Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

Message non lu par antoine75 » sam. 04 août 2018, 22:11

La Kabbale (de l'hébreu קבלה Qabbala « réception », forme anglicisée écrite plutôt Cabbale ou Qabale en français) est une tradition ésotérique du judaïsme, présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par YHWH (Dieu) à Moïse sur le mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah). Elle trouve sa source dans les courants mystiques du judaïsme synagogal antique.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale

Existe-t-il une kabbale chrétienne ? Le livre de l'apocalypse est-il kabbalistique ?

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 06 août 2018, 20:59

Bonjour Antoine,

Pouvez-vous m'expliquer en une phrase ce qu'est une kaballe ? Simplement je dirai ;)

Julien
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 août 2018, 21:34

Bonjour Julien,
en une phrase simple : regardez le message juste au-dessus, où Antoine donne la définition du mot !

(et à propos de symboles : ce message est mon 9999ème. Je ne sais pas si ça signifie quelque chose, à part une fréquentation assidue du forum, mais ça mérite d'être remarqué !)

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 06 août 2018, 22:02

Bonjour Fée Violine,

j'ai lu mais j'ai du mal à saisir le sens. Est-ce une autre voie pour se rapprocher de Dieu ?
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

Message non lu par Carhaix » lun. 06 août 2018, 22:14

Non, il n'y a pas de kabbale chrétienne.

Je sais qu'il existe un mouvement qui tente depuis des décennies de ressusciter un ésotérisme chrétien supposé avoir existé jusqu'au Moyen Âge. Il publie une revue (chevalerie du Christ, quelque chose comme ça), et qui s'inspire de René Guénon.

Sauf que René Guénon a fini par conclure que cette kabbale a fini par disparaître au Moyen Âge, et qu'il n'en reste rien. C'est pour cela que, résigné, il a fini par se convertir à l'islam, et particulièrement au soufisme. Selon René Guénon, ce qu'il appelle la Tradition primordiale se serait ramifiée en plusieurs religions ésotériques à travers le monde, mais le rameau chrétien serait mort, tandis que le rameau islamique survivrait dans le soufisme.

Je vous l'ai déjà expliqué, cette obsession pour l'ésotérisme explose à la fin du dix-neuvième siècle, notamment dans le courant symboliste, avec Péladan, Papus et compagnie, et aboutit à la pensée de René Guénon, qui est le meilleur auteur et le meilleur connaisseur dans ce domaine, et qui constate qu'il n'existe plus d'ésotérisme chrétien.

L'affaire est donc réglée, à mon avis.

Alors je comprends votre intérêt pour la kabbale, mais ça apporte quoi à la fin ? J'ai bien peur que cela n'apporte strictement rien dans le cheminement de la foi. Une perte de temps.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

Message non lu par antoine75 » lun. 06 août 2018, 23:10

Fée Violine a écrit :
lun. 06 août 2018, 21:34
Bonjour Julien,
en une phrase simple : regardez le message juste au-dessus, où Antoine donne la définition du mot !

(et à propos de symboles : ce message est mon 9999ème. Je ne sais pas si ça signifie quelque chose, à part une fréquentation assidue du forum, mais ça mérite d'être remarqué !)
Et j'ai remarqué qu'il y avait déjà un post sur la kabbale ici et qu'un prêtre intervenait dont l'anniversaire était le jour ou j'ai posté je crois, je l'ai vu sur le forum dans la rubrique anniversaire. (le Père J.M. Verlinde) Encore une coincidence !

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

Message non lu par antoine75 » mer. 08 août 2018, 21:39

Apocalypse21 a écrit :
lun. 06 août 2018, 20:59
Bonjour Antoine,

Pouvez-vous m'expliquer en une phrase ce qu'est une kaballe ? Simplement je dirai ;)

Julien
Sinon, j'ai tapé dans google qu'est ce que la kabbale et je suis tombé sur ça :
Tradition juive donnant une interprétation mystique et allégorique de la Bible.
Je sais pas si ça peut vous aider.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 12 août 2018, 18:30

antoine75 a écrit :
mer. 08 août 2018, 21:39
Apocalypse21 a écrit :
lun. 06 août 2018, 20:59
Bonjour Antoine,

Pouvez-vous m'expliquer en une phrase ce qu'est une kaballe ? Simplement je dirai ;)

Julien
Sinon, j'ai tapé dans google qu'est ce que la kabbale et je suis tombé sur ça :
Tradition juive donnant une interprétation mystique et allégorique de la Bible.
Je sais pas si ça peut vous aider.

Bonjour Antoine.

oui ça m'aide un peu. Mais bon ça ne répond pas totalement. mais je comprend mieux ;)

merci

Julien
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

Message non lu par Invité » dim. 16 sept. 2018, 22:01

Oui, il existe une, ou plutôt des, kabbales chrétiennes que l'on appelle des gnoses. Celles-ci sont évidement condamnées par l'Eglise, St Irénée les combatait déjà au deuxième siècle.

Le P. Verlinde, mentionné plus haut, en a fait partie avant de se convertir.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

Message non lu par jerome » lun. 17 sept. 2018, 21:15

La question n'est pas tellement de savoir s'il existe une kabbale chrétienne, mais si une forme d'ésoterime chrétien est admissible.

Tout en rappelant que l'ésotérisme diffère de l'occultisme, rappelons que

Saint Luc (8, 16-18)
Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.


;)
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Existe-t-il une Kabbale chrétienne ?

Message non lu par antoine75 » jeu. 20 sept. 2018, 11:33

Fée Violine a écrit :
lun. 06 août 2018, 21:34
(et à propos de symboles : ce message est mon 9999ème. Je ne sais pas si ça signifie quelque chose, à part une fréquentation assidue du forum, mais ça mérite d'être remarqué !)
Et moi c'est mon 1000ème message. 1000 comme le nombre d'années que durera le règne terrestre du Christ à Jérusalem. Espérons que ce soit le signe que ça se produise dès maintenant grâce à ce 1000éme post !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités