Les reproches de Jésus étaient-ils condamnables?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Les reproches de Jésus étaient-ils condamnables?

Message non lu par Ombiace » sam. 01 déc. 2018, 23:34

Vérifiez, cela surprendra sans doute, mais ces reproches sont nombreux.
Quant à moi, je crois fermement qu'Il les a fait pour faire avancer les choses vers le bien.
Cependant, je comprends, faut-il retirer ces propos outrageants des évangiles pour les rendre plus politiquement correct?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Les reproches de Jésus étaient-ils condamnables?

Message non lu par Ombiace » dim. 02 déc. 2018, 19:02

Peut-être mes propos laissent-ils dubitatifs, puisqu'il n'y a pas de réponse ...

Le verbe est écrit en toute lettre dans Mc 16,14 :"Ensuite, ils se manifesta aux Onze, alors qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité".

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les reproches de Jésus étaient-ils condamnables?

Message non lu par Kerniou » dim. 02 déc. 2018, 19:18

Les reproches de jésus à ses contemporains étaient, de son point de vue justifiés; alors, pourquoi le Fils de Dieu ne pourrait-il pas les formuler,
n'est-il pas venu pour porter la "bonne parole" ?...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Les reproches de Jésus étaient-ils condamnables?

Message non lu par Ombiace » dim. 02 déc. 2018, 19:36

Kerniou a écrit : Les reproches de jésus à ses contemporains étaient, de son point de vue justifiés; alors, pourquoi le Fils de Dieu ne pourrait-il pas les formuler,
n'est-il pas venu pour porter la "bonne parole" ?...
C'est bien une réponse comme celle-là que j'espérais. Merci, Kerniou.
Reprocher n'est donc pas un comportement non-chrétien, ce reproche de Jésus étant, comme vous dites, à compter au rang de bonne parole. Donc, si un reproche dans l'histoire de l'humanité est validé comme bonne parole, à lui seul, ce reproche réhabilite l'usage des reproches dans les échanges verbaux. Du moins, cela devrait-il sembler ne pas contrevenir à la morale, pour un chrétien? Qu'en dites-vous, svp?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les reproches de Jésus étaient-ils condamnables?

Message non lu par Foxy » dim. 02 déc. 2018, 20:40

pierrot2 a écrit :
dim. 02 déc. 2018, 19:36
Kerniou a écrit : Les reproches de jésus à ses contemporains étaient, de son point de vue justifiés; alors, pourquoi le Fils de Dieu ne pourrait-il pas les formuler,
n'est-il pas venu pour porter la "bonne parole" ?...
C'est bien une réponse comme celle-là que j'espérais. Merci, Kerniou.
Reprocher n'est donc pas un comportement non-chrétien, ce reproche de Jésus étant, comme vous dites, à compter au rang de bonne parole. Donc, si un reproche dans l'histoire de l'humanité est validé comme bonne parole, à lui seul, ce reproche réhabilite l'usage des reproches dans les échanges verbaux. Du moins, cela devrait-il sembler ne pas contrevenir à la morale, pour un chrétien? Qu'en dites-vous, svp?
Bonsoir Pierrot

Je vais vous dire ce que j'en pense, je n'avance que moi :

Un reproche, en général, est un jugement et donc négatif s'il n'est pas fait avec amour. Mais si, au contraire, il permet à l'autre de voir qu'il a commis une erreur et le fera avancer, qu'il le perçoit, c'est valable.

Ne jamais oublier non plus que chacun est libre.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Les reproches de Jésus étaient-ils condamnables?

Message non lu par Ombiace » dim. 02 déc. 2018, 21:31

Foxy a écrit : général, est un jugement et donc négatif s'il n'est pas fait avec amour. Mais si, au contraire, il permet à l'autre de voir qu'il a commis une erreur et le fera avancer, qu'il le perçoit, c'est valable.
je suis de votre avis, à la nuance près qu'il n est pas écrit que les apôtres ont compris le reproche

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les reproches de Jésus étaient-ils condamnables?

Message non lu par Foxy » dim. 02 déc. 2018, 22:18

pierrot2 a écrit :
dim. 02 déc. 2018, 21:31
Foxy a écrit : général, est un jugement et donc négatif s'il n'est pas fait avec amour. Mais si, au contraire, il permet à l'autre de voir qu'il a commis une erreur et le fera avancer, qu'il le perçoit, c'est valable.
je suis de votre avis, à la nuance près qu'il n est pas écrit que les apôtres ont compris le reproche
Est-ce que NOUS, nous comprenons toujours ce que nous enseignent le Pape et les évêques ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités