Signum pacis (la paix du Christ)

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Alexandre-Invité » dim. 03 mars 2019, 10:27

Dans ma paroisse, la paix du Christ est systématiquement donnée entre fidèles. Personnellement, je n'apprécie pas particulièrement ce geste pour deux raisons principales :

- Régulièrement, la personne qui s'installe à côté de moi ne me salue pas en arrivant et m'ignore. Or quand vient le moment de se donner la paix, elle prend subitement conscience que j'existe. C'est tout simplement hypocrite car quand on n'est pas capable de saluer son voisin de banc en s'installant, lui donner sa paix une heure plus tard ne vaut rien. Ce n'est pas la paix du Christ qu'elle donne mais son hypocrisie par cette pratique.

- Il n'est pas hygiénique de serrer de nombreuses mains puis, tout de suite après, de recueillir l'hostie.

Je suis donc tout à fait favorable à ce que cette pratique soit supprimée ou décalé en toute fin de messe.

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par invité1 » dim. 03 mars 2019, 22:52

Il y a malgré tout quelques petits dangers à se donner la paix au cours de la messe.

Un exemple : vous êtes marié et vous devez donner la paix à une belle femme a coté, derrière ou devant vous. Votre épouse, si elle est avec vous, n'a pas manqué de la remarquer. En elle la jalousie, qu'elle le veuille ou non (c'est inné chez la femme), va automatiquement s'éveiller à la vue de son mari serrant la main de la belle. Tout cela peut perturber la concentration sur la messe (voire pire). J'ai ainsi vu en pleine messe une dame dont le mari était assis à côté d'une belle femme qu'elle n'avait pas remarquée au moment de choisir les places, faire se lever son mari pour changer de place avec lui. Personnellement j'ai trouvé cela offensant pour la belle - voire insultant - mais mon épouse a été moins offusquée que moi et m'a assuré que les épouses accompagnées de leurs mari veillaient soigneusement (et discrètement) à ce que leur mari ne prenne pas place près des femmes séduisantes !

Autre exemple : Un célibataire a repéré depuis quelques temps une célibataire qui lui plaît. Il attend avec impatience le moment du signe de paix pour avoir le plaisir de serrer sa jolie main, contempler son visage et lui sourire, tout cela "licitement" :-). Il en résulte que ce garçon ne pourra se concentrer sur la messe ni avant le signe de paix car il attend ce moment avec fébrilité et s'y prépare mentalement dès le parvis franchi, ni après la messe car il savoure le plaisir qu'il a eu.

Ce sont des raisons comme celles-ci, je pense, qui on fait qu'avant Vatican II il était de coutume lors de la messe que hommes et femmes soient séparés (bancs de gauche réservés aux femmes, ceux de droite au hommes) : Pour mieux se concentrer sur la messe ... et pas sur le joli arrière-train devant vous !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Kerniou » lun. 04 mars 2019, 1:12

Je ne savais pas que la jalousie était innée chez la femme ... Encore un préjugé sexiste !
La jalousie masculine n'existerait-elle donc pas ? ou serait -elle justifiée ? ...
En quoi la présence d'une belle femme à la messe serait "plus dangereuse" ou plus perturbante qu'une collègue "sexy " ou qu'un bel homme?
Les femmes, quand elles vont à l'église, sont capables, elles aussi, de se recueillir. Par ailleurs, sont-elles assez sottes et si peu intelligentes, selon vous pour être incapables de faire la part des choses
Vous savez des femmes plus belles, plus chic et plus attrayantes, on en trouve partout; c'est comme pour les hommes ...
Ne devrait-on pas, comme à la mosquée, laisser les femmes derrière les hommes ?
Si pendant longtemps, les hommes et les femmes étaient d'un côté et de l'autre à l'église, c'était, me semble-t-il pour des questions d'acoustique lors des chants grégoriens ...
En attendant, je propose que les femmes enlèvent leur popotin avant d'entrer dans l'église et le laissent dehors ... afin de ne pas perturber les hommes ...
Les femmes sont diaboliques, c'est bien connu! ... Elles empêchent les hommes de se recueillir, à l'église, pendant les offices...
Dernière modification par Kerniou le mer. 13 mars 2019, 11:33, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Cinci » lun. 11 mars 2019, 23:45

C'est un peu pénible de tomber sur ces messages de Kerniou qui, manifestement, semble avoir un vieux compte à régler avec "les hommes". Ça fait combien de fois déjà que je rencontre ces expressions dévalorisantes ? Ça fait combien de fois, à la lire, que je devrais "croire" à l'incapacité innée des hommes de Néanderthal ("C'est nous les joyeux lurons ding dondaine") à faire la part des choses, à juger raisonnablement des situations, à faire preuve de comportement civil et etc.

Je vois que maman a toujours un peu de "poison" sous le coude. Avec peut-être cette volonté aussi de le verser dans le verre de bière du grand Jack qui passe, celui qui n'aurait pas l'heurt de tenir sa langue ou voulant ne répéter que ce qui plairait à maman d'entendre.

:dog:

- A la niche, pierrot !

Ouah ouah !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 mars 2019, 0:32

Cinci,
Kerniou a seulement réagi, avec agacement et je la comprends, à une phrase du message précédent : "la jalousie, qu'elle le veuille ou non (c'est inné chez la femme)". !!!

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par invité1 » mar. 12 mars 2019, 3:48

Cinci, merci de votre commentaire car le message de Kerniou m'a choqué par sa violence. Je suis tout sauf sexiste. Si j'ai donné l'impression contraire, j'en suis désolé. Si je vous ai offensé, je le regrette.

La rivalité et la jalousie entre femmes ne semble pourtant pas être une affabulation. De mon côté, après la lecture du post de Kerniou qui m'a troublé, j'ai interrogé les femmes de ma connaissance (famille, amis, travail : une vingtaine de personnes), de tout âge, y compris des jeunes filles ados. Toutes ont reconnu être automatiquement jalouses (à divers degrés, bien sûr), et ce malgré elles, (je souligne ces mots car ils sont systématiquement revenus dans la bouche de chacune ) lorsqu'elles se trouvent en présence d'une fille/ femme qu'elle jugent plus belle qu'elles.

Je leur ai même exposé l'exemple que j'ai cité dans mon post précédent (belle femme assise à côté de votre mari). Là encore, après avoir un peu ri de mon exemple, toutes sans exception ont répondu qu'elles n'auraient pu s’empêcher de ressentir un sentiment de jalousie (encore une fois, à divers degrés), ou du moins un sentiment d'incomfortabilité pour certaines, d'infériorité pour d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Kerniou » mar. 12 mars 2019, 10:19

La jalousie est innée chez les femmes ... Eh bien, figurez-vous que mon mari travaillait dans la photo ... de mode, dans la pub ...
Et il est ce qu'on peut appeler un bel homme ... si j'avais dû être jalouse des mannequins et des filles des agences de pub, je n'aurais pas survécu ...
Alors une belle femme catholique et, je suppose, fidèle à son mari ...
Dois-je préciser que je suis loin d'être une beauté ...
L'amour est une question de confiance ... la jalousie ne viendrait-elle pas d'un manque de confiance en l'autre ... voire en soi ...
Dernière modification par Kerniou le mer. 13 mars 2019, 11:30, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Foxy » mar. 12 mars 2019, 11:58

Et puis en plus, ce fil concerne "la femme" assise à côté de son mari à l"église il me semble ?

Je suis plutôt choquée que l'on pense à regarder les charmes de la dame en face ou à côté plutôt que de s'occuper d'où on est et pourquoi on y est ;)

Ce serait encore à un spectacle, à une réunion, mais à la messe, franchement ! :non:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Boris II » mar. 12 mars 2019, 12:27

Pardonnez cette intrusion mais ces dialogues me font penser à la littérature à notre dandy français Barbey d'Aurevilly, qui, à la messe, armé de son petit miroir, était plus attentif aux charmes des créatures qu'au créateur lui-même.

:oui:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Kerniou » mer. 13 mars 2019, 11:36

A Cinci,
Je n'ai pas de compte à régler avec les hommes ... mais avec les préjugés, oui ! ... et les femmes n'en sont pas dépourvues ...
J'ai toujours eu de bonnes relations avec mes collègues hommes ... Relations basées sur d'autres valeurs que la séduction ...
Vous savez, quand une femme ne peut compter ni sur sa beauté, ni sur sa plastique, elle doit trouver d'autres modes de relations, l'intelligence, la culture, la compétence professionnelle etc ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Cinci » mer. 13 mars 2019, 11:52

invité1 :

Cinci, merci de votre commentaire car le message de Kerniou m'a choqué par sa violence. Je suis tout sauf sexiste.
Je vous en prie. Il fallait dire quelque chose. Car ce manège tourne depuis un petit moment.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Kerniou » mer. 13 mars 2019, 20:28

Aucune étude scientifique scientifique , à ma connaissance, ne corrobore cette hypothèse.
Par contre, depuis leur plus jeune âge, on apprend aux petites filles qu'elles doivent être jolies... donc qu'elles doivent plaire... ce n'est pas inné, c'est socio-culturel ...
on n'apprend pas cela aux garçons ...
Approuveriez-vous, messieurs Cinci et Invité que l'une d'entre nous affirme que les hommes sont des séducteurs innés ?
Ce seraient, de ma part des propos pour le moins réducteurs ... certains hommes sont des séducteurs peu scrupuleux mai pas tous, fort heureusement.
Dites-vous ,Invité, que la "violence" de ma réaction est proportionnelle à la violence que votre déclaration a suscité en moi...
Si les femmes sont souvent considérées comme les filles d'Eve, elles n'en sont pas moins filles de Marie ...
Par ailleurs, je ne vois pas, Cinci, de quel "manège" vous parlez ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Fée Violine » jeu. 14 mars 2019, 15:25

Je ne vois pas non plus. :?:
La jalousie est probablement fréquente parmi les femmes, mais elle est culturelle, pas innée.

Avatar de l’utilisateur
Dolce.a
Barbarus
Barbarus

Re: Signum pacis (la paix du Christ)

Message non lu par Dolce.a » sam. 27 juil. 2019, 21:17

En réponse sur le signe de paix à la messe, oui, cela se fait tout les dimanches bien que certains prêtres disent le rite mais ils n’invitent pas à échanger le geste [….].
Il a été institué en 125 par Saint Justin, initialement il s’embrassaient car c’etait Le baiser saint, beaucoup continuent à s’embrasser pour que le geste de paix soit plus profond.


[Vous serait-il possible de donner votre source concernant Saint Justin ? La modération]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités