Harcèlement moral et licenciement abusif

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Fleurblanche
Barbarus
Barbarus

Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par Fleurblanche » mer. 07 nov. 2018, 20:57

Bonsoir à tous,

J'ai toujours eu la foi, c'est ce qui m'a permis d'affronter les épreuves.

Aujourd'hui, je sombre face à la méchanceté. Une femme de mon travail m'a harcelé, et m'a fait licencier. Je n'entre pas dans les détails, je n'ai pas cette force. Maintenant, je veux oublier parce que cette femme est trop forte pour moi. J'ai fait une tentative de suicide, et dans ma tête Il y a toujours cette femme, qui a brisé ma vie. J'aimais mon emploi. Je veux tout recommencer, mais j'ai la haine. Vos prière m'aideront peut-être à oublier

Merci beaucoup d'apaiser mes souffrances

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par Carolus » mer. 07 nov. 2018, 23:44

Je prie pour vous, chère Fleurblanche.

Que le Seigneur vous aide.

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par Sam D. » jeu. 08 nov. 2018, 9:50

En union de prières en cette circonstance difficile.
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par Kerniou » jeu. 08 nov. 2018, 11:06

En union de prière avec vous, Fleurblanche.
Puissiez-vous être apaisée et retrouver un nouveau travail.
La situation que vous vivez est, hélas, assez fréquente.
Bon courage à vous ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fleurblanche
Barbarus
Barbarus

Re: Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par Fleurblanche » jeu. 08 nov. 2018, 16:53

Bonjour,

Merci pour vos prières. Une amie m'a dit hier, quand tu pries, ne demande pas à DIEU de punir ces personnes, mais demande-Lui de leur donner ce qu'ils méritent. Il ne faut pas mettre de haine dans tes prières. Si ces personnes méritent la tristesse, ils l'auront et s'ils méritent la joie, Dieu le leur donnera.

Pour le moment, je me persuade que, ce que j'ai perdu, je le récupèrerait en meilleur. Je me dis que mon destin est ailleurs. Je ne sais pas si c'est vrai mais sa me donne du courage pour continuer.

Le harcèlement est terrible. En quelques minutes, quelques jours, semaines une personne détruit la vie d'une autre, sans remord.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par Carolus » jeu. 08 nov. 2018, 19:06

Fleurblanche :

Une amie m'a dit hier, quand tu pries, ne demande pas à DIEU de punir ces personnes, [...]
Il ne faut pas mettre de haine dans tes prières
Il ne faut pas haïr, chère Fleurblanche.
CEC 2303 La haine volontaire est contraire à la charité. La haine du prochain est un péché quand l’homme lui veut délibérément du mal. La haine du prochain est un péché grave quand on lui souhaite délibérément un tort grave. " Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs ; ainsi vous serez fils de votre Père qui est aux cieux... " (Mt 5, 44-45).
Il faut prier pour la femme qui vous a fait du tort.

Que le Seigneur vous aide !

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par Sam D. » jeu. 08 nov. 2018, 19:39

Je ne puis qu'abonder : leur souhaiter du mal, même indirectement, ou s'en réjouir s'il leur en arrivait, serait au contraire la garantie d'une "double peine", comme a pu l'écrire Guy Gilbert dans un de ses ouvrages.

Il faut même demander à Dieu qu'il mette de bonnes choses dans leur vie, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître.

Pas par masochisme, par souci d'obéissance au CEC ou par quelque syndrome de Stockholm, non : faites-le et vous verrez très vite que par cette prière-même vous vous sentirez mieux.

Puisse le Seigneur vous combler de ses grâces !
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par Foxy » jeu. 08 nov. 2018, 19:47

Bonsoir Fleurblanche

C'est quelquefois par les psaumes que j'arrive à prier, ils disent tellement ce que l'on ressent. N'ayez pas peur de dire à Dieu toute votre rancœur, cela aussi c'est prier… lisez le psaume 139 par exemple.

En union de prières.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 08 nov. 2018, 21:47

FleurBlanche,

on ne se remet pas d'un harcèlement et d'une tentative de suicide comme ça. Je pense que vous devez vous faire accompagner par un thérapeute qui va vous aider à vivre un passage sur l'autre gué afin de laisser derrière vous ces évènements. Pour l'instant vous êtes encore enfermée et engluée dans la boue et vous avez besoin d'aide pour en sortir.

Ne jugez pas votre haine et confiez la au Seigneur qui sait très bien quoi en faire et comment la transformer.

En Christ,

Samaritaine

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par Gaudens » ven. 09 nov. 2018, 10:51

Bonjour FleurBlanche,
Dans la situation de crise morale où vous vous trouvez suite à ce licenciement,vous avez peut-être besoin de réfléchir à votre situation et ne pas le faire seule.Puis-jevous suggérer de prendre contact avec l'association SNC (snc.asso.fr) qui accompagne les personnes en recherche d'emploi, en particulier en travaillant leur confiance en elles mêmes ? Vous avez vraisemblablement un groupe pas trop loin de chez vous(voyez sur le site).
En union de prières avec vous.

Visle
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 nov. 2018, 14:35
Conviction : catholique romaine

Re: Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par Visle » ven. 16 nov. 2018, 18:17

Fleurblanche a écrit :
mer. 07 nov. 2018, 20:57
Bonsoir à tous,

J'ai toujours eu la foi, c'est ce qui m'a permis d'affronter les épreuves.

Aujourd'hui, je sombre face à la méchanceté. Une femme de mon travail m'a harcelé, et m'a fait licencier. Je n'entre pas dans les détails, je n'ai pas cette force. Maintenant, je veux oublier parce que cette femme est trop forte pour moi. J'ai fait une tentative de suicide, et dans ma tête Il y a toujours cette femme, qui a brisé ma vie. J'aimais mon emploi. Je veux tout recommencer, mais j'ai la haine. Vos prière m'aideront peut-être à oublier

Merci beaucoup d'apaiser mes souffrances
Bonjour,

J'ai vécu ce que vous vivez.
Il n'y aucune excuses à trouver au mal et à la souffrance que vous endurez.
Il y a la prière qui peut vous aider, vous soutenir, c'est vrai.
Mais il faut avant tout et surtout : vous mettre au point à l'intérieur de vous-même, cela signifie absolument travailler sur vous pour diminuer l'impact de ce traumatisme, parce que s'en est un et c'est très grave.
Personnellement j'ai mis quatre ans à m'en remettre physiquement.
Mais moralement la blessure est là.
Quand je vois ces gens qui m'ont brisées, qui font que par leur attitude j'ai perdu mes économies, un bout de ma caisse de retraite et surtout les quelques connaissances que j'avais (je n'ai jamais su me faire des amis) - j'ai la colère et j'ai même des sentiments de haine. J'étais très affectée de ressentir tout ça en moi et en même temps, il me semble que l'on doit s'autoriser à ressentir la colère. La haine il faut être vigilant parce que ce sentiment peut réellement nous détruire nous-même.

Voilà, je ne mêle pas à votre condition la religion - parce qu'il faut d'abord reconnaître ce que vous avez subi à mon avis.

Après il est vrai que dans notre foi, on peut se laisser dans la tristesse, la colère, offrir à Dieu notre désarroi, c'est hélas tellement courant.
Alors après seulement, prier pour retrouver la paix, retrouver un chemin du coeur qui nous plaît et nous fait du bien.

J'espère que vous trouverez des appuis qui vous seront bénéfiques.
Pour les traumatismes l'EMDR est excellent ainsi que la musicothérapie - j'ai testé et c'est très bien. Mais je continue d'éviter certains lieux et fuir ces gens dès que je les aperçois. Le chemin est long, mais je pense que l'on peut retrouver la sérénité. Il faut s'accorder du temps.
Courage.

Avatar de l’utilisateur
Fleurblanche
Barbarus
Barbarus

Re: Harcèlement moral et licenciement abusif

Message non lu par Fleurblanche » sam. 17 nov. 2018, 18:24

Bonjour,

Merci pour toutes les réponses, qui m'ont aidé à faire le point sur ma situation et à garder ma foi.
Le témoignage de visle a confirmé mon choix, et je lui dit merci. C'est vrai qu'un harcèlement morale est terrible et le chemin vers la guérison très difficile.
Pour parcourir ce chemin, j'ai décidé de quitter ma ville pour 2 raisons:
-je ne peux plus subvenir à mes besoins
-je ne suporterai pas de croiser les voitures de fonction de ma société.
Certaines personnes penseront que c'est une fuite. Je pense moi aussi que c'est une fuite face à une situation que je ne gère plus.
Je retourne provisoirement chez ma mère afin de faire le point et peut-être recommencer une autre vie. Pour le moment, la blessure est profonde et je me dis que jamais je ne pourrais m'en sortir. Le prêtre de mon église m'a dit que le seigneur, sur la croix, à demandé au père de pardonner. C'est vrai que le pardon est très difficile, surtout que je perds tout à cause de ces personnes. Il y a aussi l'incompréhension, se demander comment ces personnes font pour êtres aussi mauvais.
Pour le moment, je suis incapable de pardonner, incapable même de demander au seigneur de pardonner à ma place. Demain peut-être. Les victimes de harcèlement, sont de plus en plus nombreux en France. Le gouvernement fait des lois, que les employeurs contrent. Comme me dit une amie, que le seigneur leur donne ce qu'ils méritent. Je ne souhaite pas vivre dans la haine et devenir mauvaise. Dans la réalité, on voit bien que ces personnes mauvaises, continuent à avancer, et les victimes muree dans leur peine. Le prêtre m'a aussi dit que le seigneur n'éprouve pas son enfant, si il ne sait pas qu'il pourra résister à l'épreuve. Ma vie , mon bonheur, est peut être ailleurs.

Partir, me fera du bien.

Encore merci à tous et courage à vous visle. Merci pour votre témoignage.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités