Vos questions sur la Vierge Marie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Hantouane » ven. 08 févr. 2019, 13:13

La Vierge Marie étant remplie de l'Esprit Saint, n'est-ce pas un péché contre l'Esprit que de rejeter Marie ? Ce qui expliquerait que la Vierge Marie ait pour mission d'écraser le serpent. Le diable rejette le Saint Esprit donc la Vierge Marie, ce qui ne sera pas pardonné et conduit le diable à l'enfer.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Foxy » ven. 08 févr. 2019, 15:15

Le pape François a invité, samedi 29 septembre, les fidèles du monde entier à prier chaque jour le rosaire en octobre, afin de « protéger l’Église contre le diable ».
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Libremax » ven. 08 févr. 2019, 17:22

Hantouane a écrit :
ven. 08 févr. 2019, 13:13
La Vierge Marie étant remplie de l'Esprit Saint, n'est-ce pas un péché contre l'Esprit que de rejeter Marie ? Ce qui expliquerait que la Vierge Marie ait pour mission d'écraser le serpent. Le diable rejette le Saint Esprit donc la Vierge Marie, ce qui ne sera pas pardonné et conduit le diable à l'enfer.
Bonjour Antoine,
à ce compte là, c'est un péché contre l'Esprit Saint de rejeter le Père, le Fils, Jésus, l'Eglise et, pourquoi pas, tout baptisé confirmé...
Cela dit, rejeter Marie, c'est rejeter l'Esprit du même coup, c'est vrai. Sans peut-être aller jusqu'au fameux "blasphème contre l'Esprit".

Mais le diable rejette l'Esprit, c'est vrai. Il est l'exemple typique du péché contre l'Esprit puisqu'étant ange, éternel, il connaît entièrement Ses intentions et les rejette entièrement. Et sa punition se traduit, entre autres, par l'image de la femme qui lui écrase la tête, en qui nous voyons Marie comme figure accomplie.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Hantouane » ven. 08 févr. 2019, 19:26

Libremax a écrit :
ven. 08 févr. 2019, 17:22
Et sa punition se traduit, entre autres, par l'image de la femme qui lui écrase la tête, en qui nous voyons Marie comme figure accomplie.
Il est vrai que j'emploie le terme Marie écrase la tête du serpent par transmission de ce que j'ai pu entendre ou lire. Pourtant, il n'y a pas de passage précis dans la Bible sur ce fait. Il y a bien dans la Génèse : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon. » Mais ça ne me convaincs pas plus que ça. Cela a été débattu dans le fil suivant :

viewtopic.php?t=28954

Par contre, il y a bien le passage de l'Apocalypse la Femme et le Dragon, on voit que le Serpent Ancien combat contre la Femme, son adversaire en quelque sorte, et qu'Elle se sort de tous les pièges du démon jusqu'à la fin où le Serpent s'attaque à sa descendance, donc à Jésus et à ses "fils adoptifs et spirituels" (ceux qui gardent les commandements de Dieu et ont le témoignage de Jésus) Comme dit dans la Génèse, il y a une analogie entre le lignage de la femme et la descendance de la Femme dans l'Apocalypse. Donc en faisant ce rapprochement, oui, c'est la Vierge Marie qui écrase la tête du serpent grâce à sa descendance, même si dans l'Apocalypse la lutte entre la descendance de la Femme et le diable ne déclare personne vainqueur, il y a juste cette phrase énigmatique, et je me tins sur le sable de la mer. Et dans la Génèse, si la Femme écrase la tête du serpent, le serpent atteint la femme au talon, et on sait aussi que Marie a son coeur transpercé d'un glaive. Bref, je m'arrête là, sinon je pourrai me perdre dans mes réflexions ...

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Phylos » dim. 10 févr. 2019, 13:43

Bonjour Hantouane,

Et si le serpent, le dragon n'était pas le diable ?
Au Paradis, le serpent n'est pas Satan mais le plus subtil des animaux. Subtil dans le sens de psychique.
C'est moins le serpent/dragon qu'il faut voir mais sa position et le sens de son mouvement.
Le dragon ne peut, ne doit être tué.

A suivre ?

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Hantouane » dim. 10 févr. 2019, 20:46

Phylos a écrit :
dim. 10 févr. 2019, 13:43
Bonjour Hantouane,

Et si le serpent, le dragon n'était pas le diable ?
Au Paradis, le serpent n'est pas Satan mais le plus subtil des animaux. Subtil dans le sens de psychique.
C'est moins le serpent/dragon qu'il faut voir mais sa position et le sens de son mouvement.
Le dragon ne peut, ne doit être tué.

A suivre ?
Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre;
Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. »
Cela ne laisse guère de doute que le serpent est le prince du mensonge, le diable ...

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par poche » lun. 11 févr. 2019, 20:02

Hantouane a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 21:31
Libremax a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 17:50
Plus que "participation", je dirais 'association". Il ne faudrait pas s'imaginer que Marie ait eu besoin de nous pour enfanter Jésus.

En revanche, dans la communion des saints, nous pouvons je pense, par la prière en effet, nous associer à la mémoire de cet enfantement, et à la perpétuation de celui-ci dans le monde. Nous répétons en effet les paroles de l'ange, ainsi nous associons-nous à ce grand mystère qu'est l'enfantement spirituel du Christ par Marie dans nos vies.
Oui, effectivement je ne pense pas que Marie ait eu besoin de nous. Pourtant, c'est le Saint esprit qui en est à l'origine. Et peut-être qu'à nos prières nous participons à l'œuvre du saint esprit, à notre petite place de pécheur...

Sinon, si l on continue la prière on a :
Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l heure de notre mort.
On demande par cette prière également l'aide de la vierge Marie pour intercéder pour nous envers son fils pour lequel on a prié précédemment. C'est une sorte de communication d amour. On prie pour elle et son fils et en retour on lui demande de prier pour nous. Nous avons besoin de sa prière, conscient de notre faiblesse.
C'est nous qu'avont besoin d'elle.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Hantouane » lun. 18 févr. 2019, 0:57

La Vierge Marie, étant la Reine des Anges, n'a-t-elle pas pu recevoir à son assomption les attributs des anges ? Et Jésus n'a-t-il pas dit que nous serions comme des anges dans le Ciel ? Elle serait alors la première en chemin dans ce corps glorieux qui nous attend, semblable aux anges.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Hantouane » mar. 26 févr. 2019, 12:01

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
Que veut dire le Seigneur est avec toi ? Fait-elle partie de la Trinité ??

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Foxy » mar. 26 févr. 2019, 15:19

Hantouane a écrit :
mar. 26 févr. 2019, 12:01
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
Que veut dire le Seigneur est avec toi ? Fait-elle partie de la Trinité ??
Bonjour Hantouane

La formule a une origine scripturaire : « Je serai avec toi ! ».

Voilà ce que Dieu dit à Moïse au moment où il lui donne la mission de faire sortir le peuple d’Egypte (Ex 3, 12).

Plus tard, ceux qui dans le peuple de Dieu, reçoivent une mission spéciale de service sont affermis par cette même promesse : « Le Seigneur sera avec toi ».

Ce sera le cas pour Josué, les juges, David, les prophètes et la Vierge Marie, que l’ange Gabriel salue par un « Le Seigneur soit avec toi » (Lc 1, 28).

Et quand la promesse s’accomplit, Jésus est l’Emmanuel, le « Dieu avec nous » (Mt 1,23).

Enfin, au terme de l’Apocalypse, on peut lire : « Et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu » (Ap 21,3). On voit bien la densité de la salutation liturgique, qui n’a rien de banal.

"Le Seigneur est avec toi - avec vous -" nous l'entendons à chaque messe.

- Au début de la messe, le souhait concerne toute la célébration ;

- Avant l’évangile, il porte sur la Parole que l’on va entendre et qui réalise la présence de Dieu parlant à son peuple, mais également sur l’homélie, la profession de foi et la prière universelle, qui en constitueront la réponse ;

- Dans le dialogue initial de la prière eucharistique, il vise toute l’action d’offrande eucharistique que le Seigneur va présenter à son Père en rassemblant son offrande dans la sienne ;

- Enfin, avant la bénédiction, le souhait s’étend, par cette bénédiction et l’envoi, à toute la semaine qui s’ouvre par la célébration du jour du Seigneur.

Ce simple dialogue est révélateur de ce qu’est la liturgie : Dieu se donne par l’intermédiaire de ses ministres et, à ce don, répond la foi de son peuple.

Que le Seigneur soit avec nous à chacune de nos célébrations et dans toute notre vie.


extrait de : https://liturgie.catholique.fr/accueil/ ... ion-messe/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Hantouane » jeu. 23 mai 2019, 17:48

La Vierge Marie a-t-elle subie la mort terrestre ou a-t-elle été élevée au Ciel à son Assomption encore vivante ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Libremax » jeu. 23 mai 2019, 20:39

Hantouane a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 17:48
La Vierge Marie a-t-elle subie la mort terrestre ou a-t-elle été élevée au Ciel à son Assomption encore vivante ?
La Vierge Marie est morte dans le sens où elle a connu une fin de sa vie terrestre. C'est ce qui fait que les orthodoxes parlent plutôt de sa "dormition" : elle a arrêté un jour de vivre sur terre. Mais elle n'a pas connu la dégradation de sa chair au tombeau.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Fée Violine » ven. 24 mai 2019, 0:30

Hantouane a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 17:48
a-t-elle été élevée au Ciel à son Assomption encore vivante ?
Arghhh ! Moi j'aurais peur, de monter au ciel comme ça ! Il vaut mieux que ce soit avec un corps spirituel qu'avec celui que nous avons maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Bassmeg » sam. 25 mai 2019, 18:47

Libremax a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 20:39
Hantouane a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 17:48
La Vierge Marie a-t-elle subie la mort terrestre ou a-t-elle été élevée au Ciel à son Assomption encore vivante ?
La Vierge Marie est morte dans le sens où elle a connu une fin de sa vie terrestre. C'est ce qui fait que les orthodoxes parlent plutôt de sa "dormition" : elle a arrêté un jour de vivre sur terre. Mais elle n'a pas connu la dégradation de sa chair au tombeau.
Ce qui veut dire que son corps est encore sur terre, inaltéré et intacte. Il faut d' urgence le retrouver, si c' est vrai. Il doit se trouver en Palestine ou en Israel. C' est une grande nouvelle. Qu' attendons nous pour lancer les recherches?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Fée Violine » sam. 25 mai 2019, 21:19

Mais non, Bassmeg, ce n'est pas une nouvelle, car il y a bien longtemps que les chrétiens croient à l'Assomption de la Vierge Marie. Et en plus, si elle est au ciel, elle n'est plus sur la Terre, logiquement...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités