L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Arnaud Dumouch

Message non lu par Trinité » sam. 22 sept. 2018, 21:08

Je viens de découvrir Arnaud Dumouch et écouter certaines de ses vidéos très intéressantes!
Quelle est votre position sur ses prises de position?
Je dois avouer que dans le cadre de ses vidéos (je n'ai pas tout écouter bien-sûr) il a une façon d'expliquer les choses d'une façon très claire et compréhensible, qui me convient tout à fait!
Je ne connais pas sa recevabilité vis à vis du magistère!

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Libremax » sam. 22 sept. 2018, 23:46

Bonjour,
Arnaud Dumouch ne fait pas l'objet d'une prise de position officielle et unilatérale de la part du Magistère.
Sa prise de position globale, comme il le dit lui-même, c'est de partir du principe que tous les dogmes, toutes les prises de position du Magistère, sont vraies. Et il tente de réconcilier ce qui peut paraître à première vue contradictoire.

Il ne fait pas l'unanimité, critiqué d'une part par les courants plus conservateurs lorsqu'il va développer une théologie permettant de mieux comprendre certaines dispositions de Vatican II, et d'autre part par les courants plus modernistes quand il défend la Tradition et la continuité et la véracité de l'enseignement de l'Eglise depuis ses débuts.

Sa théologie de la rencontre du Christ dans la mort est, en particulier, très débattue (mais il semblerait qu'elle trouve des échos dans le catéchisme de l'Eglise catholique), ainsi que sa position concernant les divorcés remariés.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Trinité » sam. 22 sept. 2018, 23:49

Merci Libremax.

[Nous vous recommandons de lire le fil Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiable ? ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ch#p113477

Le fil est si long qu'il n'est même pas fusionnable! ]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Trinité » dim. 23 sept. 2018, 21:22

Trinité a écrit :
sam. 22 sept. 2018, 23:49
Merci Libremax.

[Nous vous recommandons de lire le fil Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiable ? ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ch#p113477

Le fil est si long qu'il n'est même pas fusionnable! ]


Merci à la modération pour le fil.

C'est très long en effet! :)

J'ai lu pas mal de choses mais j'ai déconnecté... ;)

Je me ferai mon opinion personnelle à partir de ses vidéos, mais pour l'instant je les trouve très...accessibles, et surtout très claires!

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Bassmeg » lun. 24 sept. 2018, 19:27

Si je peux me permettre, je vais faire de mon mieux pour donner mon avis sur arnaud.

Je pretend pas a la neutralité sur ce sujet. Je suis surement partiale, le connaissant. Ou plus precisément, l ayant connu.

Voila: il est interdit d enseignement catholique, mais il se pretend enseignant catholique et gere un soi disant institut d enseignement catholique.
Il gere aussi une chaine Youtube sur laquelle il pretend enseigner le catholicisme...
Non pas, SA version du catholicisme, mais bel et bien la version officielle, alors que Rome lui a precisément interdit de le faire.

De ca, chacun jugera.
Ca, c est pour ce qui concerne son "catholicisme". Je m épancherai pas ici sur ses manieres personnelles d utiliser les gens a ses propres fins, sur son rapport assez souple avec le mensonge, et plus globalement, son mepris pour des valeurs qui me sont cheres. On a pas tous les memes valeurs, c est tout.
Je dirais pas non plus un mot sur sa maniere habile de gagner de l argent sans travailler grace a tout ca en se faisant passer pour un martyr de l ECR (je lui ai proposé publiquement un emploi , j ai obtenu une fin de non recevoir et la fin de notre amitié... Allez comprendre...).
Sans parler du reste.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Foxy » lun. 24 sept. 2018, 19:54

Non pas, SA version du catholicisme, mais bel et bien la version officielle, alors que Rome lui a precisément interdit de le faire.
Bassmeg, c'est TRES GRAVE ce que vous dites là. Avez-vous la PREUVE que Rome lui ait interdit ? sinon c'est de la calomnie.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Bassmeg » lun. 24 sept. 2018, 20:16

Foxy a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 19:54
Non pas, SA version du catholicisme, mais bel et bien la version officielle, alors que Rome lui a precisément interdit de le faire.
Bassmeg, c'est TRES GRAVE ce que vous dites là. Avez-vous la PREUVE que Rome lui ait interdit ? sinon c'est de la calomnie.
C est de notoriété publique.
C est l épiscopat belge qui le lui a interdit (episcopat qui fonde son pouvoir sur celui de Rome).

Et Rome n ayant jamais désavoué l episcopat belge...

Ce n est évidemment pas une preuve formelle.
Et je ne pourrais evidemment pas vous produire la veritable piece officielle avec tampon officielle sur le pas de votre porte avant demain fin d apres midi si vous habitez hors Europe continentale.

Mais il n en est pas besoin. Comme je dis, c est de notoriété publique. Arnaud lui meme fait ses choux gras de sa propre disgrace en utilisant les termes "complot" (lol), "kabbale" (relol) et meme "martyr" (la, je trouve qu il exagere un peu quand meme).

Tout est publique et je n invente rien.
L idée, ce serait qu il aurait été puni d interdiction d enseignement catholique par l Eglise parce qu il détiendrait la vérité contrairement a l Eglise qui utiliserait tous les moyens pour le baillonner.
Il se voit comme a mi chemin entre sainte Blandine et giordanno Bruno.

Mais ni Blandine ni Giordanno ne tirait de benefices financiers de leur hétérodoxie... :zut:
Arnaud est une personne interessante. Mais pour l apprehender, il faut prendre du recul. Le voir dans sa globalité.
Il n est pas un ensegnant catholique, quoiqu il en dise et quoique les gens qui lui donnent leur argent en pensent.

Certes, ses videos nous montrent une voix tendre et un regard doux (encore que moi, ca me mette un peu mal a l aise, ses plans fixes avec un sourire béat)
Mais il faut voir au dela.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Foxy » lun. 24 sept. 2018, 20:29

Chacun jugera ce que vous dites, car Fée Violine le connait bien.

En tout cas, personnellement, je ne VOUS CROIS PAS sans preuve
concernant Rome.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Bassmeg » lun. 24 sept. 2018, 20:52

Foxy a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 20:29
Chacun jugera ce que vous dites, car Fée Violine le connait bien.

En tout cas, personnellement, je ne VOUS CROIS PAS sans preuve
concernant Rome.
Je pense que la fée violine me connait bien, aussi.
Je ne vous demande pas de me croire, je ne donnais que mon avis, et evoquais des faits verifiables par tous sur le net.

Libre a vous de nier des evidences verifiables.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Fée Violine » lun. 24 sept. 2018, 21:07

Bass Meg, si je vous ai connue, c'était apparemment sous un autre nom, car je ne vois pas qui vous êtes !
Je ne vais pas me mettre à défendre Arnaud, qui a bien des défauts (mais aussi bien des qualités), mais autant que je sache, ce que vous dites est faux. Il n'est pas interdit d'enseignement, il a juste perdu son poste de prof de religion dans un lycée. Du moins aux dernières nouvelles, mais je n'ai pas suivi l'affaire depuis un moment.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Bassmeg » lun. 24 sept. 2018, 21:33

Fée Violine a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 21:07
Bass Meg, si je vous ai connue, c'était apparemment sous un autre nom, car je ne vois pas qui vous êtes !
Je ne vais pas me mettre à défendre Arnaud, qui a bien des défauts (mais aussi bien des qualités), mais autant que je sache, ce que vous dites est faux. Il n'est pas interdit d'enseignement, il a juste perdu son poste de prof de religion dans un lycée. Du moins aux dernières nouvelles, mais je n'ai pas suivi l'affaire depuis un moment.
Je n ai qu un seul pseudo. Peut etre qu on se connait, ou peut etre que j ai fait erreur ;) .
Arnaud est bel et bien interdit d enseigner le catholicisme . Pas par l état belge, mais par . Et comme il ne peut rien enseigner d autre... Ca revient a l interdire d enseigner tout court.
J ai essayé de lui trouver une porte de sortie par le haut en se reconvertissant et en trouvant un emploi si humble soit il,
mais il prefere vivre des aides sociales de son pays d accueil et de l aumone qu un petit cercle de partisans lui fournit.
Tout est sur son forum , en deux click on peut meme savoir combien il gagne chaque mois avec l argent durement gagné de ses adeptes grace a teepee...

Tout est verifiable. Il a des qualités certes (il est poli et écrit assez correctement) mais il a aussi quelques défauts (...).

Ne laissons pas l image soigneusement polie qu il s efforce de renvoyer nous induire en erreur.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Trinité » lun. 24 sept. 2018, 21:41

Bassmeg a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 21:33
Fée Violine a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 21:07
Bass Meg, si je vous ai connue, c'était apparemment sous un autre nom, car je ne vois pas qui vous êtes !
Je ne vais pas me mettre à défendre Arnaud, qui a bien des défauts (mais aussi bien des qualités), mais autant que je sache, ce que vous dites est faux. Il n'est pas interdit d'enseignement, il a juste perdu son poste de prof de religion dans un lycée. Du moins aux dernières nouvelles, mais je n'ai pas suivi l'affaire depuis un moment.
Je n ai qu un seul pseudo. Peut etre qu on se connait, ou peut etre que j ai fait erreur ;) .
Arnaud est bel et bien interdit d enseigner le catholicisme . Pas par l état belge, mais par . Et comme il ne peut rien enseigner d autre... Ca revient a l interdire d enseigner tout court.
J ai essayé de lui trouver une porte de sortie par le haut en se reconvertissant et en trouvant un emploi si humble soit il,
mais il prefere vivre des aides sociales de son pays d accueil et de l aumone qu un petit cercle de partisans lui fournit.
Tout est sur son forum , en deux click on peut meme savoir combien il gagne chaque mois avec l argent durement gagné de ses adeptes grace a teepee...

Tout est verifiable. Il a des qualités certes (il est poli et écrit assez correctement) mais il a aussi quelques défauts (...).

Ne laissons pas l image soigneusement polie qu il s efforce de renvoyer nous induire en erreur.
Bonsoir Bassmeg,

Pour moi, peu importe ce qu'il est ou ce qu'il n'est pas!
Ce que pour l'instant je constate au vu de ce que j'ai écouté de ses vidéos, c'est que c'est très compréhensible et beaucoup plus clair que l'enseignement général du CEC!
Mais je peux me tromper n'est ce pas!

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Foxy » lun. 24 sept. 2018, 21:46

Encore une interprétation Bassmeg : Arnaud a été licencié par les FEC (vous savez ? les Frères des Ecoles Chrétiennes ?) mais il n'est PAS INTERDIT d'ENSEIGNER, en Belgique comme en France.

Quant à "l'argent gagné"par le "pot commun" je pense que ça s'appelait, il a servi à payer les avocats mais non à le faire vivre : sinon, donnez la preuve.

Vous avez une dent contre lui, cela se sent à des kilomètres, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Bassmeg » lun. 24 sept. 2018, 21:52

Trinité a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 21:41
Bassmeg a écrit :
lun. 24 sept. 2018, 21:33


Je n ai qu un seul pseudo. Peut etre qu on se connait, ou peut etre que j ai fait erreur ;) .
Arnaud est bel et bien interdit d enseigner le catholicisme . Pas par l état belge, mais par . Et comme il ne peut rien enseigner d autre... Ca revient a l interdire d enseigner tout court.
J ai essayé de lui trouver une porte de sortie par le haut en se reconvertissant et en trouvant un emploi si humble soit il,
mais il prefere vivre des aides sociales de son pays d accueil et de l aumone qu un petit cercle de partisans lui fournit.
Tout est sur son forum , en deux click on peut meme savoir combien il gagne chaque mois avec l argent durement gagné de ses adeptes grace a teepee...

Tout est verifiable. Il a des qualités certes (il est poli et écrit assez correctement) mais il a aussi quelques défauts (...).

Ne laissons pas l image soigneusement polie qu il s efforce de renvoyer nous induire en erreur.
Bonsoir Bassmeg,

Pour moi, peu importe ce qu'il est ou ce qu'il n'est pas!
Ce que pour l'instant je constate au vu de ce que j'ai écouté de ses vidéos, c'est que c'est très compréhensible et beaucoup plus clair que l'enseignement général du CEC!
Mais je peux me tromper n'est ce pas!
Effectivement.
Ce qui est comprehensible pour certains ne l est pas pour d autres.
Soyons claires, je ne pretend pas avoir une expertise en dumouchologie.

Cela dit, je l ai fréquenté sur le net pendant un bon bail. J ai meme été admin de son forum.
Je ne connais pas l individu en chair et en os, mais j ai vu beaucoup de ses videos, lu beaucoup de ses textes, et partagé beaucoup de discussions sur beaucoup de sujets avec lui.
Nous avons eu beaucoup de désaccord, surtout question theologie et philosophie.

Certaines personnes se flatteraient de ca, d autres ne supportent pas la contradiction.
Bon ben c est comme ca.
Il vit d aide sociale de son pays d accueil
(alors qu il dit pis que pendre de l immigration en france...)
et de l aumone d une cotterie d une 60aine de personnes.
Il est aussi interdit d enseignement catholique mais il fait comme si il ne le savait pas sur internet.

Voila ou on en est . Cela dit, il reste poli et courtois. Il n est pas sans qualités.
Mais voyons les choses en face.
Pour moi, sa theologie est quand meme quelque peu contestable, pour en revenir aux idées, apres avoir evoquer l homme.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Arnaud Dumouch

Message non lu par Foxy » lun. 24 sept. 2018, 22:01

Il est aussi interdit d enseignement catholique mais il fait comme si il ne le savait pas sur internet.

j'attends la preuve :siffle:

Quant à ce qu'il a reçu, j'ai dit plus haut que c'était pour payer les avocats : savez-vous lire Bassmeg ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités