autres normes.

Cet été la paroisse, avec l’aide du diocèse, a réalisé des travaux dans les locaux objets de l’arrêté. Ils ont nettement amélioré les conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité. Faut-il rappeler que cet accueil n’est qu’une mise à l’abri provisoire d’hommes, de femmes et d’enfants, demandeurs d’asile ? Sans ce toit offert, leur domicile serait la rue, les marchands de sommeil ou l’entassement dans des appartements voire dans des squats. Seraient-ils plus en sécurité ? Sous d’autres formes, une dizaine de paroisses du diocèse de Saint-Étienne procurent un logement à des familles en grande difficulté. Les uns comme les autres ne pourraient-ils pas être encouragés par les pouvoirs publics ?

Les normes de sécurité sont importantes et nécessaires ; mais l’Évangile demeure notre norme absolue. Je souhaite que notre société s’appuie davantage sur la Parole de Dieu : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », socle de notre vivre ensemble, et ne poursuive pas ceux qui s’y emploient avec générosité. Avec le Père Gérard Giffard, je souhaite qu’un climat d’apaisement et de dialogue se développe à la suite de cette décision de justice.

Le 10 septembre 2014
Mgr DOMINIQUE LEBRUN[/i]
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Deomai
Barbarus
Barbarus

Sans-abris : La parole oubliée de Macron

Message non lu par Deomai » dim. 14 avr. 2019, 8:27

Bonjour,

Nous sortons d'un hiver de plus qui nous a fait côtoyer cruellement les sans-abris. Je ne sais pas pour vous, mais je suis personnellement de plus en plus révolté de voir des hommes, des femmes et, désormais, des enfants, dormir dans la rue. Et nous acceptons finalement cette situation par notre renoncement à combattre. Contre qui ? Les menteurs. Et le premier, celui-là même qui nous avait dit qu'il n'y aurait plus de SDF au terme de la 1ere année de son mandat. Là encore, nous renonçons. Il est vrai que finalement nous ne sommes pas tous concernés. Et puis l'hiver est terminé. On va oublier….

Non, n'oublions pas. Nous CATHOLIQUES de ce forum, combattons, tous et toutes, unis par notre foi et notre espérance. Remuons autour de nous, faisons des pétitions. Macron ouvre ses réponses au Grand Débat National. Les sans-abris ne seront pas à l'ordre du jour. C'est intolérable. Nous qui aimons analyser, expliquer, avancer, réfuter, bref dialoguer dans ce forum, AGISSONS. Je ne sais pas comment faire, sauf que j'agis déjà dans une association comme bénévole. Mais réfléchissons ensemble à comment rappeler son engagement de zéro SDF à Macron.

S'il-vous-plait, n'attendons pas que l'hiver arrive.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La parole oubliée de Macron

Message non lu par Foxy » dim. 14 avr. 2019, 10:23

Bonjour,

Mon mari aussi est bénévole à l'accueil St Vincent de Paul qui accueille des SDF. Or, ce n'est pas la faute de Macron ni de la municipalité, mais bien des SDF eux-mêmes qui ne veulent pas y aller… ce n'est pas faute non plus des maraudes qui passent les voir et leur apporter des boissons chaudes et des couvertures, qui les incitent à y aller...

La raison : les chiens ne sont pas accueillis… ni l'alcool… Certains passent pourtant pour une douche, boire un café. Faut pas non plus tout mettre sur le dos de qui que ce soit : beaucoup de SDF ont fait le choix de vivre ainsi. Les enfants, par contre, nous n'en n'avons jamais vus dormir dehors.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Deomai
Barbarus
Barbarus

Re: La parole oubliée de Macron

Message non lu par Deomai » dim. 14 avr. 2019, 11:24

Foxy,

Là ou Macron a une responsabilité, c'est qu'il avait déclaré que les Pouvoirs Publics mettraient des mesures en place pour qu'il n'y ai plus de sans-abris. C'était un engagement politique.

Le reste, ce que nous vivons dans les associations qui font de l'accueil, c'est autre chose. Si l'Etat agissait, nous n'aurions pas besoin d'être là. Donner aux très riches par des aides fiscales, ils savent faire. Laisser les Google, Amazone, et autres multi nationales œuvrer en optimisation fiscale vers les paradis fiscaux, aussi. Mais "mettre le paquet" pour que les plus fragiles, les plus humbles, ceux qui n'ont rien, aient le minimum (matériellement et aussi en accompagnement), c'est autre chose.

Je suis en colère. Nul ne devrait vivre dans la rue à notre époque.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

SDF : La parole oubliée de Macron

Message non lu par Foxy » dim. 14 avr. 2019, 13:43

Deomai

Vous pensez que j'ai réfléchi depuis longtemps à ce problème des SDF et c'est même venu le jour où une femme m'a refusé le petit pain au chocolat que je lui proposais... elle voulait de l'argent pour s'acheter de l'alcool... j'ai vu aussi des enfants vêtus en haillons "faire la manche" et amener l'argent aux parents qui avaient un beau camping-car un peu plus loin, des femmes aves des landaus et un baigneur dedans plutôt d'un bébé à la sortie de supermarché…

Je suis bénévole dans "le repas hebdomadaire" préparé et servi par les Eglises Protestante et Catholique pour les SDF. Là encore, nous sommes coincés par ceux qui ne veulent pas venir car pas question de laisser les chiens rentrer dans la salle… et boire de l'eau...

Ce n'est pas la faute de Macron. Il pourra dire tout ce qu'il veut, si les intéressés ne veulent pas changer leurs habitudes, il n'y peut rien.

La municipalité, l'hôpital local, tout le monde s'y est mis pour avoir toujours des refus de certains… pour les mêmes raisons et c'est même parfois avec violence qu'ils revendiquent leurs droits.

Alors ? ce n'est pas la peine de se mettre en colère : c'est la liberté qui est en jeu et ne croyez pas que j'y adhère.

En plus, certains plus âgés ont des comptes bancaires ou des crédits dans certains magasins pour leur alimentation, le CCAS préférant cela à leur donner tout en main en début de mois. Normalement, les caissières font les comptes et il leur est demandé de refuser l'alcool... ce qu crée tous les jours des polémiques, genre "c'est mes sous, t'as rien à dire (nom d'oiseau)..." etc...

D'autres, plus âgés, ayant quitté la maison pour souvent des raisons familiales comme le décès de leur conjointe, perçoivent une retraite.

Renseignez vous, vous serez étonné Déomai.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: La parole oubliée de Macron

Message non lu par Briscard » dim. 14 avr. 2019, 14:09

Vous n'avez pas tort, Foxy, de mettre l'accent sur ces faux mendiants, le plus souvent des roms, qui vivent dans de luxueuses caravanes. Dans mon centre commercial il y a ainsi une jeune femme roumaine qui vient mendier tous les jours devant la boulangerie et qui arrive le matin et repart en fin d'après midi dans une belle Mercédes conduite par un homme...

Avatar de l’utilisateur
Deomai
Barbarus
Barbarus

Re: La parole oubliée de Macron

Message non lu par Deomai » dim. 14 avr. 2019, 14:21

Foxy,

J'accepte toutes vos remarques et j'en partage plusieurs aussi, mais la problématique des sans-abris dans nos sociétés modernes ne doit pas être laissée dans les sphères associatives uniquement. Comme d'autres sujets politiques majeurs, car il s'agit bien de problèmes politiques, nous sommes-là dans un challenge de société, comme l'écologie, le développement durable, l'éducation, ...etc. Raisonner uniquement au travers d'une vision d'ONG ou d'association comme vous le faites (et je suis bénévole à Habitat et Humanisme, je connais aussi le sujet), c'est réduire les moyens d'action. Oui l'Etat doit agir au travers de sa politique sociale et d'insertion nationales. Et nos associations suivront. Mais d'abord l'Etat.

Avatar de l’utilisateur
Deomai
Barbarus
Barbarus

Re: La parole oubliée de Macron

Message non lu par Deomai » dim. 14 avr. 2019, 16:00

Le problème est social. Certains, et certaines, suite à des parcours différents ou à cause d'accidents sérieux de la vie, sont en décalage par rapport à la plupart d'entre-nous. Sortis de prison et pas (ou mal) réinsérés, divorcés / séparés de leurs conjoints avec perte d'emploi, plus de logement, absence de revenus, …..etc, ils sont écartés de notre société. Alors (peut-être oui Foxy) ils peuvent avoir des puces, vouloir des chiens pour leur tenir compagnie, boire ou dépenser tout leur argent tout de suite, mais mais mais la société que nous formons doit intégrer, apprendre, accompagner. Et nous, catholiques, nous ne pouvons pas mettre ces faits en avant. C'est en traitant le problème bien en amont que la réussite doit venir. Et cela c'est l'Etat qui peut le faire et avant les associations.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Sans-abris : La parole oubliée de Macron

Message non lu par Foxy » dim. 14 avr. 2019, 16:46

Je suis d'accord avec vous Deomai et "l'Etat", qui c'est ? la mairie, le CCAS, les éducateurs de rue (j'en suis une à la retraite) qui travaillent avec le juge des enfants quand ce n'est pas le procureur.

J'ai vu le procureur un jour s'arrêter au parking où sont "scotchés" les jeunes SDF, leur parler, je lui en ai été reconnaissante, mais ça n'a servi à rien. Ils ont des appartements mis à leur disposition, mais préfèrent se droguer en pleine ville… Et ces appartements appartiennent à qui ? à la mairie, donc à l'Etat.

Que voulez-vous y faire ? si vous les mettez dans un foyer d'office, ils fuguent...

Si la police les arrête quand ils bagarrent ou insultent des passants, ils sont en cellule de dégrisement et, à moins d'avoir blessé quelqu'un, ils sortent le lendemain. Et recommencent…

J'avoue que je ne me suis penchée que vers les jeunes (parfois mineurs) et ai eu de bons contacts avec certains, grâce aux chiens, parce que j'emmenais le mien. Mais les faire rentrer dans le circuit "normal" n'est pas possible si ça ne vient pas d'eux. Il y a aussi l'esprit de groupe.

Pour les jeunes, le problème vient des familles, certains ne sont pas en échec scolaire, mais ils veulent vivre leur propre expérience et rejettent tout d'un bloc... J'ai connu certains parents effondrés de voir leur fils ou leur fille "dormir sous les ponts"...

Et "radio SDF" fonctionne... des jeunes du bout de la France savent que dans certaines villes, c'est sympa... et viennent donc y passer un certain temps.
Dans mon centre commercial il y a ainsi une jeune femme roumaine qui vient mendier tous les jours devant la boulangerie et qui arrive le matin et repart en fin d'après midi dans une belle Mercédès conduite par un homme...
Oui Briscard, il faut savoir aussi que ça existe... tout comme les faux sortis de prison qui font la manche à la sortie des messes le dimanche. Il y en a qui ont bien fait de la prison, mais des années après, ils tendent encore le même papier... Essayez de leur dire et vous vous faites insulter.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Deomai
Barbarus
Barbarus

Re: Sans-abris : La parole oubliée de Macron

Message non lu par Deomai » dim. 14 avr. 2019, 16:56

Foxy,
Briscard,
Et bien merci pour vos contributions. Pour ma part je veux croire qu'on peut faire quelque chose. Jésus, à notre place, n'aurait certainement pas hésité, et même vis à vis des "roumains" et autres "faux sdf" qui apparaissent dans ce fil. Il attend qu'on l'imite. A vous lire on n'en a pas envie car tout semble fichu d'avance
Je préfère oublier cette conversation que j'ai ouverte.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Sans-abris : La parole oubliée de Macron

Message non lu par Kerniou » dim. 14 avr. 2019, 17:25

Il est possible que la jeune femme roumaine qui fait la manche et repart en Mercédès soit l'otage d'un réseau qui envoie des femmes et des enfants mendier ... Il arrive souvent que le fruit de la collecte ne revienne pas à ceux qui font la manche mais au réseau qui les exploite ... Une fois, j'ai vu une jeune femme orientale faire la manche: elle n'avait pas mangé depuis plusieurs jours disait la petite pancarte devant elle ... Je suis allée lui chercher un repas sur un plateau et quand je l'ai apporté, elle m'a agressée disant qu'elle voulait de l'argent ... Les mendiants qui ne rapportent pas assez d'argent le soir, sont souvent privés de repas, et battus ... pour faire plus vrai ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités