Une Église régénérée ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par zelie » sam. 16 févr. 2019, 17:36

Je fais juste un apparté dans la conversation, qui a beaucoup évolué depuis le début de ce fil, ce qui en soi est toujours une bonne chose, et qui reflète les préoccupations quotidiennes de chacun.
Juste pour signaler la décision extrêmement forte de notre Saint Père, qui a promis de régénérer l'Eglise suite aux scandales liés à des enfants; la décision de démettre le Cardinal américain Mac Carrick.
Ca peut sonner comme un exemple de la "tolérance zéro" et un avertissement pour les nombreuses enquêtes à venir...? Mais c'est toujours un acte de justice envers les victimes. N'étant pas prêtre, je ne sais pas à quel point s'oppose ici la notion qu'une fois ordonné prêtre, on est prêtre pour l'éternité, et la justice humaine qui ne peut plus laisser à une place morale d'honneur un homme malade et sans honneur. C'est peut-être un point à discuter.
Il faut saluer aussi la franchise du Pape dans son avion de retour d'Abu Dhabi lors de sa déclaration au sujet des religieuses abusées comme des tas de viande.
Je faisais partie des sceptiques, qui dans les actes de Benoit XVI n'avait pas assez vu de poigne et de permanence dans la circonscription des pervers dans l'Eglise Catholique... Je trouvais toujours que l'intention manquait de suivi, d'actes, même si je prenais note de l'intention...
Avec Notre Saint Père François, au moins les choses se disent, se mettent au jour et les évêques cherchent des solutions.
En tous les cas, merci, un grand merci à ce Pape qui a si bien compris que l'Eglise de demain ne pourra se construire et resplendir qu'une fois que TOUS les bubons de scandales auront été percés et curés. Il travaille pour la génération de nos enfants, il montre à quel point il se situe dans l'espérance et la foi, en léguant aux jeunes générations, si largement déchristianisées, une Eglise qui pourra à nouveau les attirer pour les mener vers Dieu et reprendre sa place de voie royale.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par ChristianK » sam. 16 févr. 2019, 18:02

Exact en partie, mais les gestes après coup ne doivent pas masquer la cause ultime: les confessionnaux vides, la censure du péché mortel et originel, bref le manque d'agere contra dans la période postconciliaire, c'est à dire de fermeture.
Il semble que l'opus dei soit indemne des scandales sexuels pcq elle a gardé un ferme esprit pénitentiel ( confession 1 fois/sem.encouragée, voire exigée).

D'autre part le manque de jugement en parlant aux journalistes de ses opinions personnelles affaiblit sa fermeté et sa crédibilité. Amoris laetitia (la zoie) et bien d'autre choses ont un effet affaiblissant et contre apologétique

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par zelie » dim. 17 févr. 2019, 20:30

En 2005, l’ordre catholique Opus Dei a versé 977 000 $ (766 000 £) pour régler une poursuite pour inconduite sexuelle contre le révérend C John McCloskey, un prêtre
de :https://avantgardepeuplesobs.org/2019/0 ... uct-claim/
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par ChristianK » dim. 17 févr. 2019, 23:58

Merci pour cette nouvelle toute fraiche et intéressante. Il est probable que l'opus va réagir vigoureusement. Reste à savoir la quantité de cas qui pourraient faire surface. Ca devrait être peu.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par Briscard » mar. 19 févr. 2019, 13:48

Bien sûr que si l'Eglise a grand besoin d'être régénérée en supprimant d'abord tous les scandales qui ont été mis à jour, homosexualité et pédophilie puis tous les scandales du Vatican.

Le pape François s'y est attelé avec courage mais il rencontre une telle opposition notamment de la part de la curie romaine qu'il va lui falloir beaucoup de temps. Or il a déjà 82 ans. Je lui souhaite de réussir aussi vite qu'il le pourra. Déo gratias.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par ChristianK » mar. 19 févr. 2019, 22:14

Oui, tout n'est pas mauvais dans ce pontificat, mais j'ai bien peur que les petites phrases d'impro d'opinions personnelles aillent en sens inverse. La discipline du clergé cadre mal avec un certain libéralisme des pastorales molles.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par la Samaritaine » mar. 19 févr. 2019, 22:26

www.lavie.fr/debats/edito/courage-chret ... bZc9_r3P4s


Très bel article de La Vie sur l'Eglise qui sort du déni.

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par la Samaritaine » mar. 19 févr. 2019, 22:34

http://www.koztoujours.fr/des-profondeu ... lk_JpTZKOI

Et comme toujours, un très bel article de Koztoujours !


Samaritaine

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par Trinité » mer. 20 févr. 2019, 0:02

Merci la Sammaritaine,
Ces deux textes sont réconfortants dans cette tourmente!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 21 févr. 2019, 3:05

Merci, chère Samaritaine, de nous faire partager ces articles.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par Briscard » ven. 22 févr. 2019, 15:04

ChristianK a écrit :
mar. 19 févr. 2019, 22:14
Oui, tout n'est pas mauvais dans ce pontificat, mais j'ai bien peur que les petites phrases d'impro d'opinions personnelles aillent en sens inverse. La discipline du clergé cadre mal avec un certain libéralisme des pastorales molles.
Qu'entendez-vous par "pastorales molles" et "discipline du clergé" ? A ma connaissance les prėtres sont libres d'écrire leurs homélies. Ils n'ont pas à les soumettre à leur évêque.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par ChristianK » ven. 22 févr. 2019, 22:11

Je parlais des opinions personnelles, sans valeur magistérielle, non officielles, en tant que simple Bergoglio.

Avatar de l’utilisateur
SAINT ANGE GARDIEN
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par SAINT ANGE GARDIEN » mer. 27 févr. 2019, 14:36

Pathos a écrit :
mar. 20 nov. 2018, 22:26
Bien content d'avoir récupéré cet homme là :D
Bonjour Pathos, je n'ai pas l'impression que Mgr Éric de Moulins-Beaufort soit particulièrement bien traité dans son nouvel archidiocèse de Reims. En effet, j'ai visionné une émission radio ce matin, et j'ai constaté qu'en quelques mois, ses cheveux sont presque blancs. Moi, j'adorais ses homélies a Notre Dame de Paris.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par Briscard » ven. 22 mars 2019, 19:43

L'Eglise a besoin d'un retour à la source et aux fondamentaux de l'Evangile.

Ce n'est pas pour autant qu'elle doit se priver d'être actuelle , étant dans le monde d'aujourd'hui sans être de ce monde. Le problème de l'Eglise, c'est le cléricalisme, cet esprit de caste dans une obéissance aveugle qui obscurcit le discernement...cet " entre-soi" comme disent Christine Pédotti et Anne Soupa, ce rejet et disons le, la méfiance à l'égard des femmes.

[……]

Le cléricalisme -que le pape François critique souvent - n'est pas consubstantiel de l'état sacerdotal. Dieu merci. Les prêtres et particulièrement ceux qui sont en bas de la hiérarchie sont souvent des modèles de simplicité et d'ouverture. Ce sont ces prêtres, malheureusement, qui vont faire les frais de ces scandales..

Mais pour sortir du cléricalisme, il faut non seulement que le clergé y soit prêt mais que les fidèles soient ouverts à cette culture comme à cette gouvernance. Des siècles de subordination passive ne s'oublient pas en quelques mois... et l'hémorragie prévisible des fidèles ne contribuera pas à faciliter la réforme attendue.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par ChristianK » sam. 23 mars 2019, 22:18

Attention au terme ouverture, il a partie liée avec la mollesse dans la lutte antipéché mortel.
Et les fondamentaux de l'évangile se tirent facilement vers le biblisme antidogme, donc la mollesse...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités