Une Eglise pour tous ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Une Eglise pour tous ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 oct. 2018, 11:39

Pour les WE des 20 prochaines années !
;)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise pour tous ?

Message non lu par Bassmeg » mar. 20 nov. 2018, 0:17

PaxetBonum a écrit :
mar. 23 oct. 2018, 16:11
Bassmeg a écrit :
sam. 13 oct. 2018, 19:23
Personnellement, le concept d' une Eglise pour tous me parait un bon projet. Ce serait un geste d'ouverture.
En quoi l'Eglise n'est-elle pas pour tous ? Le message de Notre Seigneur ne serait pas universel ?
Et bien force est de constater que tout le monde ne prend pas cette idée pour un fait acquis et établi. Sinon, la question ne se poserait pas.
Pourtant, le débat est là. Ce topic ne s' est pas créé tout seul.
L' Eglise est sélective , les sacrements aussi et le message de notre Seigneur est exigeant et non pas laxistement universel.

Je connais plusieurs divorcé(e)s qui apprécieraient grandement que l' Eglise pour tous comme elle est aujourd' hui
soit UN PEU plus l' Eglise pour tous demain.
On peut en discuter, non?
Connaissez vous le cas du père Gréa de Lyon?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Une Eglise pour tous ?

Message non lu par Foxy » mar. 20 nov. 2018, 12:35

Bassmeg a écrit :
mar. 20 nov. 2018, 0:17
PaxetBonum a écrit :
mar. 23 oct. 2018, 16:11
En quoi l'Eglise n'est-elle pas pour tous ? Le message de Notre Seigneur ne serait pas universel ?
Et bien force est de constater que tout le monde ne prend pas cette idée pour un fait acquis et établi. Sinon, la question ne se poserait pas.
Pourtant, le débat est là. Ce topic ne s' est pas créé tout seul.
L' Eglise est sélective , les sacrements aussi et le message de notre Seigneur est exigeant et non pas laxistement universel.

Je connais plusieurs divorcé(e)s qui apprécieraient grandement que l' Eglise pour tous comme elle est aujourd' hui
soit UN PEU plus l' Eglise pour tous demain.
On peut en discuter, non?
Connaissez vous le cas du père Gréa de Lyon?
Il faut suivre l'actualité" de l'Eglise Bassmeg !

- Elle n'est pas "sélective", chacun y adhère ou pas, pas d'obligation

- pour les sacrements, il faut quand même un minimum d'informations et ils ne sont pas "sélectifs" : là encore, c'est par choix personnel.

- et Eglise Catholique : UNIVERSELLE

- quant aux divorcés, renseignez vous sur l'ouverture de l'Eglise, au cas par cas, dans chaque diocèse.

- L'Eglise de demain ? mais nous la construisons AUJOURD'HUI.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Une Eglise pour tous ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 20 nov. 2018, 17:13

Bassmeg a écrit :
mar. 20 nov. 2018, 0:17
L' Eglise est sélective , les sacrements aussi et le message de notre Seigneur est exigeant et non pas laxistement universel.

Je connais plusieurs divorcé(e)s qui apprécieraient grandement que l' Eglise pour tous comme elle est aujourd' hui
soit UN PEU plus l' Eglise pour tous demain.
On peut en discuter, non?
Connaissez vous le cas du père Gréa de Lyon?
L'Eglise accueille tous ceux qui veulent accueillir le message du Christ et le suivre.
Effectivement c'est exigent, très exigent même et le Seigneur l'a rappelé à maintes reprises.

Pour vous l'Eglise pour tous ce serait quoi ?
Une église qui accueille toute personne sans exigence ?

Je suis près à discuter du Père Gréa avec vous, j'ai suivi un peu ce cas par le retour de ses paroissiens et de ses confrères prêtres.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Une Eglise pour tous ?

Message non lu par aldebaran » mar. 20 nov. 2018, 17:16

Pour le cas des divorcés remariés, je signale ce très beau témoignage d'une personne dans ce cas et qui s'est ressentie de nouveau "toute à sa place" dans l'Eglise sans pour autant communier au corps du Christ. Ce après dialogue avec des clercs, compréhension de son état et substitution par la communion au Cœur du Christ.
https://fr.aleteia.org/2018/11/07/les-c ... -la-grace/
Il serait inexact de dire que ceux-ci ou ceux-là sont exclus, ni les uns ni les autres, en aucune façon. Mais encore dernièrement, notre prêtre nous a rappelé que ceux qui se sentent trop pécheurs (sans préciser desquels) doivent ne pas communier mais demander la simple bénédiction. Nous avons malheureusement perdu le sens du sacré.

Quant au cas de ce prêtre défroqué, il est triste. C'est son choix on n'a pas à juger mais le fait est qu'il a rompu son vœux.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Une Eglise pour tous ?

Message non lu par Pathos » mar. 20 nov. 2018, 23:31

aldebaran a écrit :
mar. 20 nov. 2018, 17:16
Pour le cas des divorcés remariés, je signale ce très beau témoignage d'une personne dans ce cas et qui s'est ressentie de nouveau "toute à sa place" dans l'Eglise sans pour autant communier au corps du Christ. Ce après dialogue avec des clercs, compréhension de son état et substitution par la communion au Cœur du Christ.
C'est beau oui, mais ça ne sauve pas l'âme de cette personne... on s'en fou un peu de trouver sa place dans l'Eglise (il y aura toujours une manière de se rendre utile..) ce qui compte c'est obtenir son salut ici bas !
Pour avoir connu la situation de cette dame ; ne plus communier et surtout se savoir en état de pêché mortel m'était quasiment insupportable.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Une Eglise pour tous ?

Message non lu par aldebaran » jeu. 22 nov. 2018, 17:09

ce qui compte c'est obtenir son salut ici bas !
Je suis bien entendu d'accord avec vous sur cette vérité. C'est même le seul point important de notre séjour ici bas.
J'ajouterai que les divorcés qui restent seuls, fidèles à leurs mariages, souvent en priant pour le conjoint et son âme, sont sur le chemin de la sainteté sans aucun doute.
Ici nous sommes dans la rubrique 'apologétique' et donc je répondais surtout à cette remarque trop souvent entendue d'exclusion par l'Eglise.
Cette dame peut-être en viendra à la même conclusion que vous? Elle parait déjà s'être débarrassée de cet orgueil de vouloir faire plier l'Eglise et pire Dieu à ses désirs.
Les gens dans l'erreur doivent être accompagnées spirituellement et non jugés par nous c'est je crois fondamental. Sinon c'est nous qui serions dans le péché.
Après il y a une vraie question dans laquelle je n'entre pas volontairement qui est de savoir si la notion de péché dans ce cas est vraiment comprise par les personnes, où si les guides le leur ont fait suffisamment comprendre.
Une autre tout aussi dérangeante : les personnes divorcées qui se retrouveraient seules (pire avec enfants) dans de grandes difficultés matérielles sont elles aidées par la communauté, et ce sur la durée que serait cet état?
La paix du Christ.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Une Eglise pour tous ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 22 nov. 2018, 19:56

Je crains que les personnes qui se retrouvent, séparées, seules avec des avec des enfants ne reçoivent pas d'aide de la communauté catholique. Elles peuvent, par contre, recevoir des aides financières des services sociaux. Cependant, les gens s'en méfient, surtout les femmes qui craignent que leurs enfants ne leur soient retirés ...Pourtant ce sont des services d'aide et le temps où les assistantes sociales retiraient les enfants est révolu; il faut que les parents soient vraiment défaillants pour que de nos jours, on leur retire leurs enfants ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités