De la scientificité de la théorie de l'évolution

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par TM_Wheez » mer. 09 juin 2010, 13:50

Je parle pour moi, mais je pense que Dieu a crée l'homme à son image, l'homme est le reflet du désir de Dieu de créer le gardien de la nature et des animaux. C'est très différent de votre pensée, Xavi (sans offense), qui consiste plus en une promotion animale où Dieu aurait choisit à un moment donné de prendre l'une de ses créations animales et de lui insuffler l'âme éternelle.

je pense que cette dernière idée est contradictoire avec les écrits qui présentent bien l'homme comme une finalité, créer par Dieu, à son image, à partir de la glaise.

Voià ce que je pense en toute modestie

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Boris II » sam. 29 sept. 2018, 6:47

Bonjour

Je donne ou redonne (je ne sais pas) l'url du film qui expose la thèse d'Anne Dambricourt du CNRS.

Homo Sapiens : Une nouvelle histoire de l'homme , Diffusé sur Arte le 29 octobrwwwe 2005.

https://www.youtube.com/watch?v=qJueJfc03Dc

Ces liens pour éclairer le contexte, les réactions de ceux qui s'en tiennent à la théorie dominante :

https://.hominides.com/html/references/homo-sapiens-dambricourt-chaline.php

https://www.hominides.com/html/actualit ... o-arte.php

Bon visionnage !

Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Archidiacre » sam. 29 sept. 2018, 11:32

Même si je n'apprécie pas le format "documentaire" (souvent biaisé par une volonté de romancer/intriguer, avec des faits qui ne peuvent pas être systématiquement vérifiés), je trouve ça incroyable qu'on se serve de Teilhard de Chardin et de sa philosophie comme d'un épouvantail pour déterminer ce qui est basé sur un travail sérieux ou non. Il y a vraiment une propension chez certains auteurs à prendre leurs positions pour des acquis absolu et à rejeter tout débat argumenté par des prétextes assez malhonnêtes (ici, un sophisme par association, association avec quelqu'un qui n'a rien de scandaleux en soi)...
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Bassmeg » ven. 23 nov. 2018, 1:03

Je suis d' accord Archidiacre. Teillard de Chardin ne peut pas être utilisé ni par un camp, ni par l' autre. Ses écrits ne sont pas crédibles scientifiquement parlant, et pour ce qui est de la religion catholique, nombreux sont ceux qui lui dénieraient une quelconque autorité morale. Sans compter que son rôle précis dans le canular de Piltdown n' a jamais été pleinement révélé.

Pour en revenir au sujet, il n' avait pas bien compris la théorie de l' évolution. Déjà à l' époque, il se fourvoyait, mais depuis, vu nos découvertes, on sait qu' il était dans le faux. Mais sa vision a quand même posé les bases d' un autre mouvement de pensée appellé l' Intelligent Design, invalidé lui aussi.

Par contre, pendant que Teillard visitait des ornières idéologiques et participait consciemment ou non à un énorme canular, d'autres travaillaient sérieusement et ont découvert la génétique, la sélection par parentèle, et tant d' autres choses sur la filiation de l' humain et l' évolution des espèces.

Certains bricolent et ecrivent des livres en même temps. D' autres, n' ayant pas de particule et n' étant pas issus du sérail, sont condamnés à travailler concrètement et à découvrir la génétique... Chacun son lot.

Qu' à laissé Teillard de Chardin? Des livres (j' ai essayé d' en lire un , c'était pas clair, ni instructif). Une participation dans un Fake.
bon...

Si on veut parler ici de la théorie de l' évolution, il vaudrait mieux evoquer des gens un peu compétents, non? Parlons de Darwin, de Jay gould. Parlons de Linné, de Mendel, de Dawkins. Parlons même de Lamarck. Parlons des premiers de la classe sur le sujet, pas de Chardin ni de Rael ou autre rigolo. La théorie de l' évolution, ce n' est pas Chardin. Chardin, son truc, c' est l' intelligent design. Pas la théorie de l' évolution.

Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Archidiacre » ven. 23 nov. 2018, 19:49

Attention cependant à ne pas vous donner l'illusion de pouvoir décider de qui est un sérieux et compétent scientifique et qui ne l'est pas. Sa philosophie n'a jamais été une thèse scientifique en soi. Vous ne pouvez pas non plus prendre un morceau de sa recherche qui a été controversée (en sachant qu'il n'y a aucune preuve qu'il était au courant d'une quelconque supercherie) et occulter toutes les autres qu'il a menées durant sa vie, notamment au Centre National de la Recherche Scientifique. A lire vos messages on aurait presque l'impression que vous êtes titulaires d'une habilité à diriger des recherches dans bien des domaines... Mais citer des auteurs du XIXème, qui disposaient d'encore moins de connaissances qu'à son époque, pour parler de ce qu'est vraiment l'évolution ou non, cela n'aide pas. Remonter ce fil pour agrandir la parenthèse était donc inutile.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Bassmeg » ven. 23 nov. 2018, 20:24

Je n' ai pas prétendu avoir des preuves de la culpabilité de Cardin dans le canular de Piltdown.

J' ai simplement fait remarquer qu' il était impliqué dans le canular préféré des créationnistes ou des tenants du dessain intelligent.
Je peux tout à fait juger de la validité des travaux de tel ou tel. Et vous aussi.
Nous sommes entre adultes, et je suis une grande personne. Et vous aussi.

Si Chardin s' est trompé, je n' ai pas besoin d' un diplôme supérieur au sien ou au votre pour le faire savoir.

je ne me souviens pas avoir cité un auteur du XIX ème siecle. Vous avez du confondre. Laissons Chardin et ses livres mystiques.

Revenons au sujet. La théorie de l' évolution vous semble t elle scientifiquement valable?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par SergeA » sam. 24 nov. 2018, 7:35

Archidiacre a écrit :
ven. 23 nov. 2018, 19:49
.... A lire vos messages on aurait presque l'impression que vous êtes titulaires d'une habilité à diriger des recherches dans bien des domaines... Mais citer des auteurs du XIXème, qui disposaient d'encore moins de connaissances qu'à son époque, pour parler de ce qu'est vraiment l'évolution ou non, cela n'aide pas. Remonter ce fil pour agrandir la parenthèse était donc inutile.
Entièrement d'accord Archidiacre.
Surtout que le procédé que vous utilisez Bassmeg, en prenant des figures de scientifiques "historiques" pour les comparer au bout du compte à un Raël (???), et tout cela pour étayer vos propos ? Non, je crois plutôt que cela vous discrédite ... Personnellement, après Raël, j'aurais même rajouté Casimir, pas celui de l'effet du même nom, mais celui amateur de Gloubiboulga ... :oui:
Quitte à être ridicule, autant l'être complètement !

PS : bien entendu, ma remarque ne vaut que si le Raël dont vous parlez, Bassmeg, est le dingo, amateur de soucoupes volantes. Si vous faites référence à un autre Raël que je ne connaitrais pas, scientifique ou presque, mais en tout cas un peu plus sérieux, alors ne tenez pas compte de mon commentaire.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Bassmeg » sam. 24 nov. 2018, 19:50

Je crois que je n' ai peut-être pas assez été précise.

Ce topic a pour titre "de la scientificité de la théorie de l' évolution".

On est donc fondé à en discuter. Et si on en discute, il faut en discuter à partir des travaux de chercheurs crédibles et reconnus par le consensus scientifique sur la question.

Pas à partir d' auteurs farfelus mélangeant mysticisme et science. Comme Rael, Chardin ou autres.
Sinon, le débat va forcément mener tout le monde à conclure que la théorie de l' évolution est une idée farfelue.

Si je m' interesse à une idée scientifique genre la géologie et la tectonique des plaques, il ne me viendrait pas à l' idée de ne citer que des platistes ou des mystiques adeptes de la terre creuse..
J' essaierais plutot de m' interesser à des travaux sérieux.
Si je m' interesse aux dinosaures, je n' irais pas chercher mes infos dans Casimir ou Jurassik Park.

Rael n' est pas Chardin, Chardin n' est pas rael, certes. Mais ils partagent cette particularité de parler d' évolution en utilisant la science comme un vernis dissimulant mal des idéologies mystiques et ésotériques.
Parler d' une idée, en citant les derniers de la classe ne peut que mener à invalider cette idée. Ce n' est pas objectif.
Par contre, c' est un sophisme qu' on appelle "sophisme de l' homme de paille".

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Carolus » dim. 25 nov. 2018, 1:42

Bassmeg a écrit :
sam. 24 nov. 2018, 19:50
Bassmeg :

Ce topic a pour titre "de la scientificité de la théorie de l' évolution".

On est donc fondé à en discuter. Et si on en discute, il faut en discuter à partir des travaux de chercheurs crédibles et reconnus par le consensus scientifique sur la question.
Vous avez raison, chère Bassmeg. :oui:

Il faut prendre en compte les résultats des sciences empiriques.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Xavi » dim. 25 nov. 2018, 11:25

Cher Carolus, admettre ce que nous apprennent les sciences empiriques demande d’accepter que le monde existe depuis plus de six mille ans et non de le nier comme vous le pensez sans jamais oser essayer de l’expliquer.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Bassmeg » dim. 25 nov. 2018, 15:20

Bon. On parlait donc de savoir si c' est scientifique ou pas, la théorie de l' évolution. Voyons voir. Est ce vérifiable?

D' abord, çà s' appuie sur l' hérédité. Cà, on sait que c' est vrai, puisque les enfants ressemblent à leurs parents et que les chiens ne font pas des chats.

Ensuite les mutations. On sait que quand deux adn se combinent, pendant la rencontre des gamètes, il se produit parfois une petit erreur d' encodage par ci, par là. Ce phénomène existe aussi dans la reproduction asexuée. La plupart de ces mutations sont sans effets visibles.
Certaines mutations par contre produisent des effets chez l'individu. Souvent mauvais et conduisant à la mort de l' individu, parfois in utero.
Mais parfois, au lieu de baisser les chances de survie, ils les augmentent. Une gazelle courant un tout petit peu plus vite que les autres a plus de chance d' échapper à la dent du lion que ses congénères. Elle fera donc plus de petits que les autres, et les petits porteront son gène avantageux.

Ce qui nous mène à la sélection. C' est l' environnement ( au sens large) qui fera le succès ou non d' un gène. Par exemple, dans la nature, un petit tigre naissant blanc aura moins de chance de survivre et de se reproduire qu' un tigre orange. Mais en captivité, ce sera l' inverse. Parce que ce n' est pas le même environnement.

Jusqu ici, tout ceci me semble simple et vérifiable, je crois, non?

Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Archidiacre » dim. 25 nov. 2018, 18:41

Teilhard de Chardin était un scientifique qualifié et ses théories peuvent être prises en considération sans le balayer comme un mystique ou un charlatan. C'est une question d'honnêteté.
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Bassmeg » dim. 25 nov. 2018, 19:00

Ben, honnetement, je ne suis pas d' accord.
Il parle de plein de choses non scientifiques, mais imaginaires et les mélange avec des choses scientifiques issus de travaux d' autres gens.
Cà donne un bon gloubiboulga qui peut paraitre scientifique aux personnes peu habitués à la méthode scientifique en général et à la théorie de l' évolution en particulier.

Le point Oméga? La communication des consciences pour créer un super-être? La négation de la proximité des espèces humaines avec les autres espèces? Tout çà est de Chardin, et n' a rien de ce qu' on appelle scientifique. Je vous invite à vous renseigner sur le peu de considération qu' ont les livres de Chardin dans la sphère des biologistes. Vous verrez qu' il n' est pas plus pris en compte que l' intelligent design, les livres de rael ou casimir.

C' est de l' idéologie, pas des travaux sérieux concernant la réalité.
Si on me donne à examiner les livres de Chardin, en me faisant croire qu' il parle de la théorie de l' évolution, alors je disqualifierais cette théorie, comme si on me faisait lire les livres de rael ou autre mystique ayant compris l' interet qu' on peut avoir à dissimuler une idéologie mystique sous un vernis de pseudo science.

Ce serait un peu trop facile. Parlons plutôt de choses sérieuses. On est entre adultes, les idées irréfutables et imaginaires n' ont pas place à notre table, si on parle de science. Laissons cela aux enfants qui jonglent avec des idées sans se préoccuper de savoir si elle correspondent à la réalité.

Archidiacre, que pensez vous des mutations aléatoires observées en génétique?

Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Archidiacre » dim. 25 nov. 2018, 21:27

Mais c'est du sophisme ça bassmeg, car vous réduisez son oeuvre à sa thèse philosophique (infantiliser la philosophie n'est d'ailleurs pas un argument acceptable), le tout en "l'excommuniant" de la communauté scientifique alors que vous n'y avez pas le moindre rôle. Savez-vous ce qu'est la malhonnêteté?
Plutôt une évidence.
Une évidence n'est pas une fausseté prise pour acquise qui vous suffisent à discréditer des scientifiques que vous n'aimez pas.
Dernière modification par Archidiacre le sam. 08 déc. 2018, 13:43, modifié 2 fois.
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la scientificité de la théorie de l'évolution

Message non lu par Bassmeg » lun. 03 déc. 2018, 23:51

Ce n' est pas un sophisme, Archidiacre. Plutôt une évidence.
Nous sommes ici pour discuter de la scientificité de la théorie de l' évolution. Pas des thèses de Teillard de Chardin, ni du canular de Piltdown.
Rappeler ceci me parait nécessaire.

Parlons donc de l' évolution, si vous et la modération le voulez bien.
Hérédité? scientifiquement prouvé.
Mutabilité? scientifiquement prouvé.
Selection du plus apte? Scientifiquement prouvé.

Voici ma question: a-t-on déja observé l' apparition d' une espèce?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités