Sur la Première Communion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une Communion possible ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 16 mars 2014, 10:41

Bonjour William,

la communion est possible à tout âge. Mais bien sûr à 16 ans vous n'irez pas au catéchisme avec les enfants, vous aurez une formation adaptée à vous. Allez vous renseigner dans votre paroisse, on vous donnera tous les renseignements nécessaires.
Je vous souhaite un bon cheminement avec Jésus ! :coeur:

C'est vrai que le site du diocèse d'Amiens ne semble pas très clair.
Il y a plusieurs paroisses à Amiens, par exemple celle-ci, avec les horaires auxquels vous pouvez aller poser vos questions:
http://paroissedelapaix.wifeo.com/

et celle-ci, dont fait partie la cathédrale (il y a aussi les horaires):
http://paroissesaintesprit.com/index.ph ... Itemid=104

Mais il y a plusieurs autres paroisses dans la ville.

WilliamW
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 15 mars 2014, 23:59
Localisation : Amiens

Re: Une Communion possible ?

Message non lu par WilliamW » dim. 16 mars 2014, 10:54

Merci beaucoup je vais aller me renseigner :)

WilliamW
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 15 mars 2014, 23:59
Localisation : Amiens

Re: Une Communion possible ?

Message non lu par WilliamW » dim. 16 mars 2014, 14:23

Oui c'est vrai j'irais la semaine prochaine merci encore ! :D

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une Communion possible ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 16 mars 2014, 16:29

Au fait, il y a encore plus simple: vous allez à la messe, là maintenant tout de suite, et après la messe vous allez trouver le prêtre et vous lui posez vos questions!

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Une Communion possible ?

Message non lu par poche » lun. 17 mars 2014, 7:42

Quand vous allez à la messe, il est très simple. Levez-vous quand tout le monde se lève. Asseyez-vous quand tout le monde s'assied. Agenouillez-vous quand tout le monde se met à genoux.

Avatar de l’utilisateur
Marineprt
Barbarus
Barbarus

Catéchisme

Message non lu par Marineprt » ven. 30 déc. 2016, 15:31

Bonjour tout le monde! J'ai 17 ans et je voudrais comme le cathéchisme (je suis baptisée ) es ce possible ? Et quelq'un pourrait m'en dire plus sur le carême :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Sur la Première Communion

Message non lu par Kerniou » ven. 30 déc. 2016, 22:21

vous pouvez vous adresser à votre paroisse. Il existe des groupes de catéchumènes et de catéchèse pour adultes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Pattecourte
Barbarus
Barbarus

Première Communion

Message non lu par Pattecourte » mer. 25 juil. 2018, 4:14

Bonjour,
étant expatrié, j'ai fait le choix il y a quelques années de faire moi-même le catéchisme à mes enfants.
Quand ils étaient encore bébés, j'ai profité de vacances en France pour les faire baptiser, ainsi toute la famille a pu assister à leur baptème.
Maintenant qu'ils sont plus grands, je voudrais leur faire faire leur 1ère communion en France, surtout que nous y allons bientôt en vacances. Je sais que généralement cela se prépare lors du catéchisme, mais dans notre cas, nous l'avons fait à la maison.
Est-il possible d'aller voir le prêtre de la paroisse à notre arrivée et lui demander de leur faire faire leur 1ère communion? Faut-il faire une préparation?
Quelqu'un de ce forum a-t-il été confronté à cette situation?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Première Communion

Message non lu par Carhaix » mer. 25 juil. 2018, 9:30

Pattecourte a écrit :
mer. 25 juil. 2018, 4:14
Bonjour,
étant expatrié, j'ai fait le choix il y a quelques années de faire moi-même le catéchisme à mes enfants.
Quand ils étaient encore bébés, j'ai profité de vacances en France pour les faire baptiser, ainsi toute la famille a pu assister à leur baptème.
Maintenant qu'ils sont plus grands, je voudrais leur faire faire leur 1ère communion en France, surtout que nous y allons bientôt en vacances. Je sais que généralement cela se prépare lors du catéchisme, mais dans notre cas, nous l'avons fait à la maison.
Est-il possible d'aller voir le prêtre de la paroisse à notre arrivée et lui demander de leur faire faire leur 1ère communion? Faut-il faire une préparation?
Quelqu'un de ce forum a-t-il été confronté à cette situation?
Pourquoi ne pas décrocher votre téléphone et appeler le curé de cette paroisse pour lui poser directement la question ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Première Communion

Message non lu par Kerniou » mer. 25 juil. 2018, 10:18

Carhaix a raison, prenez contact avec le prêtre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Glorfindelendil
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 06 oct. 2019, 21:50
Conviction : (chemin de questionnement vers l'Eglise)
Localisation : Gironde

Re: Sur la Première Communion

Message non lu par Glorfindelendil » mar. 19 nov. 2019, 10:49

Bonjour,

Au risque d'être hors sujet, ça fait depuis 1 an que j'essaye tant bien que mal d'être régulier à la messe(aucune racine chrétienne dans ma famille, ou pas assez), j'avoue que j'ai du mal à tout saisir pendant la liturgie du Dimanche, surtout que je ne connais pas les textes par coeur mais ça merci la paroisse pour le livret très utile :> :amoureux: ...

j'ai du mal à tout saisir et ça c'est normal, il y a des mystères insaisissables mais ce que je veux dire c'est que j'ai beaucoup de mal à vivre la messe de A à Z tout simplement comme par exemple des termes "nous rendons grâce" (c'est que la Trinité qui donne grâce :incertain: , le terme "rendre" me questionne beaucoup), ou même le verbe bénir c'est des mots qui pour moi à tout d'étranger, je les scrute dans mon esprit sans trop comment les vivre, je me sens au fond incrédule, ignorant sur des principes de bases ... apparemment ça a plusieurs signification selon de qui à qui (pour bénir) .... :sonne: .
( https://www.cnrtl.fr/etymologie/b%C3%A9nir)


Est ce que vous croyez que le catéchisme de première communion pourrait m'aider ? (en soi j'ai le désir de communier mais je me sens pas assez confiant dans cette démarche)
"L’âme ne peut vivre sans amour, il lui faut toujours quelque chose à aimer puisque c’est par amour que Dieu l’a créée" -> Sainte Catherine de Sienne

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

1ère Communion

Message non lu par Solvertune » mer. 03 juin 2020, 20:40

Bonjour,

Après plusieurs moi de formation, en tant que catéchumène et divers péripétie comme le confinement, je vais faire ma 1ère communion le 14 juin 2020. J'ai choisi cette date en accord avec mon Curé qui me catéchise, et avec l'équipe d'animateurs des catéchumènes. Comme vous le savez ce 14 juin c'est la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement, nous célébrons dimanche le Corps et le Sang du Christ. Une fête qui affirme et honore la présence réelle de Jésus-Christ dans le pain et le vin consacrés pendant la messe. Après, à une date non définie, je ferai ma confirmation.

Voilà pour les bonnes nouvelles. Je remercie toutes les personnes qui ont su m'écouter, me répondre et de la patience que vous avez eue envers moi. Christophe.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: 1ère Communion

Message non lu par Altior » mer. 03 juin 2020, 23:04

Solvertune a écrit :
mer. 03 juin 2020, 20:40
je vais faire ma 1ère communion le 14 juin 2020.
Bonne communion, Solvertune! Honorez Dieu dans le Saint Sacrement! Le plus vous communierez, le plus vous aurez faim de Lui. Et le plus vous aurez faim de Lui, le plus Il aura faim de vous.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: 1ère Communion

Message non lu par Kerniou » jeu. 04 juin 2020, 10:14

Faire sa Première Communion le jour de la Fête-Dieu,le jour du du Saint- Sacrement, c'est un jour si bien choisi ... Je prierai pour vous.
Bonne Première Communion à vous, Solvertune !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Sur la Première Communion

Message non lu par Solvertune » mar. 30 juin 2020, 0:15

Bonjour et je vous remercie pour vos encouragements. Dimanche, comme tous les dimanches, je suis allé a la messe avec 45 minutes d'avance comme j'ai l'habitude de le faire afin de pouvoir prier tranquillement. Mais mon post n'est pas la pour vous raconter mes habitudes.

Dimanche, avant la messe, le Curé de la Paroisse m'a présenté à des gens que je n'avais jamais vus à l’Église en leur disant que j'avais été baptisé bébé et que j'avais fait ma 1ère communion le 14 juin et que j'allais les rejoindre. Ces personnes sont les animateurs d'un groupe nommé Néophytat. Après quelques recherches sur Internet , je n'ai pas trouvé grand chose, j'ai vu que c'était un groupe pour former les nouveaux Baptisés.

Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est exactement le Groupe Néophytat ? J'espère que ce n'est pas comme le parcours Alpha.

Je vous remercie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités