Vos questions sur la Vierge Marie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

L'intercession de Marie dans l'évangile

Message non lu par antoine75 » lun. 26 nov. 2018, 0:38

Bonsoir,

Dans l'épisode des noces de Cana, Jésus changea l'eau en vin sur une demande de Marie. Est-ce un miracle qu'a fait Jésus par lui-même ou n'est-ce pas plutôt un miracle fait par l'intercession de Marie ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'intercession de Marie dans l'évangile

Message non lu par Kerniou » lun. 26 nov. 2018, 10:47

C'est un miracle de jésus à la demande de sa mère.
Si Marie avait eu la grâce de pouvoir faire des miracles, pourquoi aurait-elle demandé à son fils d'intervenir ?

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 22 nov. 2018, 18:16
Conviction : Catholique Romaine
Localisation : Normandie

Re: L'intercession de Marie dans l'évangile

Message non lu par Violaine » lun. 26 nov. 2018, 12:05

En effet, ce n'est pas Marie qui fait les miracles mais parce que Notre Seigneur le permet, c'est Sa Volonté.

Rien qu' à Lourdes, c'est presque toujours au passage du St Sacrement lors de la procession des malades qu'on lieu les miracles.
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'intercession de Marie dans l'évangile

Message non lu par Foxy » lun. 26 nov. 2018, 18:28

Marie conduit toujours à Jésus, la devise des Enfants de Marie est : "A Jésus par Marie".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'intercession de Marie dans l'évangile

Message non lu par poche » lun. 26 nov. 2018, 19:15

Foxy a écrit :
lun. 26 nov. 2018, 18:28
Marie conduit toujours à Jésus, la devise des Enfants de Marie est : "A Jésus par Marie".
Oui, et les derniers mots de Marie dans la Bible sont, "Faites ce qu'il vous dit."

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: L'intercession de Marie dans l'évangile

Message non lu par BCB » mer. 28 nov. 2018, 20:15

Est-ce un miracle qu'a fait Jésus par lui-même ou n'est-ce pas plutôt un miracle fait par l'intercession de Marie ?

Jésus à fait le miracle et il l'a fait par l'intercession de Marie.

A Cana, Marie hâte l'Heure de Jésus : "Mon Heure n'est pas encore venue".
Il y a des moments dans la vie où l'on comprend ce qu'est la puissante intercession de Notre Dame.
"Des profondeurs, je crie vers Toi" ... "Dieu vient à mon aide ; Seigneur, hâte-toi de me secourir ..."

Sans faille est la foi de Notre Dame : "Faites tout ce qu'il vous dira".
Puissante son Espérance et la profondeur de son cœur.
Dieu n'y a pas résisté : "Et le Verbe s'est fait chair et Il a demeuré parmi nous ...".

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

D'ou vient que la Vierge Marie est couronnée Reine du Ciel dans la Bible ?

Message non lu par antoine75 » dim. 23 déc. 2018, 17:01

D'où vient que la Vierge Marie est couronnée Reine du Ciel dans la Bible ? Il s'agit de la femme revêtue de soleil décrite dans l'Apocalypse ? Il n'y a nul endroit autre dans la Bible où Marie est Reine du Ciel, sauf peut-être dans le Magnificat, femme bénie entre toutes les femmes. Et si le Christ est roi des rois, la Vierge Marie est bien reine du ciel, avec la même valeur que Jésus ?

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par BCB » jeu. 27 déc. 2018, 19:43

Notre Dame est "infiniment reine parce qu'infiniment servante" (Charles Péguy).
Considérez-la dans l’Évangile : vous la verrez toujours en tenue de service.

Aussi, sa royauté est-elle à l'image de celle du Seigneur Jésus qui s'est soumis en tout et qui a lavé les pieds de ses disciples avant d'aller à sa passion. Ce n'est pas pour rien que Notre Dame se tenait debout au pied de la croix où Notre Seigneur nous enfantait à la Vie Éternelle.

A cette royauté du Serviteur, nous sommes tous appelés, chacun à notre place.
La place de Notre Dame est unique : c'est celle de la Mère de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Hantouane » lun. 21 janv. 2019, 16:56

Je vous salue Marie pleine de grâce le seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Le début de la prière du je vous salue Marie n'est il pas la participation de tout chrétien à l'enfantement de Jésus par la vierge Marie ? En effet, l'ange Gabriel reprend ces paroles dans l'évangile lors de l'Annonciation. Ou n'est ce pas plutôt nous qui reprenons les paroles de l'ange Gabriel ou de la volonté du Père ? Ainsi participons nous à l enfantement de Jésus par Marie en priant la volonté du Père ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Libremax » lun. 21 janv. 2019, 17:50

Hantouane a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 16:56
Le début de la prière du je vous salue Marie n'est il pas la participation de tout chrétien à l'enfantement de Jésus par la vierge Marie ? En effet, l'ange Gabriel reprend ces paroles dans l'évangile lors de l'Annonciation. Ou n'est ce pas plutôt nous qui reprenons les paroles de l'ange Gabriel ou de la volonté du Père ? Ainsi participons nous à l enfantement de Jésus par Marie en priant la volonté du Père ?
Plus que "participation", je dirais 'association". Il ne faudrait pas s'imaginer que Marie ait eu besoin de nous pour enfanter Jésus.

En revanche, dans la communion des saints, nous pouvons je pense, par la prière en effet, nous associer à la mémoire de cet enfantement, et à la perpétuation de celui-ci dans le monde. Nous répétons en effet les paroles de l'ange, ainsi nous associons-nous à ce grand mystère qu'est l'enfantement spirituel du Christ par Marie dans nos vies.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Alexandre-Invité » lun. 21 janv. 2019, 20:12

antoine75 a écrit :
ven. 08 sept. 2017, 13:13
Sommes-nous tous fils adoptifs de Marie ?

Bonjour,

Lorsque Jésus dit à Jean, le disciple qu'il aimait, "voici ta mère" et à Jean, "voici ton fils", Jésus a fait de Jean le fils adoptif de la Vierge Marie. Pouvons-nous dire que nous sommes les fils adoptifs de la Vierge Marie ? Ce qui fait de nous les frères adoptifs de Jésus ?
Nous sommes enfants de Dieu par la foi en Jésus Christ (Jn 1,12). Pourquoi rechercher d'autres filiations alors que celle-ci dépasse en grandeur toutes les autres ?

La filiation adoptive du disciple que Jésus aimait (auquel la tradition attribue le nom de Jean) avec Marie ne fait pas pour autant de nous les fils adoptifs de la Vierge. D'ailleurs, l'évangéliste signifie ici que Marie étant privée de son vrai fils par sa mort sur la croix trouve en Jean un substitut qui s'occupera d'elle jusqu'à la fin de ses jours terrestres.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Hantouane » lun. 21 janv. 2019, 21:31

Libremax a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 17:50
Plus que "participation", je dirais 'association". Il ne faudrait pas s'imaginer que Marie ait eu besoin de nous pour enfanter Jésus.

En revanche, dans la communion des saints, nous pouvons je pense, par la prière en effet, nous associer à la mémoire de cet enfantement, et à la perpétuation de celui-ci dans le monde. Nous répétons en effet les paroles de l'ange, ainsi nous associons-nous à ce grand mystère qu'est l'enfantement spirituel du Christ par Marie dans nos vies.
Oui, effectivement je ne pense pas que Marie ait eu besoin de nous. Pourtant, c'est le Saint esprit qui en est à l'origine. Et peut-être qu'à nos prières nous participons à l'œuvre du saint esprit, à notre petite place de pécheur...

Sinon, si l on continue la prière on a :
Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l heure de notre mort.
On demande par cette prière également l'aide de la vierge Marie pour intercéder pour nous envers son fils pour lequel on a prié précédemment. C'est une sorte de communication d amour. On prie pour elle et son fils et en retour on lui demande de prier pour nous. Nous avons besoin de sa prière, conscient de notre faiblesse.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Libremax » mar. 22 janv. 2019, 0:32

Hantouane a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 21:31
Oui, effectivement je ne pense pas que Marie ait eu besoin de nous. Pourtant, c'est le Saint esprit qui en est à l'origine. Et peut-être qu'à nos prières nous participons à l'œuvre du saint esprit, à notre petite place de pécheur...
Là encore, je mets la même réserve sur le choix des mots. Pour moi, "participer à" l'oeuvre du Saint Esprit laisse entendre que celle-ci est incomplète sans la nôtre, ce qui revient à dire que l'Esprit Saint (Dieu, donc) aurait besoin de nous pour oeuvrer.
Je crois que nous nous associons à Son oeuvre, nous y communions dans le grand appel de don de nous-mêmes qu'Il nous adresse. Dieu est ce qu'Il est même sans nous. Il nous communique Sa gloire en nous associons à Lui, mais Sa gloire vient de Lui et de nul autre...

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Hantouane » mar. 22 janv. 2019, 19:44

Libremax a écrit :
mar. 22 janv. 2019, 0:32
Là encore, je mets la même réserve sur le choix des mots. Pour moi, "participer à" l'oeuvre du Saint Esprit laisse entendre que celle-ci est incomplète sans la nôtre, ce qui revient à dire que l'Esprit Saint (Dieu, donc) aurait besoin de nous pour oeuvrer.
Je crois que nous nous associons à Son oeuvre, nous y communions dans le grand appel de don de nous-mêmes qu'Il nous adresse. Dieu est ce qu'Il est même sans nous. Il nous communique Sa gloire en nous associons à Lui, mais Sa gloire vient de Lui et de nul autre...
Je comprends votre raisonnement. Pourtant, Marie est décrite comme emplie de grâce. De même, par notre baptême ne sommes-nous pas le réceptacle de l'Esprit Saint ? Ainsi, si nous ne sommes pas l'Esprit Saint (Dieu), nous en sommes un "instrument de propagation et de diffusion" de celui-ci, un moyen d'expression. Nous pouvons donc penser que nous sommes utiles à l'Esprit Saint, mais de là à dire indispensable pour la Trinité, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par BCB » jeu. 24 janv. 2019, 20:43

Il me semble que Notre Dame a besoin de nous comme Dieu a besoin de nous. C'est un besoin du cœur, un besoin généré par l'amour.
C'est pour cela que Jésus a donné sa vie pour nous. "Lui de condition divine" n'avait pas besoin de nous et pourtant "Il ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu mais Il s'anéantit Lui-même ... jusqu'à la mort et la mort de la croix ...".

Et Marie, pleine de grâce, debout au pied de la Croix, nous a reçu de Lui pour nous enfanter à la Vie dans l'Esprit-Saint, à la Vie Éternelle.
C'est du moins ce que comprend la Sainte Eglise Catholique lorsque Jésus dit : "Voici ton fils" ...
A ma connaissance, les églises orientales comprennent la même chose.
Les protestants préfèrent penser que Jésus a voulu que quelqu'un s'occupe de sa maman lorsqu’il ne serait plus là.
C'est peu vraisemblable : en orient, à cette époque, Marie ne serait pas restée seule alors qu'il y avait une famille bien attestée. Pourquoi la confier à un étranger ?

Et puis, il est très pénible à un crucifié de parler, s'agissant d'une mort par asphyxie. Ce simple "détail" donne un très grand poids aux paroles de Jésus en croix, du moins dans la tradition de la Sainte Eglise ...

"A compter de ce jour, le disciple la prit chez lui".
Lorsque l'on prend Marie chez soi, elle nous apprend à penser avec le cœur (Ecclésiastique 17, v. 6) ...
Elle nous apprend aussi à porter du fruit, car "c'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit" (Jean 15).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités