Qui est le Père ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par Briscard » ven. 30 nov. 2018, 12:00

Le Père, le Fils et l'Esprit Saint ne faisant qu'un en un seul Dieu, difficile de séparer le Père, Jésus ayant dit dit lui-même ;" je suis le Père et le Fils"...(ou quelque chose comme cela).

Si quelqu'un a une réponse claire et précise sur cette question un peu bizarre, tant mieux et qu'il nous la donne.

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par BCB » ven. 30 nov. 2018, 20:13

Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, regarder dans le Saint Évangile et nous indiquer précisément le passage où Jésus dirait :
"Je suis le Père et le Fils ...".

Quant à la question "un peu bizarre", soit celle de savoir "Qui est le Père ?", elle n'est pas bizarre pour tout le monde, puisque le Saint Apôtre Philippe, l'un des douze, l'a posée à Jésus lors de la dernière Cène : "Montre-nous le Père et cela nous suffit".

"Que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désir reçoive l’eau de la vie gratuitement ...". (Apocalypse 22 v. 17)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 01 déc. 2018, 10:55

Bien sûr Jésus n'a jamais dit "je suis le Père et le Fils" !
Il a souvent parlé du Père, qui l'a envoyé parmi les hommes. Quand il dit "qui me voit, voit le Père", il ne veut pas dire que c'est lui qui est le Père, mais qu'il est l'incarnation de Dieu, et qu'il n'y a pas d'autre moyen de voir Dieu que de regarder Jésus, et par extension, de regarder les autres humains.
D'ailleurs, même en restant au simple plan humain, on peut dire à quelqu'un : "je crois voir ton père, tellement tu lui ressembles !". À plus forte raison, Jésus ressemble totalement à son Père (il ressemble aussi à sa mère, bien sûr).

"Tout a été fait par lui" = par son intermédiaire, par l'intermédiaire du Christ qui est la Parole de Dieu. Dieu crée par la Parole.
Le texte dit : "ὁ κόσμος δι’ αὐτοῦ ἐγένετο". Il y a la préposition "dia", comme dans "diamètre" ou dialogue", donc l'idée d'intermédiaire. Le monde a été fait "par" Dieu le Père (complément d'agent), et "par" le Verbe de Dieu (complément circonstanciel de moyen). Le mot "par" est ambigu en français et ne rend pas ces nuances. Le 2e sens, comme dans par exemple : "passer par un endroit".

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par blue eyes » dim. 02 déc. 2018, 3:41

Ésaïe 9
6Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par Briscard » dim. 02 déc. 2018, 16:21

Fée Violine a écrit :
sam. 01 déc. 2018, 10:55
Bien sûr Jésus n'a jamais dit "je suis le Père et le Fils" !
Il a souvent parlé du Père, qui l'a envoyé parmi les hommes. Quand il dit "qui me voit, voit le Père", il ne veut pas dire que c'est lui qui est le Père...
Le mystère de la Trinité est un des plus complexes à comprendre et à expliquer puisqu'il s'agit d'un Dieu unique décomposé en trois "personnes".

Il n'empêche que par cette phrase ultra connue, Jésus signifie bien qu'il est lui-même le père. Ce n'est pas un problème de ressemblance physique puisque Dieu est un être immatériel dont Jésus est l'incarnation. Dans ses nombreuses paroles, déclarations et paraboles, il n'est pas toujours facile à comprendre.

En tout cas c'est mon avis que je partage avec bien d'autres chrétiens.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 02 déc. 2018, 16:51

Mais comment voulez-vous que le fils soit le père ? C'est idiot.
Il ne s'agit évidemment pas de ressemblance "physique" puisque Dieu le Père est un esprit.

Et puis, Dieu ne se "décompose" pas. Il n'est pas composé. Dieu est simple. C'est ça qui est difficile à comprendre pour nous qui sommes compliqués.

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par BCB » dim. 02 déc. 2018, 17:04

Bonjour Fée Violine,

Je ne suis pas sûre que l'on puisse tout à fait dire que Jésus est l'incarnation de Dieu, car Dieu est Père, Fils et Esprit-Saint.
Et seul le Fils s'est incarné. Jésus est Dieu incarné, je ne dirais pas qu'il est l'incarnation de Dieu.

L'Epître aux Hébreux dit que Jésus est le "Resplendissement de la Gloire du Père, l'Effigie de sa Substance" (Hébreux, 1 v.3).
C'est ainsi que "qui le voit, voit le Père".
Je ne suis pas sûre que l'on puisse dire cela de tous les humains même si, il est vrai, nous sommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. Mais, justement, nous sommes créés ; Jésus est engendré. "Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ...".

Oui, on peut penser que Jésus ressemblait physiquement à la Vierge Marie puisqu' "Il a pris chair de la Vierge Marie". Mais cette naissance humaine n'est peut-être pas à mettre au même niveau que l'engendrement éternel ("Lumière né de la Lumière"...) !

Du reste, et puisque nous nous acheminons vers la Fête de l'Immaculée, c'est par la puissance de la croix de Jésus que Marie est devenue le Tabernacle immaculé dont parlent les litanies de la Sainte-Vierge : Marie a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (Lumen Gentium). Ainsi, de ce point de vue, c'est plutôt Marie qui tiendrait de Jésus et non l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par BCB » dim. 02 déc. 2018, 17:34

Blue Eyes !

Il est absolument impossible, IM-PO-SSI-BLE, de dire que Jésus est le Père !
Et Dieu ne se décompose pas non plus (ça, c'est un "malheur" ...).
Et si beaucoup de chrétiens partagent votre avis, c'est aussi un malheur, un très grand malheur.

Extrait de catéchisme de l'Eglise Catholique :

Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. " Dieu est unique mais non pas solitaire ". " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils ". Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède ". L’Unité divine est Trine.
...
Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la "hiérarchie des vérités de foi".


C'est dans cette Lumière que nous avons été baptisés "Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit", pour cette vie et pour l'Autre.
Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 02 déc. 2018, 18:29

BCB a écrit :
dim. 02 déc. 2018, 17:04
Je ne suis pas sûre que l'on puisse tout à fait dire que Jésus est l'incarnation de Dieu, car Dieu est Père, Fils et Esprit-Saint.
Et seul le Fils s'est incarné. Jésus est Dieu incarné, je ne dirais pas qu'il est l'incarnation de Dieu.
Vous avez raison. C'est ce que je voulais dire, bien sûr. Vous le dites mieux que moi !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2672
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par poche » ven. 14 déc. 2018, 13:22

Quand je vois ce type de question, je pense que le mieux est d’étudier le credo de Nicene que nous disons tous les dimanches à la messe. Ne dites pas si vite. Pensez à ce que vous dites.

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, née de la Lumière,
Vrai Dieu, né du Vrai Dieu,
Engendré non pas créé,
Consubstantiel au Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel.
(On se met à genoux)
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
(On se relève)
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour la rémission des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.

http://le-petit-sacristain.blogspot.com ... nicee.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités