Mgr de Moulins-Beaufort

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par Briscard » ven. 05 avr. 2019, 17:39

(Fil issu d'un hors sujet du fil sur la pédophilie dans l'Eglise)

Au lendemain de l’annonce de son élection à la présidence de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, a indiqué à France Inter, vendredi 5 avril, que le procès du cardinal Barbarin avait eu une effet très bénéfique car il a permis à chacun de comprendre « ce que vivaient les victimes ».

Par ailleurs, le nouveau président de la Conférence des évêques de France s’est confié sur l’ambiance actuelle dans l’Église de France. « Il est certain que les mois de février et de mars ont été difficiles, a-t-il affirmé. On a senti la confiance des chrétiens les plus fidèles ébranlée, et non sans motif, il faut bien le reconnaître, sous l’accumulation de révélations, la sortie du livre "Sodoma", ou encore la diffusion du reportage fait par Arte ».

Enfin, Interrogé sur les mots parfois non suivis d’actes sur la gestion des abus dans l’Église, Mgr de Moulins-Beaufort a redit la nécessité qu’une « dénonciation d’un prêtre qui aurait commis des actes à l’encontre de mineurs (puisse) aboutir à un signalement au procureur ».

Je trouve personnellement que les évêques de France ont très bien choisi leur président qui a d'énormes qualités

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1549
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Gaudens » ven. 05 avr. 2019, 20:25

Je trouve personnellement que les évêques de France ont très bien choisi leur président qui a d'énormes qualités.
J'aurais aussi tendance à le penser. Laissons le agir en lui consentant un préjugé bienveillant dès le départ.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » sam. 06 avr. 2019, 19:38

Merci pour la nouvelle, ce Mgr de Moulins-Beaufort était déjà apprécié à Reims si on en croit une des fils du forum qui en parlait il y a quelques semaines. Un lien de France3régions qui permet de bien se faire une idée du personnage :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 49774.html

Et le moment que j'ai préféré :
Face aux critiques sur sa présence dans cette mosquée à Reims, Eric de Moulins-Beaufort a répondu sans détour dans un post : "J’aimerais que les hommes catholiques inquiets de la présence de l’Islam dans notre pays soient aussi assidus à la messe ou à l’adoration eucharistique que les hommes que j’ai vus à la mosquée un jeudi soir à l’heure de la prière."
Mais c'est tellement ça, c'est tellement ce que répètent depuis des années les quelques âmes qui portent à bout de bras des groupes de prières ! Il va beaucoup me plaire à moi aussi ce cardinal!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par la Samaritaine » dim. 07 avr. 2019, 14:58

zelie a écrit :
sam. 06 avr. 2019, 19:38
Merci pour la nouvelle, ce Mgr de Moulins-Beaufort était déjà apprécié à Reims si on en croit une des fils du forum qui en parlait il y a quelques semaines. Un lien de France3régions qui permet de bien se faire une idée du personnage :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 49774.html

Et le moment que j'ai préféré :
Face aux critiques sur sa présence dans cette mosquée à Reims, Eric de Moulins-Beaufort a répondu sans détour dans un post : "J’aimerais que les hommes catholiques inquiets de la présence de l’Islam dans notre pays soient aussi assidus à la messe ou à l’adoration eucharistique que les hommes que j’ai vus à la mosquée un jeudi soir à l’heure de la prière."
Mais c'est tellement ça, c'est tellement ce que répètent depuis des années les quelques âmes qui portent à bout de bras des groupes de prières ! Il va beaucoup me plaire à moi aussi ce cardinal! Zéle
Enfin une bonne nouvelle dans notre Eglise !

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1187
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par ChristianK » lun. 08 avr. 2019, 15:05

zelie a écrit :
sam. 06 avr. 2019, 19:38
J’aimerais que les hommes catholiques inquiets de la présence de l’Islam dans notre pays soient aussi assidus à la messe ou à l’adoration eucharistique que les hommes que j’ai vus à la mosquée un jeudi soir à l’heure de la prière."
Hypothèse: il est impossible que ca se réalise sans centralité absolue des fins dernières extramondaines (toutes les 4), laquelle est impossible sans vigoureuse fermeture sur le monde suffisante... l'extramondain ne peut passer sans antimondain.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Briscard » lun. 08 avr. 2019, 15:20

ChristianK a écrit :
lun. 08 avr. 2019, 15:05
Hypothèse: il est impossible que ca se réalise sans centralité absolue des fins dernières extramondaines (toutes les 4), laquelle est impossible sans vigoureuse fermeture sur le monde suffisante... l'extramondain ne peut passer sans antimondain.
Je ne sais si quelqu'un a compris quelque chose à cette phrase ? Moi rien du tout !

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Suliko » lun. 08 avr. 2019, 16:05

Et le moment que j'ai préféré :
Face aux critiques sur sa présence dans cette mosquée à Reims, Eric de Moulins-Beaufort a répondu sans détour dans un post : "J’aimerais que les hommes catholiques inquiets de la présence de l’Islam dans notre pays soient aussi assidus à la messe ou à l’adoration eucharistique que les hommes que j’ai vus à la mosquée un jeudi soir à l’heure de la prière."
Mais c'est tellement ça, c'est tellement ce que répètent depuis des années les quelques âmes qui portent à bout de bras des groupes de prières ! Il va beaucoup me plaire à moi aussi ce cardinal!
Un évêque n'a tout simplement pas à être présent lors de l'inauguration d'un lieu de culte non catholique... Cela semble pourtant évident... Comment voulez-vous que les catholiques croient que leur religion est la seule vraie avec de tels agissements ? Et comment se plaindre alors de la faible pratique religieuse des baptisés...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1187
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par ChristianK » lun. 08 avr. 2019, 17:27

Briscard a écrit :
lun. 08 avr. 2019, 15:20

Je ne sais si quelqu'un a compris quelque chose à cette phrase ? Moi rien du tout !
Les gens ne viendront à la messe que si les 4 fins dernières sont au centre de la pasto, et elle ne seront au centre efficacement que si le détachement (voire le mépris, contemptio mundi classique) du monde est aussi un élément central de pasto
Plus clair?

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Briscard » lun. 08 avr. 2019, 17:33

Désolé, mais pour moi c'est aussi confus...Je ne vois pas ce que vous voulez exprimer.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cinci » lun. 08 avr. 2019, 18:32

Suliko :
Un évêque n'a tout simplement pas à être présent lors de l'inauguration d'un lieu de culte non catholique ... Cela semble pourtant évident...
Oui, une "vérité de La Palice" j'oserai même ajouter.
Dernière modification par Cinci le lun. 08 avr. 2019, 23:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1187
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par ChristianK » lun. 08 avr. 2019, 20:55

Briscard a écrit :
lun. 08 avr. 2019, 17:33
Désolé, mais pour moi c'est aussi confus...Je ne vois pas ce que vous voulez exprimer.
2 principales fins dernières: ciel et enfer éternel (hors du monde visible).
Toute atténuation de leur importance centrale augmente l'indifférence à la pratique religieuse.
Or, sans détachement du monde et des soucis mondains (consommation, politique, revenus etc.) L' importance des fins dernières se trouve psychologiquement diminuée , le ciel et l'enfer disparaissent du vocabulaire.

http://www.vatican.va/archive/compendiu ... CATHOLIQUE :

"Les quatre fins de l’homme :

1. Mort.
2. Jugement.
3. Enfer.
4. Paradis."

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cinci » mar. 09 avr. 2019, 2:35

Face aux critiques sur sa présence dans cette mosquée à Reims, Eric de Moulins-Beaufort a répondu sans détour dans un post : "J’aimerais que les hommes catholiques inquiets de la présence de l’Islam dans notre pays soient aussi assidus à la messe ou à l’adoration eucharistique que les hommes que j’ai vus à la mosquée un jeudi soir à l’heure de la prière."
Je trouve tellement lâche, vicieux, nul et parfaitement inopérant ce genre d'exhortation religieuse. - Pouah !

1. il suppose que les critiques ou les inquiets seraient de médiocres catholiques ou de mauvais chrétiens. J'aimerais savoir d'où l'évêque tiendrait que les gens de l'Église en détresse (AED; un Marc Fromager, etc.) seraient de mauvais fidèles, des gens peu friand de messe ou d'adoration eucharistique. 2. Mais il n'est pas nécessaire non plus d'être chrétien, ni bon ou mauvais chrétien, pour avoir le "droit" de s'inquiéter vivement de l'islamisation de son pays. 3. Il sous entend une fausse similitude entre la mosquée et l'église qui plus est; une fausse comparaison entre la participation à une visite "pieuse" du vendredi à la mosquée et la participation dévote à une messe. Il accrédite l'idée de tricheur-menteur à l'effet que la mosquée serait "comme" une église.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cinci » mar. 09 avr. 2019, 4:42

Zélie :

Merci pour la nouvelle, ce Mgr de Moulins-Beaufort était déjà apprécié à Reims si on en croit une des fils du forum qui en parlait il y a quelques semaines. Un lien de France3régions qui permet de bien se faire une idée du personnage :
C'est vrai ? Moi je n'apprécie guère. Comme c'est étrange ...

Je vais vous dire : Je ne suis même pas allez voir ce qu'il y avait sous votre lien dans un premier temps. Je n'y suis pas allez tellement j'étais sûr de ce que j'y découvrirais. Il n'est qu'à la suite du post de Suliko. Après son message, je m'y serai rendu pour valider (ou pas) mon appréhension. Je n'ai pas été déçu sous ce rapport. C'est exactement ce que je pensais.



Pour résumer :

Un administrateur beige de patrimoine immobilier, carriériste "sans aspérité-sans faute", politiquement conforme à ce que le "régime macroniste" attendrait de lui, de même que les agences publicitaires et acteurs de la société civile cf. lobby gay, féministe, islamo-machin, protestant; le club des patrons de presse, la fraternité maçonnique, skull and bones et le reste.

Tout à fait le genre à tancer les patriotes, flétrir le "populisme", s'y montrer dédaigneux à son heure des catholiques de Pologne et autres recroquevillés-repliés-phobiques-bien-mal-éclairés de notre monde. Le genre à attendre la lumière de son président banquier et autres commensaux pouvant partager ensemble la table du Crif. Il a la tête de l'emploi quoi. Sauf que moi ça ne me fait pas rêver.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » mar. 09 avr. 2019, 15:47

pour le fil qui en parlait : page 4 du fil
viewtopic.php?f=93&t=44586&p=390436&hilit=reims#p390436
Un administrateur beige de patrimoine immobilier, carriériste "sans aspérité-sans faute", politiquement conforme à ce que le "régime macroniste" attendrait de lui, de même que les agences publicitaires et acteurs de la société civile cf. lobby gay, féministe, islamo-machin, protestant; le club des patrons de presse, la fraternité maçonnique, skull and bones et le reste.

Tout à fait le genre à tancer les patriotes, flétrir le "populisme", s'y montrer dédaigneux à son heure des catholiques de Pologne et autres recroquevillés-repliés-phobiques-bien-mal-éclairés de notre monde. Le genre à attendre la lumière de son président banquier et autres commensaux pouvant partager ensemble la table du Crif. Il a la tête de l'emploi quoi. Sauf que moi ça ne me fait pas rêver.
Ah la la, oui, il ne vous fait pas rêver...
Mais vous pourriez argumenter un peu une position aussi tranchée? Au moins les points en gras?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 11 avr. 2019, 15:41

@ Christian K. :
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Et les mots pour le dirent arrivent aisément.

Nicolas Boileau-Despréaux


variante :
If you can't explain it simply,
you don't understand it well enough.

Albert Einstein


Merci, Christian K. Je ne comprends rien à ce que vous écrivez. Apparemment, je ne suis pas le seul :s Essayez de faire plus simple.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités