Prière du temps présent : je suis perdu !

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 11 nov. 2018, 12:17

Bonjour

Sur le site de la fnac j'ai vu qu'il y a en vente un livre prière du temps present mais avec la précision " avec custode".... qu'est ce que ca veut dire ?

Merci
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Héraclius » dim. 11 nov. 2018, 16:46

La custode c'est une sorte de couvertude supplémentaire dans laquelle on glisse un livre pour le protéger.

Genre comme ça :

Image
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 11 nov. 2018, 19:12

Héraclius a écrit :
dim. 11 nov. 2018, 16:46
La custode c'est une sorte de couvertude supplémentaire dans laquelle on glisse un livre pour le protéger.

Genre comme ça :

Image

Pratique mais comme j'ai déjà le livre dommage.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 17 déc. 2018, 19:39

:cry:

Bonjour à tous ,

N'ayant pas dit mon office depuis un bout de temps je suis perdu pour le temps de l'Avent.

J'ai bien trouvé moi même les psaumes mais les antiennes propres au temps l'Avent sont faux.

Je compare avec AELF et pareil les textes bibliques sont faux sur mon ptp.

Alors que je prend bien par exemple ce soir dans le propre du temps de l'Avent : Vêpres du lundi soir 3 semaine de l'Avent....

Qui m'aide ?

Merci
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Foxy » lun. 17 déc. 2018, 22:31

Peut-être que ceci peut vous aider à trouver :

les vêpres à la cathédrale Notre Dame à Paris hier :

http://www.ktotv.com/emissions/priere-e ... e-de-paris
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Héraclius » mar. 18 déc. 2018, 0:26

Apocalypse21 a écrit :
lun. 17 déc. 2018, 19:39
:cry:

Bonjour à tous ,

N'ayant pas dit mon office depuis un bout de temps je suis perdu pour le temps de l'Avent.

J'ai bien trouvé moi même les psaumes mais les antiennes propres au temps l'Avent sont faux.

Je compare avec AELF et pareil les textes bibliques sont faux sur mon ptp.

Alors que je prend bien par exemple ce soir dans le propre du temps de l'Avent : Vêpres du lundi soir 3 semaine de l'Avent....

Qui m'aide ?

Merci
Alors hier soir c'était les secondes vêpres du 3ème dimanche déjà.

En plus, faites attention parce qu'il y a un propre spécial pour les 7 jours avant Noël (à partir d'aujourd'hui !) ce ne sont pas les propres généraux de l'avent, mais des propres spéciaux (au temps de l'avent après le 16 décembre).

:)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » mer. 19 déc. 2018, 23:24

Bonjour et merci de votre réponse malheureusement je ne trouve toujours.

Après l'Avent ça passe directement au soir de Noël.... y a pas de semaine avant (entre Avent et Noël).

Peut être serait-il judicieux de me donner les pages pour bien débuter. Je rappelle que j'ai Prière du temps présent. (1 volume utilisé par les laïcs et les prêtres).
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » mer. 19 déc. 2018, 23:26

Foxy a écrit :
lun. 17 déc. 2018, 22:31
Peut-être que ceci peut vous aider à trouver :

les vêpres à la cathédrale Notre Dame à Paris hier :

http://www.ktotv.com/emissions/priere-e ... e-de-paris
Bonjour.

C'est gentil mais cela ne m'aidera pas. Je connais la façon de dire les offices mais là j'ai besoin d'une aide plus concrète avec l'explication : où se trouve les bonnes antiennes.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 10 févr. 2019, 22:20

AdoramusTe a écrit :
mar. 30 oct. 2018, 12:45
Bonjour,

Quelques remarques.
Il ne faut pas s'habituer à faire sa propre cuisine. C'est oublier que la liturgie nous est donnée par l’Église et n'est pas le produit de notre propre fabrication. Donc, il faut changer un minimum d'éléments.

Les hymnes peuvent être remplacées par les hymnes de l'hymnaire de Solesmes qui sont des traductions d'hymnes antiques de grande qualité.

Le répons bref n'est pas à supprimer. Il s'agit d'une méditation sur la lecture brève.

Idéalement, il faut essayer de chanter l'office, même si on est seul. Il existe des ouvrages qui offrent des partitions de chant, notamment "Chanter l'office", ou les Heures de Notre Dame de Paris.

Les mélodies des hymnes sont disponibles sur Youtube.
Après vérification la réponse bref peut être remplacé par un temps de silence.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par AdoramusTe » dim. 10 févr. 2019, 23:27

Apocalypse21 a écrit :
dim. 10 févr. 2019, 22:20
Après vérification la réponse bref peut être remplacé par un temps de silence.
Je ne comprends pas. On dirait que vous cherchez à faire comme il vous plait. Pourquoi vouloir remplacer ?

Si vous ne voulez pas faire les choses comme on les fait traditionnellement dans l'Eglise, en communion avec toute l'Eglise, pourquoi vouloir utiliser la prière de l'Eglise ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 10 févr. 2019, 23:29

AdoramusTe a écrit :
dim. 10 févr. 2019, 23:27
Apocalypse21 a écrit :
dim. 10 févr. 2019, 22:20
Après vérification la réponse bref peut être remplacé par un temps de silence.
Je ne comprends pas. On dirait que vous cherchez à faire comme il vous plait. Pourquoi vouloir remplacer ?

Si vous ne voulez pas faire les choses comme on les fait traditionnellement dans l'Eglise, en communion avec toute l'Eglise, pourquoi vouloir utiliser la prière de l'Eglise ?
Ce que je dit se trouve dans l'explication dans mon livre prière du temps présent.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Prière du temps présent : je suis perdu !

Message non lu par AdoramusTe » dim. 10 févr. 2019, 23:38

Apocalypse21 a écrit :
dim. 10 févr. 2019, 23:29
Ce que je dit se trouve dans l'explication dans mon livre prière du temps présent.
Et donc ? Pourquoi le faire ?
Il y a une pratique liturgique dans l'Eglise qui existait avant le PTP. C'est elle qu'il faut
suivre.

Si vous parlez du numéro 49 "qu'on peut omettre si on juge bon" ? C'est une absurdité. Je ne vois jamais ce qu'on peut juger bon d'omettre et sur quels critères outre la fainéantise.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités