L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Xavi » mar. 09 oct. 2018, 14:04

J’ai regardé cette émission proposée par Boris II qui commence par des considérations objectives intéressantes sur la conscience et la spiritualité par rapport à la mort, avec des intervenants scientifiques de qualité, mais qui semble s'’engager ensuite dans une approche moins rigoureuse qui me paraît ouverte davantage au spiritisme, au sens d’une utilisation humaine de l’esprit séparée de Dieu, qu’à une vie par l’esprit, donné par Dieu, pour vivre en harmonie avec Lui.

Il me semble qu’il ne faut jamais oublier que la science reste toujours un point de vue humain, terrestre, et que Dieu est au-delà. La vie de Dieu transcende tout ce que la science ou les hommes peuvent en dire.

Dans sa seconde partie, l’émission semble, à certains moments, devenir quasiment une promotion de la pratique des médiums et même finalement de « capteurs » « scientifiques » des défunts. Prudence. Et même, méfiance.

N’oublions jamais que les meilleurs mensonges font usage de beaucoup de vérité.

N'oublions pas l’enseignement de l’Eglise que nous propose le Catéchisme :

« 2113 L’idolâtrie ne concerne pas seulement les faux cultes du paganisme. Elle reste une tentation constante de la foi. Elle consiste à diviniser ce qui n’est pas Dieu. Il y a idolâtrie dès lors que l’homme honore et révère une créature à la place de Dieu, qu’il s’agisse des dieux ou des démons (par exemple le satanisme), de pouvoir, de plaisir, de la race, des ancêtres…
L’idolâtrie récuse l’unique Seigneurie de Dieu ; elle est donc incompatible avec la communion divine (cf. Ga 5, 20 ; Ep 5, 5).

2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts...
La consultation des horoscopes, …les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.
»

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Boris II » mar. 09 oct. 2018, 16:18

Bonjour

Oui, vous avez raison. Prudence. Cela dit, personne n'empêchera le grand public de s'intéresser à ces sujets fascinants, étranges, troublants.

Si l'on prend l'exemple de Thérèse Neumann qui disait voir les scènes de la Passion et entendait l'araméen qu'elle ne connaissait pas, que se passe-il ici ? Médiumnité ?
Qu'est-ce qui permet cette expérience ? Il faudra bien répondre un jour. On ne peut pas toujours dire : c'est le Malin.

Le Malin n'a t-il pas permis que l'on ne s'offusque plus de millions de vies supprimées chaque année ? C'est l'indifférence générale.

Par ailleurs, je pense que le travail de Mario Beauregard est sérieux sur ces sujets. L'humanité entre dans le post-matérialisme et c'est comme un tremblement de terre. L’Église va t'elle l'accompagner ? C'est toute la question. Le sol tremble et continuera de trembler pendant un bout de temps encore.

Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Archidiacre » mar. 09 oct. 2018, 20:24

Bonsoir Boris,

Auriez-vous des articles scientifiques à partager sur la question?

Merci d'avance.
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Boris II » mar. 09 oct. 2018, 20:32

Bonjour Archidiacre

Sur quelle question SVP ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Archidiacre » mer. 10 oct. 2018, 0:08

Sur celle des NDE et de ce qu'on en sait actuellement.
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Boris II » mer. 10 oct. 2018, 0:16

Je pense qu'il faut voir du côté de Mario Beauregard, chercheur en neuro-science. Le livre de Jean Staune, Explorateurs de l'invisible donne une bonne bibliographie aussi.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Carhaix » mer. 10 oct. 2018, 0:45

Je vous avoue que je m'interroge parfois sur la véracité de ces visions.

[hs Pour Medjugorje, nous avons de nombreux fils, dont :http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... je#p357542 (Dernier message de la Vierge Marie à Medjugorje) ]

Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Archidiacre » mer. 10 oct. 2018, 9:37

Boris II a écrit :
mer. 10 oct. 2018, 0:16
Je pense qu'il faut voir du côté de Mario Beauregard, chercheur en neuro-science. Le livre de Jean Staune, Explorateurs de l'invisible donne une bonne bibliographie aussi.
Merci.
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Bassmeg » mer. 10 oct. 2018, 20:46

A ma connaissance, la seule étude scientifique sur le sujet est celle de Sam Parmia. Il y a aussi une autre etude scientifique sur des rats montrant un pic d'activité cérébrale dans les moments précédant la mort.

Je ne connais pas la position actuelle de l'Eglise sur ce sujet, mais en tout cas, on a des témoignages, mais pas de preuves. Si c'était le cas, et que les EMI étaient autre chose que des hallucinations, le phenomène serait exploité depuis longtemps, parce que ses applications seraient gigantesques. Or, non...

On envoie des sondes dans l' espace, pas de gens en voyage astral.
On envoie des espions pour espionner, pas des gens en voyage astral.
On envoie des pompiers pour chercher des survivants apres un seisme, pas des gens en voyage astral.
On envoie des geologues pour prospecter et trouver des minerais precieux, pas des gens en voyage astral.

OBE et EMI, c'est pareil. Ca fait vendre du papier, mais jusqu' à preuve du contraire, ca n'existe tout simplement pas. C' est un peu désenchantant, certes, mais parfois, la réalité est décevante. Mais il faut bien s' en contenter. Je ne comprendrais pas qu' exprimer publiquement ce fait soit censuré. On a demandé des études scientifiques, on les a publié, et les resultats sont la.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Trinité » mer. 10 oct. 2018, 21:21

Bassmeg a écrit :
mer. 10 oct. 2018, 20:46
Je ne connais pas la position actuelle de l'Eglise sur ce sujet, mais en tout cas, on a des témoignages, mais pas de preuves.
Il semble que vous ne portiez aucun crédit à ces témoignages!
Sur quels critères vous appuyez vous, pour dire que cela n'existe pas?
- Que ces personnes sont des affabulateurs (trices)p?
- Que les témoignages sont tronqués par les médias?
- Ou autre?


Vous dites également:
On a demandé des études scientifiques, on les a publié, et les resultats sont la.
Quels sont vos références, relatives à ces études scientifiques?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Bassmeg » mer. 10 oct. 2018, 22:20

Bonsoir,

Je ne dis pas ET JE NE PENSE PAS que les temoins de NDE sont des affabulateurs, des menteurs ou quoique ce soit. Ce n' est pas, mais alors, pas du tout ma position.

Les temoignages de NDE sont là. On en a des camions entiers, y compris des temoignages émanant de gens n' ayant jamais entendu parler de ce phénomène. Je ne les nie pas. Je ne nie pas non plus la BONNE FOI de ces temoignages.

Par contre, je tiens absolument à rappeller qu' un témoignage est faillible et n' est aucunement une preuve, comme cela a déja été démontré en sociologie.

Je tiens aussi à rappeller que certains auteurs sans scrupules utilisent ces simples témoignages d' un phénomène se produisant chez des gens en état de grande detresse physique pour en faire des livres ou ils affirment comme des vérités des idées qui ne sont que spéculations gratuites. Et que ces livres créent beaucoup d' argent.

Connaissez vous Moody? Il a bati sa carriere sur le phenomene. Et à la fin de sa vie, il a déclaré que selon lui, rien n 'était prouvé ni meme crédible, mais que par contre, tout au long de sa vie, ses éditeurs ont insisté pour qu' il gomme son doute rationnaliste et qu' il le remplace par une certitude qui n' a rien de scientifique. Beaucoup d'argent est en jeu dans cette affaire. Ne nous étonnons pas que ca attire quelques fins renards.

POur ce qui est de l'étude scientifique dont je parlais, j' ai évoqué les travaux de Sam Parnia et de son équipe. L'étude s' appelle AWARE. En gros, ils ont démontré :
- que le cerveau peut encore fonctionner et engranger des infos sensoriels 3 minutes apres un arret de l' activité cardiaque.
- et c' est tout.

2060 cas. 4 ans d'étude. Rien ne montre une quelconque décorporation. Ca ne veut pas dire que l' ame n' existe pas, mais ca montre qu' aucun des cas étudié n' a pu prouvé une décorporation.
Voila ou on en est aujourd' hui.

Si on veut rentrer dans les détails, il y a toujours le cas de la chaussure de Maria (en gros, un dame a fait une NDE dans un hopital, elle le rapporte dans un livre a gros tirage, elle prétend etre sorti astralement de son corps, puis de la chambre, puis de l' hopital et avoir vu sur le toit, dans un endroit inaccessible, une CHAUSSURE. Une fois reanimée, elle le dit au personnel de l' hopital, qui va directement verifier. Bingo, la chaussure est bien la ou il était dit. Le témoignage est publié, ca fait un tabac et enrichit le témoin et l' auteur du livre.

Problème... Des esprits chagrins (ou roués) décident d' en savoir plus. Ils contactent l' hopital en question. Résultat: la dame a bien été hospitalisée à la date dite. Mais personne ne se souvient parmi le personnel de cette histoire de chaussure sur le toit, alors que ca devrait avoir marqué les esprits dans une équipe médicale, vu les implications que ca aurait pu avoir… Voulez vous des réferences plus précises sur ce sujet?

J' ai essayé de répondre à votre question du mieux que j' ai pu. Répondrez-vous à la mienne?
[+] Texte masqué
Avez-vous lu "les Thanatonautes" de Werber?
En clair, je pense que quand on a un phénomène actuel attesté par des témoignages modernes, mais non étayés par des preuves vérifiables, et bien, comment vous dire... Je me méfie. Les témoignages c' est bien, mais bon, comme souvent, c' est contradictoire ou farfelu ou biaisé, et bien il faut s' en méfier. Ça ne veut pas dire qu' il faut exclure d'emblée tous les témoignages, loin de là.

Juste qu' il faut les prendre pour des témoignages.

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Boris II » jeu. 11 oct. 2018, 7:06

Bonjour

Quelques réflexions sur le sujet :

Ce sujet des NDE vient s'insérer dans une remise en question du matérialisme classique qui selon certains auteurs courageux est comme le mur de Berlin à l'époque où il prenait des coups de pioche répétés : il est entrain de s'effondrer. La réaction de la science dure est simple à comprendre : les conséquences de cela sont incalculables dans beaucoup de disciplines comme la biologie, la médecine. C'est dur de reconnaître que l'on s'est trompé... qu'on a trompé une masse considérable de gens...
L'enjeu n'est pas simplement de vendre quelques livres. La question, c'est de savoir qui nous sommes en réalité.
Le matérialisme est mort. Certains scientifiques qui ont fait toute leur carrière avec des postulats faux l'admettent mais pour l'instant de façon confidentielle. Voilà la vérité.
On voit beaucoup l'effondrement de l'économie, ce fameux collapse dont tout le monde parle... mais là, on voit nettement la "percée de l'être" (ou les étapes de la maturité) dont parlait le thérapeute Durkheim à une époque récente.
Il est très vraisemblable que demain, tout le monde ou presque reconnaîtra que le Christ faisait des miracles, et j'ose même dire qu'il est revenu de la mort. Pour autant, cela ne signifie pas que ceux-ci mettront en pratique son enseignement. Car voilà toute la clé de la question : la mutation spirituelle demande la coopération divino-humaine dans un agir conscient et responsable. Le désir de connaissance (y compris post-matérialiste) sans le Christ est folie qui mène à la mort.
Donc oui, la révolution a lieu et elle est gigantesque mais la véritable révolution sera celle du respect des lois ontologiques, pour reprendre une expression d'Annick de Souzenelle.

Pour ceux qui veulent voir des exemple de crispations scientifiques, qu'ils considèrent ce qui s'est passé après la projection sur Arte du film d'Anne Dambricourt Malassé : Sapiens, une nouvelle histoire de l'homme. Ce fut le retour de l'Inquisition (scientifique celle-là).
Qu'ils considèrent le film de Prieur et Mordillat sur Jésus pour lequel Tresmontant avait été longuement interrogé et finalement mis à l'écart après une forme de chantage.
Les exemples sont innombrables... ah, oui, essayez aussi d'écouter Rémy Chauvin. Notre biologiste rebelle n'avait pas la langue dans sa poche pour dénoncer les inquisiteurs des nobles institutions scientifiques.... :rire:

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Bassmeg » jeu. 11 oct. 2018, 21:10

Bonsoir Boris,

Je propose que nous laissions Anne Dambricourt de coté pour le jour ou nous discuterons du neocreationnisme et de l'évolutionnisme.

En vous lisant, j' éprouve un certain malaise. Vous parlez du materialisme classique, mais ensuite, vous semblez utiliser cette notion pour désigner des choses qui releveraient plutot de la simple méthode scientifique, plutot que du strict materialisme classique. Ensuite, vous annoncez son déclin imminent, alors que rien ne le laisse supposer à premiere vue (nos medecines sont de plus efficaces, nos outils pareils, nous envoyons des sondes spatiales très très loin, et je suis présentement en train de parler avec vous avec un ordi sans fil, un clavier sans fil et un modem sans fil, ce qui m' aurait paru incroyable il y a trente ans.)

Ensuite, (et c' est la mon gros souci) vous parlez de scientifiques ne sachant pas reconnaitre qu' ils ont tort et qui s 'enferreraient dans une ou des erreurs. LA, ca me pose probleme. Parce que c' est rigoureusement contraire à la science, comme attitude. La science, c' est la recherche systématique de l' erreur. Montrez à un scientifique un fait qui contredise ses idées, il l' analysera et au besoin, l integrera dans ses idées, si ce fait est vrai. Un scientifique digne de ce nom reconnait s' etre trompé. C' est précisément ce qui distingue la science des autres systemes de pensées et qui la rend si performante pour operer les gens de l' appendicite, leur permettre de regarder des matchs de catch sur une tablette sans fil au milieu de la campagne, prevoir des seismes, soigner des épidémies… Je ne vois aucun signe avant coureur du déclin que vous évoquez. Ce serait plutot l' inverse.

Un ordi sans fil, un clavier sans fil, une souris sans fil, un modem sans fil, et je suis capable de savoir instantanément l' effectif de la population de Brest-Litovsk ou la composition du tabasco. Nos avions vont toujours plus vite et plus loin. Nos médecins sont de plus en plus compétents et savants. L' astrophysique s' est tellement developpée qu' elle a honte se regarder deux siecles en arriere. Nous commencons meme à utiliser les thérapies génétiques. Objectivement, ce n' est pas près de s' arreter, au contraire. Ca accélere.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Trinité » jeu. 11 oct. 2018, 23:18

Bassmeg a écrit :
mer. 10 oct. 2018, 22:20
Je ne dis pas ET JE NE PENSE PAS que les temoins de NDE sont des affabulateurs, des menteurs ou quoique ce soit. Ce n' est pas, mais alors, pas du tout ma position.
Bonsoir,

Sur l'exploitation commerciales des N.D.E (E.M.I) c'est évident, comme tout événement pouvant faire de l'argent.En l'espèce d'ailleurs cela nuit énormément au...phénomène..

J'ai lu le premier ouvrage de "Moody" la vie après la vie, en effet là encore il y a pu avoir une pression commerciale! J'ai lu également l'ouvrage d'Eben Alexander ,neuro chirurgien "la preuve du paradis"Vous avez l'impression que cet homme en regard de sa profession, avait besoin de faire un "tabac" avec la sortie d'un livre à sensation, pour gagner de l'argent...c'est douteux...

Vous dites que sur 2060 cas étudié rien ne montre une réelle décorporation! Dans la pratique est ce vraiment prouvable? Je n'ai pas lu Thanataunotes de Weber, sur le résumé Wilkipédia, cela me semble plus du domaine de la science fiction!

Dans l'ensemble, je comprends vos doutes, en ce qui me concerne je serai plus enclin à porter crédit à cela. Un critère " la façon de raconter l'événement par certaines personnes" mais...cette vue est personnelle .

Avatar de l’utilisateur
vincent II
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par vincent II » jeu. 11 oct. 2018, 23:23

Boris II a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 7:06
Le matérialisme est mort.
Paix à son âme :-D :-D :-D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités