L'origine mésopotamienne des premiers récits bibliques

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2756
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'origine mésopotamienne des premiers récits bibliques

Message non lu par Trinité » sam. 16 mars 2019, 22:40

Par rapport à ce que considère Trinité, il me semble trompeur de relever que le" texte" babylonien est antérieur à celui de la Genèse, ce qui est exact, mais uniquement en ce sens que la rédaction en hébreu est plus récente, mais non en ce sens que le récit présenté en hébreu beaucoup plus récent ne proviendrait pas d’une origine plus lointaine.

Le récit transmis de génération en génération depuis Abraham, lui-même Mésopotamien, peut être plus ancien que les légendes mésopotamiennes, même si les preuves historiques dans un sens ou dans l’autre restent à trouver.
Pour éviter toute controverse, il serait intéressant d'arriver à trouver lequel de ces deux textes est le plus ancien!
Abraham ayant vécu en Mésopotamie, il est normal de retrouver des liens et des similitudes entre des textes babyloniens et des textes bibliques issus du même terreau. Mais, ce n’est quand même pas un copier/coller. Les différences sont notables comme le relève Carolus.
Vous avez raison, j'ai été un peu excessif en parlant de copié/collé, mais il y a pour le moins beaucoup de similitudes! Peter Enns le confirme. Par ailleurs il a à peu près le même point de vue que vous Xavi , quand il dit:
Au contraire, ces textes sont deux exemples des genres de thèmes théologiques qui imprégnèrent de nombreuses cultures à travers les siècles. Les récits ne sont pas directement liés, mais ils reflètent des manières communes de penser sur le commencement. Ils « ont la même odeur »

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 1595
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: L'origine mésopotamienne des premiers récits bibliques

Message non lu par Xavi » lun. 18 mars 2019, 13:23

Cher Trinité,

Vous écrivez :
Trinité a écrit :
sam. 16 mars 2019, 22:40
Pour éviter toute controverse, il serait intéressant d'arriver à trouver lequel de ces deux textes est le plus ancien !
Sur ce point, il me semble qu'il faut répéter qu'il n'y a aucun doute. Les textes babyloniens retrouvés sont plus anciens puisque tous les manuscrits des Hébreux avant l'exil à Babylone, écrits sur papyrus ou parchemin, ont disparu alors que les légendes babyloniennes écrits sur des tablettes en argile ont été retrouvées.

Mais, ce n'est pas parce que le texte retrouvé d''un évangile apocryphe serait plus ancien que le plus ancien évangile de la Bible qu'il serait plus authentique ou qu'il permettrait de nier l'authenticité des évangiles canoniques.

Personne ne peut contester que la langue de la plus ancienne version en hébreu de la Genèse est beaucoup plus récente que la langue des légendes mésopotamiennes écrites sur des tablettes en argile retrouvées.

Ce qui compte c'est l'ancienneté et l'authenticité du récit lui-même (pas du texte écrit qui le raconte). Ici, la science ne peut rien dire sauf si, ce serait magnifique (rêvons un peu) on retrouvait, dans l'un des nombreux sites mésopotamiens, un récit du début de la Genèse écrit sur une tablette d'argile. Rien ne permet de l'exclure.

Les mêmes faits réels survenus il y plus de quatre mille en Mésopotamie ont pu faire l'objet, comme la vie du Christ, de récits historiques sérieux et de légendes. Ce n'est pas parce qu'on retrouve une légende qu'elle permet de contester l'authenticité de récits transmis par une tradition.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités