Mgr Barbarin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par PaxetBonum » ven. 22 mars 2019, 9:28

Hantouane a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 22:19
Il est étonnant que le Pape n'accepte pas sa démission. Msg Barbarin a été condamné par la justice. Je ne comprends pas sa décision. Quelqu'un pourrait il me donner une raison valable à la décision du Saint Père ? C'est pas vraiment ce qu'on appelle tolérance 0 face aux faits de pedophilie proné par le Saint Père...
Mais Mgr Barbarin n'est pas coupable de faits de pédophilie. L'attitude du pape sera certainement autre pour le Père Peynat si il est reconnu coupable.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Sam D. » ven. 22 mars 2019, 10:07

Oui, mais qui ne gère pas la communication de crise, ne gère pas la crise elle-même...

Ainsi l'heure est moins au juridisme vétilleux qu'à la reprise en main sur le plan de la pastorale, or l'on est forcé de constater que par le refus de cette démission, le Pape tend malheureusement à valider et à continuer dans tout ce qui s'est toujours fait - on a vu avec quels résultats - en termes de manœuvres dilatoires et de discours lénifiants, sabotant "brillamment" la réunion qui vient d'avoir lieu, et par laquelle il s'agissait de faire montre de contrition.
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
SAINT ANGE GARDIEN
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par SAINT ANGE GARDIEN » ven. 22 mars 2019, 11:01

Au cours d'un "entretien exclusif avec le cardinal Barbarin" sur KTO diffusé sur YouTube il y a deux jours , le cardinal explique en détail sa mise en retrait et révèle les noms de ceux qui seront en charge des diverses tâches. Tout le monde semble bien préparé pour la suite des événements. À mon sens, il ne sert à rien de s'acharner contre l'église. Que Mgr Barbarin quitte sa mission de façon brutale ou de manière plus douce, le résultat est identique. Personne ne saurait tirer profit d'un lynchage. La méchanceté n'a jamais porté de bons fruits.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par la Samaritaine » ven. 22 mars 2019, 11:08

Sam D. a écrit :
ven. 22 mars 2019, 10:07
Oui, mais qui ne gère pas la communication de crise, ne gère pas la crise elle-même...

Ainsi l'heure est moins au juridisme vétilleux qu'à la reprise en main sur le plan de la pastorale, or l'on est forcé de constater que par le refus de cette démission, le Pape tend malheureusement à valider et à continuer dans tout ce qui s'est toujours fait - on a vu avec quels résultats - en termes de manœuvres dilatoires et de discours lénifiants, sabotant "brillamment" la réunion qui vient d'avoir lieu, et par laquelle il s'agissait de faire montre de contrition. Sam D
Là est exactement mon inquiétude Sam!

Ce qui se passe est désolant pour le diocèse de Lyon qui a besoin d'un nouvel évêque pour repartir sur du neuf, sans casseroles et sans division (le diocèse est divisé entre les POUR et les CONTRE Barbarin, c'est très malsain..) et toute l'Eglise de France patit de cette situation malssaine....

La tolérance zéro, c'est la tolérance zéro. Mgr Barbarin dit "que les victimes ont trop souffert, que le diocèse a trop souffert, qu'il doit se retirer". Dans ce cas pourquoi a t-il fait appel, prolongeant encore et toujours l'atmosphère délétère...C'est une manière de dire qu'on veut partir tout en restant.

Quand au Pape, après cette formidable réunion à Rome, après ses propos, quel sens cela at-il de refuser la démission alors qu'il vient d'y avoir condamnation ? Pour respecter le parcours sinueux de Mgr barbarin et être le plus juste avec lui en attendant l'appel ? Et l'Eglise ? Et le monde entier qui attend de lui une parole forte et cohérente ? les déboires de son pote devraient passer après le souci d'être ferme et cohérent sur la tolérance zéro. Ici, on reste dans le flou total, un pas en avant, un pas en arrière, c'est catastrophique. Je crois qu'il devait exiger de son évêque qu'il renonce à l'appel et accepter la démission.

Le souci des victimes et de la transformation de l'Eglise en ce sens devrait passer avant tout. Là, il donne l'impression qu'il demeure prisonnier du vieux système et c'est assez désespérant. Il a réveillé trop d'espoirs pour reculer ainsi. Personnellement je ne crois pas qu'il reste prisonnier de ce vieux système, je crois qu'il aime beaucoup Mgr Barbarin et qu'il ne connait l'affaire que par lui, c'est à dire partiellement. Il a déja été piégé au Chili avant de reconnaître ses erreurs....

Les Lyonnais devraient se révolter et défiler en chasubles jaunes ! :)

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » ven. 22 mars 2019, 11:44

Attention, exactement, le Pape n'a pas refusé la démission, il ne se prononce pas, et laisse le Cardinal Barbarin juger de ce qui est le mieux pour son diocèse :
En invoquant la présomption d’innocence, il n’a pas voulu accepter cette démission, écrit l’archevêque (Mgr Barbarin, note de moi). Il m’a laissé la liberté de prendre la décision qui me paraît la meilleure pour la vie du diocèse de Lyon, aujourd’hui. À sa suggestion et parce que l’Église de Lyon souffre depuis trois ans, j’ai décidé de me mettre en retrait pour quelque temps, » précise-t-il. Mgr Philippe Barbarin reste donc archevêque de Lyon.
(réf. Aleteïa)

Si le Cardinal se met en retrait, c'est donc suite à cette présomption d'innocence, cette relaxe que tentent d'obtenir ses avocats. Ce qui lui est reproché, c'est son positionnement moral, qui n'est pas la responsabilité pénale mais se doit de la sublimer justement parce que depuis 2000 ans, le message de l'Eglise se pose en ultimité morale, dépassant "ce qui est à César", en allant jusqu'à "ce qui est à Dieu", à "aimer nos ennemis", etc. Chose qu'on ne demanderait pas à un autre personnage public, hormis les hommes politiques. Et qui interpelle sur la frontière un peu flottante entre attente morale des catholiques et hostilité des cathophobes, à l'instar de la l'hostilité politique de la partie adverse quand un homme politique se tire d'un mauvais pas à un peu trop bon compte.

Enfin, je ne sais plus qui l'a dit mais c'est très vrai, il ne faut pas oublier que le Cardinal Barbarin a bien géré les autres problèmes d'abus, conseillant le dépôt de plainte même au prix de la honte publique pour l'Église, et dans le cas particulier du Père Preynat, a pris avis au Vatican et s'en est tenu à la ligne de conduite répondue. De là à ce que les plaintes se répercutent encore plus haut que lui...
Dernière modification par zelie le ven. 22 mars 2019, 12:44, modifié 2 fois.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par prodigal » ven. 22 mars 2019, 11:58

Mgr Barbarin est mis en retrait parce qu'il a été condamné mais il n'est pas suspendu parce qu'il a fait appel. A l'heure qu'il est, je ne vois pas de meilleure décision possible. Evidemment, si Mgr Barbarin est condamné en appel, ce sera différent. S'il est innocenté aussi d'ailleurs.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » ven. 22 mars 2019, 12:21

Je souhaite relever trois points:

- la question de savoir si Preynat s'est confessé au cardinal revient plus d'une fois malgré la claire réponse apporté sur ce site il y a une quinzaine de jours (je ne sais plus ni où ni par qui): le droit canon interdit au subordonné de se confesser à son supérieur (ie. un prêtre à son évêque) et tant mieux : ce serait trop facile de la part du "pénitent " supposé qui fermerait alors définitivement la bouche à son évêque, celui-ci n'ayant alors le droit (canon) de révéler ce qu'on lui a confié à qui que ce soit…

- merci à Zélie d'avoir rappelé la discrète fermeté de Benoit XVI dans ces affaires, même du vivant de St Jean-Paul II que ces affaires n'avaient jamais vraiment intéressé, à ce qu'il semble .

- Samaritaine: c'est très bien de vouloir une Eglise de Lyon échapper à ses divisions entre anti et pro Barbarin. Mais un départ définitif du cardinal serait justement donner raison aux anti …

La solution actuelle, certes pas évidente dans les faits, est non seulement sage et juste mais évite précisément ce choix radical.

Prions pour qu'elle apporte la paix à cette Eglise lyonnaise. Mais pour que cette paix puisse s'installer, je pense que des masques doivent tomber, peut-être des deux côtés d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Foxy » ven. 22 mars 2019, 12:51

D'après un article de La Croix,
Le père Baumgarten appelle le diocèse de Lyon à la confiance
Les prêtres, diacres et laïcs en mission sont convoqués pour une réunion le 26 mars, afin de réfléchir ensemble.
Un appel à la « confiance » et à « la sérénité ». Reconnaissant « une épreuve réelle et profonde », le père Yves Baumgarten se dit certain que « quelque chose de nouveau va pouvoir naître et que le diocèse de Lyon pourra repartir sur des bases neuves »
Voici la vidéo : https://youtu.be/PQUtPAe_XEM

https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 019-03-21-
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Trinité » ven. 22 mars 2019, 12:55

Gaudens a écrit :
ven. 22 mars 2019, 12:21
Je souhaite relever trois points:
-la question de savoir si Preynat s'est confessé au cardinal revient plus d'une fois malgré la claire réponse apporté sur ce site il y a une quinzaine de jours(je ne sais plus ni où ni par qui):le droit canon interdit au subordonné de se confesser à son supérieur(ie un prêtre à son évêque) et tant mieux:ce serait trop facile de la part du "pénitent " supposé qui fermerait alors définitivement la bouche à son évêque,celui-ci n'ayant alors le droit (canon) de révéler ce qu'on lui a confié à qui que ce soit...

O.K.!
Merci pour l'info que je n'avais pas lu!
En l'occurrence cela éclairci la situation relative à Mgr Barbarin!

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » sam. 23 mars 2019, 8:35

La première chose que je voudrais rappeler -mais que je sens dans tous les intervenants-, c'est qu'il est important de défendre notre Dieu d'Amour, car si nous chrétiens, nous ne le faisons pas, qui le fera? Qui transmettra encore et encore sa connaissance et sa proximité à la génération future, assourdie sous cette cacophonie générale, si nous, chrétiens d'aujourd'hui, nous oublions que là d'abord est notre combat ?
Nous avons peut-être des avis différents, mais nous sommes tous animés de cet amour, aussi n'oublions pas que l'autre aussi aime, combat et s'inquiète pour notre Eglise. Peu importe nos divergences, il ne s'agit que d'analyser une situation et de débattre ici au calme. Un débat qui, même si on endosse des positions critiques, peut nourrir le témoignage que nous continuerons de porter dans la vie de tous les jours.



Sur la confession justement :
Est-ce que ce point, la confession, sera désormais la même, vu la fermeté du Vatican?
Ou plutôt : vu l'obligation de remettre à la police toute information liée à un crime, sur enfant ou pas, est-ce que le risque, si un consacré criminel se confesse, n'est pas de voir la police débarquer parce qu'elle aura été informée par des moyens détournés?
Vu l'obligation aussi de prendre en compte les victimes, si par exemple un évêque, mis au courant d'une affaire par une confession de pédocriminel, demande en pénitence à ce consacré fautif de se faire soigner et de se dénoncer, mais que le consacré fautif ne le fasse pas.
L'évêque ne va-t-il pas (par exemple) prendre contact avec les parents, les informer et leur conseiller de porter plainte?

Et par le passé, ne pas trahir le secret de la confession a-t-il vraiment constitué un frein à la reconnaissance de crimes ?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » sam. 23 mars 2019, 13:50

Bien d'accord pour votre premier point,Zélie.

Conernant la confesssion, si un évêque ou un prêtre était au courant d'une telle chose UNIQUEMENT par la confession d'un pénitent,quelle que soit la non réactivité de celui-ci au conseil du prêtre de se ddénoncer,il ne pourrait en aucun cas dénoncer lui même en trahissant le secret de la confession;Saint Jean Népomucène préféra être jeté dans le Danube plutôt que le trahir.Mais il est vraisemblable qu'en un cas tel que vous l'imaginez, le prêtre puisse essayer de recueillir des informations mais la limite est étroite entre rupture et non rupture du secret.Je vois mal une évolution du droit canon en ce sens car si on ouvre une brêche dans une digue ,toute l'eau déferle ...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Trinité » sam. 23 mars 2019, 21:26

Gaudens a écrit :
sam. 23 mars 2019, 13:50
Conernant la confesssion, si un évêque ou un prêtre était au courant d'une telle chose UNIQUEMENT par la confession d'un pénitent,quelle que soit la non réactivité de celui-ci au conseil du prêtre de se ddénoncer,il ne pourrait en aucun cas dénoncer lui même en trahissant le secret de la confession;
En conséquence, si le pénitent ne se dénonce pas, malgré la pénitence infligée par le prêtre de dévoiler ses actions à la justice, le pénitent n'a pas l'absolution, puisque dans le cadre de la non observation de la pénitence infligée. Mais le prêtre ne peut pour autant le dénoncer à la justice! C'est bien cela!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par PaxetBonum » lun. 25 mars 2019, 9:49

prodigal a écrit :
ven. 22 mars 2019, 11:58
Mgr Barbarin est mis en retrait parce qu'il a été condamné mais il n'est pas suspendu parce qu'il a fait appel. A l'heure qu'il est, je ne vois pas de meilleure décision possible. Evidemment, si Mgr Barbarin est condamné en appel, ce sera différent. S'il est innocenté aussi d'ailleurs.
Prodigal exprime cela avec précision et sagesse (comme a son habitude).

J'ai une interrogation : l'appel de Mgr Barbarin arrivera-t-il avant ou après le procès du Père Preynat ? Car il serait important pour juger Mgr Barbarin en vérité de savoir si oui ou non le Père Preynat est coupable et de quels crimes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Bassmeg » mar. 26 mars 2019, 1:18

Donc pour résumer. On a un cardinal démissionnaire avant même le jugement. Le jugement tombe, il est condamné, mais comme il fait appel, il est encore officiellement innocent. Nonobstant, il ne change pas d' avis , il démissionne.

Je ne comprends rien. Soit il est fautif et alors il ne fait pas appel et il démissionne, soit il est innocent et fait appel et ne démissionne pas… Faire les deux en même temps, c' est vraiment envoyer un mauvais signal.

De la même manière, la réaction du Pape me sidère. Soit il fait comme il a dit et se range à la justice des hommes, prend toutes les précautions pour que cela ne se reproduise plus, soit il fait confiance à Barbarin et alors il le maintient en poste. Là, on a juste une décision attentiste qui ne correspond pas aux grandes déclarations d' il y a un mois. Et surtout, qui ne correspond pas à l'Esprit de l' Eglise. Tout cela n' affecte nullement ma foi. Mais pour ce qui est de ma confiance dans les instances cléricales, je ne peux nier que cela m' oblige à réviser certaines de mes certitudes en ce qui concerne la morale.

Que devons nous faire en tant que catho? Nous conformer à cet exemple? Si demain je vole une pomme, que je suis arrêtée , jugée et condamnée, je ferais appel. Parce que je suis innocente, comme le prouve le fait que le pape me laisse être cardinal. Et dans le même temps, je poserais ma démission de mon emploi de prof de morale. Parce que je suis coupable, comme le prouve le fait que de cardinal, il ne me reste plus que le titres et les fringues. Et après, j' irais réfléchir à tout ça à tête reposée, parce que franchement, c' est parfaitement absurde.

Qu' on le libère, ce pauvre homme. Qu' il aille vivre sa vie loin de nous, calmement. Qu' on nous donne un cardinal à la hauteur de la fonction, pas Barbarin, pitié, l' Eglise de Lyon vaut quand même mieux que cela, quand même.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Foxy » mar. 26 mars 2019, 11:30

Qu' on le libère, ce pauvre homme. Qu' il aille vivre sa vie loin de nous, calmement. Qu' on nous donne un cardinal à la hauteur de la fonction, pas Barbarin, pitié, l' Eglise de Lyon vaut quand même mieux que cela, quand même.
Vous me sidérez Bassmeg !

Vous n'avez RIEN compris, parce que le Pape François n'a pas obligé le Cardinal Barbarin à partir ou rester et lui (Mgr Barbarin) s'est mis à l'écart pour le bien du diocèse de Lyon justement.

https://youtu.be/PzI0Ju6Sfto
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités