Chasteté et homosexualité

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Trinité » lun. 04 févr. 2019, 14:47

Je réfléchissais à votre problématique!

Ce serait un peu comme pour un hétéro, que de se confier à une femme pour qui on aurait une attirance!
Je ne pense pas que cela serait judicieux, car le dialogue serait tronqué!
Il vaudrait mieux à mon avis que vous cherchiez un prêtre plus âgé et inconnu, avec lequel vous pourriez être plus libre dans votre démarche!
Le problème supplémentaire, serait que ce prêtre ne soit pas trop réputé comme étant très sectaire, mais ouvert au dialogue!

Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 04 févr. 2019, 15:25

Trinité a écrit :
lun. 04 févr. 2019, 14:47
Je réfléchissais à votre problématique!

Ce serait un peu comme pour un hétéro, que de se confier à une femme pour qui on aurait une attirance!
Je ne pense pas que cela serait judicieux, car le dialogue serait tronqué!
Il vaudrait mieux à mon avis que vous cherchiez un prêtre plus âgé et inconnu, avec lequel vous pourriez être plus libre dans votre démarche!
Le problème supplémentaire, serait que ce prêtre ne soit pas trop réputé comme étant très sectaire, mais ouvert au dialogue!

Bon courage!
Merci. Le trouver mignon est vraiment de l'attirance ?

Je comprends bience que vous me dites mais je connais tous les prêtres de ma ville et alentour.

Sans compter que j'ai du mal à me livrer, à parler de moi.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par la Samaritaine » lun. 04 févr. 2019, 19:07

Et oui ! C'est de l'attirance. Si vous connaissez tous les prêtres de la ville, vous en connaissez bien un qui vous inspire confiance et qui vous paraît dans l'accueil et non dans le jugement ?

Vous pouvez aussi vous confier aux personnes de http://www.devenirunenchrist.net, mouvement d'Eglise qui aide les personnes homosexuelles. vous pouvez certainement vous confier avec une personne au téléphone s'ils ne sont pas présents dans votre ville.


Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,


Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Carolus » lun. 04 févr. 2019, 23:37

Je prie pour vous, cher Apocalypse21.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 28 avr. 2019, 20:33

la Samaritaine a écrit :
lun. 04 févr. 2019, 19:07
Et oui ! C'est de l'attirance. Si vous connaissez tous les prêtres de la ville, vous en connaissez bien un qui vous inspire confiance et qui vous paraît dans l'accueil et non dans le jugement ?

Vous pouvez aussi vous confier aux personnes de http://www.devenirunenchrist.net, mouvement d'Eglise qui aide les personnes homosexuelles. vous pouvez certainement vous confier avec une personne au téléphone s'ils ne sont pas présents dans votre ville.


Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,


Samaritaine
Bonjour Samaritaine,

Merci de ce lien et ce conseil. Malheureusement il n'y a pas de groupe aux alentours de chez moi et malheureusement je ne suis jamais à l'aise par téléphone donc encore moins pour me confier.

Mais j'ai conscience que je devrait tôt ou tard me confier. J'ai lu y a quelques jours un article sur la fille du célèbre Billy Graham qui a eu des difficultés niveau sexuel et elle donne aussi le conseil de se confier et qu'on ne peut pas s'en sortir seul.

Pour les prêtres de ma ville j'ai toujours dans la tête un prêtre jeune 28 ou 29 ans... à la messe j'ai eu cette voix qui me disait de lui en parler à lui et je m'entends bien avec lui. J'ai gardé mes distances exprès je dis toujours père x vu qu'il gère le groupe de jeunes dont je fais partie. À moi de réfléchir si mes aveux ne vont pas me freiner après mon aisance dans le groupe . Je réfléchis mais en tout cas je ne vois pas d'autres solutions.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par katolik » dim. 12 mai 2019, 18:39

Apocalypse21 a écrit :
dim. 28 avr. 2019, 20:33
À moi de réfléchir si mes aveux ne vont pas me freiner après mon aisance dans le groupe . Je réfléchis mais en tout cas je ne vois pas d'autres solutions.
Bonsoir Apocalypse21,

Voici plusieurs années, une de nos filles, elle avait 13/14 ans ,est venue nous dire, à mon épouse et moi, en larmes, qu'elle avait une attirance pour les filles...Nous lui avons dit qu'elle était un peu jeune pour se déclarer homosexuelle, mais que nous l'aimions...

Quelques années plus tard, vers 16/17 ans, en pleurs, elle nous a confirmé qu'elle était homosexuelle...Nous lui avons redit notre Amour pour elle... et depuis, elle n'a jamais été aussi bien "dans sa peau"....

J'écris ce petit mot, cher Apocalypse21, simplement pour vous dire que je lis votre souffrance dans vos messages et je pense que vous vivez des moments "compliqués" actuellement...
La seule chose que je peux vous dire c’est de trouver, dés que possible, quelqu’un de confiance avec qui vous pourrez vous confier...Comme on vous l'a conseillé, changez d'accompagnateur spirituel ! Moi-même ayant été accompagnateur spirituel d'étudiants, il est incroyable que , en 1 an, il ne vous a pas été possible de progresser avec lui..

Courage,
philippe, votre frère en Christ...
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 12 mai 2019, 20:27

Bonjour Philippe,

Déjà bravo pour votre témoignage au sujet de votre fille. Elle a de la chance d'avoir des parents comme vous.

Néanmoins je crois que nous nous sommes mal compris. Je n'ai pas d'accompagnement spirituel. C'est bien ça le problème. Vous avez sûrement cru que j'en avais avec ce prêtre que je trouve mignon, mais non. Je voulais en commencer un avec mais non. J'ai beaucoup de mal à parler de moi et encore moins de ce sujet là. Je voulais lui en parler à lui parce que pendant la messe j'ai ressenti une voix dans ma tête qui me disait qu'il faut en parler à lui. Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément une bonne idée, ça risque de me faire du mal affectivement. Du coup je suis toujours au même point.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par nad » mer. 15 mai 2019, 16:36

Bonjour Apocalypse21

Pourquoi ne pas essayer de voir un "vieux prêtre" dans une abbaye pour un accompagnement spirituel ? Peut-être en commençant pas la confession ? et puis demander au Seigneur un accompagnateur spirituel dans la prière en accueillant sa réponse dans la foi?
Par "vieux prêtre" je ne signifie pas qu'il doit être sourd, approchant les 195 ans ... :clown:

Vous faites preuve d'une grande prudence et d'une grande lucidité en marquant une distance avec le jeune prêtre que vous trouvez "mignon". C'est beau.

La volonté ne suffit pas seule pour avancer; La grâce de Notre Seigneur vous aidera à avancer.
Dans un de vos précédent mail, j'ai lu que vous décidiez de ne pas céder aux tentations provoqués par l'ennui, les amis qui vous font des avances... Mais cela n'est qu'humain et cela est vrai pour nous tous et pour tous les péchés.

Pour pouvoir éviter de tomber et de retomber sans cesse, Notre Seigneur doit pouvoir venir poser sa grâce dans notre âme par le sacrement de réconciliation régulier et la prière assidue. Ainsi Il pourra vous aider à voir les bûches qui parsème votre chemin de vie et petit à petit, il vous aidera soit à passer par dessus, soit à les contourner mais une chose est certaine il viendra un jour ou vous ne tomberez plus à cause du même péché.

Il faut être patient et miséricordieux avec soi-même apprendre à accueillir la miséricorde du Seigneur sans être dans l'efficacité mais dans l'amour. Ce qui compte est l'intention que vous avez dans le coeur pas l'efficacité de votre démarche. Si votre intention est d'avancer, Notre Dieu vous fera avancer mais à votre rythme pour ne pas permettre que vous soyez dans la souffrance. Ne mettez pas la barre trop haute, essayer d'accueillir et de vous laisser accueillir.

Que votre chemin de sanctification soit doux et beau, que les péchés que vous commettrea ne soient pas une entrave à votre relation d'amour avec Votre Seigneur mais au contraire une accélération de votre marche pour vous réfugier en toute occasion dans les bras de Celui qui vous aime et vous sauve inlassablement.

en union de prière pour que vous trouviez un accompagnateur spirituel et un confesseur qui vous conduisent à la liberté de l'enfant de Dieu, à la paix et à la joie intérieure

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Tekakwitha
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 19 mai 2019, 22:04
Conviction : Catholique

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Tekakwitha » dim. 19 mai 2019, 22:12

Bonjour Apocalypse21,

je suis dans la même situation que vous. Homosexuel et catholique de 25 ans.
Ma vie est compliquée, partagée entre ma foi catholique, ma volonté de suivre Jésus et mon désir souffrant de vivre une belle histoire d'amour.
Après des années de continence que je vivais mal, j'ai découvert ce que l'on appelle le "milieu" à travers les sites de rencontre et autres. Comme c'est triste et malsain. Certains me jugeront mais lorsque l'on se sent seul ou lorsque le désir de tendresse est là, la souffrance est grande.
Parfois, je chute... Je reste très attaché à la confession et à la Vierge Marie. Je suis comme un funambule.
Mais quelle croix... Peu de personnes pratiquantes peuvent se l'imaginer, ni la comprendre.
Je me sens seul avec cette croix même si j'en parle librement.
Si vous voulez échanger, vous pouvez m'envoyer un mp.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par zelie » sam. 22 juin 2019, 17:42

Je trouve ce fil très beau, on y respire la Grâce de Dieu... Vous tous, vous en avez fait un lieu où l'immédiateté et le plaisir sont absents, et où la souffrance est présente; mais de cette souffrance sort aussi de grandes joies, des joies véritables et lumineuses. Merci à vous de ces témoignages d'une vie en Dieu, même avec ses chutes, c'est le genre de vie qui témoigne de quelque chose qui déborde largement le seul cadre d'une orientation.

Puissent beaucoup de personnes venir s'y ressourcer et unir leurs prières aux vôtres, et trouver près de vous, jeunes et gays, un réconfort dans leur vie chrétienne à la lumière de votre courage.

Sinon je suis entièrement d'accord avec Nad, sa réponse est très juste. Porter seul un poids pareil expose à une grande souffrance et aux chutes, il est vraiment conseillé de s'ouvrir à un prêtre. Vous pouvez recourir à un monastère dans une ville proche, juste un peu plus loin que votre lieu de résidence. On trouve des Carmels, des Bénédictins, de Dominicains, etc... partout. Ces monastères seront à même de vous orienter vers une direction spirituelle. Essayez...

En union de prière, et que Dieu vous bénisse et vous garde!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Kerygme » sam. 22 juin 2019, 22:54

Tekakwitha a écrit :
dim. 19 mai 2019, 22:12
Parfois, je chute... Je reste très attaché à la confession et à la Vierge Marie. Je suis comme un funambule. Mais quelle croix... Peu de personnes pratiquantes peuvent se l'imaginer, ni la comprendre. Je me sens seul avec cette croix même si j'en parle librement.
Bonjour Tekakwitha et Apocalypse21,

Nous faisons en sorte de ne pas juger car nous serons jugés avec la même mesure que nous l'aurons fait.

Je ne suis pas "tolérant" envers l'homosexualité en tant que péché, comme je ne le suis pas envers l'adultère ou le mensonge, mais j'aime le pécheur , il est enfant de Dieu. Et lui seul juge.

Votre croix doit être lourde à porter en effet, mais il existe des abstinents sexuels hétérosexuels et homosexuels (hommes et femmes) qui le sont par amour de Dieu. (un moine, un prêtre même si eux ont fait ce choix pourront comprendre cela plus que nous).

Il existe aussi des cas exemplaires dont on ne parle pas, ou peu, car ils desserviraient le lobby LGBTH, comme celui de Michael Glatze. Un américain, véritable icone gay depuis sa jeunesse, leader et porte parole de la cause gay, rédacteur en chef d'un journal gay ... il s'est convertit au Christianisme et s'est marié en 2013. Je pense que ce qu'il en dit est à écouter avec intérêt sur ce chemin de conversion.Il est même devenu pasteur me semble t'il. Mais Il en parle bien mieux que moi (en anglais) si vous avez l'occasion. Forcément à ce jour, il est conspué, rejeté, menacé de mort par cette communauté "bienveillante" qui l'idolâtrait hier.

Votre croix est lourde j'en suis certain, mais si vous regardez vers le Christ c'est une belle croix, j'oserais dire une voie royale vers la sainteté. C'est probablement vers cette voie que vous êtes appelé mais pour cela il faut discerner, et pas seul. Cette voie elle n'a jamais été lisse et agréable, homosexuel ou pas.

Si je déplace le sujet hors de l'homosexualité pour entrer dans une perspective différente, des meurtriers se sont convertis au Christianisme, des assassins, des chefs de gangs. Il sont tous devenus enfants de Dieu par le baptême, mais ce qui fera qu'un jour ils verront Dieu ce n'est pas seulement le fait de croire en Dieu, mais la conversion de leur vie en se configurant à celle du Christ, en rejetant le péché. Et je suis persuadé que ces hommes et femmes ne seront pas des derniers mais les premiers devant le trône de l'Agneau.

La Croix du Christ a aussi été lourde, mais il ne la pas portée seul. Faites en de même, laissez-vous accompagner par votre Simon de Cyrène. Il y aura des gens maladroits, des prêtres aussi probablement, ne vous laissez pas décourager car ce combat n'est pas que passionnel il est également spirituel; et cette voie il y en a un qui ne souhaite pas que vous la preniez. Les propos mielleux auront probablement sa préférence alors ne bloquez pas sur quelqu'un qui vous semblerait rude au départ. La correction fraternelle n'est pas la condamnation ou le jugement.

Puisse ce chemin dans un temps indéterminé vous combler de joie, on peut être seul sur une île mais si on comprend que le Christ est toujours là avec nous on ne l'est jamais vraiment.

Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Mathieu31
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 25 nov. 2013, 17:16

Chasteté et homosexualité

Message non lu par Mathieu31 » mar. 03 déc. 2019, 11:04

Bonjour à tous,

Je suis un homme de 31 ans et depuis toujours je n’ai aucune attirance pour les femmes. Je suis au contraire attiré par les hommes.

Évidemment croyant et pratiquant, je vis depuis toujours dans la chasteté, l’abstinence et la continence. Je suis donc vierge, je n’ai jamais et je ne veux jamais céder à ces pulsions. C’est ma manière de vivre en paix avec moi même et ma foi chrétienne.

Aujourd’hui je traverse une période de difficulté ; En effet j’ai souvent des pulsions et des envies malgré la prière quotidienne. La tentation ... :(

Par ailleurs je vois autour de moi beaucoup de monde (autant dans mon entourage que dans les divers médias) de nombreuses personnes qui s’autorisent cette sexualité homosexuelle. Il m’arrive de me demander parfois «  alors pourquoi pas moi ? » même si je compte vivre dans le célibat d’une manière durable.

Pouvez-vous m’aider et me conseiller ?

Par avance un grand merci,

Mathieu.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Chasteté et homosexualité.

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 03 déc. 2019, 23:04

Bonsoir Mathieu,

Je vous trouve formidable. :) Vous êtes un précieux exemple de "quand on veut on peut" car Dieu sait combien la tentation est de plus en plus grande - le sexe est partout, le plaisir fugace et égoïste aussi. Le monde du "tout et tout de suite".
Mais qu'est-ce que cela apporte VRAIMENT ces plaisirs là? C'est si inconstant, si vide...
Dieu seul nous remplit vraiment d'Amour et d'Allégresse.

Ce n'est pas facile de vivre en célibataire, la prière ne suffit pas toujours, il faut s'occuper, remplir sa vie de beaux projets, ça aide à se détourner de la tentation...

J'espère que vous recevrez des conseils plus consistants que le mien...

Julia
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 29 nov. 2019, 23:51
Conviction : Chretienne

Re: Chasteté et homosexualité.

Message non lu par Julia » jeu. 05 déc. 2019, 9:02

Bonjour,

Déjà sachez que je vous trouve courageux.
J'espère vous donner de ne pas trop mauvais conseils et que cela vous aide.
Certains conseils sont a prendre et d'autres a laisser ce sont juste des idées.


Prier beaucoup.

Essayer de vous dire a vous même :"pourquoi je suis attiré par les homme : faites vous une liste par exemple virilité etc. Là deux choses s'offrent à vous :

- ou soit essayer de voir ces choses négativement dans votre tête. Allonger vous, pensez a une scène et après voyez la plein de défauts comme quelque chose qui vous révulse. Persuadez vous à vous même que vous ne l'aimez pas.

-ou soit essayer de trouver une femme avec ses caractères ..

Essayer d'identifier la cause (absence de père etc)si il y en a une

Essayez de trouver une femme lesbienne qui veut aussi s'en sortir.

Je vous dit ça car vous demandez de l'aide.
Je sais très bien que ce n'est pas un choix.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Barbarus
Barbarus

Re: Chasteté et homosexualité.

Message non lu par nicolas-p » jeu. 05 déc. 2019, 12:14

vous êtes exceptionnel déjà! un vrai chemin de sainteté , vous êtes un exemple
quel courage!

essayez de tenir / parlez en à un prêtre

si jamais vous chutiez, n'oubliez jamais à quel point le Seigneur vous aime.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Saint Romain et 56 invités