Choix d'une Vulgate

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 09 août 2018, 20:30

Ephraim a écrit :
jeu. 09 août 2018, 14:04
Je me permet un petit hors-sujet, mais le problème est le même avec la Traduction Officielle Liturgique : je suis ravi que l'on ait enfin une Bible officielle en français, mais trouvez-moi une seule édition correcte de cette bible, avec un papier de qualité et une typographie correcte?
Les éditions de la Traduction Officielle Liturgique sont plutôt de qualité, avec de la polychromie et des signets, sauf concernant la taille des polices de caractères qui est trop petite. C'est à mon avis le seul défaut.

Ils viennent de publier une édition meilleur marché avec une police plus lisible mais en monochrome et sans les notes et les références croisées, ce qui est à mon avis un gros inconvénient. Dommage.

http://www.mameeditions.com/bible-tradu ... 2yHyBQzZhE
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par Ephraim » ven. 10 août 2018, 9:19

C'est une excellent nouvelle que vous m'annoncez là! Une Bible dans la traduction officielle écrite de façon lisible et ne faisant pas la taille d'un guéridon, c'est presque inespéré!
Je ne partage pas votre avis sur les éditions de la Bible liturgique, je les trouve absolument horribles. La seule à être acceptable est l'édition "cadeau" dorée sur tranche, seulement le papier est beaucoup trop fin et la police absolument illisible. Je suis pourtant jeune, mais je m'y ruine les yeux. J'ai déjà essayé de la lire dans un église, résultat, mission impossible! Or selon moi, la première vertu d'un livre est d'être lisible....
Mame à quand même réussi le tour de force de faire une édition de poche, celle-ci : https://www.amazon.fr/Bible-traduction- ... 2718910054
ayant une police de caractère plus grosse que l'édition normale....Fallait le faire...
Je ne prendrai pas les Bibles orthodoxes en exemple, le public francophone étant peu familier avec, mais pour comparaison regardez les éditions des Bibles protestantes, les Segond notamment. Ca c'est des Bibles qu'on a envie de porter partout avec soi, d'ouvrir régulièrement et de lire longuement!

Les éditions catholiques de la Bible sont au livre ce que les églises contemporaines sont à l'architecture!
Peut-être suis-je un maniaque bibliophile ultra-exigeant, une sorte de Caliméro de la Bible, mais je trouve révoltant que la Bible, le livre le plus publié au monde, et voit réservé un tel traitement en France!

Merci Beaucoup pour le lien! Et désolé pour le HS sur la Bible en français...

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par Ephraim » ven. 05 oct. 2018, 13:48

Un peu d'eau est passée sous les ponts depuis le dernier poste. J'ai entre temps fais l'acquisition de la Biblia Sacra Vulgata (Stuttgartensia).
Sans surprises l'édition est excellente, comme souvent chez les protestants. Le texte en effet n'a pas de ponctuation, mais reste lisible à mon sens.
J'ai aussi commandé la Traduction Officiel qu'Adoramus Te m'a conseillé, et pareil, sans surprises, comme toujours, chez les catholiques : déception : en effet la police d'écriture est lisible, pour une fois ; la couverture cartonnée pas trop moche, mais les pages sont simplement collées et se détacherons donc en cas d'usage intensif. Donc édition minable comme toutes les autres...
Impossible donc de trouver une édition correcte en français.
Et pour avoir une édition correcte de la Vulgate il faut demander aux prostestants....
Au point où on en est, bientôt on devra demander aux musulmans de nous éditer la Bible.... :furieux:
...ce n'est d'ailleurs pas une boutade ; j'ai vu en Iran des éditions de la Bible plus belles que les notres en France...

En gros, on a bien caché la lumière sous le boisseau!

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par AdoramusTe » ven. 05 oct. 2018, 13:53

Ephraim a écrit :
ven. 05 oct. 2018, 13:48
Un peu d'eau est passée sous les ponts depuis le dernier poste. J'ai entre temps fais l'acquisition de la Biblia Sacra Vulgata (Stuttgartensia).
Sans surprises l'édition est excellente, comme souvent chez les protestants. Le texte en effet n'a pas de ponctuation, mais reste lisible à mon sens.
Cette édition est bien pour avoir les variantes mais le texte est établi selon l'arbitraire des éditeurs.
A mon avis, l'achat d'une vraie Vulgate Clémentine est parfaitement justifiée pour une lecture catholique.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par Ephraim » ven. 05 oct. 2018, 13:58

Je suis bien d'accord avec vous.
Mais que vaut l'édition espagnole? Quelle est la qualité du livre? De la typographie?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par AdoramusTe » ven. 05 oct. 2018, 15:28

Ephraim a écrit :
ven. 05 oct. 2018, 13:58
Je suis bien d'accord avec vous.
Mais que vaut l'édition espagnole? Quelle est la qualité du livre? De la typographie?
Dès que possible, je ferai une photo et la posterai pour que vous puissiez vous en rendre compte.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par Ephraim » ven. 05 oct. 2018, 15:50

C'est très aimable à vous!
Pourriez-vous photographier la tranche? Je voudrai savoir si la reliure est collée ou cousue.
Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par AdoramusTe » ven. 05 oct. 2018, 22:13

Ephraim a écrit :
ven. 05 oct. 2018, 15:50
C'est très aimable à vous!
Pourriez-vous photographier la tranche? Je voudrai savoir si la reliure est collée ou cousue.
Merci beaucoup!
Bon, j'espère que ça vous conviendra, j'ai passé un peu de temps pour en arriver là ;)
Il faut cliquer sur l'image pour voir plus grand.
vulgate1.jpg
vulgate2.jpg
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par Ephraim » sam. 06 oct. 2018, 7:10

Merci beaucoup!!! Oui en effet cela me convient parfaitement! L'édition a l'air de qualité!
Merci pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par AdoramusTe » sam. 06 oct. 2018, 11:38

Ephraim a écrit :
sam. 06 oct. 2018, 7:10
Merci beaucoup!!! Oui en effet cela me convient parfaitement! L'édition a l'air de qualité!
Merci pour vos conseils!
Un dernier détail pour vous rendre compte : les dimensions sont 13 x 20cm.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par Ephraim » mar. 09 oct. 2018, 14:05

Merci beaucoup pour votre aide! :)

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par Ephraim » jeu. 23 mai 2019, 10:25

AdoramusTe a écrit :
sam. 06 oct. 2018, 11:38
Ephraim a écrit :
sam. 06 oct. 2018, 7:10
Merci beaucoup!!! Oui en effet cela me convient parfaitement! L'édition a l'air de qualité!
Merci pour vos conseils!
Un dernier détail pour vous rendre compte : les dimensions sont 13 x 20cm.
Voilà, j'ai enfin fait l'acquisition de la Colunga, sur vos conseils.
C'est en effet une superbe édition, de très belle qualité et de format agréable!
La Vulgate de Stuttgart, en plus de ne pas être vraiment catholique, m'était assez pénible à lire en raison de son manque de ponctuation. Je pense qu'il faut vraiment avoir un très bon niveau de latin pour pouvoir lire "per cola et commata".
L'édition espagnol est ponctuée et découpée en paragraphes.
Merci beaucoup AdoramusTe pour vos conseil et pour m'avoir aidé à trouver ce chef d'oeuvre!
En union de prière!

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par Cepora » jeu. 23 mai 2019, 11:33

Bonjour,

Il est possible de se procurer la Nova Vulgata, édition du Vatican, sur ce site :
https://www.vaticanum.com/sp/bibliorum- ... tera-maior

Koenraad
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 15:47
Conviction : Catholique romain

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par Koenraad » sam. 30 nov. 2019, 16:52

Ephraim a écrit :
ven. 10 août 2018, 9:19
C'est une excellent nouvelle que vous m'annoncez là! Une Bible dans la traduction officielle écrite de façon lisible et ne faisant pas la taille d'un guéridon, c'est presque inespéré!

Les éditions catholiques de la Bible sont au livre ce que les églises contemporaines sont à l'architecture!
Peut-être suis-je un maniaque bibliophile ultra-exigeant, une sorte de Caliméro de la Bible, mais je trouve révoltant que la Bible, le livre le plus publié au monde, et voit réservé un tel traitement en France!
Bonjour Ephraim,

Je partage parfaitement votre vue sur la honte que nous devrions avoir pour notre peu de zèle à éditer la Bible. Ce n'est pas du purisme que d'exiger le plus grand soin typographique pour le livre qui contient la parole de Dieu. Au États-Unis, certains romans à trois sous présentent une qualité supérieure à nos meilleurs livres religieux.
Au demeurant, les éditions DFT viennent de rééditer une bible Vulgate traduite en Français (traduction de de Glaire) fort lisible, et de qualité correcte. La Librairie Damase en a fait une annonce assez élogieuse.
Cela dit, il me semble que pour une bible, la qualité devrait dépasser le « correct ». Je me suis battu avec les éditeurs lorsque j'ai appris la future réédition pour qu'ils respectent le minimum des règles typographiques (ligatures obligatoires, chiffres elzévir,…) et qu'ils prennent la peine de choisir une belle police. Impossible de les faire changer d'avis. La police de caractère n'est pas laide, c'est une jolie police gratuite. Mais enfin, quand on pense qu'au Moyen-Âge on maintenait les plus belles écritures pour écrire les livres sacrés malgré l'évolution scripturaire au travers des ouvrages profanes.

Je ne désespère pas qu'un éditeur se lève un jour pour refaire une belle édition.
Saint Jérôme venez à notre aide !

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Choix d'une Vulgate

Message non lu par Joseph-Diego » lun. 16 déc. 2019, 23:16

Ephraim je vous rejoins dans votre consternation, moi non plus je ne comprends pas que nous n'ayons pas plus de Bible qui donne envie de la lire ...
Je suis un passionné alors rien ne m'arrête, mais pour ceux qui déjà ont rarement l'idée d'ouvrir une Bible, quand ils tombent sur une couverture banale et une typographie et taille de texte peu confortable, soyons sûr qu'il la referme aussitôt !

Autre constatation de ma part qui m'a étonné lors de ma conversion (ancien athée), le fait que parmi la foule de papiers présents sur les tables à l'entrée des églises, il y a rarement des bibles, nouveaux testaments ou au moins dès évangiles en libre service ...
Il devrait toujours en avoir pour que la Parole de Dieu soit accessible à tous !
Du coup je m'efforce de déposer des évangiles dans les églises dans lesquelles j'entre, malheureusement, des éditions protestantes .(les moins chers et les mieux niveau format, présentation etc...)

Koenraad, mille merci pour votre lien !!
Cette boutique propose non seulement la Vulgate dans sa version latine mais également celle en français.
J'ajoute ces 2 Bibles à ma liste d'achat, mais les 68€ de celle en français sont hors de mon budget actuellement.
Avec un peu de chance, ils en ont imprimé suffisamment pour qu'il en reste lorsque je pourrai l'acheter.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités