L'Église et la fin du monde

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

L'Église et la fin du monde

Message non lu par errare humanum est » mer. 07 nov. 2007, 16:21

La fin annoncée du monde?
LVA 49.13 et Bible en Esaïe 13.30
Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles des cieux et leurs astresNe feront plus briller leur lumière, Le Soleil s’obscurcira dès son lever, Et la Lune ne fera plus luire sa clarté. Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leur iniquité ; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans. Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir. C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Eternel des armées Au jour de son ardente fureur. Alors, comme une gazelle effarouchée, Comme un troupeau sans berger,
CHACUN SE TOURNERA VERS SON PEUPLE,
CHACUN FUIRA VERS SON PAYS ;
Tous ceux qu’on trouvera seront percés, Et tous ceux qu’on saisira tomberont par l’épée ; Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, Leurs maisons seront pillées, et leurs femmes violées

LVA 51.11 et Bible en Sophonie 1.3
Je détruirai tout sur la terre, Dit l’Éternel. Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux ; J’exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l’Éternel.

LVA 52.4 et Bible en Sophonie 2.2
Le grand jour de l’Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte ; Le jour de l’Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d’angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d’obscurité, Un jour de nuée et de brouillards, Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées. Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Éternel ; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure. Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l’Éternel ; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé ; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.

(Les nations sont aussi prévenues : )
Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, Nations sans pudeur, Avant que le décret s’exécute, Et que ce jour passe comme la balle, Avant que la colère ardente de l’Éternel fonde sur vous ! Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel.

LVA 59.7 et Bible en Esaïe 26.21
Va mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi ; Cache-toi pour quelques instants Jusqu’à ce que la colère soit passée. Car voici, l’Éternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre ; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.
Bonjour,
j'ai reçu ça sur ma boîte mail, je ne comprends pas les références. ça vient d'un monsieur qui dit avoir trouvé la Vérité que la fin du monde est proche. c'est vraiment dans la Bible ces textes?

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par DavidB » mer. 07 nov. 2007, 23:13

Bonjour errare humanum est,

Surtout soyez dans la Paix du Christ!

La fin du monde est annoncée depuis belle lurette! Depuis le Christ lui-même, sinon avant!

Par contre, le Christ a été clair sur un point : Nous n'avons pas à savoir quand, ce qui compte c'est d'être toujours prêts. Qu'importe ce qui concerne la fin du monde, ce qui compte c'est que aujourd'hui, ici et maintenant, vous cherchiez à vivre selon l'Esprit et le Coeur de Dieu. Pas de stress, abandonnez-vous à Dieu et cheminez dans le droit et la justice. Le reste, ce ne sont que des distractions qui détournent de la Vie en Dieu. Je peux vous le promettre, pour y avoir perdu beaucoup trop de temps!(1 heure serait déjà de trop, il me semble).

Si ces textes sont dans la Bible, si la fin du monde est toute proche(question de décenni si rien ne change, ce que je trouve plutôt plausible quand on dit que même l'ONU s'en inquiète), sachons que nous ne mettrons pas d'ordre dans le monde si nous ne nous laissons pas d'abord ordonner en soi par l'Esprit Saint. Ce n'est qu'alors que, après s'être laisser "accorder" ou "synchroniser" en Dieu, nous arriverons à répondre des défis qui nous tomberont sur la tête, fusse la fin du monde. Toutefois, il me semble que Dieu a raison du Chaos en bout de ligne. C'est une conviction que je ne sacrifierai pour rien!

Que la Paix du Christ soit sur vous, TOUJOURS, peut-être que si ce genre de "nouvelles" vous inquiète, il serait bon d'aller en discuter avec une personne compétente... En tous les cas, le trouble est certainement mauvais conseiller et le trouble est souvent ce que provoque ce genre de "email". Mais s'il y a trouble, c'est d'abord qu'il y a un manque de confiance en Dieu, je ne vous en fait pas le repproche, je suggère un diagnostique. La fin du monde ou sa propre mort, y a-t-il une différence dans l'inquiétude que provoquent ces deux réalités? Aussi celui qui confie déjà sa mort à Dieu, qui donne déjà chacun de ses souffles à Dieu comme le dernier, celui là lit sur la fin du monde et pas une ombre ne lui colle au visage.

Quelqu'un a des suggestion pour soutenir errare humanum est dans ce genre de réflexions?

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par Arzur » mer. 07 nov. 2007, 23:51

Je n'ai pas lu toutes les citations, mais bon la Bible ce n'est pas non plus le meilleur endroit pour lire des scoops sur l'actualité...

La Sainte Bible parle de fin du monde, mais bon Jésus est venu il y a 2000 ans. On ne sait ni l'heure ni le jour où Il reviendra dans la Gloire, alors il suffit d'avoir la Foi, l'Espérance et la Charité ... Dieu nous aime, il faut nous convertir pour être prêt pour le jour de sa venue. Après cela ne sert à rien de paniquer ....

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par errare humanum est » jeu. 08 nov. 2007, 0:18

bonsoir
je suis vraiment confuse pour ce message, mais en faite il s'agit d'un groupe revendiquant ne pas être une secte, qui a à sa tête un homme de 70ans qui dit être le Fils de Dieu, mais ça je ne le savais pas en vous ecrivant tout à l'heure.
je suis désolée...
:oops:

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par Boris » jeu. 08 nov. 2007, 0:40

errare humanum est a écrit :bonsoir
je suis vraiment confuse pour ce message, mais en faite il s'agit d'un groupe revendiquant ne pas être une secte, qui a à sa tête un homme de 70ans qui dit être le Fils de Dieu, mais ça je ne le savais pas en vous ecrivant tout à l'heure.
je suis désolée...
Je pensais que c'était les Témoins de Jéhova : leur prochaine fin du monde est pour le jour où le dernier voyant de je ne sais plus sera décédé (en gros pour dans 2 ou 3 ans).
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par Christophe » jeu. 08 nov. 2007, 0:51

LVA : Livre de Vie de l'Agneau.

Effectivement, c'est une secte.

Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par Charles » jeu. 08 nov. 2007, 2:33

Le fait que soit une secte qui cite ces textes ne change rien à leur message. Pour les aborder, je suggère de passer par deux auteurs : "L'Apocalypse" de Hans-Urs von Balthasar et les ouvrages de René Girard, "Je vois Satan tomber comme l'éclair" et "Quand ces choses commenceront".

Il me semble qu'il y a deux grandes réticences du monde et même dans l'Eglise catholique relativement aux annonces apocalyptiques, qu'elles soient vétéro-testamentaires ou néo-testamentaires.

La première tient à l'illusion que beaucoup ont de la permanence du monde tel que nous le connaissons. On parle beaucoup de mondialisation, mais forcément cette phase sera suivie d'une autre de particularisation. Les grand ensembles finissent toujours par se désagréger, s'éclater, se dissoudre, revenir à la poussière d'où ils ont été tirés, tous, sans exception : empire romain, empire d'Alexandre, empire byzantin, saint empire romain germanique, empire de Gengis-Khan, URSS, III° Reich, empire français, empire britannique, et l'empire américain américain lui aussi. Pas un n'a évité la désagrégation, pas un ne l'évitera. Notre monde passera, il n'en restera rien.

La deuxième réticence tient aux causes de cette désagrégation : la violence intestine, le péché, la haine. Nous avons grand peine à admettre que la première cause de destruction de nos sociétés et civilisations est l'homme lui-même : l'homme s'autodétruit, par le suicide et les guerres. Satan et le péché originel le travaillent et il consent à être inspiré par eux plutôt que par l'Esprit Saint.

La prophétie apocalyptique est doublement dérangeante pour le monde, elle annonce sa destruction et encore sa destruction dans sa propre violence. Or le monde se prend pour Dieu, il prétend à la permanence, à l'éternité. L'Apocalypse lui met le nez dans sa propre m...

jabial
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 oct. 2007, 8:56

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par jabial » jeu. 06 déc. 2007, 16:53

DavidB a écrit :La fin du monde est annoncée depuis belle lurette! Depuis le Christ lui-même, sinon avant!

Par contre, le Christ a été clair sur un point : Nous n'avons pas à savoir quand, ce qui compte c'est d'être toujours prêts. Qu'importe ce qui concerne la fin du monde, ce qui compte c'est que aujourd'hui, ici et maintenant, vous cherchiez à vivre selon l'Esprit et le Coeur de Dieu. Pas de stress, abandonnez-vous à Dieu et cheminez dans le droit et la justice. Le reste, ce ne sont que des distractions qui détournent de la Vie en Dieu. Je peux vous le promettre, pour y avoir perdu beaucoup trop de temps!(1 heure serait déjà de trop, il me semble).
Je ne peux qu'appuyer vos propos ; et dans le judaïsme aussi, l'idée qu'il faut se tenir prêt est omniprésente. Je ne citerai que le célèbre échange entre Rabbi Eliezer et ses disciples. Il leur enseigna qu'il fallait se repentir (notion juive de תשובה qui peut aussi se traduire par "retour vers Dieu") un jour avant sa mort. Lorsqu'ils lui demandèrent alors comment connaître le jour de leur mort, il leur répondit que puisqu'ils l'ignoraient, ils devaient se repentir chaque jour, de peur de mourir le lendemain.

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par errare humanum est » jeu. 06 déc. 2007, 21:23

Bonsoir,
Mais est-ce uniquement par crainte de mourrir que l'on doit se repentir chaque jour?
Et quand on dit se repentir, est-ce que ça veut dire aller se confesser?
Et c'est quoi la différence entre la confession, l'extrême onction, et le sacrement des malades?
Est-ce que comme le Baptême n'importe qui peut donner l'extrême onction?
Je pense à une patiente pour laquelle on m'avait appeler un soir de garde à l'hôpital. Elle criait qu'elle allait mourrir et réclamait un prêtre. J'ai vainement tenté d'en joindre un après avoir vérifier qu'elle était vraiment mal en point. J'ai vite abandonné et je lui ai prescrit un anxilytique pour qu'elle arrête de crier. Elle est morte dans la nuit. Est-ce que c'est grave pour elle?
Par ailleurs, Jabial, vous qui êtes juif, savez-vous pourquoi il ne faut pas couvrir la tête d'un juif après sa mort?

jabial
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 oct. 2007, 8:56

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par jabial » jeu. 06 déc. 2007, 22:09

errare humanum est a écrit :Bonsoir,
Mais est-ce uniquement par crainte de mourrir que l'on doit se repentir chaque jour?
Certainement pas - c'est par crainte de mourir sans s'être préparé à rencontrer son Créateur. Car nous mourrons tous.
Et quand on dit se repentir, est-ce que ça veut dire aller se confesser?
Pour un catholique, ça l'inclut et l'implique probablement.
Et c'est quoi la différence entre la confession, l'extrême onction, et le sacrement des malades?
La confession est l'acte de demander pardon à Dieu de ses pêchés à travers le prêtre catholique, qui donne l'absolution en son nom et dans la mesure où il le peut - si mes souvenirs sont bons, certains pêchés ne peuvent être absous que par le Pape, d'autres ne peuvent l'être en aucun cas.

Si je me souviens bien, l'extrême-onction est une onction (imposition d'huile sainte), accompagnée d'un rituel particulier, que les catholiques reçoivent immédiatement avant la mort ou lorsqu'ils sont gravement malades. Elle est aussi appelée "onction des malades" ou "sacrement des malades" depuis le concile Vatican II, et peut désormais être répétée (avant ce n'était pas le cas). Dans les cas désespérés, elle est accompagnée d'une "dernière communion" appelée viatique. J'espère que je ne me suis pas trompé.
Est-ce que comme le Baptême n'importe qui peut donner l'extrême onction?
Il me semble que seul un prêtre peut le faire, mais à vrai dire je l'ignore.
Je pense à une patiente pour laquelle on m'avait appeler un soir de garde à l'hôpital. Elle criait qu'elle allait mourrir et réclamait un prêtre. J'ai vainement tenté d'en joindre un après avoir vérifier qu'elle était vraiment mal en point. J'ai vite abandonné et je lui ai prescrit un anxilytique pour qu'elle arrête de crier. Elle est morte dans la nuit. Est-ce que c'est grave pour elle?
J'imagine mal le Créateur la tenir responsable de ce qui n'était pas sous son contrôle.
Par ailleurs, Jabial, vous qui êtes juif, savez-vous pourquoi il ne faut pas couvrir la tête d'un juif après sa mort?
J'ignorais totalement celà. D'où le tenez-vous?

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par errare humanum est » jeu. 06 déc. 2007, 22:36

Citer:
Par ailleurs, Jabial, vous qui êtes juif, savez-vous pourquoi il ne faut pas couvrir la tête d'un juif après sa mort?

J'ignorais totalement celà. D'où le tenez-vous?
J'ai fait l'erreur une fois, j'ai relevé le drap d'un patient juif décédé...
Aïe, aïe, aïe, je me demande si je ne l'ai pas tué une deuxième fois!
D'abord j'ai cru que c'étais des barjots, en fait c'était des juifs.
J'ai eu confirmation que ça avait une réelle importance lors d'un autre constat de décès ou cette fois on m'a demandé de ne pas le faire.
Mais vu les circonstances, je n'ai pas demandé d'explication.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par Christophe » ven. 07 déc. 2007, 0:12

jabial a écrit :
Est-ce que comme le Baptême n'importe qui peut donner l'extrême onction?
Il me semble que seul un prêtre peut le faire, mais à vrai dire je l'ignore.
Je confirme :
[i]Compendium[/i] du CEC a écrit :317. Qui administre le sacrement [des malades] ?
Il ne peut être administré que par les prêtres (Évêques ou prêtres).
Dernière modification par Christophe le ven. 07 déc. 2007, 9:23, modifié 1 fois.
Raison : Précision : la citation ne concerne que le sacrement des malades
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par errare humanum est » ven. 07 déc. 2007, 0:19

Compendium du CEC a écrit:
317. Qui administre le sacrement?
Il ne peut être administré que par les prêtres (Évêques ou prêtres).
Sans exceptions? C'est dommage...

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par Arzur » ven. 07 déc. 2007, 0:22

Si, il existe une exception, n'importe qui peut administrer le sacrement du baptême si la personne est en danger de mort.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La fin annoncée du monde?

Message non lu par Christophe » ven. 07 déc. 2007, 9:22

Oui, ce passage cité ne concerne que le sacrement des malades... Désolé si ce n'était pas clair.

Amitiés
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités