L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Bassmeg » lun. 24 sept. 2018, 22:32

Foxy a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 22:01
Il est aussi interdit d enseignement catholique mais il fait comme si il ne le savait pas sur internet.

j'attends la preuve :siffle:

Quant à ce qu'il a reçu, j'ai dit plus haut que c'était pour payer les avocats : savez-vous lire Bassmeg ?
Oui, je sais lire… Et je sais meme lire d autres avis que le votre. Arnaud dit lui meme que l argent qu il recolte est "pour faire vivre sa famille"... Donc, a moins qu il ne fasse comme Fillon et que ses enfants soient ses avocats, ben...

Je ne compte pas rentrer dans les details et expliquer combien d argent il tire de tout ca chaque mois. Tout est accessible. Allez voir sur teepee sur google et sur son forum. L argent sert a faire vivre sa famille sans qu il ait a aller travailler comme tout un chacun (en gros son train de vie).

Je lui ai proposé un emploi, il n a meme pas daigné envisager un entretien d embauche. Aide sociale plus teepee (*** net par mois).
Tout est la, La vie est belle. L appel au don est explicite sur son forum. Ils peuvent meme fournir les coordonnées bancaires pour le virement en moins de deux heures.

Je ne fais rien qu evoquer des faits verifiables. D un point de vue catholique, Arnaud me parait plus marchand du temple qu autre chose.
C est mon avis perso, je demande a personne d y croire. Mais ce que j evoque est verifiable.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Foxy » lun. 24 sept. 2018, 22:48

Mais ce que j evoque est verifiable.

vérifiable sans donner de liens ? :rire:

[Message de la Modération : il n'y a pas lieu de développer ici un procès personnel. Ce fil est provisoirement verrouillé]

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

Message non lu par Lentille » dim. 12 nov. 2023, 20:08

Bonjour,

Que pensez-vous de certaines "théories" (qu'il enseigne comme vraies) d'Arnaud Dumouch ?

Notamment lorsqu'il affirme que les anges gardiens seraient remplacés par nos aïeux ou des personnes que nous avons connues avec qui nous avons été proches.

Il semble aussi affirmer que les âmes des défunts peuvent être errantes sur terre. Confirmant ainsi, selon lui les phénomènes de poltergeist etc

Vincent.

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

Message non lu par Toto2 » dim. 12 nov. 2023, 22:41

Bonsoir,

M. Dumouch, qui a perdu son visa d'enseignement et s'est fait licencier de l'endroit où il étudiait, et qui a fondé son propre institut qui ne semble pas être reconnu officiellement par l'Eglise, me paraît propager des théories nouvelles et douteuses.
Mon frère, prêtre, n'aime pas non plus ses théories et idées.
Je pense qu'il y a suffisamment d'auteurs sûrs pour ne pas avoir besoin d'accorder du crédit à ses inventions.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

Message non lu par Altior » lun. 13 nov. 2023, 0:26

Bonjour, Lentille !
Lentille a écrit :
dim. 12 nov. 2023, 20:08
Notamment lorsqu'il affirme que les anges gardiens seraient remplacés par nos aïeux ou des personnes que nous avons connues avec qui nous avons été proches.
Je n'ai pas lu la variante du père Dumouch, mais je sais que c'est une ancienne théorie, sinon un théologoumène. Le Saint Pape Grégoire le Grand l'a développée. Une chose est sûre : la Chute des Anges a eu lieu AVANT la Création visible. Saint Grégoire pensait que la Création visible, couronnée par la création de nos premiers parents a été À CAUSE de la Chute des Anges, car Dieu voulait remplacer le tiers des anges qui avaient chuté par des êtres humains. On va même plus loin, en considérant que la Fin du monde viendra quand le nombre des justes au Ciel remplacera le nombre des anges qui ont chuté.
Mais cela n'est pas un dogme, car jamais révélé. Nul besoin d'adhérer.
Il semble aussi affirmer que les âmes des défunts peuvent être errantes sur terre. Confirmant ainsi, selon lui les phénomènes de poltergeist etc
Les esprits angéliques, les bons tout comme mauvais, peuvent êtres sur la terre. Les esprit des défunts, du moins les bons, aussi, preuve est le grand nombre d'apparitions. Mais je ne suis pas sûr que les esprits de damnés le peuvent aussi, leur place, du moins leur place habituelle est l'enfer. Les phénomènes de poltergeist, dont mon père s'est occupé assidûment en récoltant et étudiant des témoignages, me semblent plutôt liés aux mauvais esprits, plus probablement d'origine diabolique qu'humaine.

[Fusionnement du sujet. Ce sujet revient régulièrement. Certains sont si longs qu'ils ne sont plus fusionnables, dont un dont vous trouverez la référence plus haut. La modération

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

Message non lu par Lentille » lun. 13 nov. 2023, 10:08

Bonjour Altior et merci de votre réponse !

Concernant les anges, c'est exactement ce qu'enseigne Arnaud Dumouch, avec l'ajout que les anges gardiens seraient remplacés par nos (défunts) aïeux. Il donne l'argument du fait que nos ancêtres nous connaîtraient mieux ou connaîtraient mieux la psychologie humaine, ayant eux-mêmes vécu sur terre. Seulement, s. Grégoire dit que ce sont le poste des mauvais anges qui seront remplacés. Là, Arnaud Dumouch dit justement que les bons anges gardiens, seront remplacés au fur et à mesure.

Concernant les âmes errantes, il en parle stricto-sensu, c'est a dire que ce serait nos défunts, qui refusant de faire face à leur jugement personnel lors de du trépas (par peur, ou par attachement aux biens terrestres), restent "parmi nous" de manière invisible. Pour cela, il cite s. Malachie (un clerc Irlandais), dans sa vie où ayant vu sa soeur morte, décida de prier pour elle afin qu'elle aille là où elle devrait être.
Cependant il ajoute que les mauvais esprits ne sont pas toujours la cause des hantises (ce que je doute). Il parle de créatures spirituelles malicieuses, qui ne sont pas des anges toujours mauvais.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités