Questions sur "l'ange gardien"

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
invité0
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par invité0 » mer. 20 févr. 2019, 17:50

Le rôle des anges gardiens est de nous protéger contre les attaques de Satan et des autres esprits mauvais "qui errent dans le monde en vu de perdre les âmes" (prière à l'archange saint-Michel, appelée également Petit Exorcisme).

Accessoirement, les anges peuvent également (mais pas obligatoirement ni systématiquement) nous protéger des catastrophes (accident de voiture, incendie, etc.). Leur rôle n’est pas de faire en sorte que notre vie soir exempte de tout mal. Ainsi ils peuvent vous laisser avoir cette entorse parce que vous avez manqué une marche, vous casser le bras en tombant, vous brûler à la cuisinière, et autres joyeusetés. Toutefois il apparaît que les enfants bénéficient d'une protection particulière et accrue de leur ange gardien.

D'après de nombreux témoignages de Chrétiens, ceux qui prient leur ange gardien régulièrement voire quotidiennement, semblent davantage protégés que les autres.

Un petit aparté concernant la prière à l'archange saint-Michel : Elle est d'une grande efficacité en cas de danger, petit ou grand. J'ai entendu de nombreux témoignages le confirmant. Dès que vous sentez un danger (par exemple, une personne vient vers vous avec l’intention de vous faire du mal), récitez immédiatement cette prière. Le plus souvent la personne va renoncer et va s’éloigner de vous. Fait avéré.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Hantouane » mer. 20 févr. 2019, 20:39

invité0 a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 17:50
Un petit aparté concernant la prière à l'archange saint-Michel : Elle est d'une grande efficacité en cas de danger, petit ou grand. J'ai entendu de nombreux témoignages le confirmant. Dès que vous sentez un danger (par exemple, une personne vient vers vous avec l’intention de vous faire du mal), récitez immédiatement cette prière. Le plus souvent la personne va renoncer et va s’éloigner de vous. Fait avéré.
Il y a aussi la prière du Je vous salue Marie pour moi. Alors que j'étais entouré de 2 gros chiens qui m'aboyaient dessus à la campagne et qui m'avaient serré dans un coin, j'ai, par intuition et au bout d'un moment de désespoir et de grande anxiété, récité cette prière et au bout de quelques secondes les chiens sont partis d'eux même vaquer à leurs "occupations". La Vierge Marie nous protège également. Suite et fin de l'aparté. :)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Cinci » jeu. 21 févr. 2019, 2:09

gérardh :

Dans la Bible, au sujet des petits enfants, le Seigneur dit (approximativement) que leurs anges veillent sans arrêt sur eux.
En fait, si vous lisez bien le chapitre 18 de Matthieu, vous pouvez vous rendre compte que cette couverture, providence, activité des anges (appelez ça comme vous voudrez) ne concerne pas uniquement les enfants d'âge pré-scolaire. Parce que les "petits" dont l'Évangile parle sont aussi bien les disciples comme la brebis égarée du troupeau, etc.

Dans l'univers du Nouveau Testament : la présence des anges représente quelque chose d'incroyablement constant, régulier, fréquent. Nous nous trouvons dans un domaine contiguë tel qu'à la frontière de deux mondes qui se touchent, avec le monde matériel et le monde spirituel.

C'est de là les remarques de Jésus, je pense, au sujet du fait que nous devrions prendre garde à ne pas mépriser ces "petits" que voilà, ou encore sur le fait - comme de façon plus souriante, à l'inverse - , le mot de Jésus, dis-je bien, à l'effet que celui qui donnera même qu'un verre d'eau à l'un de ces petits qui croient en moi ne perdra pas sa récompense. Pourquoi ? Mais justement parce que *leurs* anges ... C'est bien parce que *leurs anges* sont toujours là. Il n'y a pas de date limite d'expiration. Les petits ont leurs anges à l'âge de trois ans, aussi bien à cinq ans, ensuite à sept, à dix-huit, à vingt-cinq, à soixante ou soixante-quinze ans.

Le pauvre Lazare couvert d'ulcères de la parabole est l'un de ces petits. Il n'est pas âgé de trois ans quand le mauvais riche peut autant faire cas de lui que d'un tas de déchets sans valeurs. Le mauvais riche serait du genre à ne pas tenir compte des mises en garde.

Dans le monde des croyants de l'Église, nous sommes à la croisée des influences d'ordre spirituelle s'exerçant de part et d'autre et soumis surtout à l'attraction dangereuse des puissances du mal. En contrepartie, il est juste et bien normal que Dieu n'abandonne pas ses enfants à l'action sans merci des esprits mauvais, sans leur donner aussi une puissance d'assistance en la personne des saints anges.

La question ...

Pourquoi une assistance personnalisée ? Parce que je suis une personne ! Parce que Dieu est une personne, parce que les hommes sont des personnes. Dans le monde spirituel qui est un monde éminemment "personnalisé", les hommes n'ont pas droit de la part de Dieu à une assistance provenant d'un comité anonyme de fonctionnaires encagoulés ou bien d'une force mécanique aveugle et indifférente à l'identité de tel ou telles.

Une relation personnelle peut juste se tisser entre des des personnes qui pourraient parvenir à se connaître. C'est comme dans le récit vétéro-testamentaire de Tobit, et où l'ange Raphaël fini par révéler sa propre identité un moment donné.

C'est toujours l'idée que l'action de Dieu est meilleure et "plus belle" en passant par le truchement de ceux qui sont à son service. L'action divine s'y trouve ainsi chargée d'un surcroît d'affects, étant enrichie (démultipliée, propagée, partagée) par le fait de mettre en oeuvre la volonté de plusieurs au lieu de la volonté d'un seul.

La réponse c'est que c'est plus beau ... et le plus beau est le vrai. Le plus beau, à rebrousse-poil de tout ce que raconte la culture de mort, de désespérés et de candidats au suicide-assisté.

C'est plus humain d'avoir affaire à un ami, une personne amicale qui me connaît, qui connaît mon histoire, qui connaît mon nom et dont je pourrais connaître le sien, qui me voudrait du bien parce que c'est moi et non parce que je serais un numéro sur une liste ou parce qu'un ordre eût été donné d'en haut, pour que les fonctionnaires indifférents de la machine gouvernementale puissent gérer mon cas comme eux-mêmes devraient gérer des problèmes de portes qui grincent, de climatologie ou d'attraction des corps dans l'espace.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Cinci » jeu. 21 févr. 2019, 3:17

Briscard :

Concrêtement, que font exactement les anges gardiens pour chacun de nous ? Ils nous préservent de quoi ? De rater une marche pour ne pas tomber ? Et sur le plan religieux plus particulièrement quel est leur rôle ? Perso, je ne vois pas et aimerais avoir des précisions. Merci.
Sans doute que vous n'avez rien lu de ce qui pourrait déjà avoir été amené ici et là dans divers fils. Je ne sais pas. C'est possible. Mais peu importe ...


Que font les anges gardiens ?

Ils transmettent nos prières, et véhiculent aussi bien les grâces venant de Dieu à l'inverse. Ils nous éclairent, nous inspirent tel ou tels gestes, sont cause de nos intuitions les meilleures, nous remettent en mémoire telle promesse oubliée, nous rendent "sensible" la beauté ou la bonté de telle passage dans la Bible (le truc que je n'avais jamais compris ou qui aura toujours passé sous mon radar sans que je le vois). Ils tiennent à distance les nuisibles quand ces nuisibles pourraient avoir envie d'agir contre nous dans un moment qui ne correspond pas au temps de Dieu. Ex : les anges peuvent empêcher que les gens de Galilée aillent lapider Jésus et parce que la chose ne correspond ni à ce que Dieu veut ni au temps de Dieu pour cela.

Puis ...

Notre ange gardien peut souvent être à l'origine de ce mouvement d'illumination saisissant notre coeur à la vue, à la lecture ou à l'audition de tel passage de la liturgie, ou à l'inverse suscitant un profond dégoût pour tel acte peccamineux. Les anges sont capables de nous instruire via l'exploitation de nos sens. Les bons anges le peuvent, à l'instar des esprits déchus qui peuvent nous abuser par ce même moyen. Mais si on parle ici de ce que les anges gardiens peuvent faire : ils peuvent nous "travailler de l'intérieur" en ce sens et pour nous en révéler la laideur du péché. La chose ne va pas de soi ! Des foules de pécheurs ont le sens du péché complètement émoussé. Ce n'est pas juste une affaire d'intelligence cognitive.

Il y a quasiment 65 millions de Français en 2019 qui n'arrivent pas à voir que l'homosexualité serait un péché. Ce ne sont pas tous et toutes des ignorants et des sans génie, des gens qui ne sont pas allés suffisamment longtemps à l'école. Non, c'est juste que quelque chose obstrue ... On pourra parler de callosité, dureté de coeur, épaisseur de la chair, lenteur à croire, difficulté d'entendement des choses spirituelles, influence contraire, etc. L'activité angélique aide à contourner l'obstacle. nous donne un coup de pouce opportun afin de nous éviter l'enlisement dans le marécage pour les quarante prochaines années.

Ce n'est pas le vide intersidéral, le "vacuum des physiciens" entre Dieu et nous.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Cinci » jeu. 21 févr. 2019, 16:35

Hantouane :

Si nous avons tous un ange gardien, se peut-il que la Vierge Marie, mais qui n'est pas un ange évidemment, soit attribué à une personne particulière en lieu et place d'un ange gardien ?
La fonction d'un être humain n'est pas celle d'un ange de Dieu. Ce n'est pas le rôle de la Sainte Vierge de provoquer chez vous une attirance quasiment physique pour les choses saintes, une répugnance envers le péché. Ce n'est pas la Sainte Vierge qui va faire vos petites commissions au quotidien, qui va s'occuper de gérer votre espace de stationnement à la limite, qui va se penser sur votre épaule pour vous souffler une bonne idée.

A part ça, si Marie est dite "mère de l'Église" (pour ne pas dire "mère de toute l'humanité en Dieu") mais ce n'est pas pour être la servante exclusive de Fanfan ou la servante de trois enfants de Dieu seulement parmi cinq milliards !

:)


Non, les anges accomplissent leur boulot d'ange et la Mère de Dieu est là pour être respectée, vénérée, saluée; ce qui n'empêche pas qu'elle puisse prier pour nous et nous de pouvoir l'en prier de ceci-cela. Mais la "circulation de prières" est telle que supportée ou convoyée par la puissance des saints anges au service de Dieu.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Cinci » mar. 10 mars 2020, 17:16

Pour compléter la documentation ...


Pie IX

"Saint Michel est le plus capable d'exterminer les sectes maudites, filles de Satan, qui ont juré la ruine de la société chrétienne."


Saint Pie X

"Nous devons avoir une dévotion particulière envers notre Ange gardien. Tout le nerf de la guerre de Satan réside dans la mollesse des chrétiens." (Béatification de Jeanne d'Arc, le 3 décembre 1908)


Pie XI

Il citait les paroles de saint Bernard :

N'oubliez jamais ce compagnon de route; témoignez-lui une grande vénération pour sa présence, son dévouement, sa bienveillance, la confiance et la protection qu'il vous accorde.

Ensuite :

La certitude que nous avons d'être gardés par un prince de la cour céleste, par un de ces esprits choisis dont le Sauveur, parlant aux enfants, disait qu'ils voient sans cesse la divine Majesté; cette certitude, dis-je, doit nous inspirer non seulement du respect et de la dévotion, mais encore une confiance absolue. Cette confiance est nécessaire : elle doit se manifester quand nous avons à accomplir un devoir pénible et que nous avons de la difficulté à tenir une bonne résolution. C'est alors qu'il faut compter tout spécialement sur l'aide, la défense et la protection de l'Ange gardien. La prière est, en de tels cas, la plus authentique et la meilleure expression de notre confiance.

Ces paroles salutaires de saint Bernard, notre mère les a gravées dans notre coeur dès nos premiers pas, dès que nous avons été capables de les comprendre. (2 octobre 1934)

Pie XII

"Rarement le recours à l'Archange Michel est apparut plus urgent qu'aujourd'hui. Le monde intoxiqué par le mensonge et la déloyauté, blessé par les excès de la violence, a perdu la santé morale et la joie." (8 mai 1940)


"L'Ange gardien est un maître d'ascèse et de mystique; c'est un guide et un entraîneur vers les cimes.

Notre Ange gardien s'emploie aussi à notre ascension, il met tout en oeuvre pour favoriser notre ascension spirituelle et pour développer notre vie d'intimité avec Dieu. [...] ils sont donnés par Dieu comme compagnons célestes pour raffermir sur le chemin de la vie la nature humaine si fragile, de peur qu'elle ne s'égare, succombant aux séductions de l'esprit du mal. Ces mêmes pensées reviennent sans cesse dans les écrits des Pères de l'Église [....] non seulement ils sont chargés de veiller soigneusement sur vous, mais encore de vous rapprocher sans cesse plus près de Dieu et du Christ.

Nous ne pouvons résister au désir de vous faire entendre cette brève et paternelle exhortation, afin d'éveiller et d'aiguiser votre connaissance du monde invisible qui nous environne, "car les choses que l'on voit ne durent qu'un temps alors que celles que l'on ne voit pas sont éternelles.' (2 Co 4,18), et d'entretenir une certaine familiarité avec les Anges gardiens, dont la constante sollicitude s'emploie à votre salut et à votre sainteté. Dieu vous en est garant, vous jouirez d'une éternité de joie avec eux; commencez dès maintenant à apprendre à les connaître." (documents pontificaux)

Les Saints Anges

Les Anges sont la gloire du Ciel et cependant Dieu les envoie à chacun de nous pour être nos compagnons et nous garder dans le bercail du Bon Pasteur. Non seulement ils sont nos défenseurs dans les dangers mais ils sont encore attentifs à nous encourager quand nous nous efforçons de monter plus près de Dieu. (Dernier discours, 3 octobre 1958)


Paul VI

Tandis que croissent les lumières de la science des choses, la science de Dieu s'obscurcit, et par conséquent la vraie science de l'homme (ouverture du concile, 1963)

Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, créateur des choses visibles, comme ce monde-ci, lieu de notre vie passagère, et des choses invisibles, comme les purs esprits, qui portent le nom d'Anges.


Paul VI et le démon

De quoi l'Église a-t-elle besoin en priorité aujourd'hui ? Que notre réponse ne vous surprenne pas en vous paraissant simpliste ou même superstitieuse, l'Église a surtout besoin de se défendre du démon. La perspective chrétienne du monde et de la vie est résolument optimiste, Mais cette vision est-elle exhaustive ?

Peut-on rester indifférent devant la méchanceté, la mort, la cruauté, le péché, en un mot en présence du Mal qui nous agresse ? Nous qui avons la foi, ne sommes-nous pas les premiers à être troublés par l'observation et l'expérience que nous en faisons ? Pour nous, la cause profonde de la mort, c'est premièrement le péché - qui est une perversion de la liberté humaine - parce qu'il nous sépare de Dieu, auteur de la vie (Rom 5,12) ; et deuxièmement le lieu ou se manifeste l'effet de l'intervention - en nous et dans notre monde - d'un ennemi ténébreux qui s'appelle le démon. Le Mal n'est pas quelque chose qui manque, c'est quelque chose qui existe. C'est quelqu'un qui est vivant, c'est un esprit, un être pervers et corrupteur. Une réalité mystérieuse et terrible, bien réelle cependant et qui fait peur.

Celui qui refuse de croire à l'existence du démon se met délibérément hors du cadre de l'enseignement de l'Écriture et de l'Église (il devient un hérétique). Ou encore celui qui en fait un principe existant par lui-même et non une créature qui tire de Dieu son origine. Ou encore celui qui l'explique comme une réalité qui n'existerait pas en soi, mais ne serait que la personnification conceptuelle et fantastique des causes inconnues de nos maux.

Comment ne pas nous rappeler que le Christ, se référant par trois fois au démon comme à son adversaire, l'appelle "le prince de ce monde" ? Saint Paul l'appelle le "dieu de ce siècle". Revêtez-vous, dit l'Apôtre, de l'armure de Dieu afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde des ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air (Eph 6, 11-12) Il est l'ennemi numéro un, le tentateur par excellence. Ainsi donc nous devons savoir que cet être obscur et qui nous tourmente existe vraiment, qu'avec une traîtresse malignité, il est toujours à l'oeuvre dans le monde. Il est l'ennemi qui se cache pour semer erreurs et malheurs tout au long de l'histoire humaine (Mt 13,28). Le Christ le définit comme "homicide depuis le commencement, menteur et père du mensonge" (Jn 8, 44-45) Certains prétendent en fournir une explication suffisante avec l'étude de la psychanalyse et de la psychiatrie [...] L'attitude contemporaine affiche sa liberté de préjugés et son positivisme.

Ce qui ne l'empêche pas ensuite de se prêter aux expériences dépravés des sens, à celles, délétères, des stupéfiants, ou encore aux séductions idéologiques des erreurs à la mode, qui sont autant de brèches par lesquelles le Malin peut s'introduire avec facilité et altérer la mentalité humaine. L'effroyable action du Malin est présente là ou la négation de Dieu est radicale, subtile et absurde; là ou le mensonge s'affiche, hypocrite et puissant, face à l'évidence de la vérité; là ou l'amour est étouffé par un égoïsme glacial et cruel; là ou le Nom du Christ est combattu avec une haine consciente et rebelle; là ou l'esprit de l'Évangile est tronqué et détourné; là enfin ou le désespoir s'impose comme le dernier mot.

Le problème du Mal demeure l'un des plus grands et toujours actuels auquel soit confronté l'esprit de l'homme, même après la réponse victorieuse que lui a apportée Jésus Christ. "Nous savons, écrit saint Jean, que nous sommes nés de Dieu, et que le monde est tout entier soumis à la domination du Malin" (1 Jn 5,19) Tout ce qui nous préserve du péché nous met à l'abri de l'invisible ennemi. La grâce représente la protection absolue. Le chrétien doit être vigilant et fort (1 P 5,8) et recourir parfois à certains exercices particuliers d'ascèse pour éloigner les assauts diaboliques. Jésus l'a enseigné en indiquant comme remèdes la prière et le jeûne. (audience générale du 15 novembre 1972)

Jean Paul 1er

"Les Anges sont les grands méconnus de notre époque, qui a tendance à idolâtrer le cosmos. Certains ont insinué que ce ne seraient pas des personnes. Beaucoup n'en parlent pas. Il serait important, au contraire, de nous souvenir plus souvent que ce sont des ministres de la Providence qui gouvernement le monde et les hommes, en cherchant à vivre dans leur intimité comme l'ont fait les saints, depuis Augustin jusqu'à Newman."
Jean Paul II

"La Providence s'est manifestée précisément par la création d'êtres purement spirituels, à travers lesquels est mieux exprimé la ressemblance en ceux qui dépassent tellement tout ce qui est crée dans le monde visible en même temps que l'homme. En effet, Dieu qui est un Esprit absolument parfait, se reflète d'une manière spéciale dans les êtres spirituels, qui, par nature, c'est à dire à cause de leur spiritualité, lui sont beaucoup plus proches que les créatures matérielles." (Catéchèse du 9 juillet 1986)

Benoit XVI

Nous devons être bien conscients que le mal n'est pas une force anonyme qui agit dans le monde de façon impersonnelle ou déterministe. Le mal, le démon, passe par la liberté humaine, par l'usage de notre liberté. Il cherche un allié, l'homme. Le mal a besoin de lui pour se déployer. C'est ainsi qu'ayant offensé le premier commandement, l'amour de Dieu, il en vient à pervertir le second, l'amour du prochain. Avec lui, l,amour du prochain disparaît au profit du mensonge et de l'envie, de la haine et de la mort. Mais il est possible de ne pas se laisser vaincre par le mal et d'être vainqueur du mal par le bien.



- Pourquoi faut-il prier Notre Dame et les saints anges d'intervenir ?


Père Louis Cestac

Le 13 janvier 1864, le père Louis Cestac, accoutumé aux bontés de la Très Sainte Vierge, fut subitement frappé comme d'un rayon de clarté divine. Il vit les démons répandus sur la terre, y causant des ravages inexprimables. En même temps, il eut une vision de la Trés Sainte Vierge. Cette bonne Mère lui dit qu'en effet les démons étaient déchaînés dans le monde, et que l'heure était venue de la prier comme Reine des Anges et de lui demander d'envoyer les légions saintes pour combattre et terrasser les puissances de l'enfer.

- Ma Mère, dit le prêtre, vous qui êtes si bonne, ne pourriez-vous pas les envoyer sans qu'on vous le demande ?

- Non, répondit la Sainte Vierge, la prière est une condition posée par Dieu pour l'obtention des grâces.

- Eh bien ma Mère, reprit le prêtre, voudriez-vous m'enseigner vous-même comment il faut vous prier ? Et il reçut de la Très Sainte Vierge la prière : "Auguste Reine".


Auguste Reine des Cieux

Auguste Reine des Cieux, souveraine maîtresse des Anges, vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez vos légions saintes, pour que, sous vos ordres, et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme.

Qui est comme Dieu ?

Bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance.
Ô divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi.

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous.

(prière indulgencée par saint Pie X, le 8 juillet 1908)

Aya3
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 23 nov. 2020, 19:29
Conviction : catholique

Recherche de livres sur les anges

Message non lu par Aya3 » lun. 23 nov. 2020, 20:25

Bonjour à vous,

Voici mon petit souci. Je recherche une ou quelques œuvres écrites sur les anges gardiens.
Je souhaiterais être plus proche de mon ange gardien, mais je ne sais pas comment y parvenir. (personnellement Je me dis que peut-être, je ne suis pas dans de bonnes dispositions, ou que je ne fais pas bien les prières, ou je ne sais plus...)
J'ai fait des recherches sur internet. J'ai trouvé une multitude de livres. Je ne sais pas lesquels choisir. Je me méfie car certains peuvent être occultes ou ésotériques.
Pour cela je partage mes inquiétudes sur le forum. S'il vous plait, quels livres sûrs me conseillerez vous ?
Je vous remercie d'avance.

NB: Je suis nouvelle sur le forum. Excusez moi de vous déranger, s'il y a eu des discussions qui ont traités sur ce genre de sujet auparavant. Je n'ai pas encore parcouru les recherches sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Fée Violine » lun. 23 nov. 2020, 20:50

Bonjour Aya3,

j'ai fusionné votre question avec un long fil où vous trouverez beaucoup de réponses.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Recherche de livres sur les anges

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 23 nov. 2020, 21:24

Aya3 a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 20:25
Bonjour à vous,

Voici mon petit soucis. Je recherche une ou quelques œuvres écrites sur les anges gardiens.
Je souhaiterais être plus proche de mon ange gardien, mais je ne sais pas comment y parvenir. (personnellement Je me dis que peut-être, je ne suis pas dans de bonnes dispositions, ou que je ne fais pas bien les prière, ou je ne sais plus...)
J'ai fait des recherches sur internet. J'ai trouvé une multitude de livres. Je ne sais pas lesquels choisir. Je me méfie car certains peuvent être occultes ou ésotériques.
Pour cela je partage mes inquiétudes sur le forum. S'il vous plait, quels livres sûrs me conseillerez vous ?
Je vous remercie d'avance.

NB: Je suis nouvelle sur le forum. Excusez moi de vous déranger, s'il y a eu des discussions qui ont traités sur ce genre de sujet auparavant. Je n'ai pas encore parcouru les recherches sur le forum.
Bonjour. En lisant la Bible déjà. Les anges sont mentionnés.

Un avertissement ⚠ : attention à ne pas lire les livres ésotériques style : le tarot des anges ect. Des livres qui foisonnent et ne sont pas chrétiens du tout.

Bonne continuation et bienvenue sur le forum

Julien.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

RemPat
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 30 déc. 2020, 18:24

Questions sur "l'ange gardien"

Message non lu par RemPat » jeu. 28 juil. 2022, 18:10

Bonjour / Bonsoir

Je me permet ce petit topic car des questions me trottent dans l'esprit et j'aimerais avoir des avis d'autres Chrétiens.
Comme l'ont dit divers Papes ainsi que divers saints comme Padre Pio, Dieu a envoyé auprès de chacun de nous un Ange pour nous garder et nous guider. Padre Pio lui même avait un lien assez particulier avec son Ange.
Seulement je me pose diverses questions, sans bien entendu entrer dans "l'adoration" il n'est bien sur pas concevable de le mettre au sommet a la place de Dieu dans notre cœur on est d'accord bien que ce soit quand même un être extraordinaire.

- Je sais qu'il ne peut vivre notre vie a notre place c'est a nous de faire nos choix avec notre libre arbitre mais jusqu'ou peut aller l'aide ou "le guidage" d'un ange gardien vis a vis de nous ?
- Est il saint de tenter une forme de dialogue avec lui par la prière ?
- Vous arrive t'il de faire appel a lui régulièrement ?

Merci par avance pour vos réponses en vous souhaitant bien évidement une très bonne journée / soirée :)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Questions sur "l'ange gardien"

Message non lu par Altior » jeu. 28 juil. 2022, 23:10

Bonjour, RemPAt !
RemPat a écrit :
jeu. 28 juil. 2022, 18:10

- Je sais qu'il ne peut vivre notre vie a notre place c'est a nous de faire nos choix avec notre libre arbitre mais jusqu'ou peut aller l'aide ou "le guidage" d'un ange gardien vis a vis de nous ?
Le "guidage" se résume aux bonnes suggestions, mais l'aide est souvent de manière interventionnelle. Voici ce que peut faire l'ange gardien, selon les mots de la Messe en rite grégorien (juste après l'Aspersion, au début de la Messe, quand le prêtre est habillé encore en pluvial) :

Exaudi nos, Domine (...)
et mittere digneris sanctum Angelum tuum de caelis ;
qui custodiat, foveat, preotegat, visitet atque defendat (...)


Exaucez-nous Seigneur (...)
et daignez envoyer votre saint Ange des cieux ;
qui garde, soutient, protège, visite et défend (...)
- Est il saint de tenter une forme de dialogue avec lui par la prière ?
Mais bien sûr, autrement à quoi pourraient servir les nombreuses oraisons adressées à notre ange gardien, tout comme à d'autres anges (prière à Saint Michel par exemple, qui est, celle-là, à la fin de la Messe dans le même rite) ?
- Vous arrive t'il de faire appel a lui régulièrement ?
Oui, habituellement la prière du matin je la fais à mon ange gardien. Je trouve que c'est le meilleur moment.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Questions sur "l'ange gardien"

Message non lu par cmoi » ven. 29 juil. 2022, 8:36

RemPat a écrit :
jeu. 28 juil. 2022, 18:10
- Est il saint de tenter une forme de dialogue avec lui par la prière ?
C'est une très bonne question à laquelle Altior a déjà répondu.
Mais je pense qu'il y a autre chose derrière elle et que je reformulerai ainsi : à partir de quel moment ce dialogue peut-il devenir préjudiciable à la foi ?
Car de fait, il y a des priorités. Notre intimité spirituelle (ses colloques, comme le dirait St JP2) doit faire passer Jésus en premier. Et donc aussi la liturgie qui lui est due et par laquelle il agit.
C'est ce qu'oublie notamment bien des mouvances "new âge" prônant ce dialogue avec l'ange gardien (ce qui est mieux que rien quand même, mais votre post ne cherche pas le moins, mais plutôt le mieux...)
Sous prétexte de "crainte de Dieu", ce dialogue ne doit pas non plus être une façon d'éviter notre confrontation (si possible d'amour) avec notre créateur, ni devenir un moyen biaisé de salut.

Ceci dit, Dieu seul sonde les reins et les coeurs, et sa bonté le fait parfois adopter nos choix.
Pourtant, Jésus est la voie et il n'y en a qu'une, ce n'est pas celle de l'ange gardien qui n'est qu'un des "chiens" de ce berger pour conduire tel membre de son troupeau.
Mais relisez le chapitre 10 de St Jean, en particulier le verset 16.

En exagérant et je vais sans doute en choquer, choisir ce dialogue pour vie spirituelle (car ce ne peut être que cela si pas occasionnel), avec son ange gardien, c'est un peu comme choisir d'être musulman, juif ou protestant, parce que sur tel ou tel point cela nous permet de mieux prier (derviche tourneur par exemple...) !
Pour ne pas perdre ses brebis, c'est à l'église, au lieu de les conspuer avec un regard jaloux, de savoir intégrer dans sa pratique celles qui peuvent s'adapter à sa doctrine (et d'en éviter et condamner certaines autres qui lui appartiennent aussi comme l'attrait de ses clercs pour une sexualité hors normes).

Vous avez évoqué le Padre Pio, mais passant 24h/24 dans l'intimité de Dieu, il la partageait nécessairement aussi avec les anges et tous les saints. Je doute qu'en célébrant sa messe il pensait à son ange gardien, sinon sur une impulsion et accessoirement.
Il y a donc une question de proportion à respecter qui se pose (qui disparaît seulement avec les 3 personnes de la Trinité, enfin surtout 2 car la troisième est quasi inaccessible directement). Car si vous passez trop de temps en compagnie exclusive des anges, il en est d'autres qui voudront en profiter et qui s'appellent des démons !
Bon critère de discernement : Un ange ou un saint, le padre Pio lui-même si c'est votre dévotion, vous conduiront à Jésus et s'effaceront. Sans quoi ils auront été "remplacés" ou vous les fatiguez.
Jésus nous l'a bien dit dans les évangiles : pas de blabla dans nos prières !

RemPat
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 30 déc. 2020, 18:24

Re: Questions sur "l'ange gardien"

Message non lu par RemPat » ven. 29 juil. 2022, 9:38

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Comme dit plus haut il n’est bien évidemment pas question de mettre dans son cœur aucun autre être à la place de Dieu lui même.
Après en dialoguant avec divers chrétiens (dont des prêtres) on entend de tout et parfois son contraire à ce sujet d’où mon topic afin d’avoir d’autres avis.

En vous souhaitant une bonne journée et encore merci :)

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Questions sur "l'ange gardien"

Message non lu par Toi le tout petit » lun. 01 août 2022, 8:49

- Vous arrive t'il de faire appel a lui régulièrement ?
_______________________________

Oui, durant mes modestes prières.

Je vous invite à écouter la vidéo du père Jean Derobert, Fils spirituel du Padre Pio concernant les anges gardiens

https://youtu.be/txhrpOojsKo
Dernière modification par Toi le tout petit le mar. 02 août 2022, 15:36, modifié 2 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

RemPat
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 30 déc. 2020, 18:24

Re: Questions sur "l'ange gardien"

Message non lu par RemPat » lun. 01 août 2022, 18:51

Toi le tout petit a écrit :
lun. 01 août 2022, 8:49
- Vous arrive t'il de faire appel a lui régulièrement ?
_______________________________

Oui, durant mes modestes prières.

Je vous invite à écouter la vidéo du père Jean Derobert, Fils spirituel du Padre Pio concernant les anges gardiens

https://youtu.be/txhrpOojsKo
Cette vidéo est très parlante en effet, merci pour votre partage :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités