Pourquoi Jésus a-t-il enseigné en paraboles ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Pourquoi Jésus a-t-il enseigné en paraboles ?

Message non lu par Christophe » mar. 23 déc. 2008, 15:21

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 10-53)

10 Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11 Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
12 Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
13 Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
14 Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

15 Le coeur de ce peuple s'est alourdi :
ils sont devenus durs d'oreille,
ils se sont bouché les yeux,
pour que leurs yeux ne voient pas,
que leurs oreilles n'entendent pas,
que leur coeur ne comprenne pas,
et qu'ils ne se convertissent pas.
Sinon, je les aurais guéris !

16 Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
18 Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
19 Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son coeur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
22 Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
24 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
26 Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
27 Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?'
28 Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent :'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?'
29 Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.
30 Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.' »
31 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
33 Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
34 Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
35 accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.
36 Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »
37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;
38 le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
39 L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,
42 et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !
44 Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.
45 Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.
47 Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes
50 et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
51 Avez-vous compris tout cela ? — Oui », lui répondent-ils.
52 Jésus ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. »
53 Jésus acheva ainsi de proposer des paraboles, puis il s'éloigna de là.


Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés

Avatar de l’utilisateur
Hugues D.
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 03 déc. 2008, 2:08

Re: Pourquoi Jésus a-t-il enseigné en paraboles ?

Message non lu par Hugues D. » mer. 24 déc. 2008, 2:07

Je serais bref et prosaïque dans ma réponse en vous proposant un sujet de méditation. Avez-vous remarqué que la poésie se prête mieux à l'expression du spirituelle que la "prose" si j'ose dire. Par exemple lisez quelques psaumes ou cantiques bibliques. ;)
VALE !
Fr. Hugues o.p.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi Jésus a-t-il enseigné en paraboles ?

Message non lu par gerardh » ven. 26 déc. 2008, 20:35

__________

Bonjour,

Comme le signalent les contributions précédentes, Jésus ne s'exprimait pas en paraboles pour en faciliter la compréhension. Mais réalisant qu'il était rejeté il savait ne pas être compris des incrédules, mais il expliquait tout à ses disciples.

Aujourd'hui les paraboles nous semblent très facilement compréhensibles, mais nous avons l'Esprit.


________

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Pourquoi Jésus a-t-il enseigné en paraboles ?

Message non lu par fil bleu » sam. 27 déc. 2008, 12:07

Les paraboles comme les miracles sont là pour nous faire passer du visible à l'invisible, de l'ouïe à l'inouï, de l'humanité à la divinité.

Raphy
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 02 févr. 2019, 12:43
Conviction : Catholique

Paraboles

Message non lu par Raphy » dim. 10 févr. 2019, 17:36

L'occasion pour moi de faire le tour des paraboles dans la Bible.

Le bon Samaritain

Luc 10, 25-37

En ce temps-là, un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant :
« Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Jésus lui demanda :
« Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »

L’autre répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »

Jésus lui dit :
« Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »

Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus :
« Et qui est mon prochain ? »

Jésus reprit la parole :
« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.
Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant :
“Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”


Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »

Le docteur de la Loi répondit :
« Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. »

Jésus lui dit :
« Va, et toi aussi, fais de même. »

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Paraboles

Message non lu par Carolus » dim. 10 févr. 2019, 21:25

Raphy a écrit :Raphy :
L'occasion pour moi de faire le tour des paraboles dans la Bible.
Je vous remercie de nous offrir ce « tour des paraboles dans la Bible », cher Raphy. :)

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Les paraboles dans les évangiles

Message non lu par Briscard » dim. 10 mars 2019, 12:43

Une chose que j'aimerais savoir est : pourquoi donc Jésus s'exprimait-il devant son auditoire surtout par des paraboles ? Craignait-il que le "peuple" pas très instruit ne le comprit pas s'il s'exprimait normalement ? Je ne sais, en tout cas c'est bizarre.

Dans leurs homélies nos prêtres nous transmettent l'enseignement du Christ dans le langage courant...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les paraboles dans les évangiles

Message non lu par Fée Violine » dim. 10 mars 2019, 13:59

Bonjour Briscard,

pour vous, les paraboles ne sont pas du langage normal ? Qu'entendez-vous par "langage normal" ? Vous, vous n'employez jamais d'images pour expliquer quelque chose ?
Je trouve pourtant qu'avec des images, c'est beaucoup plus vivant et facile à comprendre.
D'ailleurs, les prédicateurs utilisent souvent ce moyen, non seulement pour aider à comprendre, mais pour que les auditeurs ne s'ennuient pas.
Voyez par exemple les célèbres paraboles que le P. Bernard Bro, op, a racontées pendant des années sur KTO, et qui ont été ensuite mises par écrit, en 4 volumes. À partir d'une anecdote, il donne un enseignement.
https://www.famillechretienne.fr/conten ... -bro-42355

Il y a aussi les Paraboles d'un curé de campagne
https://www.babelio.com/livres/Trevet-P ... ist/378115

et certainement d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les paraboles dans les évangiles

Message non lu par Carolus » dim. 10 mars 2019, 15:40

Briscard a écrit :Briscard :
Une chose que j'aimerais savoir est : pourquoi donc Jésus s'exprimait-il devant son auditoire surtout par des paraboles ?
Les apôtres voulaient savoir la même chose, cher Briscard. :)
Mt 13, 10 Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
La réponse de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :
Mt 13, 13 Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Le cœur endurci de l’homme ne veut pas recevoir l’enseignement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Mt 13, 15 Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ veut nous donner un cœur nouveau.
CEC 1432 Le cœur de l’homme est lourd et endurci. Il faut que Dieu donne à l’homme un cœur nouveau (cf. Ez 36, 26-27). La conversion est d’abord une œuvre de la grâce de Dieu qui fait revenir nos cœurs à lui : " Convertis-nous, Seigneur, et nous serons convertis " (Lm 5, 21). Dieu nous donne la force de commencer à nouveau.
L’homme a besoin d’un cœur nouveau.
Mt 13, 16 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent
Accueillons donc « la grâce de Dieu qui fait revenir nos cœurs à lui » (CEC 1432).

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Les paraboles dans les évangiles

Message non lu par Briscard » jeu. 14 mars 2019, 16:00

Fée Violine a écrit :
dim. 10 mars 2019, 13:59
Bonjour Briscard,

pour vous, les paraboles ne sont pas du langage normal ? Qu'entendez-vous par "langage normal" ? Vous, vous n'employez jamais d'images pour expliquer quelque chose ?
Je trouve pourtant qu'avec des images, c'est beaucoup plus vivant et facile à comprendre.
En principe, on utilise des images pour expliquer quelque chose quand on s'adresse à des personnes manquant d'instruction ou de culture, comme les enfants ou diminuées intellectuellement. Peut on appliquer ce qualificatif au peuple juif qui fut le peuple "élu" par Dieu.

Même aujourd'hui les professeurs de médecine. Les chefs d'orchestre, les banquiers, les grands industriels sont des juifs. Alors ? Cela pour moi reste incompréhensible....

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus a-t-il enseigné en paraboles ?

Message non lu par Carolus » jeu. 14 mars 2019, 17:17

Briscard a écrit :Briscard :
En principe, on utilise des images pour expliquer quelque chose quand on s'adresse à des personnes manquant d'instruction ou de culture, comme les enfants ou diminuées intellectuellement.
Jésus a utilisé des images pour être compris même par les enfants, cher Briscard. :)
CEC 526 " Devenir enfant " par rapport à Dieu est la condition pour entrer dans le Royaume (cf. Mt 18, 3-4)
Il ne faut pas être diplômé en théologie ou philosophie pour entrer dans le Royaume, n’est-ce pas ?
CEC 2785 Un cœur humble et confiant qui nous fait " retourner à l’état des enfants " (Mt 18, 3) : car c’est aux " tout petits " que le Père se révèle (Mt 11, 25)
Jésus nous dit : Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux (Mt 18, 3). :(

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les paraboles dans les évangiles

Message non lu par Fée Violine » jeu. 14 mars 2019, 18:10

Briscard a écrit :
jeu. 14 mars 2019, 16:00
Fée Violine a écrit :
dim. 10 mars 2019, 13:59
Bonjour Briscard,

pour vous, les paraboles ne sont pas du langage normal ? Qu'entendez-vous par "langage normal" ? Vous, vous n'employez jamais d'images pour expliquer quelque chose ?
Je trouve pourtant qu'avec des images, c'est beaucoup plus vivant et facile à comprendre.
En principe, on utilise des images pour expliquer quelque chose quand on s'adresse à des personnes manquant d'instruction ou de culture, comme les enfants ou diminuées intellectuellement. Peut on appliquer ce qualificatif au peuple juif qui fut le peuple "élu" par Dieu.

Même aujourd'hui les professeurs de médecine. Les chefs d'orchestre, les banquiers, les grands industriels sont des juifs. Alors ? Cela pour moi reste incompréhensible....
Bon, vous êtes une grande personne trop sérieuse, vous ne pouvez pas comprendre...
Quant à moi, je dois être une pauvre débile, car j'aime beaucoup les contes !

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus a-t-il enseigné en paraboles ?

Message non lu par Carolus » jeu. 14 mars 2019, 18:53

Fée Violine a écrit :Fée Violine :
Quant à moi, je dois être une pauvre débile, car j'aime beaucoup les contes !
Moi aussi, chère Fée Violine ! :)
Lc 15, 3-6 Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Moi aussi, j’étais une brebis perdue. :(
CEC 545 Jésus invite les pécheurs à la table du Royaume : " Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs " (Mc 2, 17 ; cf. 1 Tm 1, 15). Il les invite à la conversion sans laquelle on ne peut entrer dans le Royaume
Après la conversion, la brebis n’est plus perdue.
CEC 545 [Il y a cette] immense " joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent " (Lc 15, 7). La preuve suprême de cet amour sera le sacrifice de sa propre vie " en rémission des péchés " (Mt 26, 28).
Prions pour que les brebis perdues autour de nous se repentent ! :oui:

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus a-t-il enseigné en paraboles ?

Message non lu par Hantouane » ven. 15 mars 2019, 0:54

Je dirais que les paraboles laisse libre cours à l'interprétation de chacun, et effectivement, si on voit les choses avec cœur, du bon côté, ou avec noirceur et désespérance, notre interprétation peut traduire ce que nous avons au fond de nous. Si on voit tout en noir ou tout en blanc par exemple. Les paraboles nécessitent une participation de notre part, contrairement à des paroles écrites à boire comme du petit lait ...

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Pourquoi Jésus a-t-il enseigné en paraboles ?

Message non lu par prodigal » ven. 15 mars 2019, 10:57

Je crois que vous avez raison, cher Hantouane.
Les paraboles se prêtent à interprétation, et demandent donc à celui qui les reçoit un travail intérieur.
Les discours démonstratifs ne se prêtent pas à interprétation.
C'est exactement ce que vous avez dit, d'ailleurs! Pardonnez-moi de vous répéter! :D
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 34 invités