Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » sam. 02 févr. 2019, 9:37

la Samaritaine a écrit :
ven. 01 févr. 2019, 20:48
Et donc ? Pourquoi continuer à manifester ? Pourquoi éviter le dialogue et nourrir la confrontation avec des forces de l'ordre à bout de fatigue et à bout de nerfs ?

Je crois rêver….
Quel dialogue ?
Croyez vous que M Macron ait ouvert le moindre dialogue avec Jojo le gilet jaune ?

Si M Macron accepte le dialogue sans restriction de sujet il faut qu'il mette en place le référendum d'initiative populaire.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » sam. 02 févr. 2019, 9:56

M Macron vient de répondre pour exprimer pourquoi il refusait un vrai dialogue :
`
«La France n’est pas la Suisse et la Suisse ne marche pas aussi bien qu’on le pense. Le modèle suisse est inadapté. La Suisse, c’est 6 millions de personnes… Et d’ailleurs les Suisses, comme disait je ne sais plus qui, ils commencent toujours avec des questions de gauche et ils finissent avec des réponses de droite».

Ce serait du plus haut comique si ce n'était pas consternant.
Ces politiciens ne sont pas des démocrates, se sont des tyrans.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... rpbBRBHqGk
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Christophe » sam. 02 févr. 2019, 13:12

PaxetBonum a écrit :
sam. 02 févr. 2019, 9:56
M Macron vient de répondre pour exprimer pourquoi il refusait un vrai dialogue :
`
«La France n’est pas la Suisse et la Suisse ne marche pas aussi bien qu’on le pense. Le modèle suisse est inadapté. La Suisse, c’est 6 millions de personnes… ».
On entend souvent cet argument que les référendums d'initiative citoyenne (RIC) serait impossible en France car la France est un plus grand pays que la Suisse… Mais quel est le rapport ? On ne parle pas quand même pas de démocratie directe à l'athénienne où les citoyens se réunissent chaque jour sur la place du forum ! C'est un argument fallacieux !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la Samaritaine » sam. 02 févr. 2019, 20:18

Christophe a écrit :
sam. 02 févr. 2019, 13:12
On entend souvent cet argument que les référendums d'initiative citoyenne (RIC) serait impossible en France car la France est un plus grand pays que la Suisse… Mais quel est le rapport ? On ne parle pas quand même pas de démocratie directe à l'athénienne où les citoyens se réunissent chaque jour sur la place du forum ! C'est un argument fallacieux ! Christophe
Certes, La France est un bien plus grand pays et surtout est porteuse d'une autre mentalité, portée au conflit et non au consensus, portée à l'individualisme et non au bien commun. MAIS, ce n'est pas une raison pour renoncer en bloc au RIC, il y a peut-être moyen de l'intégrer en France, peut-être pas comme en Suisse mais de faire des pas à notre mesure vers ce genre d'initiative. L'organiser comment ? Par qui ? Sur quel sujet ? Tout est à inventer.

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Fée Violine » dim. 03 févr. 2019, 11:19

En décembre, je parlais des 3 Lozériens pacifiques qui sont allés à pied à Paris pour apporter à Macron les lettres de doléances recueillies au passage. Ils sont arrivés à Paris le jour de Noël comme prévu, ont donné les lettres à quelqu'un de l'Élysée, puis sont rentrés chez eux.
Éric Lunier ("Ricou") repart demain de Mende, toujours à pied, seul cette fois, toujours pour Paris mais cette fois en passant par St-Étienne et Lyon. Si des personnes veulent se joindre à lui, ils peuvent le faire. Cette marche pacifique est en hommage aux victimes des violences policières, qui ont perdu un oeil, une main...
J'ai pu rencontrer Ricou récemment, à l'occasion d'un "grand débat national" à Mende. J'étais contente de le voir en vrai, après avoir suivi avec enthousiasme son périple sur les réseaux sociaux. Je ne le connaissais pas, mais mon fils le connaît, car Ricou a été son entraîneur de foot il y a quelques années.
Quand les 3 marcheurs sont passés à Guéret, il y avait une manif de paysans un peu violente. Mais ce sont les gilets jaunes pacifiques qui ont reçu des gaz lacrymogènes et pas les paysans. Plus tard, à Paris, Ricou a revu deux des CRS qui étaient à Guéret et leur a demandé pourquoi ils avaient fait ça. Ils ont dit : "on a des ordres".
Ricou dit qu'il est un ancien militaire et qu'il sait donc comment ça se passe. Un militaire n'agit que sur ordre. Si les CRS visent la tête des manifestants, c'est qu'ils ont des ordres. Ils ont du matériel tellement perfectionné qu'ils peuvent, selon Ricou, viser votre petit orteil et l'atteindre. Ce n'est pas le hasard.

Mon fils vient d'émigrer dans une grande ville. Maintenant, j'ai peur pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Kerniou » dim. 03 févr. 2019, 11:46

Des miettes ! ... Des miettes ? c'est tout de même plus que ce que les organisations syndicales obtiennent habituellement ...
A noter aussi que lors de manifestations syndicales, le service d'ordre interne contribue à éviter les échauffourées avec les forces de l'ordre ... Le RIC ne doit pas devenir un organe de contrôle permanent des lois votées par les élus ... les élections représentent, aussi, un coût non négligeable ...
Dernière modification par Kerniou le jeu. 07 févr. 2019, 2:12, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la Samaritaine » dim. 03 févr. 2019, 13:13

Fée Violine a écrit :
dim. 03 févr. 2019, 11:19
Ricou dit qu'il est un ancien militaire et qu'il sait donc comment ça se passe. Un militaire n'agit que sur ordre. Si les CRS visent la tête des manifestants, c'est qu'ils ont des ordres. Ils ont du matériel tellement perfectionné qu'ils peuvent, selon Ricou, viser votre petit orteil et l'atteindre. Ce n'est pas le hasard. Fée Violine
Il y a quelque chose qui ne colle pas avec cette vision des choses, c'est le nombre de blessés. Une centaine de blessés graves, 17 éborgnés, 4 personnes à la main arrachée (d'après ce que j''ai pu lire), en sachant que 12 manifs ont réuni entre 60 000 et 80000 grévistes par samedi , ce qui donne des centaines de milliers de grévistes…

Imaginons que des ordres aient été donnés pour blesser les gilets jaunes : pensez-vous qu'il n'y aurait "que " une centaine de blessés graves sur 700 000 personnes ? Il y en aurait plusieurs centaines, voire des milliers. Me semble-t-il...

Ces blessures graves sont désolantes. mais sur le nombre de grévistes et le nombre de manifestations, vu le niveau de violence extrême des casseurs, je penche plutôt pour l'épuisement physique et psychique des forces de l'ordre, peut-être un certain esprit de vengeance pour cetains qui sont obligés de venir faire ce travail insensé tous les samedis, peut-être une certain "lâcher de rênes " du fait que ces armes ne sont pas létales (donc, pour certains, "rien de grave"). Il est possible que l'attaque de l'Arc de Triomphe, l'attaque d'un ministère, la vision d'un des leurs tabassé par un boxeur ait éloigné certains du devoir d'exemplarité mais sur le nombre, ils sont très minoritaires.

Moi, je m'étonne plutôt que vu la situation,il n'y ait pas plus de blessés et pas de morts. Il n'y a riend de plus dangereux que la fatigue dans la durée, pour tout le monde. Il me semble que le type d'armes employées est plus à questionner que l'origine des ordres.

Bien à vous,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 04 févr. 2019, 9:25

la Samaritaine a écrit :
dim. 03 févr. 2019, 13:13
Moi, je m'étonne plutôt que vu la situation,il n'y ait pas plus de blessés et pas de morts. Il n'y a riend de plus dangereux que la fatigue dans la durée, pour tout le monde. Il me semble que le type d'armes employées est plus à questionner que l'origine des ordres.
On recense 9200 tirs de LBD sur les gilets jaunes.
J'aimerai savoir combien de LBD totaux ont été tirés ces dernières années ?

Je pense que tout est une combinaison des deux : ras-le-bol des policiers qui font l'erreur d'en vouloir plus au gilets jaunes qu'à leur hiérarchie + ordres reçus + impunité totale y compris pour toute violence sans raison (cf ce commandant de police qui frappe impunément des personnes inoffensives).
Cessez de vous étonner qu'il n'y ait pas eu de morts, car il y en a eu mais les médias subventionnés étouffent tout…

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... eille.html
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par prodigal » lun. 04 févr. 2019, 11:37

la Samaritaine a écrit : la Samaritaine
Il y a quelque chose qui ne colle pas avec cette vision des choses, c'est le nombre de blessés. Une centaine de blessés graves, 17 éborgnés, 4 personnes à la main arrachée (d'après ce que j''ai pu lire), en sachant que 12 manifs ont réuni entre 60 000 et 80000 grévistes par samedi , ce qui donne des centaines de milliers de grévistes…
Les ordres donnés n'étaient probablement pas de massacrer le maximum de gilets jaunes en effet, et l'on s'en doute. Cela aurait été gravement contre-productif.
Les ordres donnés étaient de provoquer un climat de violence afin de gagner le combat de l'opinion. C'est la seule explication que je vois du fait que des gens pacifiques aient été agressés cependant que des casseurs ont pu opérer impunément.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trinité » lun. 04 févr. 2019, 13:20

C'est toujours la même chose!
Comment se fait il que l'on arrive pas à intervenir sur les bandes de casseurs, bien connues des services de police!
Evidemment, comme le souligne Prodigal, le gouvernement" se frotte les mains" de cet état de fait, qui discrédite tout mouvement populaire!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 04 févr. 2019, 13:28

On en a la preuve par 9 ce samedi : les "Antifas" identifiables entre milles par le fait qu'ils sont tous cagoulés et sans gilets jaunes, s'en sont pris à des gilets jaunes au sein des manifestations.
La police ne fait rien, n'a jamais rien fait contre ces "antifas"; qui lorsqu'ils manifestent chantent à tue tête : 'Un flic, une balle, justice sociale…'
Aucun de ces mouvements n'est interdit, aucune commission d'enquête…
C'est bien connu le seul ennemi en France, c'est le nazi… (si quelqu'un en croise un qu'il me le fasse savoir).

Bref, cette clémence face à l'extrême gauche fasciste qui casse, brûle, frappe, appelle au meurtre de la police, est bien une ligne voulue afin de pouvoir dire que ces manifestations sont violentes et légitimer les violences policières aveugles qui ne font qu'attiser le feu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trinité » lun. 04 févr. 2019, 13:33

PaxetBonum a écrit :
lun. 04 févr. 2019, 13:28
On en a la preuve par 9 ce samedi : les "Antifas" identifiables entre milles par le fait qu'ils sont tous cagoulés et sans gilets jaunes, s'en sont pris à des gilets jaunes au sein des manifestations.
La police ne fait rien, n'a jamais rien fait contre ces "antifas"; qui lorsqu'ils manifestent chantent à tue tête : 'Un flic, une balle, justice sociale…'
Aucun de ces mouvements n'est interdit, aucune commission d'enquête…
C'est bien connu le seul ennemi en France, c'est le nazi… (si quelqu'un en croise un qu'il me le fasse savoir).

Bref, cette clémence face à l'extrême gauche fasciste qui casse, brûle, frappe, appelle au meurtre de la police, est bien une ligne voulue afin de pouvoir dire que ces manifestations sont violentes et légitimer les violences policières aveugles qui ne font qu'attiser le feu.
Cher Pax et bonum,

Je suis de votre avis, mais force est de constater que les casseurs extrémistes de droite ne valent pas beaucoup mieux que ceux là!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » lun. 04 févr. 2019, 13:33

https://www.youtube.com/watch?v=KXSAzsbmAgw

Un échange autour d'une table avec Alain Badiou et Onfray. Le résultat est savoureux.

:)

(Un document à servir aux adversaires du "macronisme" seulement)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Pathos » lun. 04 févr. 2019, 14:33

Trinité a écrit : e les casseurs extrémistes de droite ne valent pas beaucoup mieux que ceux là!
Sauf que vous fantasmez : les casseurs d'extrêmes droites sont très marginaux parfois même fictifs (cf Carpentras).
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » lun. 04 févr. 2019, 14:42

Badiou : ... il y a une crise de la politique si on prend le terme "politique" au sens le plus strict, le plus conforme à la définition de Machiavel, à savoir l'ensemble des procédures qui permettent à des gens de prendre le pouvoir [...] Je pense que le système dominant est entré en crise pour une raison que je crois très simple [...] il a pour condition que l'on puisse se représenter qu'entre les deux principaux partis puisse exister une différence réelle et perceptible. Cette différence a été un peu partout effacée. En France : de façon particulièrement spectaculaire avec le gouvernement Hollande notamment.

On dit que les gens sont coupés de leurs représentants mais en vérité ce sont les représentants qui sont coupés des gens. Il faut lire la phrase dans l'autre sens. Les gens ont l'impression qu'il n'y a pas le choix. [2 : 12]

Onfray : "... les Français ne sont pas représentés par ce que l'on nomme une démocratie aujourd'hui [...]" (5 : 54)


Onfray : "... Mélenchon et Macron c'est la même chose."
Badiou :"Il y a un indice tout de même. Mélenchon se réclame de Mitterrand [...] Ce n'est pas bon signe."
Onfray :"Oui. Et depuis 1983 Mitterrand on sait ce que c'est. [...] renoncement à la gauche sous le prétexte qu'il fallait un virage libéral, avec ouverture d'une parenthèse qui n'a jamais été refermée. [...] renoncement au profit du libéralisme [...] renoncement au pacifisme au profit de la guerre. "

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités