Mgr Barbarin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » mar. 09 avr. 2019, 17:27

Maintenant c'est clair : M.Devaux veut du fric, lui que l'on présentait encore naguère comme paré des plus grandes vertus chrétiennes et qui pourtant,n'en manque pas ,que je sache (du fric, pour les vertus chrétiennes, je n'en sais rien).
Oh,on va me dire qu'il le veut AUSSI pour celles des victimes qui n'ont pas réussi leur vie au plan économique et financier mais tout de même …
Et il demande ce fric à l'Eglise de France, pas aux Eglises américaines ou allemande , encore assez riches malgré les trous béants mais à l'Eglise de France, pauvre, quasi misérable (M.Devaux sait-il ce que gagnent les évêques et les prêtres à qui il demande ce fric ?) et qui est réduite à voir ses congrégations vieillissantes vendre leurs biens immobiliers (qui est tout ce qui reste) à des promoteurs aux aguets.

Et on va encore me dire que cette représentation du film d'Ozon était une belle manifestation de retour à la paix et à l'unité? Si tout ceci n'était pas aussi tristement honteux, j'appellerais cela moi aussi du foutage de gueule !

Hommage et solidarité , tout de même, à Mgr Baumgarten, malgré la naiveté qui lui aura fait accepter une soirée comme celle-là.

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par invité1 » mar. 09 avr. 2019, 17:34

Il est notoire que c’est l’éducation nationale (et ses annexes), qui compte le plus grand nombre de cas de pédophilie, et ce, dans tous les pays. Au bout de tant d'années de cas, pourquoi les victimes ne s'associent-elles pas et ne demandent-elles pas des comptes au ministère de l’Éducation nationale, et à ce que des mesures soient prises ? Les victimes s'associent pour faire des procès à l’Église ; on peut se demander pourquoi elles ne font pas de même avec le ministère de l’Éducation Nationale.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Cepora » mar. 09 avr. 2019, 17:47

C'est qu'il se serait presque fait extorquer, le père Baumgarten !

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » mar. 09 avr. 2019, 19:23

Le Père Baumgarten est surement plus pris entre le marteau et l'enclume que dans les filets de la naïveté... Il n'avait surement pas le choix que d'être à l'initiative d'une telle soirée, ou du moins d'accepter puisque c'est le diocèse qui est à l'initiative de la soirée projection + débat et qui a invité La Parole Libérée.

Pour ce qui est de l'indemnisation financière, encore une fois, c'est dans la loi et nécessaire. L'Eglise est pauvre, mais à ça, c'était à elle d'y penser avant de laisser faire tant de dégâts sur les enfants.
Je suis comme beaucoup, il me tient à coeur de défendre l'Eglise, mais défendre une durabilité de 50 ans de viols et dire "et maintenant je diabolise ceux qui demandent une indemnisation financière" , je suis désolée, je ne peux pas. La balle était dans le camp de l'Eglise depuis des décennies.
Accuser des victimes de vouloir une indemnisation financière alors que l'Eglise est pauvre n'a pas de sens. Elle est sans défense financièrement et doit vendre des biens? Les victimes, elles, de moins de 10 ans, étaient dénuées de toute protection, n'avait absolument aucune défense, et on leur a volé leur vie, on leur a mis un joug à vie. Une peine à perpétuité qu'elles emporteront dans leur tombe, qu'elles repleureront quand elles verront leur vie se dérouler devant elles lors de leur agonie, ce genre de peine qui vous ronge et qui même sur le seuil de la mort vous empêche d'éprouver ce que pourrait être une véritable sérénité.

L'Eglise ne peut pas se plaindre du retour de bâton; il aurait pu être bien pire, on aurait pu interdire l'Eglise en France au motif de secte. Pour certains mouvements, il a fallu bien moins que des milliers de viols d'enfants sur presque un siècle pour que le mouvement soit classé sectaire et interdit en France. Alors au moins ne nous plaignons pas, reconnaissons les torts de l'Eglise et faisons profil bas.

Et pour les autres structures civiles encore plus pédophilogènes que l'Eglise, comme l'Education Nationale ou autre, chaque plainte est jugée et si le juge estime qu'il doit y avoir indemnisation, il y a indemnisation et point.
Si l'Eglise est tant au centre des débats, c'est parce qu'elle a trop réagi, pendant des décennies, en se plaçant au-dessus des lois civiques par corporatisme, en taisant et protégeant les violeurs; c'est cela qui fait qu'aujourd'hui la vindicte la poursuit plus elle que d'autres, qui eux remettent les pédophiles à la police et acceptent sans broncher les conséquences; du coup ça ne fait pas le buzz.
Cet aspect aussi est à reconnaître avec sincérité.

Arrêtons, pour conjurer nos peurs et nos crispations ou que sais-je, de rejeter quelque faute que ce soit sur La Parole Libérée. Si l'Eglise avait été à la hauteur de son message, -qu'elle a choisi et que personne ne lui a imposé-, La Parole Libérée, Grâce à Dieu et autres mouvements ou reportages n'existeraient pas. C'est l'Eglise qui a créé ce retour de bâton. Tout effet s'oppose à la cause qui lui a donné naissance.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par PaxetBonum » mar. 09 avr. 2019, 20:49

zelie a écrit :
mar. 09 avr. 2019, 19:23
Pour ce qui est de l'indemnisation financière, encore une fois, c'est dans la loi et nécessaire.
A combien estimez-vous le prix d'un viol d'un enfant ? Cela n'a pas de prix, l'indemnisation financière est indécente. L'Eglise doit se mettre à genoux pour demander pardon pour de tels atrocités perpétrées par ceux qui représentent le Christ sur terre. Elle doit ouvrir son trésor pour accueillir et aider à reconstruire ces enfants martyrs. Ce trésor n'est pas pécunier mais sa connaissance de Dieu : elle doit créer des cellules où des religieux et religieuses accompagnent ces victimes et les conduisent à la seule vrai Paix et Joie dans Notre Seigneur Jésus-Christ.

Quand l'âme et le corps ont été ainsi abîmés, seul le Créateur peut apporter une réelle guérison. Et cela ne s'achète pas avec des billets…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » mar. 09 avr. 2019, 22:34

Je vois bien l'idée et j'y plussoie d'évidence, mais comprenez que le soin de ces enfants et jeunes religieuses passe aussi par des consultations médicales pour soigner l'esprit et le corps et que cela a un coût (un psy c'est dans les 50 euros, c'est très cher). Et passe aussi par un accompagnement financier de ceux trop détruits qui n'auront pas pu (comme certaines religieuses) rebondir professionnellement ou trouver leur place dans la société (comme certaines victimes en ont témoigné).
Je ne vois pas où est l'indécence, car même s'il est clair et acquis que le chemin de guérison n'a pas de prix, il a néanmoins un coût, et que ce n'est pas aux victimes de l'assumer.
Et qu'il va falloir s'y faire, que ça nous plaise ou non, parce que les juges vont aller dans ce sens sans hésiter.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » mar. 09 avr. 2019, 22:47

FOXY :
Ici, on peut répondre à une consultation " réparons l'Eglise"

https://youtu.be/XUmsNJQF8w0


https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1201011768
Pour tous ceux que ça intéresse : sous la vidéo YouTube, il y a un lien vers le site La Croix qui fonctionne et qui est ouvert même aux non abonnés.
Ce lien ouvre la page d'une consultation guidée par des questions (une douzaine), c'est très bien fait et cela permet de donner un avis complet sur l'Eglise, sur les chantiers qu'Elle doit entreprendre, sur les questions qu'Elle doit se poser, sur tout un tas d'aspects plus intéressants les uns que les autres dans l'optique d'aider l'Eglise à se relever.
Cela vaut vraiment le détour pour tous ceux qui ont à coeur de s'exprimer sur l'Eglise.

Je vous remercie au passage Foxy :clap: de nous avoir partagé un aussi précieux lien, c'est pour cela que j'en reparle, il mérite de ne pas passer inaperçu.
Comme on dit sur un site connu, "je recommande vivement"!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par la Samaritaine » mar. 09 avr. 2019, 22:55

PaxetBonum a écrit :
mar. 09 avr. 2019, 20:49
zelie a écrit :
mar. 09 avr. 2019, 19:23
Pour ce qui est de l'indemnisation financière, encore une fois, c'est dans la loi et nécessaire. Zélie
A combien estimez-vous le prix d'un viol d'un enfant ? Cela n'a pas de prix, l'indemnisation financière est indécente.Paxet Bonum
Merci à Zélie pour sa sainte colère.

En fait, Paxet Bonum, l'argent reçu, c'est la reconnaissance du préjudice subi, des dégats subis. Porter plainte est déja une reconnaissance (et la 2 ième plainte et le 2 ième procès de Mgr Barbarin aura servi à cela : permettre aux victimes de s'exprimer et qu'on les entende), obtenir la condamnation des coupables est une autre reconnaissance et toucher de l'argent est un reconnaissance de son statut de victime. L'argent possède une forte valeur symbolique surtout dans ce cas là. Même si, bien sur, cela ne suffit pas. Je pense que l'essentiel du retour à la vie est d'ordre psychologique et spirituel mais cela dépend des gens. On voit bien dans le film que l'engagement devant la justice joue un rôle vital pour certains afin de revenir à soi et à sa vérité profonde.

Concernant la création de ces cellules d'accompagnement pour recouvrer la paix en Notre Seigneur Jésus-Christ, je ne peux que vous aprouver Paxet Boonum car l'Eglise m'a sauvée, m'a nourrie m'a permis de survivre d'abord et de vivre enfin. Toutes ces retraites de guérison intérieur, ces retraites touts court, ces prêtres merveilleux rencontrés en confession, ces groupes de prière qui m'ont portée alors que je songeais au suicide pendant la remontée des souvenirs, tous ces amis chrétiens et leur soutien sans faille dans leur amour en Christ. Heureusement que l'Eglise m'a accompagnée, l'accompagnement psychologique n'aurait pas suffi.

Mais vous devez comprendre que tout le monde n'a pas la foi ! Et pour ceux qui ont été abusés dans le sein de l'Eglise, certains ont été détournés de manière dramatique de l'Eglise et de tout ce qui, de près ou de loi, peut leur rappeller quelque chose de catholique. J'ai un ami abusé enfant par le directeur d'une Ecole Catholique, il est anti-catho et bouffeur de curés de manière viscérale. Je luis dis parfois "je prie pour toi" ou 'quelle est ton intention de prière?" et il me dit que je suis bien la seule dont il peut tolérer de tels propos, ce dont je me sens très fière, vous imaginez !

Mais il faut lire les témoignages ! Vous avez des gens de 80 ans qui, depuis 70ans, des décennies, ne peuvent physiquement rentrer dans une Eglise, ne peuvent assister à un mariage ou un enterrement religieux, débutent une crise de spasmphilie en aprecevant un col romain ou une cornette, ressentent un malaise physique à l'élévation de l'hostie pour ceux qui se sont rendus à une cérémonie religieuse...
Alors ce ne sont pas les cellules d'écoute Catholiques qui vont les sauver, aussi admirables qu"elles le soient !

C'est ce qui rend ce type de trauma particulièrement satanique : le viol pédophile demande un accompagnement spirituel fort puisque le Christ en Croix seul, selon mon expérience, permet de traverser le trauma (non pas de le réparer pusique c'est irréparable, le traverser et passer ailleurs, en une Pâque). Mais quand ce viol a lieu en Eglise, il a tendance à priver la victime de ce dont elle a le plus besoin, blessure spirituelle intense et dramatique.

Pour ces personnes là, en priorité, la psychologie mais aussi la Justice ET le prix à payer donnent de la valeur à ce qu'elles ont à dire : l'irraparable est arrivé : dîtes moi que ma parole a du prix, dîtes moi que je vaux quelque chose même si un homme de Dieu m'a dit et m'a fait, dans le pire des mensonges que je valais rien, un simple vers de terre qu'on écrase, pour le plaisir, ce plaisir de l'adulte sur l'enfant écrasé qui est LE point ravageur de sa personalité, de son âme, de ses talents, de sa capacité à prendre en main sa vie, à esperer, à être heureux. Par pudeur, on n'en parle pas beaucoup alors que l'agent de destruction massive se trouve là : je suis un objet de plaisir, je suis un jouet, je ne vaux rien, je ne mérite pas de vivre.

J'ajouterai une chose : aux uns et aux autres sur ce forum, ayez donc, enfin, compassion de ces garçons de la Parole Libérée. Que vous souteniez le Cardinal envers et contre tout, c'est votre droit. mais ouvrez votre coeur à la souffrance de ces hommes !!! L'un n'exclut pas l'autre !!! Et à ce qu'ils ont souffert face à l'inertie du dit Cardinal alors que, comme le raconte bien Alyzée, ils mettaient leur confiance d'enfants souffrants en lui. Mais oui, ils sont réactifs, parfois forts en gueule, d'une certaine façon amenés à la radicalité et l'absence de nuances mais non d'une pipe, vous réalisez d'ou ils viennent ? Et qu'ils se sont heurtés au diocèse de Lyon et en notre Eglise à un mur de bla-bla, de conseils sirupeux, de paroles non suivies d'effets, d'incompétence et fialement d'un manque de charité car la charité est virile et forte et n'altermoie pas !

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » mer. 10 avr. 2019, 9:21

MERCI chère Samaritaine! Aimer Dieu et témoigner de son message dans le monde ne peut se faire au détriment de la vérité et de la compassion. Et quand on devient prêtre d'un mouvement qui se proclame ultime dans le bien, et que ce mouvement n'est pas à la hauteur de son message, au moins on répare, et on écoute les victimes.

En ce sens, le père Baumgarten, qui lui n'a strictement rien fait à personne, a essayé quelque chose, un pas, possiblement maladroit, mais au moins on peut lui reconnaître une grande part de courage. Il va au combat spirituel et accepte d'être à l'écoute de toute la colère accumulée dans son diocèse. Mais si son action a libéré les vannes de cette colère, au moins les victimes se seront senties reconnues comme telles. Les fruits de cette rencontre se verront dans la suite des événements. Et oui, les victimes ont de quoi être dans une grande colère, une colère à la hauteur de leur souffrance, une hargne à la hauteur de la négation longuement endurée.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Bassmeg » mer. 10 avr. 2019, 11:16

En tout cas, les choses commencent à se décanter. Mgr Barbarin n' est plus là, la nouvelle équipe s' installe et les victimes commencent enfin à avoir la parole. Il est même évoqué des dommages et intérêts officiels, ce qui est une grande avancée. Ça va mieux.

On commence à passer de cas d' école de ce qu' il ne faut pas faire dans un diocèse à ce qu' il faut faire. Ne pas hésiter à contacter la police, ne pas hésiter à faire des procès, ne pas hésiter à faire des pétitions parties de la base. Enfin nous nous reveillons.

Avatar de l’utilisateur
St. ange
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par St. ange » mer. 10 avr. 2019, 13:21

Quel beau témoignage. Quelle joie de vous savoir soutenue et épaulée par les frères et soeurs dans le Christ, et par l'église. J'aimerai rencontrer des personnes aussi positives. Je compte sur vous tous pour répondre à cet élan de solidarité par une bonne participation au denier de l'eglise. Merci frères et sœurs dans le Christ.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » mer. 10 avr. 2019, 15:43

Non Zélie,je ne vous approuve pas quand vous écrivez l"indemnisation c'est la loi et point".Je ne crois pas que des évêques -et en tous cas,pas Mgr Barbarin- aient été condamnés en France à des dommages -intérêts.On n'est pas aux Etats-Unis où tout dommage moral ou physique,bien plaidé,peut rapporter le jackpot ! Quant à la commisération envers les victimes d'abus sexuels pour leurs souffrances, membres de la Parole Libérée ou pas, il est bien évident qu'elle leur est due.Mais ça n'absout pas les poursuites lancées par ces derniers contre Mgr Barbarin, et encore moins leur indécente demande d'argent .Un argent ,qui comme l'a écrit Bassmeg, (avec qui je suis rarement d'accord) me paraitrait s'apparenter au prix du mépris (prend ton fric et oublie nous !).

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » mer. 10 avr. 2019, 15:52

Sur le chapitre indemnisation financière je ne pensais pas à Mgr Barbarin, même si on est sur le fil le concernant. Mes propos n'ont jamais été équivoques là-dessus. Le fil avait pris une tournure plus générale.
Je pense aussi que La Parole Libérée, lors du débat, n'a pas demandé une indemnisation financière pour le procès de Mgr Barbarin, mais c'est vrai qu'il faudrait avoir les minutes du procès. Lors de cet échange vif que j'ai collé en citation, il était question du père Preynat.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » jeu. 11 avr. 2019, 8:55

Le vicaire épiscopal représentant Mgr Barbarin dans la Loire démissionne et redevient simple prêtre :
https://www.20minutes.fr/societe/249376 ... emissionne

Il estime que Mgr Barbarin n'étant pas coupable mais responsable de tout ce qu'il s'est passé dans son diocèse depuis sa nomination, il s'estime en désaccord avec lui et ne se sent plus de le représenter. Voir l'article pour précisions.

La position du Pape reste ferme : la démission du Cardinal est exclue, il reste archevêque de Lyon, après avoir reçu au Vatican les personnes représentant le vote des prêtres récent réclamant sa démission effective :
https://www.20minutes.fr/societe/248843 ... urs-exclue
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » jeu. 11 avr. 2019, 12:15

"Interprétation partiale de certains média" dit le communiqué officiel du vicaire épiscopal.
En effet,l'article de 20 Minutes donne en sous-titre "la demande unanime des prêtres du diocèse de Lyon" alors qu'on lit plus bas "poussé par DES pretres,etc....) .Alors , unanimité de qui ? Constatée dans quelle assemblée? Dans un sondage ? Alors que d'autres prêtres demandent que soit exprimée la solidarité vis à vis du cardinal (cf le lien que j'ai donné plus haut)...
Pas sûr que 20 Minutes soit une source bien fiable...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 42 invités