L'Église et les animaux

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Trinité » ven. 02 nov. 2018, 23:52

Trinité a écrit :
ven. 02 nov. 2018, 22:48
Carolus a écrit :
ven. 02 nov. 2018, 17:43

La responsabilité d'Adam n'est pas plus lourde que la mienne, cher Trinité.

Je me rends compte que la mort est passée en moi, du fait que j'ai une nature pécheresse.

Je me rends compte que j'ai une nature pécheresse, inclinée au mal.
Mais enfin carolus! Cette nature pécheresse a une origine...de qui vient elle alors si son origine n'est pas Adam?
D'ailleurs! Vous qui êtes toujours entrain de faire référence au C.E.C... en l'espèce S.Paul le dit:
Par la désobéissance d'un seul homme... on ne peut être plus clair pour trouver le responsable...

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus » sam. 03 nov. 2018, 4:15

Trinité :

Mais enfin carolus! Cette nature pécheresse a une origine...de qui vient elle alors si son origine n'est pas Adam?
Je pèche par choix libre. Ma désobéissance est la mienne et non pas celle d’Adam, cher Trinité.
CEC 398 Dans ce péché, l’homme s’est préféré lui-même à Dieu, et par là même, il a méprisé Dieu : il a fait choix de soi-même contre Dieu
Dans mon péché, je me préfère moi-même à Dieu. Je fais choix de moi-même contre Dieu.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité » sam. 03 nov. 2018, 21:41

Carolus a écrit :
sam. 03 nov. 2018, 4:15
Trinité :

Je pèche par choix libre. Ma désobéissance est la mienne et non pas celle d’Adam, cher Trinité.
CEC 398 Dans ce péché, l’homme s’est préféré lui-même à Dieu, et par là même, il a méprisé Dieu : il a fait choix de soi-même contre Dieu
Dans mon péché, je me préfère moi-même à Dieu. Je fais choix de moi-même contre Dieu.
Vous êtes désespérant mon cher! :)
Bien entendu que votre désobéissance est la votre et non celle d'Adam! Bien entendu que dans votre péché vous vous préférez vous même et que vous faites le choix de vous même contre Dieu '(comme moi d'ailleurs dans les mêmes conditions... ;) )mais vous ne pouvez vous dérobez au faite que le premier fautif et responsable est bien notre ancêtre Adam! Comme le précise S.Paul d'ailleurs!
Vous qui suivez à la lettre les prescriptions du C.E.C. vous n'êtes pas conscient de cela?

Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par Voyageur » sam. 03 nov. 2018, 21:49

Tous les hommes sont impliqués dans le péché d'Adam. S. Paul l'affirme : "Par la désobéissance d'un seul homme, la multitude (c'est-à-dire tous les hommes) a été constituée pécheresse" (Rm 5, 19) : "De même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché..." (Rm 5, 12). [...] CEC 402a

[...] Tout le genre humain est en Adam "comme l'unique corps d'un homme unique". Par cette "unité du genre humain" tous les hommes sont impliqués dans le péché d'Adam, comme tous sont impliqués dans la justice du Christ [...] en cédant au tentateur, Adam et Eve commettent un péché personnel, mais ce péché affecte la nature humaine qu'ils vont transmettre dans un état déchu. C'est un péché sui sera transmis par propagation à toute l'humanité, c'est-à-dire par la transmission d'une nature humaine privée de la sainteté et de la justice originelles. CEC 404
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Répondre