Les Évangéliques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les Évangéliques

Message non lu par Gaudens » ven. 08 févr. 2019, 15:29

Bonjour Carolus:
Vous écrivez:
" Gaudens :
Gerardh et Carolus:
Vous affirmez tout tranquillement que "pour être sauvé,il faut être chrétien".AInsi donc,depuis votre fauteuil vous semblez décréter que les non -chrétiens seront damnés ou est-ce que je me trompe ?

C’est n’est pas moi qui décrète cela, cher Gaudens. : :non:"

Mais si,bien sûr, Carolus, c'est vous qui condamnez souverainement à l'enfer les non-chrétiens,apparemment même ceux qui sont mis par le Seigneur Souverain Juge du côté des brebis et qui sont aussi désignés comme titulaires des Béatitudes du sermon sur la montagne. Que le salut soit aussi assuré aux Chrétiens , a condition qu'ils ne soient pas quand même du côté des "boucs" ne respectant aucune prescription évangélique et sans jamais s'en repentir , c'est également dans l'Evangile mais les promesses de celui-ci ne supposent aucune exclusivité .
Vos a priori s'appuient certes sur une certaine tradition théologique rigoriste pour ne pas dire janséniste mais ils contredisent la lettre même de l'Evangile.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les Évangéliques

Message non lu par Carolus » ven. 08 févr. 2019, 15:49

Gaudens a écrit :Gaudens :
Mais si,bien sûr, Carolus, c'est vous qui condamnez souverainement à l'enfer les non-chrétiens
Merci pour votre réponse, cher Gaudens. :)
CEC 679 C’est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même (cf. Jn 3, 18 ; 12, 48), reçoit selon ses œuvres (cf. 1 Co 3, 12-15) et peut même se damner pour l’éternité en refusant l’Esprit d’amour (cf. Mt 12, 32 ; He 6, 4-6 ; 10, 26-31).
" C’est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même " (CEC 679), n'est-ce pas ? :(

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les Évangéliques

Message non lu par gerardh » ven. 08 févr. 2019, 16:21

________

Bonjour,

Il n'y aura pas de salut universel.

Par contre le salut est très accessible, cela par la foi en Jésus et en la croix. A ceux qui ne connaissent pas Jésus et son évangile, il leur sera seulement demandé de croire en un Dieu Créateur et de l'honorer comme tel (chapitre 1 de l'épître aux Romains).


________

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les Évangéliques

Message non lu par Gaudens » sam. 09 févr. 2019, 12:18

Désolé,cher gerardh, j'insiste auprès de vous comme je l'ai fait auprès de Carolus:Matthieu XXV et les Béatitudes ne donnent pas la foi en un Dieu créateur et à l'honnneur qui lui serait rendu comme des conditions préalables et nécessaires à la béatitude finale.Et l'Evangile a bien une autorité au moins égale à celle de l'Epitre aux Romains.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les Évangéliques

Message non lu par gerardh » sam. 09 févr. 2019, 14:09

_____

Bonjour cher Gaudens,

J'aurais aimé vous répondre sur Matthieu XXV et les Béatitudes, mais cela ne m'a pas été rendu possible, sans doute parce que certaines de mes positions paraissent trop hétérodoxes à la modération. Je le comprends, mais cela ne facilite pas le dialogue.


______

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les Évangéliques

Message non lu par Carolus » sam. 09 févr. 2019, 14:49

Gaudens a écrit :Gaudens :

Matthieu XXV et les Béatitudes ne donnent pas la foi en un Dieu créateur et à l'honnneur qui lui serait rendu comme des conditions préalables et nécessaires à la béatitude finale.
Considérons les Béatitudes, cher Gaudens. :)
Mt 5, 3 Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
OU :
Mt 5, 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Qui sont les pauvres de cœur, c’est-à-dire les pauvres en esprit ?
CEC 2546 Le Verbe appelle ‘pauvreté dans l’esprit’ l’humilité volontaire d’un esprit humain et son renoncement.
La pauvreté dans l’esprit c’est l’état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances.
CEC 544 Le Royaume appartient aux pauvres et aux petits, c’est-à-dire à ceux qui l’ont accueilli avec un cœur humble. Jésus est envoyé pour " porter la bonne nouvelle aux pauvres " (Lc 4, 18 ; cf. 7, 22). Il les déclare bienheureux car " le Royaume des cieux est à eux " (Mt 5, 3)
Le Royaume appartient à ceux qui accueillent Jésus et tout son Évangile avec un cœur humble (CEC 544).

Il faut donc accueillir Jésus avec un cœur humble, n’est-ce pas ? :(

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Les Évangéliques

Message non lu par Briscard » dim. 10 févr. 2019, 14:05

Bien súr mais l'enfer n'est pas un lieu de flammes qui brûlent tout à perpétuité, mais seulement la représentation d'une âme (et d'un corps) éloignée définitivement de Dieu en raison de ses péchés et n'ayant bénéficiée d'aucune miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les Évangéliques

Message non lu par Carolus » dim. 10 févr. 2019, 21:20

Briscard a écrit :Briscard :
Carolus :
CEC 1035 : L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité.
Bien súr mais l'enfer n'est pas un lieu de flammes qui brûlent tout à perpétuité
Merci pour votre réponse, cher Briscard. :)
Briscard (jeu. 07 févr. 2019) :
… celui qui a été condamné l'est de n'être jamais au côté du Créateur mais placé très loin de Lui. C'est cela sa punition.
La condamnation « de n'être jamais au côté du Créateur mais placé très loin de Lui » c’est une punition à perpétuité, n’est-ce pas ? :(

Donc, il y a ceux qui perdent la miséricorde de Dieu à cause de leur refus de cette grâce.
CEC 679 C’est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même (cf. Jn 3, 18).
CEC 679 ne fait que répéter l’avertissement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ : celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. (Jn 3, 18).

BNicolas34
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 31 janv. 2019, 21:44
Conviction : FOI dans les Saintes Ecritures

Re: Les Évangéliques

Message non lu par BNicolas34 » mer. 13 févr. 2019, 21:53

Bonsoir à toutes et à tous,



étant chrétien, une partie qui est en moi est évangélique .




Nicolas

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les Évangéliques

Message non lu par Cinci » jeu. 14 févr. 2019, 1:05

Gaudens :

Désolé,cher gerardh, j'insiste auprès de vous comme je l'ai fait auprès de Carolus:Matthieu XXV et les Béatitudes ne donnent pas la foi en un Dieu créateur et à l'honnneur qui lui serait rendu comme des conditions préalables et nécessaires à la béatitude finale.Et l'Evangile a bien une autorité au moins égale à celle de l'Epitre aux Romains.
Je soutiens la remarque de Gaudens.

Les seuls textes indiqués ne posent en rien une obligation de croyance en un seul Dieu comme préalable pour pouvoir accéder à la béatitude suggérée. Il n'est aucune raison de croire que le juge final écarterait forcément le polythéiste de son enclos, mais alors le polythéiste, l'animiste, la prostituée ou bien l'athée.

Pour l'Église catholique, l'obligation concerne toujours celui-là dont sa propre conscience lui aurait révélé qui serait le vrai Dieu. C'est l'Apôtre Paul qui est en danger de trahir son Dieu et comme c'est le cas de tous les chrétiens. Pour les ignorants, le danger est autre.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les Évangéliques

Message non lu par gerardh » jeu. 14 févr. 2019, 20:39

_____

Cinci vous écrivez :
Pour l'Église catholique, l'obligation concerne toujours celui-là dont sa propre conscience lui aurait révélé qui serait le vrai Dieu.
En cela je suis d'accord.

Je regrette de ne pas pouvoir m'exprimer davantage.


_________

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les Évangéliques

Message non lu par Carolus » ven. 15 févr. 2019, 21:21

Cinci a écrit :Cinci :
Il n'est aucune raison de croire que le juge final écarterait forcément le polythéiste de son enclos, mais alors le polythéiste, l'animiste, la prostituée ou bien l'athée.
Vous avez raison, cher Cinci. :)
CEC 730 Enfin vient l’Heure de Jésus (cf. Jn 13, 1 ; 17, 1) : […]. A partir de cette Heure, la mission du Christ et de l’Esprit devient la mission de l’Église : " Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie " ( Lc 24, 47-48).
Jésus a dit : Ainsi il est écrit : et ainsi il fallait que le Christ souffrît, qu'il ressuscitât des morts le troisième jour, et que le repentir et la rémission des péchés soient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses (Lc 24, 46-48).

Donc selon CEC 730, « la mission du Christ et de l’Esprit devient la mission de l’Église », c’est-à-dire le repentir et la rémission des péchés doivent être prêchés à tout le monde.

Par le repentir, « le polythéiste, l'animiste, la prostituée ou bien l'athée » obtiendront la rémission des péchés.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Gemini et 106 invités