Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » jeu. 14 mars 2019, 22:25

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »
Tout comme la prière du Notre Père, Jésus se réfère encore à votre Père qui est aux cieux. Nous sommes donc tous fils de Dieu. Ça parait évident, mais on ne pense pas forcément à reconnaître que l'on est fils de Dieu en priant le Notre Père. Mais il y a quand même une nuance à donner : dans le Credo, on reconnait Jésus Fils Unique de Dieu, ce qui me semble faux dans ce cas là. (d'après l’Évangile) Le Credo irait-il à l'encontre de ce que dit l’Évangile ?

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Cepora » jeu. 14 mars 2019, 22:39

Bonjour,
Fée Violine a écrit : Mais c'est vrai que c'est un peu dommage d'avoir gommé l'idée de dette, qui est plus concrète que "offense", plus objective.
Je suis entièrement d'accord.

L'offense blesse une personne dans sa dignité ou son honneur. Dans les cultures traditionnelles, l'offense n'a que peu de similitude avec la dette. Il eut été un peu ridicule de penser que l'on puisse blesser la dignité de Dieu par des mauvaises actions. C'est pourquoi l'idée de dette était plus appropriée, plus significative, davantage en relation avec le sacrifice du Seigneur pour nos péchés.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » ven. 15 mars 2019, 0:12

Hantouane a écrit :
jeu. 14 mars 2019, 22:25
Hantouane :

Tout comme la prière du Notre Père, Jésus se réfère encore à votre Père qui est aux cieux. Nous sommes donc tous fils de Dieu.
Tous les fidèles, unis par leur foi en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, sont des fils et des filles de Dieu, cher Hantouane. :)
Ga 3, 26 Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi.
Les hommes peuvent donc devenir fils de Dieu par la foi.
Hantouane :
Ça parait évident, mais on ne pense pas forcément à reconnaître que l'on est fils de Dieu en priant le Notre Père.
Le fidèle ne peut jamais parler de SON Père en ce qui concerne Dieu. :non:
Hantouane :
Mais il y a quand même une nuance à donner : dans le Credo, on reconnait Jésus Fils Unique de Dieu, ce qui me semble faux dans ce cas là.
Jésus parle toujours de SON Père en ce qui concerne Dieu, n’est-ce pas ?
CEC 443 [Jésus] a distingué sa filiation de celle de ses disciples en ne disant jamais " notre Père " (cf. Mt 5, 48 ; 6, 8 ; 7, 21 ; Lc 11, 13) sauf pour leur ordonner " vous donc priez ainsi : Notre Père " (Mt 6, 9) ; et il a souligné cette distinction : " Mon Père et votre Père " (Jn 20, 17).
Nous sommes des fils du Père par adoption, mais Jésus « est le Fils unique du Père (cf. Jn 1, 14. 18 ; 3, 16. 18) et Dieu lui-même (cf. Jn 1, 1) », selon CEC 454.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » ven. 15 mars 2019, 19:53

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
N'est-ce pas d'actualité cette justice ? Je pense notamment à la diffamation. Si l'on sait bien utiliser le droit ou qu'on ait un bon avocat, toute injure peut tomber sur le coup de la loi. Et traiter de fou quelqu'un est aussi une des pires injures, c'est le décrédibiliser totalement.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » sam. 16 mars 2019, 1:34

Hantouane a écrit :Hantouane :
Et traiter de fou quelqu'un est aussi une des pires injures, c'est le décrédibiliser totalement.
Vous avez raison, cher Hantouane. :(
CEC 2392 Si la colère va jusqu’au désir délibéré de tuer le prochain ou de le blesser grièvement, elle va gravement contre la charité ; elle est péché mortel. Le Seigneur dit : " Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement " (Mt 5, 22).
Traiter de fou quelqu’un est péché mortel selon notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ : Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu (Mt 5, 22). :(

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » jeu. 21 mars 2019, 10:22

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.
Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
– Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.
Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous. Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.
En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”
Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !
– Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”
Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.
Ici, le riche n'a pas eu la moindre compassion envers le pauvre qui gisait à coté de lui. Il aurait suffit d un geste pour que Lazare à son tour puisse tremper son doigt pour le rafraîchir à son tour... Il m'est arrivé d'aider une mendiante en lui achetant un café ou quelque chose à manger, et là, elle m'a répondu que Dieu vous bénisse... Elle se rappellera sûrement de moi quand elle sera au paradis et moi peut-être dans un lieu de souffrance quelque part au purgatoire. Ne négligeons pas les actes de charité aussi minimes soient ils.

De plus, il est intéressant de noter ici que le pauvre s'appelle Lazare, comme la personne que Jésus aimait (il en a même pleurer si mes souvenirs me font pas défauts) et qu'il a ressuscité d'entre les morts. Or, Jésus parle justement qu'ils ne seront pas convaincu même si quelqu'un ressuscitait d entre les morts... Pouvons-nous donc penser que ce Lazare est le même dans les deux épisodes ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Fée Violine » ven. 22 mars 2019, 1:00

Pouvons-nous donc penser que ce Lazare est le même dans les deux épisodes ?
Non, car ici il s'agit seulement d'une parabole, pas d'un fait historique.
Mais au plan spirituel, peut-être la comparaison des deux Lazare peut-elle être fructueuse ?

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » ven. 22 mars 2019, 1:57

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.
Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.
Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.
Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”
Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »
En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.
La nation juive étant le peuple élu, ils détiennent le royaume de Dieu. Les grands prêtres et les pharisiens "administrent" à l'époque ce royaume. Pourtant, ils vont être responsables de la condamnation à mort de l'envoyé de Dieu, Jésus. Et comme dit dans la parabole et la réponse faite, le royaume de Dieu leur sera enlevé et confié à d'autres. La nation qui lui fera porter du fruit, quelle est-elle donc ? Le Vatican ? L'Eglise ? La Jérusalem Céleste ? Je penche plus pour l'Église, mais peut-elle être assimilée à une nation, la nation de Dieu ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » ven. 22 mars 2019, 2:07

Hantouane a écrit :Hantouane :
Or, Jésus parle justement qu'ils ne seront pas convaincu même si quelqu'un ressuscitait d entre les morts...
Malheureusement, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a raison, cher Hantouane. :(
Za 7, 11-12 Mais ils ont refusé de prêter attention : ils ont présenté des nuques rebelles ; ils se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre ; ils ont rendu leur cœur aussi dur qu’un diamant, pour ne pas écouter l’instruction et les paroles que le Seigneur de l’univers leur avait adressées en son Esprit
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle de ceux qui « ont rendu leur cœur aussi dur qu’un diamant ».
Jn 11, 8 Les disciples lui dirent : « Rabbi, tout récemment, les Juifs, là-bas, cherchaient à te lapider, et tu y retournes ? »
Les disciples craignaient ceux qui avaient « rendu leur cœur aussi dur qu’un diamant », c’est-à-dire les Juifs qui cherchaient à lapider Jésus.
Hantouane :
Pouvons-nous donc penser que ce Lazare est le même dans les deux épisodes ?
Le Lazare ressuscité n’est pas celui qui gisait devant le portail du riche endurci.

Cependant, la disposition de qui ceux avaient « rendu leur cœur aussi dur qu’un diamant », comme le riche qui n’avait pas pitié du pauvre Lazare, est celle prédite par Jésus : quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. :(
Jn 11, 47 Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.
Bien que Jésus eût ressuscité Lazare, ces Juifs, qui avaient « leur cœur aussi dur qu’un diamant », refusaient de croire en LUI.
Jn 11, 53 À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer.
Lazare est bien ressuscité à la voix de Jésus, cependant, ils n’etaient pas convaincus ! :(

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mer. 27 mars 2019, 11:35

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Je ne comprends pas bien ce que Jésus dit ici. Faut il suivre tous les commandements de la loi juive de l'époque, et donc également de la loi juive de notre temps ? Sachant que pour accomplir la loi, cad la révélation du Messie en Jésus Christ, il fallait nécessairement contourner les contradictions de la Loi comme l'a fait Jésus. Mais cette contradiction et transgression de la Loi ne sont elles pas appliquées pour que le Messie se révèle ? Devrions-nous tenter de suivre jusqu'au plus petit des commandements de la Loi juive et ainsi se rapprocher des pratiquants juifs, tout en demeurant chrétiens ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » mer. 27 mars 2019, 13:39

Hantouane a écrit :Hantouane :
Faut il suivre tous les commandements de la loi juive de l'époque, et donc également de la loi juive de notre temps ?
Jésus parle des dix commandements, cher Hantouane. :)
CEC 2053 La suite de Jésus Christ comprend l’accomplissement des commandements. La Loi n’est pas abolie (cf. Mt 5, 17), mais l’homme est invité à la retrouver en la Personne de son Maître, qui en est l’accomplissement parfait. Dans les trois évangiles synoptiques, l’appel de Jésus adressé au jeune homme riche, de le suivre dans l’obéissance du disciple et dans l’observance des préceptes, est rapproché de l’appel à la pauvreté et à la chasteté (cf. Mt 19, 6-12. 21. 23-29). Les conseils évangéliques sont indissociables des commandements..
Le vrai disciple de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ doit suivre le MAÎTRE « dans l’obéissance du disciple et dans l’observance des préceptes » (CEC 2053).

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » lun. 01 avr. 2019, 18:25

En ce temps-là, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, Jésus partit de là pour la Galilée.
– Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays.
Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête.
Ainsi donc Jésus revint à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.
Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.
Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! »
Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »
Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.
Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant.
Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure, (au début de l’après-midi), que la fièvre l’a quitté. »
Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison.
Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée.
Je ne comprends pas pourquoi Jésus avait témoigné qu'un prophète n'est pas considéré dans son propre pays. Il est dit que les Galiléens lui firent bon accueil car beaucoup ont vu ce que Jésus a accompli à Jérusalem. Mais peut-être est-ce parce qu'il n'est pas dit qu'ils crurent grâce au miracle de Cana... De plus, Jésus dit qu'ils ont besoin de signes et de prodiges pour croire, et la guérison du fils du fonctionnaire royal en est un exemple. Mais la conséquence de tout ça c'est que Jésus est bien considéré par les Galiléens, peuple du prophète Jésus. On peut donc penser que Jésus ne parle pas de lui. Jésus est il un simple prophète ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » lun. 01 avr. 2019, 20:45

Hantouane a écrit :Hantouane :
Je ne comprends pas pourquoi Jésus avait témoigné qu'un prophète n'est pas considéré dans son propre pays.
Merci pour ce commentaire, cher Hantouane. :)
Mt 13, 58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
" Jésus avait témoigné qu'un prophète n'est pas considéré dans son propre pays ", "à cause de leur manque de foi " (Mt 13, 58).
Hantouane :
Il est dit que les Galiléens lui firent bon accueil car beaucoup ont vu ce que Jésus a accompli à Jérusalem.
Les Galiléens en général ne voulaient que voir des signes miraculeux. Ils ne voulaient pas devenir disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Jn 4, 48 « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! »
Selon CEC 2610, " Jésus est attristé par le " manque de foi " de ses proches (Mc 6, 6) ".

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est attristé par le manque de foi en général ! :(

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mar. 02 avr. 2019, 17:58

À l’occasion d’une fête juive, Jésus monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades,
sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents.
[...]
Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans.
Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? »
Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. »
Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »
Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat.
Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pieds : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. »
Il leur répliqua : « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” »
Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? »
Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.
Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. »
L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.
Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.
Ce passage me fait penser aux piscines de Lourdes. Peut-on faire ce rapprochement avec la piscine de Bethzatha ? Par contre, pour la piscine de Lourdes les miracles sont dus à l'apparition de la Vierge. Or là, il s'agirait d'un ange remuant l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mer. 03 avr. 2019, 8:32

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »
C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.
Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ;
et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme.
Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ;
alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »
L'heure vient où ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et ce moment est celui où Jésus descend aux enfers après sa crucifixion lors des 3 jours de sa mise au tombeau (comme dit dans le Credo). Est ce ce moment qui a pour conséquence le jugement particulier ? Jésus descendant aux enfers une fois pour toutes pour les morts de tout les temps ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités